Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Jordal07 · 25 janvier 2012 à 13:20 17 messages · 10 participants · 3 674 affichages | | | | 25 janvier 2012 à 13:20 Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 1 de 17 · 3 592 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Mon amie et moi sommes en train de préparer notre futur voyage au Québec. "Malheureusement" nos dates de voyage se situent au mois d'octobre et j'ai cru comprendre que ce n'est pas le mois le plus accueillant. Est-ce que je me trompe?
Nous avons prévu notre voyage ainsi:
21 oct : départ de Montréal vers la ville de Québec (location voiture)
22 oct : visite de Québec
23 oct : visite de Québec
24 oct : départ pour la Lac St-Jean
25 oct : Lac St-Jean
26 oct : Départ pour Tadoussac
27 oct : Tadoussac
28 oct : Départ pour la Baie St-Paul
29 oct : Départ pour Montréal
30 oct : Visite de Montréal
31 oct : Visite de Montréal
01 nov : Viste de Montréal
02 nov : Visite de Montréal
03 nov : Retour à la maison
Nous sommes en train de négocier pour voir si nous ne pouvons pas décaller notre voyage 2 semaines plutôt (du 22 sept au 7 oct), mais pour le moment, rien de sûr.
Donc nous voulions savoir si cet itinéraire est bien conseillé pour cette période de l'année. Possibilité de voir des baleines autour du 26 et 27 octobre à Tadoussac? Lac St-Jean appréciable au mois d'octobre?
Bien sûr si nous arrivons à décaler notre voyage de 2 semaines plutôt, je pense que ca devrait le faire!
D'avance merci pour vos réponses, commentaires ou suggestions | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jordal07 · 25 janvier 2012 à 14:00 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 2 de 17 · 3 554 affichages · Partager Si tu veux voir un plus beau paysage avec les feuilles d'automne, je crois qu'il te faudra décaler de 2 semaines. A Ottawa (ou j'habite) les meilleurs semaines se situent entre le 5 et le 20 octobre mais on est plus au sud. Au lac St-Jean c'est plus tôt. Je comprend que souvent, on n'a pas le choix de nos vacances et il faut alors profiter du temps que l'on a. Tu peux facilement enlever 1 journée à Montréal et la remplacer par une journée dans la capitale ( Ottawa) et visiter le parlement et/ou le musée canadien des civilisations.
Pour la température, tu peut t'attendre à tout: +25 ou encore +10. | | | À: Jordal07 · 25 janvier 2012 à 17:32 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 3 de 17 · 3 524 affichages · Partager Les dernières activités offertes à Tadoussac coincident souvent avec le congé de l'action de Graces. Après souvent bcp dmoins de possibilités...
Pour profitez des plus bells couleurs d'automne...effectivement début octobre toujours mieux. Mais pour Québec et Montreal... toujours parfait!
David | | | À: Jordal07 · 26 janvier 2012 à 15:18 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 4 de 17 · 3 486 affichages · Partager Pour ma part j'y suis allés la seconde semaine du mois d'Octobre mais je pense que la dernière semaine de Septembre ou la première d'Octobre cela doit être le TOP.
Vers Montréal, pas de problème mais plus tu montes, plus les feuilles sont déjà tombées. Le paysage reste très sympa mais nettement moins qu'avec la magie de l'automne.
Tu trouveras les images de ce périple à cette période sur mon site : canada.clichesdumonde.com/ Cela te donnera une idée. | | | À: TSL · 27 janvier 2012 à 9:04 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 5 de 17 · 3 446 affichages · Partager Merci pour le site, je vais aller jeter un coup d'oeil!
et bonne nouvelle, on a réussi a décalé nos vacances. on partira donc le 22 septembre, et nous serons sur la route au Québec du 23 septembre au 1er octobre !!!
Merci pour vos réponses ! | | | À: Jordal07 · 27 janvier 2012 à 11:07 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 6 de 17 · 3 436 affichages · Partager Nous y étions les deux dernières de septembre et la 1ère d'octobre mais les deux plus belles semaines étaient la dernière de septembre et la 1ère d'octobre. Lorsqu'ils parlent des couleurs c'est juste.... magnifique!!! Je trouve aussi que 4 jours à Montreal c'est trop. C'est une ville que ne présente pas grand intérêt mais qu'il faut voir, Ottawa et plus calme plus intéressante à mon avis. Si vous n'avez pas encore réservé, allez voir sur le site de www.authentikcanada.com/ ce sont eux qui nous ont organisé notre voyage et franchement j'ai rarement vu tant de professionnalisme. Nous n'avons jamais regretté les changements que nous avons fait suite à leurs conseils tout était hyper bien organisé et les prix très intéressants. Habituellement nous organisons nos voyages nous-même mais là c'était notre premier voyage au Canada, nous étions plus rassuré comme ça. Nous avions une voiture de location et nous avons "construit" notre tour comme nous le voulions. A voir absolument : Saint-sauveur des Monts, petit village typique qui vaut le détour. Le parc Omega, grand moment d'émotion pour nous, c'est un parc naturel qui se visite en voiture. Et puis, si vous voulez faire quelque chose d'exceptionnel, passez une nuit ou deux aux Auberges de France c'est juste incroyable !! les chambres sont dans des chalets en rondins, près d'un lac... LE RÊVE !! tout ceci est proposé par authentikcanada. Personnellement nous avons été un peu déçu par Tadoussac mais bon, il faut le voir une fois... Et surtout : ne vous laissez pas tenter par la Pourvoirie de Sacacomie dont tout le monde parle !!! c'est horriblement cher, l'endroit est paradisiaque mais aller boire un café et partez !!! Voilà, je pense que j'ai oublié plein de choses mais si vous avez des questions elles sont les bienvenues !! Ah là là, quels beaux souvenirs votre voyage évoque pour nous !!! | | | À: Bailabianca · 27 janvier 2012 à 12:51 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 7 de 17 · 3 425 affichages · Partager Je te remercie pour ton précieux message.
Nous nous connaissions pas du tout le site dont tu nous parles. On va y jeter un coup d'oeil ce week-end. Il est vrai qu'on a toujours tendance a organiser nos voyages nous-mêmes.
Sinon je suis content que tu me dises que la dernière semaine de septembre ainsi que la première d'octobre sont des périodes idéales pour le Québec et ses couleurs !
et ton idée de l'Auberge de France nous tente beaucoup!
Quand à 4 jours à Montréal, il est vrai que cela fait beaucoup mais nous profitons de ces jours pour aller dire bonjour à de très bon amis qui vivent à Montréal depuis quelques années!
Je vais jeter un coup d'oeil à ce site Internet et n'hésiterai à te poser des questions si nécessaire.
Encore un grand merci pour tous ces renseignements! | | | À: Jordal07 · 27 janvier 2012 à 16:44 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 8 de 17 · 3 413 affichages · Partager Bonjour,
Indian et Danduc vous ont aussi dit que pour les couleurs, il faut venir à la fin de septembre - début octobre. J'ai aussi souvent écrit qu'àprès le 15 oct, les arbres ont perdu presque toutes leurs feuilles. Ce qui n'empêche pas de faire un très beau voyage au Québec même en dehors de la "saison des couleurs".
Je ne sais pas où vous habitez en Suisse que je connais un peu, mais personnellement Saint-Sauveur-des-Monts je ne vous y enverrais pas... 416m en altitude, certainement pas de quoi à donner le vertige sans parler du clinquant. Mais il en faut pour tous les goûts. Il y a suffisamment de photos sur Google pour que chacun se fasse une idée des plaisirs à Saint-Sauveur.
Quatre jours à Mtl, pas certain du tout que ce soit trop. | | | À: Gaston57 · 28 janvier 2012 à 2:40 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 10 de 17 · 3 391 affichages · Partager Et par surcroit au Lac Saint-Jean il peut se mettre à neiger fin septembre, tu peux rencontrer des orignaux sur la route, etc, vraiment dangereux le soir 
Sans blague, je vis ici et je n'y suis jamais aller. Cordonnier mal chaussé!!! Je suis bien mal placer pour t'aiderpour le LST.
Pour Omega, c'est bien et près d' Ottawa. Nefer, pour les oies blanches à Cape Tourmente, c'est au printemps ou l'automne? | | | À: Néfer · 31 janvier 2012 à 12:10 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 11 de 17 · 3 257 affichages · Partager Bonjour,
Indian et Danduc vous ont aussi dit que pour les couleurs, il faut venir à la fin de septembre - début octobre. J'ai aussi souvent écrit qu'àprès le 15 oct, les arbres ont perdu presque toutes leurs feuilles. Ce qui n'empêche pas de faire un très beau voyage au Québec même en dehors de la "saison des couleurs".
Je ne sais pas où vous habitez en Suisse que je connais un peu, mais personnellement Saint-Sauveur-des-Monts je ne vous y enverrais pas... 416m en altitude, certainement pas de quoi à donner le vertige sans parler du clinquant. Mais il en faut pour tous les goûts. Il y a suffisamment de photos sur Google pour que chacun se fasse une idée des plaisirs à Saint-Sauveur.
Quatre jours à Mtl, pas certain du tout que ce soit trop.
Nous avons aimé l'ambiance à Saint-Sauveur, c'est probablement touristique mais les baleines ou les chutes du Niagara le sont aussi et pourtant il faut y aller. Lorsque l'on est touriste, on recherche probablement d'autres choses que les habitants du pays. Oui Saint-Sauveur fait cliché mais nous aimons les clichés !! la cabane en rondins, les animaux, les grands espaces, le sirop d'érable et... la gentillesse des Québécois voilà tout ceci est cliché mais c'est ce que nous recherchons !! Quant à l'altitude, il est certain que je ne conseille pas Saint-Sauveur comme station d'altitude, parce que ici en Suisse nous avons ce qu'il nous faut de ce côté là !!! Nous avons beaucoup rit en voyant la station de ski du Mont-Tremblant  qui est pour nous une petite station! mais l'ambiance y est fort sympathique et nous avons adoré le bar à poutines !!! Je confirme qu'à Ottawa il faut vraiment aller au musée canadien des civilisations, nous ne sommes pas "musées" mais celui-ci est super intéressant. Si vous aimez marcher vous pouvez vous y rendre en longeant la rivière, c'est magnifique. La ville de Québec est également magnifique, il faut prendre du temps pour se balader dans la vieille ville et puis, durant vos 4 jours à Montréal allez voir un match de hockey (mais attention il faut réserver très tôt) le championnat commence du début octobre. Aller au Canada sans voir un match de hockey c'est comme allez à Münich sans boire de bière !!!!! Nous sommes allés à Québec, c'était un match amical et c'était juste INCROYABLE !! je n'y connais rien au hockey mais l'ambiance... de la f.o.l.i.e !!! C'était pour nous un grand voyage, personne ne peut rester indifférent à ce grand et beau pays. | | | À: Bailabianca · 7 février 2012 à 18:17 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 12 de 17 · 3 218 affichages · Partager Merci pour vos nombreuses réponses et commentaires.
Nous avons un peu changé notre itinéraire et j'aurais une dernière question.
Après l'excursion aux baleines, nous dormirons à Tadoussac. Au petit matin nous partirons de l'hôtel en direction de St-Alexis les monts pour 2 jours de repos!
Comme le trajet Tadoussac - St. Alexis les monts est long, nous souhaitons faire une halte dans un endroit au bord du St. Laurent! Connaissez-vous un endroit sympa pour passer une partie de la journée et une nuit? Nous avions pensé à Baie St. Paul ou La Malbaie; une bonne idée?? Avez vous d'autre coins à nous recommander??
Merci d'avance | | | À: Jordal07 · 8 février 2012 à 3:38 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 14 de 17 · 3 193 affichages · Partager Perso... je ne trouve pas que 4 jours à Montréal c'est trop loin de là.
C'est une grande ville il y a tellement à faire et à voir. Et la ville est superbe l'automne. Ne manquez pas d'aller vous promenez au parc Lafontaine, le Mont-Royal, le marché Jean-Talon et etc... Et si vous faites du vélo vous pouvez faire le tour de l'ïle sur de vraies pistes cyclables et là vous verrez l'automne dans sa splendeur. Il y a plein de parcs.
Je trouve toujours ca très étonnant de lire que Montréal est une ville banale. 
Je crois que les gens ne passent pas suffisamment de temps à Montréal pour vraiment la découvrir.
J'en aime beaucoup l'ambiance... et ca compte l'ambiance.
Pour St-Sauveur je suis d'accord avec Nefer... (mais moi j'aime bien les villages qui ont l'air plus naturels... St-Sauveur est fait pour plaire aux touristes et ca marche en fait, je n'y vois rien de typique : ce type de village y'en a partout : restos + boutiques)
Un truc vraiment sympa l'automne c'est de faire un roadtrip en Estrie et passer dans les petits villages près de la frontière USA - c'est la Nouvelle-Angleterre du côté canadien. Magnifique!
Cap-Tourmente, un coup de coeur pour moi aussi! | | | À: Danduc · 4 mai 2012 à 7:56 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 16 de 17 · 2 939 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Tout d'abord un grand merci à tout le monde pour vos remarques/suggestions que j'ai pris en compte pour mon futur voyage. Tout est réservé et le trajet est plus ou moins définitif.
Une dernière question. Après 3 jours à Quebec, nous nous redirigerons vers Tadoussac. Sur la route, nous souhaitons nous arrêter aux chutes Montmorency. Est-ce que savez-vous combien de temps il faut prévoir dans ce parc? un jour? une demi-journée?
D'avance merci et meilleures salutations, | | | À: Jordal07 · 4 mai 2012 à 14:00 Re: Notre itinéraire au Québec en octobre-novembre, bonne idée? Message 17 de 17 · 2 925 affichages · Partager Bonjour, Environ une demi-journée pour les Chutes et n'oubliez pas le Canyon Ste-Anne.
Bon voyage! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |