Nom de ce serpent rencontré au Laos? Jparpour2bon · 14 novembre 2012 à 0:59 · 10 photos 24 messages · 11 participants · 12 736 affichages | | | | 14 novembre 2012 à 0:59 Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 10 871 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il mettre un nom sur ce serpent sur lequel j'ai bien failli mettre le pied ? C'était sur le coup de midi le long d'une piste qui conduit à un petit village khamu dans les environs de Muang La (Nord Laos) en mars 2012. Il est resté immobile pendant une ou deux minutes ce qui m'a permis de reculer, poser le sac à terre sortir l'appareil photo et m'approcher pour prendre qq clichés. Avec un objectif de 35 mm (pas génial), et à à peu près 1 m de distance, voilà ce que cela donne. Les écailles sont d'une couleur pétillante au soleil genre pomme grany smith, qui sort mieux en vrai qu'en photo...
Mes recherches sur divers liens internet sur les serpents du SE asiatique sont restées infructueuses. Merci par avance aux herpétologues distingués. Image attachée: | | | À: Jparpour2bon · 14 novembre 2012 à 9:13 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 10 825 affichages · Partager Bonjour,
peut etre le serpent vert à oeil de chat ? En tout cas, tu as bien fait de ne pas lui marcher dessus, il n'aurait pas aimé.
JP | | | À: Routard080 · 14 novembre 2012 à 9:18 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 10 713 affichages · Partager Bonjour,
Oui bien peut être le serpent liane vert ??, très très rapide comme serpent un jour en rentrant à mon hôtel il y en avait un sur ma terrasse dès qu'il a senti ma présence il s'est enfui à une vitesse impressionnante. | | | À: Jparpour2bon · 14 novembre 2012 à 9:55 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 10 704 affichages · Partager on voit pas vraiment, tu aurais du te raprocher un peu ;p
il y a les "Pit Viper" plusieurs race diff avec des nuances de vert, qui ont du venins pas mortel mais tres douloureux. ca peux etre aussi ca... Gonyosoma oxycephalum un beau vert, mais pas de mechant | | | À: Jparpour2bon · 14 novembre 2012 à 10:39 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 10 696 affichages · Partager Serpent liane, pas méchant du tout très joli rapide en effet peut mordre si vraiment on l'embête, un venin qui démange mais pas toxique il y en a énormément aussi en Amazonie | | | À: Jparpour2bon · 14 novembre 2012 à 18:17 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 10 650 affichages · Partager bonsoir pour moi c est un mamba vert ou serpent des bananiers _nom donne a ce serpent en afrique de l ouest_ tres rapide et venimeux  ouf il est loin | | | À: Gesylv · 14 novembre 2012 à 18:56 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 10 630 affichages · Partager pour moi c est un mamba vert ou serpent des bananiers
Bonsoir,
Non pas du tout un mamba j'en suis persuadé. Pour moi c'est serpent liane. | | | À: Parallele33 · 14 novembre 2012 à 19:44 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 10 609 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Le portrait rapproché joint par Bouteaucan est exactement ça filiforme et avec une tête en forme d'ogive. C'est bien cette espèce que j'ai vue. Par contre, je ne me souviens pas des yeux avec une couleur aussi foncée. Merci pour ces infos. Nom de genre ? Nom d'espèce ? Non ? Sinon j'essaierai de faire des recoupements avec mot clef "serpent liane". Je fais des recherches sur d'autres animaux que j'ai rencontrés ainsi que sur des fruits. Pas facile.
PS : mamba. Non je ne suis pas d'accord. Le mamba vert est spécifique au continent africain. C'est un grand serpent arboricole très à l'aise dans les arbres, au venin foudroyant et qui chasse les oiseaux dans la canopée. Perso, je n'ai jamais vu de mamba vert, mais son cousin le mamba noir oui, c'était en Afrique équatoriale.
Bonne soirée à tous. | | | À: Jparpour2bon · 14 novembre 2012 à 20:50 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 10 601 affichages · Partager Nom de genre ? Nom d'espèce ? Non ? Sinon j'essaierai de faire des recoupements avec mot clef "serpent liane". Je fais des recherches sur d'autres animaux que j'ai rencontrés ainsi que sur des fruits. Pas facile.
Selon les 2 liens que j'ai donnés, on peut lire soit Ahaetula Prasina soit Ahaetula nasuta, ça doit dépendre de la forme exacte de son "nez" Donne-nous donc aussi les autre objets de recherche, ça m'intéresse. | | | À: Jparpour2bon · 14 novembre 2012 à 22:00 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 10 363 affichages · Partager 250 pages de Serpents du Laos . Tu n'as plus qu'à y trouver ton modèle !
A + 321 | | | À: 321 · 14 novembre 2012 à 23:55 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 10 349 affichages · Partager Bonsoir,
Voilà un lien qui devrait mettre tout le monde d'accord ! (je plaisante...).
Depuis tt à l'heure j'ai exploré internet avec divers mots clef. Ce serait le genre Oxybelis. Mais il y a pas mal d'espèces, et peut être j'imagine de sous espèces ou de variétés géographiques un peu comme chez les papillons. On nous présente en tt cas des espèces brunes de Guyane ou autres contrées proches, qui paraissent des copies conformes du modèle vert fluo.
J'irai consulter ce lien avec bcq d'intérêt. Ca m'aidera à préparer mon prochain voyage au Laos !
Je n'imaginais pas que mon petit reptile allait attiser autant la curiosité de la communauté du forum.
Par ailleurs, j'ai parcouru des extraits (des extraits seulement) de vos récits sur vos derniers périples au Laos en solo. Passionnant. Je suis pour le moins admiratif. Vous devriez écrire un bouquin et chercher un éditeur qui accepte d'éditer à compte d'éditeur tant qu'à faire ! Je vois parfois dans des librairies des livres qui "ne sont que" des livres de photos et qq textes + une préface de qq'un connu. Un peu facile. Ca peut expliquer la surabondance des publi. Le livre avec images et texte ayant de la consistance avec un regard personnel, c'est un exercice autrement plus chronophage.
Pour rebondir sur le message de Beautoucan - il doit m'en vouloir d'avoir écorché son nom - j'ai quelques images d'animaux plus morts que vifs, n'étant pas équipé pour photographier des animaux dans leur milieu. Il y a un morceau de tête et des cornes d'un animal en fumage au-dessus d'un caisson métallique qu'il faut que je retrouve dans mes archives ; une sorte d'antilope de forêt sans doute, ou de chevreuil. Les liens internet sont généraux sur les cervidés et jusque là, j'ignorais qu'en Asie, il y a autant de cervidés. Et puis des écureuils et petits paons (à plumes ocellées) qu'on n'a pas trop voulu que je photographie au fond du marché couvert de Luang Nam Tha. Bref, je vais essayer de retrouver tt cela aussi.
Mon périple s'est poursuivi au Cambodge où la nature s'est montrée plus exubérante qu'au Laos, mais c'était plus tard aussi. Il y a bcq d'insectes au Cambodge en mai et juin. Le Laos c'était en mars et avril.
En tout cas à bientôt à tous et bonnes ballades à ceux qui ont la chance de partir bientôt ou qui sont déjà dans l'avion. Cdlt. | | | À: Jparpour2bon · 15 novembre 2012 à 10:24 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 10 317 affichages · Partager bonjour j'approuve les réponses précédentes c'est un serpent liane faut il préciser arboricole (cf réponse de Beautoucan (Ahaetula Prasina) Par contre des serpents genre Oxybelis je ne sais pas si on en trouve en Asie; en Amérique Tropicale oui j'en ai vu au Guatemala et en Bolivie tropicale | | | À: Jparpour2bon · 15 novembre 2012 à 11:51 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 10 298 affichages · Partager le message de Beautoucan - il doit m'en vouloir d'avoir écorché son nom
Aucun souci !  Normal, tu devais regarder la tête de mon chat en même temps que tu voulais écrire toucan, ce qui ne va pas bien ensemble. 
Pour le genre auto-édition pas trop chère, il y a le site lulu.com | | | À: Jparpour2bon · 15 novembre 2012 à 12:15 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 10 287 affichages · Partager Meme couleur verte et longiligne, vu à Krabi ( Thailande) traversant une route mais apparemment pas agressif
Vu egalement le meme à Ubud ( Bali) : et venimeux sans etre mortel selon les dires du propriétaire indonesien de ma guest-house, il l' avait tué pour eviter qu'il continue à trainer dans le jardin ou jouaient ses enfants. | | | À: Parallele33 · 15 novembre 2012 à 21:50 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 10 176 affichages · Partager Bonsoir,
Autre sujet de préoccupation en matière d'identification : images ci-dessous : A : écureuils et une sorte de petit paon dont j'ignore s'il s'agit d'une espèce indigène ou d'élevage. Luang Nam Tha. J'ai trouvé sur internet, une liste d'oiseaux d'Asie, mais mentionnant uniquement de grands paons. D'où le doute sur le caractère indigène de ce paon. B : cueillette de mûres jaunes dans les environs de Phongsali. La plante s'exprime aussi comme la ronce chez nous, avec des épines. Fruits matures en mars. Saveur sucrée et acidulée. C : viande mise à fumer, suspendue à l'intérieur d'un caisson en ferraille. Ce qui intrigue, c'est le reste d'antilope. Je ne suis pas parvenu à mettre un nom dessus. Pak Nam Noi, Nord Laos.
Si je pouvais avoir le nom de genre de ces animaux et fruits...ou des même des pistes. Merci encore. Cdlt. Images attachées: | | | À: Jparpour2bon · 24 novembre 2012 à 2:26 · Modifié le 24 nov. 2012 à 3:18 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 10 046 affichages · Partager Salut,
L'écureuil, c'est celui dit "de Pallas" (écureuil de Pallas). C'est le plus commun, j'en ai très souvent mangé dans les villages !
Les oiseaux, ce sont des éperonniers de Chinquis (ou "éperonnier Chinquis de Ghigi").
"L'antilope", c'est un serow (ou saro) : c'est soit le serow/saro d'Indochine, soit le serow/saro de Sumatra (qui est également présent au Laos).
Bien que cette espèce se fasse rare (elle est menacée d'extinction), on aperçoit encore assez régulièrement ce type de vieilles reliques (sommet de crâne de serow avec cornes) dans les villages, accrochées aux poteaux des huttes ; on y suspend les sacs d'épaule et les fusils. Un villageois m'en a un jour offert une corne, assez impressionnante par sa taille (j'en ferai une photo quand ma batterie sera rechargée).
A + 321 | | | À: 321 · 24 novembre 2012 à 12:10 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 10 006 affichages · Partager Merci 321 pour ces précisions. On voit que tu es un passionné. J'ai vu sautiller dans des arbres et avec beaucoup d'agilité une autre espèce d'écureuil, mais plus petite et gris foncé uni, donc sans la couleur rousse, c'était dans les environs de la ville de Phongsali. Ils formaient un petit groupe de 4 à 5 individus. Sinon, j'ai vu peu d'animaux par rapport à ce à quoi je m'attendais ; un local emportant un porc épic qu'il venait d'acheter à Muang Khoua, des martin-pêcheurs bleus le long de la Nam Ou, des martinets noirs aux abords de villages, et le coucal qui semble être à très large aire de répartition, qu'on entend d'ailleurs plus souvent qu'on ne voit en milieu ouvert ou en lisière de forêt. Globalement, je pense que la saison ne se prêtait pas à la rencontre d'une faune riche et diversifiée. | | | À: 321 · 24 novembre 2012 à 13:11 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 9 994 affichages · Partager Autre animal sauvage (région de Luang Nam Tha). Faisan sauvage ?
et fruits dans un panier au petit marché couvert de Muang Khoua. Je suis parvenu à identifier certains fruits en allant sur des sites internet de recettes de cuisine asiatique ! Mais pour ce fruit, je n'ai aucune piste. On en voit le détail à l'intérieur sur la vue en coupe. De loin le fruit entier laisse croire au mangoustan, mais c'est une illusion. La peau est fine et violacée. La chair est ferme et ne jette pas de jus.
J'ai trouvé dans une publi de chercheur en botanique tropicale, le nom d'un fruit jaune très présent sur les marchés au Cambodge et qu'on doit trouver aussi je pense au Laos à certaines saisons : le santol. Calibre pouvant aller jusque la taille d'un pomelo. Peau grossière jaune d'or striée. Souvent compartimenté en 5 avec dans chaque compartiment, gros noyau marron auquel les fibres et la chair du fruit sont fortement liées et difficiles à détacher. L'enveloppe charnue blanche à l'ouverture du fruit s'oxyde très vite à l'air et vire au marron, un peu comme une pomme. Au Cambodge, on le mange dans la rue comme encas, enrobée d'une sauce pimentée.
Cordialement. Images attachées: | | | À: Jparpour2bon · 24 novembre 2012 à 13:30 · Modifié le 24 nov. 2012 à 13:46 Re: Nom de ce serpent rencontré au Laos? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 9 990 affichages · Partager Re !
Oui, c'est un faisan argenté, une femelle (les mâles sont blancs et noirs) . Pour le fruit, je ne sais pas.
C'est très difficile d'observer des animaux en paysages de forêts tropicales (ce n'est pas la savane africaine à l'horizon dégagé !), il faudrait monter des affûts laborieux. Les animaux, on les voit finalement plus souvent morts que vifs, dans les villages (pangolins, varans, porc-épics, binturongs, civettes et tortues pour les plus fréquents), sans compter les nombreuses reliques que les villageois conservent (cornes diverses, fourrures de félins, dents d'ours, etc.).
En forêt, j'ai plusieurs fois aperçu des muntjacs, une seule fois un gros varan (d'eau douce donc, pas le marin). Mais ma "rencontre" la plus émouvante et la plus spectaculaire, ce fût il y a deux ans (racontée ici, dernier paragraphe ) : une colonie de doucs , une espèce rare et endémique à cette seule région frontalière du sud-est du Laos, normalement très difficile à observer en milieu naturel. Cela s'est déroulé à plus de 3 heures de tout lieu habité.
A + 321
PS : Du "camera trapping" au Laos : programs.wcs.org/...bition/en/index.html Image attachée: | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |