Moi99 · 7 avril 2013 à 22:48 17 messages · 6 participants · 6 134 affichages | | | | 7 avril 2013 à 22:48 Message 1 de 17 · 5 884 affichages · Partager Bonjour, Je suis en train de planifier mon voyage au Laos pour le mois prochain. Une petite partie se fera le long de la Nam Ou. Partant de Muang Khua (venant de Dien Bien Phu), je dois être cinq jours plus tard à Luang Prabang. Qu'est-ce que vous me conseillez: rester quelques jours à Muang Khua, plutôt quelques jours à Muang Ngoi Neu ou plutôt continuer jusqu'à Nong Khiaw et explorer là-bas les alentours? Je précise que je resterai après une semaine à Luang Prabang. Je sais qu'il n'y a pas une seule opinion et justement j'en attends plusieurs. Merci d'avance pour vos réaction. | | | À: Moi99 · 8 avril 2013 à 4:10 Message 2 de 17 · 5 832 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, je me poserais a Muang Ngoi. J'ai vraiment adore cet endroit. Pas tant pour le village qui meme si il est tres bien est vraiment trop touristique pour moi (1 seul rue bordee de multiple GH). Par contre, si tu aimes marche, tu vas etre servi. J'ai passe 4 jours a me ballade seul dans les rizieres/la jungle. Bon c'est vrai que presqu'a chaque fois je suis revenu sur mes pas, histoire de ne pas me perdre definitivement :) Mais marche seul dans ces paysages splendides en ayant l'impression d'etre seul a monde, j'adore.
Si ca peux te rassurer, des guides te proposeront leurs services directement a Muang Gnoi.
Bonne route, Yves | | | À: Moi99 · 8 avril 2013 à 20:53 Message 3 de 17 · 5 778 affichages · Partager Bonsoir,
Venant de passer 2 semaines au Nord du Laos, et ayant particulièrement apprécié la "descente" (je l'ai remonté !) de la Nam Ou, je peux te confirmer que passer 2/3 jours à Muang Ngoi Nua est une riche idée. Les levers et couchers de soleil sont magifiques, les ballades faciles, les villageois sympas, les GH nombreuses, bref tout pour y passer d'excellents moments. Ceci dit, Nong Kiaw est aussi agréable, mais pas plus de 2 jours. Bons plans | | | À: KaniBé · 9 avril 2013 à 0:37 Message 4 de 17 · 5 763 affichages · Partager Merci de vos réponses à tous les deux. Est-ce que vous me (dé)conseilleriez une guesthouse en particulier? Combien coûtent une nuit, p'tit dèj et repas du soir? En kip ou en dollars? Car arrivant du Vietnam, je n'aurai pas de très bonnes options pour changer des euros en kip avant d'arriver à Muang Ngoi Neu. | | | À: Moi99 · 9 avril 2013 à 18:16 Message 5 de 17 · 5 736 affichages · Partager Salut C'est vrai que Muang Ngoy est plutôt touristique mais c'est un endroit plein de charme..d'abord quand tu arrives par bateau c'est assez spectaculaire.. et puis il y a pas mal de randos à faire dans le secteur (si tu aimes ça!) des circuits sur un ou plusieurs jours à la rencontre des villages khamu entre autres. Possibilité également de faire des sorties Kayak sur la Nam Ou. Je ne suis pas certain qu'on puisse payer en dollars mais le coût de la vie est assez bas à Muang Ngoy : logement autour de 5 ou 6 euros et repas 3 ou 4 euros voire moins... Il y a même une formule buffet (le soir et pour le petit dej) dans 2 restos dont un tenu par un Américain mariée à une Lao: plats froids de type européen à volonté pour la modique somme de 1 euro je crois bien.. même formule pour le petit dej Luang Prabang (et ses environs) mérite également qu'on y reste quelques jours mais le coût de la vie est plus élevé.. | | | À: Moi99 · 9 avril 2013 à 20:04 Message 6 de 17 · 5 725 affichages · Partager Est-ce que vous me (dé)conseilleriez une guesthouse en particulier?.
Bonjour,
A Nong Kwiah, je te recommande la Lin Tong GH que tu trouveras à 100 m à droite après le pont, quand tu arrives de l'embarcadère ou de la gare routière.
Il y a 5-6 bungalows en bambou, très basiques mais corrects avec salle de bains à l'intérieur et cela pour un prix de 6 € / nuit. Ils ont aussi quelques chambres plus économiques dans un batiment attenant.
C'est une entreprise familiale et toutes les personnes qui y bossent sont d'une grande gentillesse, prêtes à se mettre en quatre pour faire plaisir.
Le petit plus, c'est le proprio, Mr Lin Tong, personnage très folklo, plein de fantaisie, qui aime discuter avec ses clients Français. Oui, il parle Français plutôt pas mal. Il joue un peu de la guitare et tu ne pourras échapper à son tube, la chanson " Aline " de Christophe qu'il passe en boucle. C'est vrai son répertoire est plutôt maigrichon. Vraiment quelqu'un qui mérite d'être connu. Je suis resté plusieurs jours chez eux en décembre dernier et plusieurs fois m'ont invité spontanément à partager leur repas. On a même ripaillé enssemble pour les fêtes de fin d'année.
A Muang Ngoi Neua, je te conseille la Aloune Mai GH, qui présente l'avantage d'être un peu excentré du chemin principal du village, là où sont concentrées la plupart des guest houses. Le calme est garanti, seulement interrompu parfois par les coqs qui nous rappellent que nous sommes à la campagne. Sinon c'est top, l'endroit est tenu par le boulanger du village. Donc, cerise sur le gateau, de la baguette tout juste sortie du four à portée de main. La classe ! Ah j'oubliais le prix : 7 € pour une grande chambre avec terrasse et hamac s'il vous plait. Tout pour bien buller entre 2 randonnées.
Voili voilou quelques suggestions d'hébergement. Mais tu verras, il y en a plein d'autres (ça construit à tout va vu la fréquentation touristique qui croît d'année en année), tu n'auras que l'embarras du choix.
Tétrodon | | | À: Moi99 · 13 avril 2013 à 1:07 Message 7 de 17 · 5 692 affichages · Partager Qu'est-ce que vous me conseillez: rester quelques jours à Muang Khua, plutôt quelques jours à Muang Ngoi Neu ou plutôt continuer jusqu'à Nong Khiaw et explorer là-bas les alentours?
Les paysages de Nong Khiaw m'ont paru plus beaux que ceux de Muang Ngoi Neua. En saison sèche, l'arrière-pays de Muang Ngoi Neua est très sec, pelé. Mais cela doit être bien plaisant quand les rizières sont bien vertes. Possibilité d'échapper à l'ambiance touristique de Muang Ngoi Neua en couchant dans l'un des villages de l'intérieur, Mais ne pas espérer un contexte sauvage éloigné de la civilisation moderne. Au moins, pas de circulation automobile.
Le moins touristique, ce sont les environs de Muang Khua. Mais pas dotés en beaux paysages karstiques de type pains de sucre.
Depuis Muang Khua, possibilité de visiter le village khamu, juste de l'autre côté de la rivière par le pont suspendu. D'ailleurs, j'y ai couché dans l'unique guesthouse du village. Sans avoir besoin de guide, il est aussi possible d'atteindre par une petite route de terre 1 autre village khamu (20 mn), puis un autre village khamu (encore 20 mn en sus).
Pour les autres balades, il faut un guide à négocier avec l'office de tourisme de Muang Khua. Le fait que la région soit peu touristique a un inconvénient : peu de choix dans les balades et les guides correspondants ne sont pas toujours disponibles car ils ont un métier principal. Ainsi, je n'ai pu découvrir les villages hmongs ou hakka (mais des villageoises viennent s'approvisionner au marché de Muang Khua, en habit traditionnel). Avantage tout de même, les villageois ne voient pas passer beaucoup d'occidentaux. Et les gamins ne vous harcèlent pas en demandes de "school pen". Encore naturels, heureux de l'attraction que vous constituez.
J'ai passé 2 jours à voir 3 villages khamu avec le guide Bounma, anglais simple mais correct, que je recommande chaleureusement, ne serait-ce que pour sa cuisine simple mais goûteuse et saine. Vous pouvez contourner la commission de l'office de tourisme en le demandant dans le village khamu situé de l'autre côté du pont suspendu.
Fabrice
P.S. : il y a une banque à Muang Khua avec un DAB. Sans doute possibilité de change, mais pas à un taux attractif. | | | À: FabGreg · 13 avril 2013 à 3:56 Message 8 de 17 · 5 679 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos. En ce qui concerne Muang Khua, est-ce que vous avez dormi aussi dans la ville même et si oui vous rappelez-vous de la guesthouse? Si je vous comprends bien, le mieux serait d'essayer d'avoir un bateau pour descendre la Nam Ou mais si on ne peut pas partir le jour même, en profiter pour se balader autour de Muang Kuah. Après j'hésite encore beaucoup pour Muang Ngoi Neu. J'ai un peu peur des endroits qui devraient être très préserver mais ne le sont pas. Je préfère les grands sites touristiques comme Siem Reap et Louang Prabang ou pas du tout touristiques comme Attapeu il y a 15 ans que Don Khong par exemple. | | | À: Moi99 · 13 avril 2013 à 10:04 Message 9 de 17 · 5 669 affichages · Partager Muang Khua, c'est vraiment petit comme ville, un unique accès Internet en décembre 2012, même s'il y a un bon choix d'hébergements, hôtels et guesthouses.
Pour ma part, j'ai couché à la guesthouse Manotham, située sur l'autre rive dans le village khamu accessible par pont suspendu. Chambre simple négociée à 40 000 kips, avec salle de bains, mais douche chaude à l'extérieur. Propre, accueil familial. A l'écart de l'agitation, mais souffre en début de nuit de la proximité de 2 karaokés et du passage de motocyclettes sur les lattes du pont suspendu : tac-tac-tac-tac... Idem pour les motocyclettes le matin.
Bon petit-déjeuner avec café laotien traditionnel (donc avec en sus un verre de thé) pour 20 000 kips. Dîner menu unique pour les clients, très copieux, 25 000 kips.
Depuis Muang Khua, la guesthouse Manotham se repère côté gauche comme la seule maison en bois de couleur bordeaux et pour partie sur pilotis. En quittant le pont suspendu, prendre le chemin de terre à gauche sur environ 200 m. Portail sur le côté gauche du chemin, puis chemin/escalier descendant à la guesthouse. Ne pas hésiter à demander son chemin dans le village.
Si pas de départ économique en bateau le jour même, vous pouvez en effet vous balader dans les environs immédiats et atteindre les 2 villages khamus que j'évoquais. Accessibles à pied ou en motocyclette, peu fréquentés par les occidentaux. Cela m'a occupé l'après-midi, en attendant ma balade guidée de 2 jours dans des villages plus éloignés. Cette dernière exige une journée entière de marche dans la montagne à l'aller comme au retour, sans compter la dépose en van le long de la rivière en direction de Udomxai.
Fabrice | | | À: Moi99 · 13 avril 2013 à 10:10 Message 10 de 17 · 5 665 affichages · Partager Après j'hésite encore beaucoup pour Muang Ngoi Neu. J'ai un peu peur des endroits qui devraient être très préserver mais ne le sont pas.
Le village de Muang Ngoi Neua n'est absolument pas "préservé", c'est désormais une grand-rue longeant la Nam Ou sur laquelle s'alignent les hébergements, bars et boutiques. Au moins, pas de voiture, très peu de motocyclettes, et couvre-feu à 10h00 à la coupure de l'électricité.
Les environs ne sont pas trop courus (et oui, il faut marcher ;-) mais on trouve une guesthouse dans chaque village avoisinant. Donc pas si sauvages que cela. Mais c'est le grand calme comparé à Van Vieng, même après les fermetures administratives d'août 2012.
Pour ma part, je suis arrivé en début d'après-midi à Muang Ngoi Neua après avoir descendu la Nam Ou en bateau depuis Muang Khua.
Après installation en guesthouse, balade à pied dans l'arrière-pays, puis retour à la tombée de la nuit. Suffisant pour moi, et je suis reparti le lendemain matin par le premier bateau pour Nong Khiaw où j'ai pris un autre bateau continuant jusqu'à Luang Prabang. Pas très confortable, car c'est tout de même long, mais les paysages m'ont ravis. Acheter de quoi manger, car pas d'escale alimentaire pendant la descente en bateau.
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 avril 2013 à 10:13 Message 11 de 17 · 5 355 affichages · Partager En saison sèche, l'arrière-pays de Muang Ngoi Neua est très sec, pelé.
J'y suis allé en mars (ya 3 semaines) on n'a pas dû aller dans le même coin! j'ai fait un trek sur 3 jours vers les villages Khamu.. Beaucoup de jungle très dense et verdoyante, des rivières à traverser à gué! j'ai bien failli me perdre dans cette végétation (11 heures de marche pour trouver un village le deuxième jour!!) | | | À: Djalma · 13 avril 2013 à 10:24 Message 12 de 17 · 5 353 affichages · Partager Mea culpa pour mon manque de précision.
Pelé en décembre 2012, au niveau des rizières. Ce qui n'exclue pas : - franchissement d'un gué (mais de petites pierres suffisaient pour passer à pied sec), - bosquets verdoyants hors rizière. - flancs de colline boisés et très sauvages.
Ce que je qualifiais de "pelé", c'était surtout les rizières toutes sèches, sans eau, avec les restes secs de la récolte passée, car c'est ce qui m'a marqué dans le paysage, par différence avec ce que j'avais vu à la même époque dans les environs de Houay Xai.
Comme quoi un paysage change vite selon la période, ou selon l'oeil que l'on y porte...
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 avril 2013 à 10:37 Message 13 de 17 · 5 341 affichages · Partager Salut,
Je suis passé assez vite (3 jours) dans ce coin ayant surtout vadrouillé plus au nord (Phongsally) et je me demande si on parle du même endroit car les noms des villages m'échappent peut être.. de Phongsally je suis allé à Hat Sa et j'ai descendu la Nam Ou jusqu'à..? me souviens plus du nom et le second jour toujours sur la Nam Ou je suis arrivé à Muang Ngoi..on aperçoit une heure avant d'arriver ces montagnes Karstiques qui bordent le fleuve.. Ce village (une rue principale) est très touristique mais ça vaut la peine (selon mes critères) de s'y arrêter les environs sont plutôt sauvages (couverts de forêt dense) dès qu'on s'éloigne à plus d'une journée de marche... A la sortie du Village il y a une piste qui mène en une heure aux grottes (payantes!) puis une demie heure de plus et on arrive à un village où quelques touristes peuvent loger (une guesthouse).. si on quitte la piste on trouve un sentier sur la gauche qui mène à un autre village déjà moins fréquenté et de là on peut arriver au premier village Khamu à environ 3 heures de marche (traversée d'une rivière et marche dans la forêt...) voilà j'espère qu'on parle du même endroit.. Ensuite j'ai poursuivi la descente de la Nam Ou jusqu'à une autre ville (Muang Kwa?) d'où j'ai pris un bus pour Louang Prabang | | | À: Djalma · 13 avril 2013 à 11:30 Message 14 de 17 · 5 335 affichages · Partager C'était bien Muang Ngoi Neua, il n'y a pas foule de villages visibles sur les rives de la Nam Ou, et je confirme ce que tu décris.
En ajoutant un péage à 10 000 kips (décembre 2012) pour accéder aux villages de l'arrière-pays.
En aval, on arrive à Nong Khiaw (et non Muang Khua qui est en amont) dans un paysage à nouveau karstique.
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 avril 2013 à 12:18 Message 15 de 17 · 5 332 affichages · Partager En aval, on arrive à Nong Khiaw (et non Muang Khua qui est en amont) dans un paysage à nouveau karstique.
Oui c'est bien ça..en fait je confonds toujours ces deux noms de villages!! | | | À: Djalma · 13 avril 2013 à 16:58 Message 16 de 17 · 5 312 affichages · Partager Merci à vous. Bien sûr, je suis consciente que les goûts et les couleurs (ou autre  ) ne se discutent pas mais j'ai une idée un peu plus claire. Djalma, vous rappelez-vous dans quelle guesthouse vous avez dormi? | | | À: Moi99 · 13 avril 2013 à 18:25 Message 17 de 17 · 5 308 affichages · Partager Oui c'est celle où se trouve un obus de la guerre du Vietnam juste devant l'entrée!! de jolis bungalows en bambous... | Discussions similaires sur le Laos: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |