Emportés par diverses maladies j’ai vu disparaître des amis avant leur quarantaine.
Cela m’a fait réfléchir sur les choix à faire dans la vie. Je me suis battu syndicalement pour faire accepter à ma direction un accord d’entreprise qui permette, aux salariés sur la base du volontariat, de bénéficier d’un mois de congés supplémentaires en lieu et place d’un 13ème mois de salaire..
Faire le choix du temps libre sur l’argent... je passais pour un illuminé mais l’accord fût finalement signé.

Je n’ai pas besoin de vous dire que je fus le premier à en faire la demande aussitôt l’accord signé. C’était en 1993. Cela n’attire pas les foules plus que ça... là encore pour beaucoup c’est une question de choix... « les jantes alu sur la BM... », « le cinéma sur le mur du salon... » ça ne se discute pas...

1 an après mon père s’est éteint... une nuit, seul dans son fauteuil, d’une rupture d’anévrisme. S’il n’avait pas pu bénéficier d’une préretraite à 56 ans, il aurait savouré une retraite de......3 mois. En partant cinq ans avant, avec une préretraite correspondant à un salaire de smicard, il à au moins pu aller taquiner le goujon et s’adonner à la recherche des escargots et des champignons pendant quatre ans... et trois mois.
Voilà, si besoin était, encore un bien triste événement qui me confortait dans mon choix...
Dans la foulée je prenais 11 mois de congés sabbatiques... J’ai oublié de préciser qu’en 1988 j’en avais déjà pris un de 7 mois...

Il y a 4 ans, Le cœur de mon beau père s’est arrêté... le premier jour du premier voyage qu’il se payait depuis qu’il était en retraite... moins d’un an...
Que quelqu’un vienne me dire qu’il faut jouer les fourmis et économiser pour sa retraite...

Un jour ma boite a été rachetée par une multinationale américaine

. Je vous laisse imaginer les pressions sur les quelques salariés qui voulaient bénéficier de cette mesure.... Ils fondent comme neige au soleil.
Un jour, mon chef américain excédé de me voir poser en moyenne + d’une dizaine de semaines de congés par an (ben oui en plus j’ai de la « bouteille » donc des jours en +, et je calcule bien mes périodes... vous savez des fois il y a des jours fériés... des « ponts »...) m’a demandé : « vous travaillez quand pour G.E. ? » je lui ai répondu « les 32 autres semaines »

. Il a moyennement apprécié. Je suis depuis dans un placard... et je les em....... Plus responsabilités ? = Plus de prises de têtes... J’ai du temps pour aller sur VF

, je continue à prendre la totalité de ce à quoi j’ai droit, à peu près quand je veux...

Cela nous éloigne du voyage direz-vous ? non car le temps ainsi libéré y est consacré... Bon... pour un TDM en 10 semaines c’est un peu juste... mais tiens, ce printemps je pars 7 semaines, le soleil, les dunes, un avant goût du désert et mon p’tit séjour annuel berbère... Le reste ? l’
Espagne cet été... les JRTT ? un Week End par-ci par-là...
Tout ça pour te dire petite Troteuse que je ne te prends pas pour une tarée. Vas y ! vis tes rêves
aujourd’hui et assume tes actes et tes décisions... tu ne sais pas de quoi demain sera fait...
José