|  |  |
 | | | | | Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Vfpromeneur · 21 août 2014 à 19:29 · 3 photos 41 messages · 12 participants · 5 145 affichages | | | | À: Wegg · 30 août 2014 à 12:20 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 530 affichages · Partager Les guichetiers n'y sont pour rien, ils appliquent les consignes transmises par leur hiérarchie et élaborées globalement par les technocrates qui dirigent cet EPIC.
Il se vend 3 millions de vélos chaque année en France et je pense effectivement que la sncf préfèrerait les voir rester à quai le plus longtemps possible, faute d'être rentable.
Cela étant, je pense que personne n'y est pour rien, ni le guichetier ni son supérieur. Avec la contrainte carbone, c'est le prix de tout transport équipé d'un moteur, qui risque d'augmenter dans le futur :
| | | À: Erikavélo · 30 août 2014 à 12:34 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 523 affichages · Partager Janconvici est un partisan de la théorie de l'énergie chère pour faire du bien à la planète ! et pour remplir le porte-monnaie des sociétés qui se sont emparées de ces richesses naturelles à leur profit. | | | À: Erikavélo · 30 août 2014 à 12:55 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 524 affichages · Partager Ca n'a rien a voir. Dans les TGV les resa vélo sont associées à des places bien précises. Ca permet aussi d'être dans le même wagon que son vélo! Le corollaire c'est qu'on ne peut pas rajouter un vélo (monté) à une place déjà réservée. Ou alors faut annuler et refaire. | | | À: Papoupinet · 30 août 2014 à 13:49 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 520 affichages · Partager Ca n'a rien a voir.
"rien à voir" ? C'est bien la SNCF qui avait conçu le logiciel de réservation de sorte à interdire la réservation de place vélo lors de l'achat de billets en ligne...
D'autre part, associer les places vélos à des sièges précis a priori, et ne prévoir aucun dispositif pour vendre ces places seulement en dernier lieu à des voyageurs sans vélo, est bien aussi une décision des concepteurs SNCF. Le résultat est que parfois, le logiciel affiche qu'il n'y a plus de place vélo disponible, dans des trains où les places vélo sont vides, uniquement parce que les places assises ou couchettes associées aux vélos ont déjà été vendues à des passagers sans vélo... Je ne sais pas si ce défaut a été corrigé. | | | À: Wegg · 30 août 2014 à 16:13 · Modifié le 30 août 2014 à 16:51 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager Janconvici est un partisan de la théorie de l'énergie chère pour faire du bien à la planète ! et pour remplir le porte-monnaie des sociétés qui se sont emparées de ces richesses naturelles à leur profit.
Comme il dit lui même : les faits scientifiques ne sont pas des opinions.
L'avez vous seulement écouté ?
Si oui, j'aimerais savoir quel arguments contestez vous précisément et pourquoi, merci.
"rien à voir" ? C'est bien la SNCF qui avait conçu le logiciel de réservation de sorte à interdire la réservation de place vélo lors de l'achat de billets en ligne...
La sncf n'a plus le droit de vendre de prestations complémentaires aux réservations expédia (voyage-sncf.com) depuis 2009 :
www.lechotouristique.com/...e-expedia-snc...
De là à penser que l'option vélo apparue récemment sur le site voyage-sncf, soit consécutive à cette interdiction et/ou d'une concurrence faite par d'autres sites comme capitaintrain.com, y'a pas loin. | | | À: Erikavélo · 1 septembre 2014 à 12:30 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 413 affichages · Partager des éclaircissements sur qui développe les logiciels de la sncf.
il semble que ce soit bien la sncf. voir ici
www.journaldunet.com/...e-voyages-sncf.shtml | | | À: Vfpromeneur · 1 septembre 2014 à 12:54 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 409 affichages · Partager il semble que ce soit bien la sncf. voir ici
Attention, il s'agit encore une fois de voyages-sncf.com et non pas de sncf.com.
Il existe à mon avis une certaine confusion entre voyages-sncf.com et la sncf, de sorte que le client se croit sur le site officiel de la sncf. Accessoirement, une belle magouille sur fond de paradis fiscal :
bfmbusiness.bfmtv.com/...sncf-com-491120....
Ce qui confirme du reste ce que je pense de la sncf : une société qui joue sur son image de service publique pour se comporter comme la pire des entreprises privées. | | | À: Erikavélo · 2 septembre 2014 à 19:05 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 345 affichages · Partager Aujourd’hui cela fonctionne quand je choisis vélo les prix sont incrémentés de 10 € et iDTGV disparait. Mais quand j'ai écrit, il y a 2 jours cela ne fonctionnait pas (sur le même ordinateur) : Il n’était pas possible de cocher je voyage avec mon vélo et donc le logiciel ne le prenait pas en compte.
Aujourd’hui j’ai essayé depuis l’ordinateur de mon employeur et en fonction du navigateur utilisé (Internet Explorer ou Mozilla) : Soit NOUVEAU !Voyagez avec votre vélo n’apparaissait pas Soit en cliquant dessus cela affichait : La réservation des billets pour les animaux domestiques peut être limitée ou impossible en fonction du transporteur. Sans plus parler du vélo ! Dans les 2 cas impossible de faire une résa vélo. J'avais signalé l'impossibilité de réserver pour un vélo à Voyagesncf.com. Aujourd'hui je leur pose 2 nouvelles questions Est-ce que vous êtes toujours en version d’essai de la fonction vélo ? Où est-ce qu’il est nécessaire d’avoir une version spécifique de navigateur ? | | | À: Facteur4 · 2 septembre 2014 à 19:14 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 336 affichages · Partager J'ai même pu mettre dans mon panier 2 billets Agen Paris pour le 18/11/14 Voiture 1 place 25 puis 26. L'essai d'un troisième achat provoque l'affichage : Suite à une erreur technique, nous vous invitons à réessayer ultérieurement. | | | À: Facteur4 · 3 septembre 2014 à 11:20 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 301 affichages · Partager [..] Aujourd'hui je leur pose 2 nouvelles questions Est-ce que vous êtes toujours en version d’essai de la fonction vélo ? Où est-ce qu’il est nécessaire d’avoir une version spécifique de navigateur ?
J'ai hâte de connaître la réponse. 
Personnellement, j'ai renoncé à poser des questions à la SNCF soit parce que j'avais des réponses qui ne venaient jamais après avoir eu un accusé de réception du style "nous avons pris en compte votre demande et nous allons nous efforcer d'y apporter une réponse dans les meilleurs délais" soit parce que j'avais une réponse me renvoyant vers un lien de type informations générales où la réponse à ma question ne figurait pas (de plus je l'avais déjà consulté auparavant et c'est pour cela que j'avais posé ma question). | | | À: Wegg · 3 septembre 2014 à 18:58 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 276 affichages · Partager La réponse n'a pas tardé tout comme la fois précédente : Suite à nos échanges, vous souhaitez obtenir des précisions sur la réservation d'un billet train+vélo selon le navigateur internet. Ce type de réservation est à présent possible de façon ferme depuis tous les navigateurs internet. Comme indiqué précédemment, les difficultés d'accès à cette fonctionnalité peuvent être liées aux paramétrages de votre navigateur et il peut être nécessaire de supprimer votre historique de navigation et de vérifier les cookies pour accéder à toutes les options proposées sur le site. Je vous remercie pour votre confiance et vous souhaite, Monsieur, une agréable journée de la part de Voyages-sncf.com. Cordialement, | | | À: Facteur4 · 3 septembre 2014 à 19:50 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager effectivement dans chromium, dans chrome et dans firefox j'ai supprimé les cookies de :
voyages-sncf.com httpvoyages-sncf.com t.voyages-sncf.com
et maintenant systématiquement "nouveau voyagez avec votre vélo" apparaît quand on demande "+de critères"
attention : il semble nécessaire d'avoir indiqué le départ et l'arrivée pour avoir les critères supplémentaires
dans la version android qui pourtant vient d'être mis à jour pas d'option vélo | | | À: Vfpromeneur · 28 mars 2015 à 12:01 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 127 affichages · Partager Bonjour à Tous, Depuis plusieurs jours, il n'est plus possible d'acheter un billet avec une réservation vélo sur voyagesncf.com. Suite à ma question le site m'a répondu :
Bonjour Monsieur Rouland,
Vous souhaitez savoir pourquoi vous ne pouvez plus réserver un voyage avec votre vélo.
Après vérifications, je vous informe que cette option est temporairement désactivée sur notre site.
Je regrette les désagréments occasionnés et vous remercie de votre compréhension.
Je vous souhaite, une agréable journée de la part de Voyages-sncf.com.
Sincères salutations,
Lorène THAMOSSIN Relation Clients Voyages-sncf.com www.voyages-sncf.com Du lundi au samedi de 8H00 à 20H00 Dimanches et jours fériés de 10H00 à 20H00
--
Civilité:Monsieur Nom:ROULAND Prénom:Gilles Commentaires:Bonjour, Voici 2 jours que vous ne proposez plus de voyager avec son vélo sur votre site. Dois-je créer un compte sur capitainetrain ?
Est-ce quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? | | | À: Facteur4 · 28 mars 2015 à 13:29 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 103 affichages · Partager Je viens d'essayer sur l'application capitaine train, pas de probléme. en 2 minutes c'est fait! | | | À: Rodenbach · 29 mars 2015 à 18:59 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 024 affichages · Partager Merci de l'info car je n'ai pas créé de compte sur Capitainetrain. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'option vélo est indisponible sur voyagesncf.com ? A cause de ce dysfonctionnement je me suis laissé surprendre. Je n'avais pas vu que les billets pour Juillet en Août étaient déjà en vente. J'ai du me rendre au guichet et j'ai payé 81 € le TGV Agen Paris +10 pour le vélo le 5 Juillet. Heureusement pour le retour il y avait encore des Prem's Paris Agen 25 € + 10 pour le 13 Août. | | | À: Facteur4 · 30 mars 2015 à 9:26 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 976 affichages · Partager Moi aussi je me suis fait surprendre par la disparition de cette possibilité sur le site voyages-sncf.com
heureusement, ils ont gardé l'option "animal domestique" !!! ouf !
c'est limite se foutre de la gueule du client ; surtout qu'il n'y a ni message ni explications. Et que je n'arrive pas à croire qu'au 21ème siècle, on ne sache pas vendre ce genre d'option par internet.
et si on veut des prem's, il faut alors aller au guichet, mais déjà le premier jour au matin, les bonnes places sont parties dans la nuit (à mon avis il y en a moins de dix vendues pour chaque train.)
