Bonjour,
Je reviens d'un périple de 3 semaines également au
Pérou et en
Bolivie. Effectivement, le transfert par les US est toujours embêtant (bloqué une nuit dans un motel de routiers yankees à 50 bornes de
Newark du à un ratage de correspondance, j'ai donc perdu un jour au
Pérou).
Alors mon avis sur ton trip :
J1 : si tu es au bord de la mer, tu es TRES loin du centre colonial de
Lima qui est assez mignon... C'est un peu dommage, mais bon.
J 2 :
Ica est 2h après les iles balestas. A
Ica, rien de spécial à faire, sauf l'oasis de
Huacachina qui vaut le coup qu'on y passe la nuit pour avoir une petite impression du désert. Par contre, si je ne m'abuse, les départs vers les
Ballestas se font le matin. Il vaut mieux donc passer la nuit la veille à Pisco plutot qu'à
Lima (4h de trajet).
J5, 6 et 7 : tu ne restes pas à
Arequipa, c'est bien dommage. C'est la ville la plus intéressante de tout le pays. Et il ne faut pas manquer le monastère de santa catalina !!! quant à colca en 2 jours c'est peu... et surtout, très difficile si tu n'es pas habitué à l'altitude (tu passes un col à 4800).
J8 : il me semble qu'entre
arequipa et
cuzco ne circulent que des bus de nuits... a la limite dans ce cas, c'est tant mieux, ça te laisse le temps de visiter
arequipa la journée et de prendre le bus le soir. les nuits dans les bus péruviens sont nickel en général, surtout si tu prends l'option cama.
J18 : je ne comprends pas tout. de
puno, tu veux passer par
oruro pour aller à
la paz ? c'est pas du tout la route ! Là encore, à
la paz, des compagnies telles que "transomar" organisent des descentes en bus de nuit (très froid !!!!) directement vers
uyuni (sans arrêt à
oruro). par contre, pour l'agence pour le salar, réserve plutôt dans une agence à
la paz. en général, ceux qui arrivent le matin à
uyuni n'ont aucune chance de trouver un départ le jour même vers le salar.
J20 : bien bien le salar... si tu sacrifies autre chose (du genre colca ou
nazca par exemple), tu peux même prendre un jour de plus pour te prendre une énorme claque dans le sud lipiez...
J23 : le retour vers
lima est en avion ? en car, c'est 24h !!!