Salut SoFrank.
Ton programme est pas mal du tout je pense.
Voici mes remarques (à prendre ou à laisser, bien sûr !) :
Tokyo : bon, même quand on est plus campagne que ville, franchement, je pense que
Tokyo vaut davantage que 2 jours. Le problème en y restant si peu de temps (l'équivalent d'à peine une demi-journée à
Paris compte tenu de la taille de la ville), c'est de revenir ensuite avec les mêmes clichés en tête que ceux qui n'y sont jamais allés. Or vraiment,
Tokyo est une ville magnifique et fantastique, incroyablement variée... Il y a certes les côtés peuplés et bruyants qui correspondent justement aux clichés de base, mais
Tokyo est aussi bien davantage que cela : une immense ville globalement très calme, constituée de petits quartiers fleuris aux maisons basses, aux rues étroites... et pleines de chats. Chaque fois que je vais au
Japon, je passe la moitié de mon séjour à
Tokyo... et je trouve toujours que c'est trop court...
Nikko : la ville elle-même est plutôt jolie mais attention, c'est très touristique (beaucoup trop à mon goût). De plus, la ville elle-même se visite en une journée. En voiture, l'avantage c'est de découvrir la région, montagneuse et pleine de forêts, vraiment magnifique. Essayez aussi, si possible, de trouver un ryokan paumé dans la campagne plutôt qu'en plein
Nikko (où les réservations risquent en plus d'être moins faciles...).
La région de Niigata est elle aussi magnifique. Je te conseille d'éviter le bord de mer (moche !). En revanche, en partant de Niigata et en allant vers la région de
Fukushima en ne prenant que les toutes petites routes, tu ne perdras vraiment pas ton temps, c'est magnifique.
Sado, je ne connais pas. Tu me diras !
Les
Alpes japonaises c'est très beau, très belles routes comme partout dans le
Japon.
Kyoto est une très belle ville. Attention aussi aux clichés : ce n'est pas seulement une ville "à l'ancienne". C'est une ville moderne, très moderne, avec un quartier un peu pittoresque (Gion) et beaucoup de temples. Mais sinon, c'est une ville moderne comme une autre. Le centre est très sympa, beaucoup de très bon restos. Dans cette région, pour dire merci, on ne dit pas "aligato" mais "okini" (ça en fera marrer quelques uns si tu sais ça !).
Kyoto est une ville relativement grande, à ne pas faire en voiture mais très agréable en vélo.
Région du
Fuji-San : pas la région la plus propre curieusement (bon, ce n'est pas vraiment sale, mais le reste du
Japon est tellement nickel !) et attention, pas mal de touristes autour du
Fuji. Mais la région est quand même très belle. Le tour des lacs vers Kawaguchiko vaut le coup ; très sympa pour des pique-niques...
Narita... A quel heure est ton avion ? Sinon, tu peux aussi passer ta dernière soirée à
Tokyo, dans un hôtel sympa (je te recommande le Cerulean à Shibuya, avec une magnifique vue sur la ville...) qui disposent de navettes (payantes, mais à peine plus chères que le métro...) qui t'amènent directement au bon terminal...
A plus... pour d'autres question ?