| Partir: une décision égoïste? Val065 · 10 avril 2006 à 20:55 16 messages · 12 participants · 4 001 affichages | | | | 10 avril 2006 à 20:55 Partir: une décision égoïste? Message 1 de 16 · 3 915 affichages · Partager Salut,
voila j'ai 23 ans et ca fait maintenant 2 ans que je ne suis plus en france pour mes etudes (j'ai passé un an en espagne et maintenant je suis en suède). J'avoue que si je ne suis pas en france, c'est parce que c'est moi qui ai choisi de partir, d aller découvrir un autre pays. Mais ce choix s'est toujours fait de façon égoiste, c'est à dire que j'ai jamais demandé l'avis de mes proches. Et je continue sur la même lancé........alors que je devais rentrer en france pour me "poser" et que toute ma famille esperait cela, je repars au mois de juillet pour 6 mois de plus à l'étranger.
Alors voila le sujet de mon post :alors que j'ai toujours eu envie de partir et de découvrir plein de choses, et que je n'ai jamais eu peur de m'installer dans un nouveau pays, je commence à culpabiliser et à me dire que les décisions que je prends sont très souvent égoistes et que je ne pense pas aux gens qui m'entourent et qui ont toujours été à mes côtés. On m'a dejà fait la réflexion comme quoi j'avais "une famille"....Vous est-il arrivé de ressentir ce sentiment de culpabilité et de vous sentir mal ? Pensez vous que dans la vie faut juste faire ce dont on a envie sans se soucier des autres ?
Merci pour vos témoignages, val | | | À: Val065 · 11 avril 2006 à 7:37 Re: Partir: une décision égoïste? Message 2 de 16 · 3 892 affichages · Partager Vous n'avez qu'une vie alors vivez la !
"ce que l'on vous reproche cultivez le car c'est votre vraie personnalité" | | | À: Val065 · 11 avril 2006 à 9:19 Re: Partir: une décision égoïste? Message 3 de 16 · 3 875 affichages · Partager Qques élements de réponse ds cette discussion : voyageforum.com/...earch_string=;#40073
post de départ lire les réponses ds le lien Notre entourage nous prend pour des tarés totals Citer | Répondre
salut a tous
je sais bien que peut etre c'est le cas pour un peu nous tous qui souhaitont quitté cette societe qui nous envoient des images a longueur de journée au JT de 20h que la planete est mal barre.ensuite la pub l''Oréal pour ressembler a Adriana Karembeu bref moi et mon didou on prepare un tdm avec tous les continents a visiter, on est en pleine preparation et alors franchement je crois de + en + que notre entourage amical est completement beauf, bidochon enfin tous ce qu'on veut sauf jeunes, on s'en plein la tronche avec eux du genre "rester chez vous, le monde va mal" "qu'est ce que ca va vs apporter" "il serait temp de vs stabiliser" on a 25 ans en parenthese bref je crois qu'on doit changer d'amis non!!!! | | | À: Val065 · 11 avril 2006 à 10:07 Re: Partir: une décision égoïste? Message 4 de 16 · 3 862 affichages · Partager Dans ce genre d'histoires, pose-toi la question: qui est égoïste? C'est TA vie, pas celle de ta famille. Je réagis car j'ai vu un peu la même chose, dans des proportions bien moindre. Tout simplement lorsque je suis partie (presque) seule en Iran (pourtant le pays s'était bien ouvert au tourisme depuis qqs temps), quelqu'un m'a dit qu'il fallait "penser à ceux qui restent" (et pourtant c'était un simple petit voyage de trois semaines). Une manière de nous culpabiliser un peu??? Ce n'est pas égoïste de leur part??? Mais sincèrement, je ne me voyais pas ne pas voyager juste parce qu'il y avait une personne qui pouvait s'inquiéter et se faire du souci pendant 3 semaines!!! Malheureusement on ne choisit pas sa famille...
Pour toi, si c'est ce qui te plait, si c'est que tu veux vraiment, fais-le, fais-le pour toi, fais-le pour ceux qui t'aiment réellement et qui souhaitent que tu puisses faire ce qui te plait et ce qui peut t'épanouir.
Lorsqu'on a une famille "chiante", une autre étape à faire, comme on te l'a déjà dit plus haut, c'est de leur expliquer, d'une part que c'est ce que tu veux vraiment et que lors de tes séjours à l'étranger tu apprends énormément de choses que tu ne vas pas apprendre en restant en France, que c'est ce qu'il y a de mieux pour toi; et d'autre part, que "ça ne craint rien".
Je connais quelques personnes qui ont laissé passer des occasions (de boulot à l'étranger, à l'autre bout du monde) juste parce qu'il y avait un membre de la famille qui leur faisait comprendre que "ceux qui restent" seront trop malheureux. La personne a regretté, et en veut à celle qui lui a fait rester en France... C'est de l'amour égoïste que de dire à celui qui part qu'il devrait penser à ceux qui restent... | | | À: Val065 · 11 avril 2006 à 10:20 Re: Partir: une décision égoïste? Message 5 de 16 · 3 857 affichages · Partager Surtout que les générations qui nous précèdent on vécu des changements, des déplacements beaucoup plus importants : déplacement ville-campagne, service militaire systématique et pendant parfois deux ans, service en Algérie en période de guerre...etc. Ils ont beau jeu maintenant de nous dire que d'aller vivre à Bruxelles c'est inhumain pour ceux qui t'aimes... "Dans ton exil essaie d'apprendre à revenir...et pas trop tard..." il a traumatisé tte une génération de voyageurs avec ses chansons celui là... | | | À: Val065 · 11 avril 2006 à 13:10 Re: Partir: une décision égoïste? Message 6 de 16 · 3 841 affichages · Partager Oui, je crois qu'au fond, tout ce qu'on fait ou pose comme geste dans la vie est ne nature egoiste. C'est la nature humaine d'être égoiste, seulement, on a trouvé des moyens de le camoufler le mieux possible parce qu'on nous a mis dans la tête qu'il était mal de penser d'abord à soi.
Prend exemple sur la charité. Tu donnes, c'est un geste généreux de ta part, mais au fond de toi même, tu sais bien que ce geste te rapporteras les compliments des autres, ou du moins la satisfaction personnelle d'avoir donné.
Et reprenant l'idée de Anne, qu'est-ce qui est plus égoiste selon toi?? 1- Toi, qui fait des voyages parce que tu adores et veux découvrir et apprendre 2- Quelqu'un qui veut t'empêcher de faire ces voyages parce qu'il se sent mieux quand tu es près de lui??
Je crois que tu as la réponse... | | | À: Val065 · 11 avril 2006 à 13:44 Re: Partir: une décision égoïste? Message 7 de 16 · 3 835 affichages · Partager Je pense que toutes les personnes passionnées (que ce soit d'une activité sportive, de voyage, ou autre) sont égoïstes. Une passion ça bouffe la vie. ça apporte beaucoup de plaisir à certains moments mais aussi beaucoup de frustration à d'autres (quand on ne peut pas l'assouvir). En tout état de cause ce sont les proches qui trinquent un peu.
Cela dit passionné ou pas, je pense que la nature humaine est fondamentalement égoiste. La personne qui te dit "tu es égoïste de partir" l'est sans doute elle aussi à d'autres niveaux. | | | À: ZeBadGuy · 11 avril 2006 à 14:07 Re: Partir: une décision égoïste? Message 8 de 16 · 3 826 affichages · Partager Merci à tous pour vos commentaires. En fait pour vraoiment bizare que cela puisse paraître, je n'avais pas "renversé" le problème à me dire que "ceux qui restent" ont également une attitute plus ou moins égoiste de nous faire culpabiliser pour qu'on ne parte pas. De toute manière, je ne compte pas renoncer le moins du monde, c'est vraiment ce que j'ai envie de faire, et je l'ai toujours fait. En fait je pense surtout que si je le fais pas maintenant, après ca sera plus difficile voire impossible. J'ai une copine qui en janvier dernier voulait partir avec moi à partir du mois de juillet (date quand je finis mes études), pour faire un mini tour du monde ( oceanie/asie). C'est elle qui en avait eu l'idée, elle allait economiser et quitter son job à Paris........En février, elle a rencontré un gars, elle est devenue "carrériste" et evidemment, elle ne compte plus partir. Je ne lui en veux pas, moi je continue ma vie, et irait jusqu'au bout de mes rêves, mais je trouve que c'est l'exemple type qui prouve qu'il faut vraiment parfois penser à soit, pour ne pas ensuite en vouloir à la personne qui vous a obligé de rester. | | | À: Val065 · 11 avril 2006 à 14:47 Re: Partir: une décision égoïste? Message 9 de 16 · 3 819 affichages · Partager Dans la vie on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et en plus le sourire de la famille...C 'est une façon de parler, mais je crois qu'il n'y a pas de recette "miracle" Si on reste on est pas content, si on s'en va les autres sont pas contents Vis TA vie, penses aux autres (ta famille c'est déjà pas mal...) et surtout quoi que tu fasses dis toi bien qu'il te sera TRES difficille de contenter tout le monde. Cela est vrai pour ce sujet mais également dans la vie de tous les jours... | | | À: Elsie · 12 avril 2006 à 9:03 Re: Partir: une décision égoïste? Message 10 de 16 · 3 783 affichages · Partager Le + important est de communiquer (avec ton coeur) a tes proches les raisons qui te poussent a voyager et donc a les voir moins pendant une partie de ta vie, si ils sont intelligent et pas trop egoiste, il respecteornt tes choix et quand tu rentreras une semaine ou deux pour noel, ils apprecieront ces instants (et toi aussi)....
La seul chose plus dangereuse dans les voyages a mon avis est si tu pars pour de longues annees... la ca peux changer les rapports completement.... | | | À: Val065 · 12 avril 2006 à 9:40 Re: Partir: une décision égoïste? Message 11 de 16 · 3 750 affichages · Partager Je vais répondre en tant que famille, en tant que maman. Ma fille est partie à 19 ans aux Etats-Unis. Je l'avais encouragée car elle en parlait souvent. Par ailleurs, je venais de divorcer et je pense qu'elle avait besoin de voir du pays. Y prenant goût, elle y est retournée l'année d'après. Ensuite elle est partie vivre en Suisse, en Angleterre. Elle ne s'y plaisait pas. Je l'ai alors encouragée à aller en Asie et elle est partie vivre un an à Singapour...Maitrisant parfaitement la langue anglaise, elle a pu, dès lors, vivre le rêve de ses 8 ans puisqu'elle est, depuis deux mois, hôtesse de l'air dans les Emirats. Et pourtant son petit frère de 10 ans aimerait bien la voir plus souvent et nous l'appelons plusieurs fois par semaine au téléphone mais jamais, jamais, nous ne l'avons empêchée ni reprochée de faire ce qu'elle aime. Et son bonheur et sa réussite est notre bonheur. Et nous serions bien malheureux qu'elle reste en France rien que pour nous faire plaisir. Ca nous empêchera pas de passer nos vacances tous ensemble à Bali ni d'aller la retrouver cet hiver dans les Emirats ! Je lui ai donné le virus du voyage depuis l'enfance, je ne vais pas lui reprocher maintenant. | | | À: Voyages33 · 12 avril 2006 à 9:58 Re: Partir: une décision égoïste? Message 12 de 16 · 3 746 affichages · Partager Lorsque l'on m'a offert un emploi ici, j'ai eu toutes sortes de réactions de la part de mes proches.
Ma mère, qui adore voyager, m'a dit de foncer... Mon père qui n'a jamais voyagé et qui ne voulait pas voir sa fille partir, ne pas pas découragé ou encouragé, il a juste accepté ma décision. Quand je lui parle au téléphone, à chaque semaine, il me demande quand je rentre.... je fais avec.
Ce qui m'a surtout posé problème dans ma décision, c'était mon grand-père. Il était mourrant et je refusais de partir, parce que je savais que je ne le reverrais plus. C'est lui qui m'a le plus encouragé à partir. Il refusait que je laisse passer cette chance pour lui. Il était tellement fière de moi, qu'il en parlait à tout le monde, y compris les inconnus..... Il est mort 4 mois après mon départ. J'ai eu du chagrin de ne pas être auprès de lui à ce moment là, mais je lui ai parlé au téléphone, et même si il ne pouvait presque plus parler, ce qu'il a réussit à me dire, c'est de continuer et qu'il était fière de moi.
Je n'ai pas de regrets... | | | À: Nil · 12 avril 2006 à 15:44 Re: Partir: une décision égoïste? Message 13 de 16 · 3 712 affichages · Partager Très émouvante et vraiment très belle ton histoire! C'est des paroles qui vont de porter loin je pense!
Quant à moi c'est le contraire! Tout le monde me pousse à partir et pas de façon désintéressée oh nonnnnn!!! Pars! Pars! Et comme ça on pourra venir squatter! 
Bon c'est génial ya toujours du monde qui vient, ou que je sois,...
C'est juste que... des fois,... j'aimerais qu'on me dise "reste"..... | | | À: Elsie · 12 avril 2006 à 19:05 Re: Partir: une décision égoïste? Message 14 de 16 · 3 688 affichages · Partager Excusez moi d'intervenir dans ce passionnant debat, mais j'aimerai couper la poire en deux. J'entends parler des generations precedentes, de la guerre d' algerie, de l'exode campagne ville ou le contraire actuellement. Ensuite de l'egoisme d'un tel ou d'un autre ? mais nom di diouuuuuuuuu nous sommes en 2006, tu vas ou tu veux quand tu veux si tu en as les moyens, fais ce dont te semble bien, il y a des moyens qui te permettent de te rapprocher de t proches 
tu prends une adresse msn ou autre de ton choix, tu achetes une webcam a 20 € tu t'arranges pour que ta famille est un equipement equivalent (c pas non plus la ruine) et voila le tour est joué. Tu peux même les reunir tous ensemble, cousins, papa, maman, meme le pépé (touchant l'histoire du pépé mourant)  . certes il manquera l'odeur ou le touché mais bon d'ici peu tu aura tout cela. Tu peux leur laissé une tit culote  voila desolé si je suis un peu caustique mais bon merde comme le disait jsais plus qui: il faut vivre comme on pense plutot que de penser comme on a vecu (kekechose comme çà)
Michel | | | À: Showeffroi · 17 avril 2006 à 12:54 Re: Partir: une décision égoïste? Message 15 de 16 · 3 621 affichages · Partager ben oui, c'est comme ça que je fais avec ma fille... (d'ailleurs, en ce moment, elle est en live avec moi depuis abu dhabi) webcam et micro et on se voit plusieurs fois par semaine | | | À: Voyages33 · 19 avril 2006 à 0:29 Re: Partir: une décision égoïste? Message 16 de 16 · 3 556 affichages · Partager Merci pour ces commentaires (surtout ceux des 'mamans') qui m'ont fait prendre conscience de plein de choses et notamment que c'est vraiment ce dont j'ai envie, surtout tant que je n'ai pas de contraintes qui m'obligent à rester. Vanillabricot, moi aussi j'ai certaines personnes qui me poussent à partir (comme mon père par exemple) et qui me dit, je viendrais te voir....Et mes amis aussi ! Enfin, je crois que le vrai problème la soulevé spierre : ce n'est pas partir ou être loin des personnes qu'on aime pendant quelques temps, c'est la qualité des rapports. A force de partir, on rate des évolutions importantes dans la vie des autres et on voit aussi les choses differement. Et j'avoue que je n'aimerai pas perdre certains rapports que j'ai notamment avec mon frere. Alors on s'appelle, on fait marcher la webcam, mais faut avouer, c'est pas pareil, on perd la complicité.... Enfin, c'est juste une reflexion, cela ne m'empechera pas d'aller au bout de mes projets et de mes rêves | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |