Rebonjour
Voici ce que m'inspire votre parcours.
Stampède de
Calgary : je ne sais pas aujourd'hui, mais il y a quelques années, il n'était pas utile de réserver à l'avance. Et les rodéos ne sont pas le seul spectacle. Toute la ville est en fête, avec de multiples et variés défilés.
Vous semblez avoir prévu beaucoup de choses à
Banff, et quasiment rien à
Lake Louise et ses environs ou
Jasper ou ses environs. C'est peut-être une erreur, mais je ne trouve aucun intérêt à
Banff, contrairement à la région qui va de
Lake Louise à
Jasper.
De
Jasper à
Dawson Creek, je ne le considèrerais que comme une étape de liaison, sans perdre de temps (sauf le plein à Grande Prairie

).
Dawson Creek mérite deux heures, et Fort St John encore moins (sauf si on fait des courses). Mais à partir de là, la route (l'Alcan) devient très belle. La région Summit Lake, puis surtout de Muncho Lake est sympa, on peut faire des étapes agréables. Liard River Hot Spring, OK, deux heures aussi.
Watson Lake (Northern Lights Center
(ils passent un film sympa, mais assez court) et forêt de panneau), deux-trois heures aussi. Autrement dit, de
Jasper jusqu'à Teslin, on peut faire la route à la vitesse que l'on veut (elle est belle au-delà de Fort St John), mais rien (sauf pour dormir) ne justifie de longs arrêts.
Ensuite si j'ai bien compris vous rejoignez directement
Skagway via Carcross sans passer par
Whitehorse (que vous verrez au retour).
De
Skagway, vous randonnez sur la piste du Chilkoot (attention, il faut demander un permis à l'avance, et leur nombre est très contingenté). Comme le dit Etrefal, c'est long (4-5 jours), il faut camper en route (et il n'y a pas de terrain de camping aménagé). Attention aux ours. On faire le retour en train à
Skagway (faire suivre le passeport, car on passe la frontière
Canada-
USA). Par contre prendre le train juste pour prendre le train, je n'en vois pas l'intérêt (laissez ça aux croisiéristes de
Skagway). La route est tout aussi belle, et elle permet de voir le train.
Ferry de
Skagway jusqu'à Haines. Allez voir pêcheurs et ours du coté du Chilcoot Lake, et la Chilcoot River.
Route Jusqu'à Haines Junction. En route, Dezadeash (village indien) et Kathleen Lake, OK, mais c'est quand même vite fait (sauf si on fait une rando à Katheleen Lake, joli). Dès le départ de Haines, vous longez la rivière Chilkat, elle mérite un arrêt (bald eagle, même si ce n'est pas la meilleure période). Il y a aussi des excursions en canoë ou zodiac organisées sur la rivière.
Kluane National Park : il y a de très belles excursions, mais elles sont souvent très longues (plusieurs jours). Voir au visitor center de Haines Junction. S'il fait beau, faites le survol des glaciers en avion.
Burwash Landing : ce n'est qu'une petite agglomération (mais avec camping et resto). L'intérêt c'est le lac de
Kluane.
Beaver Creek (à part la frontière et quelques hotels, il n'y a rien. Ok, la mini chapelle), Tok, Glennallen (pipeline), Richardson Hwy (toujours pipeline), Chitina, Edgerton Hwy (attention, c'est une piste, on crève facilement).
Je pense qu'on doit trouver facilement des endroits où dormir dans le camping-car au bout de la piste. On laisse le véhicule là, et on traverse la rivière sur une passerelle piétonière. MacCarthy, Kennicott (il y a une navette). Faire des ballades à pied au dessus de Kennikott. Soit vers le
Glacier (il y a des ours sur le sentier), soit vers les anciennes mines.
Retour, Valdez, croisière d'une grosse 1/2 journée vers le glacier
Columbia : oui, cela vaut le coup, surtout s'il fait beau (mais vous verrez aussi des glaciers –plus petits- si plus tard vous faites aussi la croisière depuis Whittier), le bateau visite aussi la très belle et sauvage baie où l'Exon Valdez a fait naufrage.
Retour à Glennallen,
Anchorage, Whittier et "26
Glacier Cruise" (c'est la croisière la plus chère, mais c'est de loin la plus belle).
Route vers Steward (je n'ai jamais fait le détour vers Hope). Charmant petit port, c'est vous qui le dites (on y rencontre tous les gros navires de croisière

qui "font" l'
Alaska. Exit
Glacier, il recule de plus en plus, et il est maintenant interdit de randonner dessus. Bof, je n'aime plus trop Steward aujourd'hui (c'était bien plus sympa il y a 10-15 ans). Je préfère la route à l'Ouest de la péninsule de Kenai, à partir du moment où elle longe la mer et jusqu'à Homer (on aperçoit certains volcans de l'Aleoutian Range).
Retour vers
Anchorage, Eklutna (église russe), visite d'Hatcher Pass (c'est maintenant payant).
Talkeetna,
Denali NP. OK, pour un 1er voyage, c'est bien d'y passer 2-3 jours et de randonner, et c'est tellement plus beau quand le temps est dégagé (rare).
Denali HWY : non, évitez. La piste est prenable mais pas fameuse, et de plus je ne la trouve pas belle. Passez plutôt par
Fairbanks, assez sympa. En route, faire une halte à Nenana et voir, vers la gare, outre la belle chapelle en bois, tout le folklore lié à la fameuse loterie pour deviner l'instant de la débâcle sur la rivière.
Retour à Tok. Ne pas perdre de temps à North Pole, qui est la ville du père noël (cucu et commercial au possible). La route devient belle, avec des lacs et des mooses qui se baignent.
Top of The World Hwy (via Chicken) jusqu'à
Dawson City. C'est une longue étape, principalement de piste. C'est très beau quand il fait soleil, mais même quand il pleut, de nombreux camping-cars l'empruntent en été. C'est vrai que coté
Alaska (après Chicken) il y a des nids de poule nombreux. Mais en ne fonçant pas, je ne vois pas de difficultés. Et dès qu'on passe la frontière du
Canada, c'est bien meilleur. Bac sur le
Yukon (il peut y avoir de la queue).
Dawson City : prévoir au moins deus jours.
Retour vers
Whitehorse (je n'ai jamais fait le détour par le Silver Trail jusqu'à Mayo et Keno City). Five Fingers et balade au fleuve, c'est court, moins de 2 heures. Carmacks et balade le long du fleuve, OK, mais ce n'est pas long non plus. Un arrêt à Moose Creek est sympa.
Après
Whitehorse, rte vers
Watson Lake. Bifurcation vers le Sud sur la Cassiar Hwy, qques miles avant
Watson Lake. La route est belle. Je fais habituellement une escale à Dease Lake. Une grosse cinquantaine de km plus au Sud, on passe dans une zone très boisée, où j'ai toujours rencontré des ours au bord de la route.
Stewart, Hyder. On peut facilement y passer 2-3 jours. Attention, il n'y a pas beaucoup d'ours à Fish Creek durant toute l'année. C'est seulement à la période des saumons. Le mieux est en Aout.
Kitwanga, Hazelton, Smithers, j'aime bien Burn Lake (belle campagne, il y a des ours). Mais cela redevient plus civilisé, et on retrouve de la circulation (un peu).
Prince George : grosse agglomération. RAS.
Je découvre ici que de là vous revenez à
Jasper, puis
Lake Louise et Yoho. Mais je pense qu'il valait mieux y passer et y trainer au tout début du parcours, à l'aller après
Banff (mais si vous n'êtes pas passé par
Jasper à l'aller, il ffaut y aller d'ici).
Et maintenant, de Prince George vous pouvez continuer vers le sud et
Vancouver (éventuellement par
Whistler).
Et pourquoi pas
Vancouver Island, ensuite ?
Quoi qu'il en soit, la majeure partie du trajet décrit ici est détaillé sur mon carnet de voyage de l'été dernier,
ICI
.
J'espère que ces quelques réflexions vous aideront. Tenez nous au courant. Et au retour, ce serait sympa de rédiger ici un carnet de voyage

.