Hola !
Je suis en train de m'occuper du compte rendu et des photos, y'a encore du boulot, mais ca permet de continuer le voyage un peu ! ;-)
Donc je vais faire succint :
- tres contents !
- ce nord est tres varié, et bien sur tres beau : ocean, hauts plateaux, deserts. On s'en est pris plein les yeux !
- meteo comme prevue : pas top dans le
Lauca, tres beau et chaud vers San Pedro et
Santiago, beau et bise fraiche cote ocean
- les chiliens rencontrés ont tous été tres souriants et gentils, ca va des hotels, aux policiers, aux pompistes, aux guardiens et autres personnels de la conaf, des restos, etc.... c'est vraiment constant et agréable
- la nourriture de base est pas toujours top, mais d'un autre cote, on a du manquer des choses faute de vocabulaire espagnol. En revanche, a cette epoque, on s'est gavé de succulents avocats, tomates, fruits, melons.... On a mangé dans 2 restos un peu plus élaborés, sans etre du luxe, et c'était délicieux, raffiné et belle présentation, avec du bon vin en plus !
- hotels assez simples, peu d'occasions d'avoir de vraies douches chaudes sur les 2 semaines. En moyenne 30 000 P / nuit pour 4.
- 3 transports de nuits. En cama, vraiment bien. En semi cama, bon ben un peu moins bien. Toujours a l'heure. Entre 72000 et 128000 P pour 4 en cama, pour genre 10h de trajet. Attention, periode de noel et debut des vacances, ca peut etre moins cher en mai, tout comme les hotels peut etre.
- loc de voiture sans probleme. Plus dur de trouver des berlines que des camionettas (pick up 4x2, très bien adapté dans le
Lauca et San Pedro, moins bien cote ocean et villes a cause de l'absence de coffre fermé)
- tres peu de touristes visibles au debut dans le
Lauca et les villes comme
Arica,
Lauca et meme
Santiago. Par contre proche jour de l'an, les touristes chiliens commencaient a arriver. On a echappé au rush d'apres jour de l'an semble t-il.
Cote lieux :
-
Lauca bien, mais période pas ideale a cause du temps. Et manque d'acclimatation pour aller au Surire dans les temps (et pas envie de trop rouler). A redecouvrir autrement.
- San Pedro : vraiment bien. Plein de choses a faire. Meme la
vallee de la Lune par exemple meriterait d'y passer des heures, pour faire de belles randos. Pour les lagunes altiplaniques, idem, histoire de sortir des classiques (a faire), ca demanderait encore 2 ou 3 jours de plus, histoire d'attaquer du plus sauvage et non aménagé.
Meme si pas top pour ceux qui bossent dans le tourisme, on est tres content d'avoir fait en individuel, en voiture perso, sans les tours qui vont tous au meme endroit en meme temps.
Ou alors prendre du "à la carte", mais c'est bien sur plus cher.
On a raté aussi le Tara, qui doit valoir carrément le détour. Je me sentais pas sans 4x4 + les km encore.
- Pan de Azucar : coup de coeur, plus qu'on ne pensait. On était en gros 2 ou 3 campeurs sur les 3 campings et les km de plages pris par ces 3 campings. On a dû rester un jour de plus cause probleme de resas des billets de bus (fêtes), et on n'a pas regretté. On était super bien, et apres la rudesse de l'altitude, c'est l'ideal pour recharger les piles.
Voila en gros pour le moment, en attendant plus ! ;-)