Bonjour,
Pensez vous qu'il y est du travail dans ces domaines?
Oui, je pense, il y a plein de pharmacies ici, donc ça devrait pouvoir se trouver j'imagine, en fonction de tes capacités professionelles évidemment.
Pour ton ami, le BTP est un gros pourvoyeur à la
Réunion, oui. Maintenant, ici aussi c'est la crise, et ce domaine n'est pas épargné. Mais bon, c'est un secteur très actif ici.
quels logement pouvez vous nous conseillez au moins le temps de trouver du travail? (le moins cher possible) car sa sera que pour un mois voir 2 mois, ensuite on cherchera un appartement.
Les logements sont chers ici. Dans le Sud peut-être un peu moins que dans le Nord, mais ça reste cher (compter aux alentours des 500 Euros/mois minimum pour un truc pas top). Ça veut aussi dire habiter dans les Hauts car les Bas sont plus chers en général. Je n'ai pas d'adresse particulière à conseiller par contre. La location en chambre d'hôte ou gîte ou ce genre risque de coûter plus cher.
nous avons un chien (un beagle) pensez vous que nous pouvons venir avec?
Pas de problème. Voir avec le vétérinaire pour les papiers administratifs et vaccinations obligatoires avant le départ.
nous comptons louer une voiture le temps de trouver du travail, car on ne veux pas en acheter une dés notre arrivé car si on ne trouve pas de travail, il faudra la revendre un à deux mois apres notre arriver donc inutile d'en acheter une dessuite.
quel agence de location nous conseillez vous, serieuse et ou les prix ne sont pas exessifs?
C'est cher, ici, de toutes façons. De plus, si vous arrivez en Décembre, c'est la haute saison touristique, donc ça peut être compliqué de trouver une voiture à louer et ça risque d'être cher. Tu peux tester sur le web sur les compagnies "normales" (genre Hertz et les autres) en regardant s'il y a des disponibilités aux dates que tu veux, déjà. C'est loin d'être sûr car il y a une pénurie de voitures de location, ici, chaque année, quand c'est l'été.
au niveau des papiers administratifs, pour la CPAM faut-il faire un changement ou simplement changement d'adresse suffit?
Je ne sais pas, mais tu devrais poser la question à ta CPAM actuelle, directement, c'est le plus sûr.
pour les operateurs telephoniques, faut-ils resilier nos contrat en metropole ou fonctionneront t-ils toujours a la reunion? sachant que nous avons Bouygues telecom et nrj mobile (qui est sous le réseau SFR).
Oui, il vaut mieux, et de loin! Bouygues n'existe pas ici, et SFR RUN n'a rien à voir avec SFR Métropole. Donc, si tu gardes tes abos actuels, tu vas payer TRES CHER le roaming pour chaque appel. Et pour ce qui est de la 3G, ça va être encore pire, ce sont de gros voleurs en métropole, déjà, ici, c'est encore pire attention.
Donc, tu stoppes tout en métropole et tu reprends un abo ici, quand tu arrives. C'est galère, mais on ne peut pas y couper.
Il y à t-il une periode (des mois) plus propice pour trouver du travail dans nos domaines?
Je ne pense pas non. C'est dur toute le temps j'imagine.
les prises éléctriques sont-elles comme en métropole ou faut-il un adaptateur?
Ce sont les même, pas de soucis.
on nous à dit que tout etait plus cher qu'en métropole en general, mais au niveau de l'alimentation si on mange locale c'est pas cher, qu'appeler vous par locale, comme plat principal par exemple? car pour ce qui est fruit et légume je vois mais en plats je n'est aucune idée!
Oui, tout est environ 30% plus cher ici. La nourriture locale, c'est le carri. A base de riz, et... de riz... ;)
Non, je rigole, ya que du riz... plus du grain (des haricots, oui, oui, mélangés avec le riz!) et de la viande, ou du poisson.
C'est très bon, et il y a plein de sortes de carris différentes mais c'est sûr qu'il faut aimer le riz donc!
Mais bon, tu peux aussi manger des pâtes hein! ;)
avec un Iphone peux on capter internet? pour chercher des endroit ou faire les courses... dés notre arriver.
Il y a la 3G ici, pas de soucis. Avec un abo local donc, par contre, sinon, ça va te coûter des cntaines d'Euros/mois en roaming 3G.
Sinon, il y a des endroits où le wifi gratuit est dispo (hot-spot wifi) mais ils sont rares, et assez embouteillés de façon générale (petit débit pour tout le monde car le haut débit est rare et très cher ici). Donc, je ne suis pas sûr que si tu es habitué à utiliser le Net mobile en
France, tu t'y retrouves bien ici, ça va te faire bizarre. Et il n'y a que très peu d'infos, en local, concernant les "bons plans du Net". Google Maps indique quelques endroits, ok, mais bon... assez rares et moyennement remis à jour vu qu'ici, ce n'est pas leur priorité évidemment.
pour du travail dans la maintenance industrielle (mécanique, hydraulique, éléctrique, sur engin de chantier, chaine de production... c'est assez vaste) il y a t-il des lieux spécifiques sur l'île ou les entreprises dans ce domaine sont localisé ou c'est trés répartit et il y en à un peu partout?
Là, je ne sais pas du tout. Ce qui est sûr c'est que la majeure partie des grosses boites se trouvent dans le Nord (
St-Denis, la capitale) donc je suppose que pour trouver du boulot, c'est là que c'est le plus évident. Mais je peux me tromper, je ne suis pas du tout concerné par ces domaines en général.
voila pour le moment je n'est pas d'autre questions qui me viennent, mais c'est deja pas mal!
J'espere que vous me répondrez car on est un peu perdu!!!
merci à tous
Bon, pour conclure, attention de ne pas penser qu'ici c'est une sorte de paradis facile à vivre et tout. La
Réunion est une île magnifique, certes, mais qui a beaucoup de problèmes sous-jacents. Venir s'y installer nécéssite d'avoir de quoi tenir (financièrement et psychologiquement) pendant un bon moment (6 mois minimum je dirais) car le boulot est rare quand-même et à compétences égales, un Réunionnais pourrait être choisi en priorité face à un "zoreil" (ça dépend dans quel domaine cela dit mais c'est une vraie possibilité qu'il ne faut pas négliger).
Et psychologiquement car il peut être difficile de se faire de nouvelles connaissances, donc il faut pouvoir tenir à deux (en couple) et compter sur l'autre, c'est TRES important je pense (je sais... j'ai vécu ça moi-même).
Il faut comprendre que beaucoup de jeunes couples ont la même démarche que la tienne et que beaucoup, une fois ici, ne tiennent pas, pour diverses raisons.
Maintenant, je ne veux pas vous décourager.... juste, il vaut mieux être prévenu AVANT de débarquer: ce sera plus dur que tu imagines.
Bon courage en tous cas et tous mes voeux de réussite! :)