à vrai dire, cette route joignant la vallée de la Chico River à la cote, je voulais la trouver depuis longtemps. Les guides de
Sagada m'avaient décourragé, parlant d'un lit de rivière à peine amélioré. D'autres m'ont carrément assuré qu'il faudrait que je porte ma bécane sur le dos à certains endroits... j'avais pas envie de refaire le meme chemin en sens inverse et j'ai donc tenté le coup en partant suffisamment tot pour pouvoir revenir au cas ou.
En fait, la route est vraiment nickel (enfin pour ce que j'en attendais; je ne me suis planté 'que' 2 fois, dans des virages un peu serrés et evidemment pas signalisés). Elle est meme bétonnée par endroits (et en voyant d'autres photos sur Google, il semble que la construction a encore évolué). Il n'y a qu'un seul passage un peu chaud, c'est la traversée de la rivière juste avant Cervantes (j'etais tout seul, les autres photos que tu as vu ne sont sans doute pas les miennes).
Sinon, c'est des paysages magnifiques tout du long, comme tu peux t'y attendre toi qui connais bien les
Philippines. La bécane etait pas vraiment adaptée (une Transalp 600 louée à un allemand à Angeles, equipée en pneus route, d'ou les chutes). Une 200 aurait été plus maniable mais elle m'a permis de compléter le tour dans le temps que j'avais (un jour et demi) sur les parties goudronnées.
Avec ma femme :
Manila - Bolinao - Dagupan -
Manila (un peu rude mais les environs de Bolinao sont bien sauvages), un
Manila -
Baguio -
Sagada -
Banaue -
Manila, et les ballades d'usage sur
Mindoro Bohol et
Cebu durant les week ends.
Tu as du bien t'amuser à
Cebu. Je me rappelle d'une traversée Ouest-Est en partant de Moal Boal (me rappelle plus des noms, c'etait en 99), des vues magnifiques sur la mer des 2 cotés!
Quant aux bangkas, je les ai aussi bien pratiquées dans les
visayas. indispensable, inévitable, super agréable, par contre gare aux vagues quand le mauvais temps se pointe!