| Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Millenuits · 17 novembre 2010 à 23:10 · Une photo 42 messages · 17 participants · 8 372 affichages | | | | 17 novembre 2010 à 23:10 Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 5 606 affichages · Partager De plus en Plus, en Europe, et aux Etats Unis comme on le voit avec Barak Obama à ma connaissance jamais avant lui, aux Etats Unis, on parle des fêtes musulmanes, du pélerinage, du Ramadan etc...dans les média en particulier pour annoncer tel ou tel de ces évènements qui sont essentiels pour les musulmans non seulement sur le plan religieux mais aussi comme signe distinctif culturel voire identitaire. De même, Songez que cette année même de grandes enseignes commerciales ont pris des dispositions en raison des intérêts économiques évident que la fête du sacrifice du mouton offre au commerce, pour mettre à la disposition des musulmans de France par ex, dans certains centre urbains de taille, des possibilités de venir chercher leur viande halal auprès de ces enseignes pour la première fois. C'est une bonne et belle chose que les gens partout dans le monde, découvrent également à leur tour ce que sont les fêtes essentielles pour les musulmans et cela contribue forcement à rapprocher les gens.
- --> Ce qui m'intéresse ici et éveille ma curiosité c'est de savoir par des témoignages, si les NON MUSULMANS, qu'ils soient en Europe ou encore mieux quand ils se retrouvent dans les pays arabes au titre dde leur séjour qui coincide, comme actuellement avec la fête de l'Aid al Kabir (ou du Sacrifice) :
- s'ils ont eu l'occasion d'être CONVIE à Cette Fête par des musulmans ?
- et de quelle façon ou dans quelles circonstances ( par ex partager des repas, visite dans la famille, échange de souhaits simple et à distance comme le feraient les musulmans vis à vis des chrétiens pour la fête de Noel le plus souvent etc...) ?
Celà fait bien partie de ce que l'on rencontre lors d'un voyage tout aussi digne de relations que les hôtels, les plages, les paysages et même les bronzages, sans compte tenir de leur importance degrés ou étages, Allez n'hésitez point à donner vos témoignages pour enrichir nos opinions sur ces nouveaux rivages. | | | À: Millenuits · 18 novembre 2010 à 6:24 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 5 579 affichages · Partager Bonjour,
Oui.
- et de quelle façon ou dans quelles circonstances (par ex partager des repas, visite dans la famille, échange de souhaits simple et à distance comme le feraient les musulmans vis à vis des chrétiens pour la fête de Noel le plus souvent etc...) ?
Oui aussi, repas, échange de "voeux". Vous semblez voir un sujet là où il n'y en a pas à mon avis.
Michel | | | À: Tatra · 18 novembre 2010 à 12:54 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 5 535 affichages · Partager Vous semblez voir un sujet là où il n'y en a pas à mon avis.
+1. | | | À: Tafakara · 19 novembre 2010 à 9:25 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 5 495 affichages · Partager Je ne comprends pas toutes ces questions, Quand on va au magreb est ce que l'on se demande si on va trouver du porc, est ce qu'il faut mettre un short court, un décolleté etc...?
Faut respecter la culture du pays qui nous accepte  , c'est bizarre pourquoi à sens unique ? | | | À: Bastennois · 19 novembre 2010 à 9:41 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 5 481 affichages · Partager * **** Faut respecter la culture du pays qui nous accepte , c'est bizarre pourquoi à sens unique ? ****
Ah bon !!   et donc ?? | | | À: Tafakara · 19 novembre 2010 à 9:53 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 5 474 affichages · Partager  pôvre voyageur j'aimerai savoir que veut dire (+1) serais ce la marque d'un niveau culturel ou social?
 ou une forme de supériorité due à passer son temps sur un clavier?
 peut-être une auto proclamation?
 peut-être j'aurai droit à une réponse! Par avance merci J-L | | | À: Marcelluc · 19 novembre 2010 à 9:58 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 5 469 affichages · Partager "+1" marque son accord avec l'avis émis dans le post précédent, c'est un usage sur les forums qui a même donné naissance à un néologisme, on peut en effet trouver "je plussoie" (de plussoyer ?) pour exprimer le même accord. | | | À: Lepiaf · 19 novembre 2010 à 11:15 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 5 451 affichages · Partager  merci d'avoir éclairé ma lanterne! bonne journée J-Luc | | | À: Raoulx · 19 novembre 2010 à 13:43 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 5 422 affichages · Partager raoulx | | | À: Lepiaf · 19 novembre 2010 à 14:00 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 5 414 affichages · Partager +1 | | | À: Tatra · 19 novembre 2010 à 16:18 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 5 358 affichages · Partager Vous semblez voir un sujet là où il n'y en a pas à mon avis.
Qui a parlé de "sujet" ? Non, il n'y a effectivement pas lieu de débattre, si c'est ce que tu veux dire. Par contre, Millenuits veut des témoignages. Pourquoi pas ? Je trouve l'idée sympa. | | | À: Millenuits · 19 novembre 2010 à 16:27 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 5 356 affichages · Partager Bonjour, Oui, plusieurs fois convié à prendre part à l'Aïd, par des musulmans évidemment. La première fois au Niger, à Tahoua plus exactement. Je vivais chez des amis, dans ce qu'ils appellent un "célibatorium". On a commencé par préparer le mouton avec les voisins de la concession, puis on a fait le tour de la famille des Hamani chez qui je me trouvais. Ca nous a bien occupé deux jours, je n'en pouvais plus de manger de la viande, mais c'était sympa. On a arrosé le tout avec du vin italien vendu en briques, pas très orthodoxes ces musulmans là :) Végétariens s'abstenir. En tout cas ! | | | À: RastaPoué · 19 novembre 2010 à 17:19 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 5 345 affichages · Partager bonjour, Merci, cette petite relation sur l'aid partagé avec des musulmans fait bien plaisir Mais ce qui est très plaisant et fait bien rire c'est :
On a arrosé le tout avec du vin italien vendu en briques, pas très orthodoxes ces musulmans là
mdr Comme quoi, du vin, parce qu'il est italien ou parce que les Italiens sont des "Frères méditerranéens" on ne le saura jamais, n'est plus interdit par l'Islam le jour de l'Aid..
Par ailleurs, mon post a été critiqué plus haut comme un non sujet alors que c'est un angle jamais abordé dans ce forum pour nous rendre compte un peu dans quelle mesure les musulmans seraient ouverts aux autres en partageant leur fêtes vu ce que l'on dit sur leur hospitalité ou même pour juger sous cet angle de l'Aid s'il peut y avoir d'autres concacts entre musulmans et non musulmans en dehors du filtre du tourisme dans les hôtels, sur les plages et les marchés parfois comme seules occasions, très limitées " de contact ou de partage.
A celà s'ajoute le fait que les administrateurs du Forum ont déplacé le sujet dans "Divers" !!! alors que je pensais et disais en fin de post qu'il n'y avait pas que les hôtels et les plages...à moins de souhaiter que les relations entre musulmans et non musulmans soient réduites à cette seule image du touriste qui ne vient que pour bronzer et le musulman fermé et enfermé dans sa culture ou religion.
J'en conclue donc qu'un tel sujet sur l'amitié le partage et la curiosité de savoir ce qu'il en est entre les peuples, n'ait pas de côte du tout voire d'intérêt. | | | À: Millenuits · 19 novembre 2010 à 18:41 · Modifié le 19 nov. 2010 à 19:02 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 5 325 affichages · Partager ou même pour juger sous cet angle de l'Aid s'il peut y avoir d'autres concacts entre musulmans et non musulmans en dehors du filtre du tourisme dans les hôtels, sur les plages et les marchés parfois comme seules occasions, très limitées " de contact ou de partage.
pkoi tu as du mal a entrer en contact avec des musulmans?
tu ecris sur une pancarte en disant que tu recherches a entrer en contact avec un musulmn 
je ne savais pas que les rencontres etaient régis par l religion de chacun.
dans quelle mesure les musulmans seraient ouverts aux autres en partageant leur fêtes vu ce que l'on dit sur leur hospitalité
pkoi ca serait une raison d'ouverture? il faut deja connaitre le sens de la "fete" et le lien que tu as avec ces personnes.
Je n'ai jamais vu des personnes invitées qu'on ne connaissait pas une fete de noel qui pourtant est de moins en moins religieux et encore moins pour le careme ou paques. | | | À: Millenuits · 19 novembre 2010 à 18:51 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 5 313 affichages · Partager Nombre de non musulmans vivent dans des pays de culture musulmane, les contacts ne sont pas essentiellement touristiques... D'autre part, il me semble qu'une quantité infinitésimale de touristes pourraient avoir l'opportunité de partager une fête familiale dans quelque pays que ce soit... Que ton sujet fut "relégué" dans la rubrique "divers" n'est pas une surprise...Il a peu de place sur un forum de voyages, laïque de surplus, de toutes façons... | | | À: Millenuits · 21 novembre 2010 à 0:33 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 5 237 affichages · Partager dans les média en particulier pour annoncer tel ou tel de ces évènements qui sont essentiels pour les musulmans non seulement sur le plan religieux mais aussi comme signe distinctif culturel voire identitaire. De même, Songez que cette année même de grandes enseignes commerciales ont pris des dispositions en raison des intérêts économiques évident que la fête du sacrifice du mouton offre au commerce, pour mettre à la disposition des musulmans de France par ex, dans certains centre urbains de taille, des possibilités de venir chercher leur viande halal auprès de ces enseignes pour la première fois. C'est une bonne et belle chose que les gens partout dans le monde, découvrent également à leur tour ce que sont les fêtes essentielles pour les musulmans et cela contribue forcement à rapprocher les gens.
