Salut,
En ce qui concerne, l'intégration, j'ai bon nombre de connaissances de français et d'européens qui sont partis un jour au
Cameroun et qui n' ont jamais voulu rentrer !!!
Je fais aussi partie de ceux là, à une différence près que ma femme camerounaise préfère vivre en
France et que mon attache professionnelle y est toujours. donc nous passons plus de temps en
France qu'au
cameroun mais nous partons en revanche là bas toutes les vacances. La chaleur humaine de l'Afrique, la famille les amis, ce pays est devenu pour moi un besoin physiologique.
Le comble c'est que lorsque je dois rentrer en
France, il me faut environ trois semaines pour me remettre dans le rythme de la vie en région parisienne (pas de chaleur humaine, il fait froid, il n' y a plus d'ambiance...)
Bon, il y a bien des petits pièges à éviter, mais ton amie, a moins qu'elle soit née en
France et ne connaisse pas ses origines, devrait pourvoir te guider et te protéger d'éventuels soucis.
Pour ton projet, je te conseille tout de même de trouver ton job avant de quitter la Françe et quand tu auras trouvé, de demander un visa de long séjour.
Tu seras déjà suffisamment dépaysé comme cela avec les uses et coutumes du pays, et les premiers temps tu seras sûrement dans un état psychologique peu propice à la recherche de travail. Et puis saches qu'au
Cameroun, on ne peut se déplacer comme en
France, où tu tournes la clé de contact de ta voiture et hop tu traverses le pays. Chaque déplacement en dehors de ta ville ou village où tu seras, s'apparante à une aventure et une distance de 200 kms peut te prendre 5 ou 6 heures selon l'état de la route ou de la piste (hors souci mécanique) le tout sachant qu'il ne faut pas voyager seul ou de nuit.
Si tu tiens vraiment à partir au
Cameroun avant d'avoir trouvé, du travail, les dépenses à engager vont varier selon si tu dois te loger toi même ou si "la belle famille" va t'acceuillir. Dans tous les cas il faudra que tu participes aux depenses en nourriture et aux charges fixes (électricité...) Les camerounais sont hyper acceuillants, et seront fiers d'avoir un blanc parmis eux, en revanche il ne faut pas être une charge financière supplémentaire pour eux. Compte dépenser par jours au moins 10 000 FCFA (entre le taxi, la bouffe, les cartes téléphoniques). N'écoute pas ceux qui vont de dire qu'au
Cameroun, avec 10 000 FCFA (15 €) on fait manger une famille africaine pendant deux semaines. C'est vrai, mais c'est sans compter sur les amis, les cousins, qui inévitablement, losqu'ils auront eu vent de ton arrivée, vont venir tour à tour faire connaissance et partager une bière avec toi...où t'inviter à manger sachant que tu devras payer ta tournée pour ne pas paraître impoli. Ce ne sont que des petites scénètes de la vie au
Cameroun, mais pour info, un casier de douze bières te coutera environ 5 000 FCFA soit 7€...
quelques prix :
une course de taxi 200 cfa
un ananas 200 cfa
une carte téléphonique de moins d'une heure de communication 5 000 cfa
Une bouffe dans "circuit ou chantier" (resto) pour 4 personnes entre 10 000 et 15 000 cfa (15 et 20€)
Le "petit coup de pouce "pour les "mange-mille" (policiers locaux) qui ne manqueront pas de te contrôler et de te trouver un défaut même si tu est en règle 1000 à 2000 cfa
(la corruption des fonctionnaires est omniprésente et inévitable si tu veux avancer.)
Moralité, évite de partir sans un sou en poche, car même si le SMIC au
Cameroun est de 50 € et que les gens arrivent à vivre avec dit toi que ce sont des débrouillards et usent et abusent de la famille ou du relationnel pour s'en sortir. Toi tu n'est pas camerounais, donc même logé, blanchi, prévois dépenser au moins 1 000€ par moins. et 1500 € si tu dois te loger.
Sinon tu risques de devoir rentrer prématurément en
FranceAu
cameroun, il y a cette expression qui dit que : "il y a toujours quelqu'un qui est derrière quelqu'un, qui lui-même est derrière quelqu'un."
Bon courage,