J'envisage (enfin j'aimerais bien....) un voyage en
Norvège en janvier ou février 2018.../...
Le but serait surtout de pouvoir observer des baleines et des aurores boréales.
pour les baleines, vérifier auprès des agences, pour les dates. Il y a deux saisons en fonction du "menu" des baleines. L'été des baleines nagent du Golfe du
Mexique vers la Mer de
Norvège, Barents et pôle Nord pour les calamars qui abondent là à cette époque. L'hiver, c'est pour le hareng, et normalement la forte densité de baleines est entre novembre et janvier. En février ces sorties en mer ne sont plus vendues. A vérifier, mais donc pour avoir les baleines en hiver, y aller en janvier.
Par ailleurs vers Tromsø il fait nuit de fin novembre à mi-janvier (ça revient vite: environ 4 ou 5 h de jour "officiel", donc moitié crépuscule, fin janvier). C'est intéressant de vérifier le calendrier des phases lunaires pour la luminosité. Et la pleine lune n'affecte pas la visibilité des aurores boréales (sauf celles qui sont très très ténues).
je vivais du côté de
Narvik en 1998/99/2000, actuellement au nord d'
Oslo. Si je ne vivais pas
Norvège, je n'y voyagerais peut-être pas, trop cher

. (mais en mettant tout bout à bout moins cher que la
Suisse par exemple). Tromsø est tout petit, et donc peu de concurrence, et ils en profitent.
Typiquement pour économiser sur l'hébergement, on s'héberge en cabane de camping, minimale à deux couchettes sans eau ni sanitaire (batiment collectif pour ça) pour les moins chères, ou cabane avec sanitaires, coin cuisine, quatre couchettes et souvent banquette-sofa (parfait pour 3 à 5 personnes).
l'avantage des agences pourrait-il être des prix hôteliers très rabaissées ? Le prix standard d'une nuit d'hôtel est dans 1500 kr ~160 eur., et pour les pas chers, la moitié environ, dans les cent eur. Après il y a les particuliers sur airbnb (mais là je n'aucune idée...).