La SNCF ne nous aime pas... | | | À: Facteur4 · 1 avril 2015 à 20:43 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 891 affichages · Partager Bonjour,
je suis monté à paris ce w-e avec un vélo dans le tgv depuis lyon, j'avais pris un billet depuis 1 mois environs. Les billets ont été pris sur le site de la sncf par contre impossible de leur faire comprendre de réserver deux places avec un seule vélo et seulement à l'allée.Résultat des courses, j'étais dans le wagon vélo et ma femme dans un autre wagon. sur les quatre emplacements vélo un seul était occupé par le mien. | | | À: Kerouac38 · 13 février 2016 à 9:19 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 570 affichages · Partager Bonjour,
Je remonte ce sujet... Qui a fait l'expérience ces derniers mois du voyage en train avec son vélo (TER, TGV etc...) ?
Ayant prévu une réservation sur Captain Train pour juin pour 2 personnes avec 2 vélos (TER puis TGV), je voulais avoir des retours d'expériences bonnes ou mauvaises sur le "terrain".
Merci d'avance | | | À: Kerouac38 · 13 février 2016 à 10:47 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 542 affichages · Partager Résultat des courses, j'étais dans le wagon vélo et ma femme dans un autre wagon. sur les quatre emplacements vélo un seul était occupé par le mien.
c'est le résultat d'un défaut de conception du logiciel de réservation. Le pire, c'est que ce même défaut de conception conduit parfois la SNCF à refuser de vendre un billet vélo dans un train couchette ou un TGV, alors qu'il reste des emplacements vélo libres !
En effet, les places vélo sont liées, dans le logiciel, à des sièges ou couchettes dans une voiture bien précise. Si ces places ont été déjà attribuées à des passagers sans vélo, le logiciel affiche qu'il n'y a plus de place pour un vélo !
Ca fait des années (une dizaine) que ce défaut a été signalé à la SNCF, et que des associations de cyclistes ont demandé qu'il soit corrigé. Visiblement, la SNCF n'en a rien fait, malgré le passage à une nouvelle version du logiciel pour la réservation de places vélo en ligne. Ca fait plaisir... | | | À: Aristote38 · 13 février 2016 à 10:58 · Modifié le 13 fév. 2016 à 11:22 Re: Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 537 affichages · Partager ça peut se passer très bien, auquel cas le voyage train/vélo est vraiment une excellente formule, qui donne de la souplesse.
Mais parfois, ça va moins bien. Préparez-vous pour rester zen dans les situations suivantes
- quand vous cherchez les places vélos, les pictos "vélo" sur le train sont minuscules pour éviter que les voyageurs les voient (quasi systématique ; sachez simplement que dans les TGV c'est en bout de rame, voiture 8 ou 18 ; pour les TER on ne peut pas être sûr à l'avance, il y a plusieurs variantes)
- l'ascenseur de la gare est inexistant ou en panne, et il n'y a ni rampe ni goulotte dans les escaliers de la gare (c'est relativement fréquent)
- les emplacements vélo sont envahis par de grosses valises, alors que les casiers à bagage un peu plus loin sont encore vides (ça arrive souvent)
- les emplacements vélos sont envahis de grosses valises et les casiers à bagages sont pleins (c'est rare, mais se produit parfois lors des week-end de grande transhumance en début/fin de vacances scolaires)
- dans un TGV avec restauration à bord, les chariots du wagon restaurant ont été entassés à la place des vélos
- mais le pire, c'est ça : si jamais un problème technique conduit la SNCF à remplacer votre train par un autocar de dépannage, le conducteur de l'autocar a la consigne de refuser les vélos. Alors que le même autocariste accepte les vélos en soute, dans la limite des places disponible, quand il travaille pour le Département ou à titre privé... En insistant vraiment lourdement (en restant calme, mais très lourd), on arrive parfois à embarquer le vélo en soute quand même, mais c'est pas facile.
Bonne chance !
// PS : si vous voulez vous faire plaisir, faites un voyage combinant train et vélo en Suisse. C'est presque magique tellement ça marche bien. On peut même envisager de faire une correspondance avec 2 minutes de battement : à peine on descend de notre train qu'on voit le train en correspondance arriver sur le même quai en face, avec des places vélo juste en face de là où on est. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 260 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |