Pourquoi ne tout simplement pas en mettre dans votre valise et voir ce qu'il arrivera? S'il arrive quelque chose, dites que vous n'étiez pas au courant et au pire ils vous les enlèveront c'est tout.
La dernière fois que je suis allée à
Cuba, j'ai mit au moins une douzaine
(sans exagération) de guayabas dans un sac à platisque dans ma valise pour amener à
Montréal et rien n'est arrivé...
Le plus drôle c'est que des employés à l'aéroport de
Varadero ont brisé le cadenas de ma valise afin de me voler (d'ailleurs ils n'ont rien pris, j'avais que des bobettes à l'intérieur LOL

) et ne me les ont même pas confisqué!
Coup de chance? P-e mais vous risquez rien en essayant!
Ah oui mais ce n'est pas pareil, les douanes cubaines sont indifférentes au fait que l'on
sorte de
Cuba en emportant des fruits ou des plantes, ce serait plutôt les douanes canadiennes dans ce cas qui pourraient saisir les objets en question.
Moi aussi avant je pensais qu'on n'avait pas le droit de ramener des fruits au
Canada, mais non! La dernière fois aux douanes de
Montréal j'ai demandé à la douanière si c'était légal de ramener des mangues, elle m'a dit pas de problème pour ramener des fruits ou légumes
qui ne poussent pas au Canada: guayabas, mangues, papayes, ananas, avocats, noix de coco, etc. Par contre, interdit de ramener de l'extérieur des fruits ou légumes qui poussent au
Canada (ex: pommes, poires...). La logique c'est qu'ils veulent éviter qu'un parasite ou une maladie qui affecte ces espèces soit importé au
Canada. Mais avec une plante qui ne pousse pas au
Canada, pas de risque.
Donc ça explique que tu aies passé sans problème avec tes guayabas, autant à
Cuba qu'à
Montréal!

Mais ça ne règle pas le problème de notre amie qui veut apporter sa réserve de pommes à
Cuba pour la semaine. Par contre, ton idée de les apporter de toute façon me plaît bien, le pire qui va lui arriver c'est de se les faire confisquer en arrivant à
Cuba, mais si elle est prête à prendre le risque...