- --> Ce qui m'intéresse ici et éveille ma curiosité c'est de savoir par des témoignages, si les NON MUSULMANS, qu'ils soient en Europe ou encore mieux quand ils se retrouvent dans les pays arabes au titre dde leur séjour qui coincide, comme actuellement avec la fête de l'Aid al Kabir (ou du Sacrifice) :
Bonsoir,
En France je ne sais pas si cela représente une véritable préoccupation pour les musulmans. A ma connaissance il n'y a jamais eu de campagne émanant des autorités religieuses pour faire connaître leur religion et inviter les non-musulmans à participer à telle fête ou faire des journées portes ouvertes dans les mosquées. Les croyants quelle que soit leur religion en règle générale ne s'intéressent pas à ce genre de choses... et l'oecuménisme est une façon diplomatique et policée d'entretenir une fraternité de façade.
Par contre en France, chaque année les autorités communales ouvrent un peu plus leurs portes pour accueillir les fidèles dans des lieux très vastes comme les palais des congrès ou parcs d'exposition ex à Marseille, Strasbourg etc... Perso et comme pour beaucoup de mes compatriotes non-musulmans la fête de l'Aïd représente un moment curieux où se mélange des rituels sacrificiels moyenâgeux et la fin d'un cycle d'une extrême rigidité... enfin pas de quoi faire rêver ou faire la fiesta!
D'autre part difficile d'émettre une critique sur ce sujet sans s'exposer à la censure... si tu avais parlé d'une fête chrétienne ou bouddhiste les choses auraient été plus simple... | | | À: Millenuits · 21 novembre 2010 à 12:43 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 5 201 affichages · Partager Je suis musulman, vis dans un pays chrètien et je fête la Noël comme eux et avec eux. à toi d'acheter un mouton et tu les invites chez toi pour prtager. | | | À: Millenuits · 21 novembre 2010 à 16:07 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 5 177 affichages · Partager Bonjour,
Par ailleurs, mon post a été critiqué plus haut comme un non sujet alors que c'est un angle jamais abordé dans ce forum pour nous rendre compte un peu dans quelle mesure les musulmans seraient ouverts aux autres en partageant leur fêtes vu ce que l'on dit sur leur hospitalité ou même pour juger sous cet angle de l'Aid s'il peut y avoir d'autres concacts entre musulmans et non musulmans en dehors du filtre du tourisme dans les hôtels, sur les plages et les marchés parfois comme seules occasions, très limitées " de contact ou de partage.
Mah... c'est quoi cet angle de vue, soit l'Aïd soit les marchés, les plages, le tourisme ?
Les "contacts" avec les musulmans ont quotidiennement lieu dans le milieu professionnel, tout simplement parce que vivant dans une société multiconfessionnelle, je bosse avec des gens de cette religion. Ça ne semble pas etre exactement un scoop.
Sinon, si on se limite au cadre du "voyage", votre post me fait penser qu'il faudrait peut etre que j'aille alpaguer un Japonais muni d'un appareil photo en train de photographier la vitrine de Prada dans la Galleria Vittorio Emmanuele, le 24 décembre, et le convier au réveillon, parce qu'autrement il risque de se poser des questions sur l'ouverture aux autres des habitants de ma contrée.
Catherine | | | À: Anàssa · 21 novembre 2010 à 17:24 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 5 153 affichages · Partager Les "contacts" avec les musulmans ont quotidiennement lieu dans le milieu professionnel, tout simplement parce que vivant dans une société multiconfessionnelle, je bosse avec des gens de cette religion. Ça ne semble pas etre exactement un scoop. Sinon, si on se limite au cadre du "voyage", votre post me fait penser qu'il faudrait peut etre que j'aille alpaguer un Japonais muni d'un appareil photo en train de photographier la vitrine de Prada dans la Galleria Vittorio Emmanuele, le 24 décembre, et le convier au réveillon, parce qu'autrement il risque de se poser des questions sur l'ouverture aux autres des habitants de ma contrée.
Bijour,
Pourtant le post de Millenuits est très limpide et ne prête à aucune remontrance... il ou elle demande si les relations inter-confessionnelles vont bien au-delà des simples usages de convenance dans la rue ou au boulot, voyage... Pour ma part, j'ai été invité facilement et spontanément le plus souvent chez les hindouistes ou dans des cultes festifs funéraires à Madagascar. Chez les pratiquants des grandes religions monothéistes il est tout à fait possible d'être convié à partager un moment de fête religieuse à condition de passer par le filtre amical et familial au préalable. | | | À: Williama · 21 novembre 2010 à 17:35 Re: Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 5 137 affichages · Partager bonjour,
* *** il est tout à fait possible d'être convié à partager un moment de fête religieuse à condition de passer par le filtre amical et familial au préalable. ****
"'videmment !! c'est peut etre la moindre des choses!
On ne peut etre invité que par des gens que l'on connait ! (sauf quelques pique assiette qui forcent l'invitation) de la même facon que je ne vais pas inviter le premier touriste venu pour partager la dinde de noel ! | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |