| Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Millenuits · 17 novembre 2010 à 23:10 · Une photo 42 messages · 17 participants · 8 379 affichages | | | | À: Raoulx · 21 novembre 2010 à 17:44 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 2 023 affichages · Partager Bonjour Raoulx,
On ne peut etre invité que par des gens que l'on connait ! (sauf quelques pique assiette qui forcent l'invitation) de la même facon que je ne vais pas inviter le premier touriste venu pour partager la dinde de noel !
Je me souviens avoir vu arriver des repas d'iftar de la part d'inconnus complets, mais ce n'est pas automatique.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 21 novembre 2010 à 17:53 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 2 017 affichages · Partager Ciao,
Pourtant le post de Millenuits est très limpide et ne prête à aucune remontrance... il ou elle demande si les relations inter-confessionnelles vont bien au-delà des simples usages de convenance dans la rue ou au boulot, voyage...
Le "il ou elle" est très limpide. Sexe : homme. Aucune ambiguité, c'est "il".
Le reste ne l'est pas :
Ce qui m'intéresse ici et éveille ma curiosité c'est de savoir par des témoignages, si les NON MUSULMANS, qu'ils soient en Europe ou encore mieux quand ils se retrouvent dans les pays arabes au titre dde leur séjour qui coincide, comme actuellement avec la fête de l'Aid al Kabir (ou du Sacrifice) :
- s'ils ont eu l'occasion d'être CONVIE à Cette Fête par des musulmans ?
et
Celà fait bien partie de ce que l'on rencontre lors d'un voyage tout aussi digne de relations que les hôtels, les plages, les paysages et même les bronzages, sans compte tenir de leur importance degrés ou étages
D'une part laisse entendre qu'il s'agit de se faire inviter à une fete par des musulmans, et meme arabes musulmans (exit l'Aid des Perses, des Ottomans, des Albanais, des Nigérians...) dans le cadre d'un voyage ("quand ils se retrouvent dans des pays arabes", "fait partie de ce que l'on rencontre dans un voyage"), mais il ajoute aussi "qu'ils soient en Europe", allusion à un voyage dans les Balkans ou en Turquie ? allusion à une invitation dans une famille musulmanne sur son lieu de résidence ?
C'est très confus, et il faut ADORER ce genre de confusion pour trouver de la limpidité dans cette amorce et y reconnaitre comme par hasard son dada favori.
Catherine | | | À: Anàssa · 21 novembre 2010 à 18:01 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 2 008 affichages · Partager ... tu ergotes sur la forme à n'en plus finir, et ne dis rien sur le fond  ... Alors t'as déjà été invité toi à une fête musulmane? et en règle générale es-tu invitée facilement? | | | À: Raoulx · 21 novembre 2010 à 18:03 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 2 002 affichages · Partager "'videmment !! c'est peut etre la moindre des choses! On ne peut etre invité que par des gens que l'on connait ! (sauf quelques pique assiette qui forcent l'invitation) de la même facon que je ne vais pas inviter le premier touriste venu pour partager la dinde de noel !
... et s'il s'avisait de le faire, je n'hésiterai pas à lui confisquer son appareil photo et lui vider les restes d'os de la dinde dans son bob!!! | | | À: Williama · 21 novembre 2010 à 18:12 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 976 affichages · Partager ... tu ergotes sur la forme à n'en plus finir, et ne dis rien sur le fond 
Croire que le fond et la forme sont indépendants est une erreur.
Alors t'as déjà été invité toi à une fête musulmane?
Oui. J'étais passée par ce que tu appelles "le filtre amical".
et en règle générale es-tu invitée facilement? 
Ah... la qualité de l'esprit d'un williama. Son immédiatement identifiable classe habituelle...
Alors je me mets à ton niveau : je ne t'ai pas sonné mon chou. J'ai pris la peine de répondre au message que tu m'avais adressé, mais vois-tu tu as une valeur temps qui n'excède pas 5 minutes et je vais en rester là. Trouve une autre poire pour étaler tes théories habituelles. (j'espère que tu savoures le tutoiement et que tu lui accordes sa juste valeur)
Catherine | | | À: Anàssa · 21 novembre 2010 à 18:18 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 967 affichages · Partager Alors je me mets à ton niveau : je ne t'ai pas sonné mon chou. J'ai pris la peine de répondre au message que tu m'avais adressé, mais vois-tu tu as une valeur temps qui n'excède pas 5 minutes et je vais en rester là. Trouve une autre poire pour étaler tes théories habituelles. (j'espère que tu savoures le tutoiement et que tu lui accordes sa juste valeur)
Aaaahhhh!!!!!!!! j'hallucine Anassa me tutoie à nouveau après toutes ces années de vouvoiement et "il" et "la chose" 
Millenuit tu as raison : "Allah est grand" et permet des miracles 
musik! faisons la fête | | | À: Millenuits · 21 novembre 2010 à 20:56 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 931 affichages · Partager Pour ma part j'ai été invitée plusieurs fois à la Tabaski (équivalent de l'Aïd pour les Sénégalais)... Je n' y étais pas invitée spécialement, j'y étais conviée comme tout le monde tout simplement parce que j'étais là  et c'était la même chose, fêtes ou pas chaque fois que je me trouvais chez des personnes ou que d'autres s'y trouvaient aux environs des heures de repas... Le partage et l'accueil fait partie de la tradition 
Par contre j'avais trouvé déplacé le fait que recrutée par une grosse société Marocaine dans le début des années 2000, on souhaitait m'obliger à faire le jeun du Ramadan et respecter les coupures liées à celui-ci, c'est à dire ne s'arrêter qu'à 17h pour revenir travailler en soirée jusqu'à tard... J'avais refusé le contrat pour cette simple raison.
Si le respect vaut pour les convictions des uns...il vaut aussi pour celui des autres... sinon il n'existe pas | | | À: Bastennois · 22 novembre 2010 à 17:39 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 895 affichages · Partager Je ne comprends pas toutes ces questions, Quand on va au magreb est ce que l'on se demande si on va trouver du porc, est ce qu'il faut mettre un short court, un décolleté etc...?
Faut respecter la culture du pays qui nous accepte  , c'est bizarre pourquoi à sens unique ?
Aprés avoir lu ton texte, je comprends, que tu ne puisse pas comprendre! | | | À: Bastennois · 22 novembre 2010 à 17:53 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 889 affichages · Partager Je ne comprends pas toutes ces questions, Quand on va au magreb est ce que l'on se demande si on va trouver du porc, est ce qu'il faut mettre un short court, un décolleté etc...?
Faut respecter la culture du pays qui nous accepte  , c'est bizarre pourquoi à sens unique ?
on trouve en France des restaurants hallal, des boucheries, et pourquoi pas pouvoir manger une cote de porc au magreb!!!!!je ne saisis pas tout | | | À: Smokey · 22 novembre 2010 à 18:00 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 880 affichages · Partager Le post de départ concernait la fete de l'Aid. Pourquoi n'ouvrez vous pas une discussion concernant votre sujet? | | | À: Gazelinette · 22 novembre 2010 à 18:03 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 871 affichages · Partager | | | À: Smokey · 22 novembre 2010 à 18:09 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 862 affichages · Partager as- tu participé à un tue cochon au magreb ? | | | À: Smokey · 22 novembre 2010 à 18:11 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 856 affichages · Partager | | | À: Bastennois · 22 novembre 2010 à 18:19 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 841 affichages · Partager bonsoir,
il faut arrèter de propager tous ces clichés, et tous ces arguments qui ne peuvent qu'alimenter l'intolérance.... Oui, des gens qui élèvent des cochons existent au Maroc, oui ils les tuent, oui, ils font de la charcuterie, il y en a plus que l'on pense, et je pense aussi que certains, que je connais, ont été conviés par leurs voisins pour l'Aid.
Un bel exemple, de gens très bien intégrés dans leur palmeraie perdue : www.gitechezpauline.com/index.php?pg=accueil je conseille les rillettes maison, et la daube de porc aux olives.
L'ami Gédéon, le "géniteur" des rillettes. Image attachée: Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Raoulx · 22 novembre 2010 à 19:13 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 818 affichages · Partager Chez Pauline, voilà un bel exemple, excellent!!!!!!!! J'en ai pourtant fait des km au Maroc, jamais vu ce genre d'élevage, même chez Marjane pas de porc, qq fois de la charcuterie en rayon, mais dévalisé en une journée par les CC. Et pourtant au Maroc bcp de sangliers. Mais ce sont nos chers résidents qui les chassent. | | | À: Raoulx · 22 novembre 2010 à 19:16 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 815 affichages · Partager il faut arrèter de propager tous ces clichés, et tous ces arguments qui ne peuvent qu'alimenter l'intolérance....
Mais bien entendu !
Au marché central de Guéliz, à Marrakech, un marocain fait des rillettes et vend du porc. Il y a des élevages au Maroc : www.aujourdhui.ma/...ie-details60220.html et je ne vois pas où est le problème... Ca ne va pas à l'encontre de l'interdiction de manger du porc pour les musulmans. Ni empêche des non musulmans d'être invités par leurs amis musulmans à partager la fête de l'Aid El Khébir ! | | | À: Bastennois · 22 novembre 2010 à 19:19 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 812 affichages · Partager ****J'en ai pourtant fait des km au Maroc même chez Marjane pas de porc***
c'est pas en roulant qu'on trouve du porc, c'est en cherchant, on trouve des charcuteries dans beaucoup de marchés, à Casa, Marrakech, Agadir, Rabat.... Quand à la charcuterie à Marjane, vu les prix, elle ne part pas si vite que cela, jamais vu de rupture ! | | | À: Raoulx · 22 novembre 2010 à 19:27 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 808 affichages · Partager Quand à la charcuterie à Marjane, vu les prix, elle ne part pas si vite que cela, jamais vu de rupture !
Si les prix sont à la hauteur (vertigineuse) du prix des fromages, sûr que certains passant leurs vacances sur le parking accordent leur préférence au cinquante et un (à déguster devant TF1  ). | | | À: Lacalo · 22 novembre 2010 à 19:27 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 808 affichages · Partager Je vois que tu n'as pas lu ce que j'ai écris au début. Et merci du renseignement sur les élevages autour d' Agadir, cela plusieurs années que je me balade dans ce secteur et jamais entendu parlé. A Agadir une seule boucherie vend du porc au marché central, et pas toujours aprovisonnée. Chacun fait ce qu'il veut, j'ai été invité aux différentes fêtes pas des amis marocains. | | | À: Raoulx · 22 novembre 2010 à 19:31 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 802 affichages · Partager si je ne roule pas, je ne trouverai pas,   dans une semaine j'y serais, je vais chercher, quoique je n'en mange pas, préfère la cuisine locale. | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |