Salut Anthony,
Voilà nos conseils pour une première croisière :
Je te conseille les classiques pour commencer : 1 semaine au départ de
Marseille ou
Nice/Savone en méditerranée occidentale (
Italie,
Sicile,
Tunisie,
Baléares,
Espagne), C'est 1 escale par jour et un excellent moyen de découvrir les vacances sur un paquebot. Nous avons fait cette croisière à bord du Magica à l'époque.

Ou bien si ton budget le permet 1 semaine au Caraïbes/
Antilles au départ de
Guadeloupe (
St Martin,
République Dominicaine, Sainte Lucie, Tortola, Antigua) tu peux être pris en charge au départ de
Paris ou d'une autre ville de province pour le même prix

. C'est un voyage inoubliable pour mon épouse et moi on y a fêté nos 25 ans de mariage, à bord du Romantica à l'époque. C'est également 1 île par jour, mais c'est aussi être entre ciel et mer pendant une semaine. En hiver chez nous c'est génial ! Les îles sont paradisiaques, l'eau est chaude età bord d'un bateau costa c'est le top. Ca n'a rien à voir avec les croisieres en catamaran. Le paysage est le même mais tu es sur un bateau de luxe aux petis soins tout le temps.
En terme de cabine, nous avons voyagé la première fois en cabine intérieure car nous voulions garder notre buget pour les excursions, aujourd'hui nous faisons l'inverse car nous avons goûté aux cabines avec balcon...

et de plus nous faisons une majorité d'excursions par nous mêmes. Si ton budget le permet je ne peux que te conseiller de commencer avec une cabine balcon.
Pour la compagnie, je ne suis peut être pas le meilleur conseil car je n'ai goûté que Costa, néanmoins, je reste convaincu que leurs croisières sont très adaptés à nos demandes : personnel français, départs de
France, budget...Quand j'aurais fait le tour des croisières Costa je passerais peut être sur d'autres mais il me reste de quoi faire...

Pour les tarifs, tu peux faire confiance à azur croisiere, ils te trouvent des cabines bien situées et font des prix défiants toute concurrence. Notre première croisière a été acheté dans notre hyper Leclerc, et les autres avec eux. Mon conseil est de rester fidélise auprès d'une seule agence pour pouvoir obtenir de meilleurs prix que les prix brochures ou autres. Ca n'empêche pas de regarder aussi ailleurs, mais normallement ils peuvent s'aligner.
Maintenant je cumule ma remise Costa + une remise de la part d'azur croisiere et gagne facilement entre 10 et 20% selon les croisières.

J'espère que ses conseils t'eclaireront. Je ne suis pas un croisièriste né, comme il y en a dans ce forum mais je crois avoir fait les croisières classiques que tu retrouves tous les ans. Ce sont juste les nomsde bateaux qui changent.
Jl
Costa : Fjords de norvège avec le victoria
Costa : Dolce vita avec le Fortuna
Costa : Perles des antilles avec le Romantica