Bonsoir,
Merci d'être nombreux à vous pencher sur mon cas.
Je confirme ce qu'a dit Michelzen.
Après le passage hier à l'Ambassade du
Vietnam à
Paris où on nous exige un visa de transit que l'on soit en zone internationale ou non alors qu'un employé en ligne a contesté la version des employés sur place lorsque une belle-soeur a pu joindre l'Ambassade du
Vietnam à
Paris hier, et pour en être certain, j'ai appelé l'Ambassade du
Vietnam à
Paris ce matin, on m'a bien confirmé qu'il n'est pas nécessaire de demander le visa de transit tant qu'on ne quitte pas la zone internationale.
Voyez ci-dessous le contenu du mail de l'Ambassade du
Vietnam à
Paris reçu aujourd'hui à 15h20 confirmant bien tous vos dire:
"Bonjour,
En transit à l'aéroport, si vous ne quittez pas l'aéroport et vous n'enregistrez pas de nouveau vos bagages, vous n'avez pas besoin de visa.
Cordialement
Ambassade du
Vietnam en
France
61 Rue de Miromesnil - 75008
Paris
Ouverture : 9h30 -12h00 et 14h00 - 17h00, du lundi au vendredi.Suivi du dossier : 01 44 14 64 28 (procédure directe) ou 01 44 14 64 13 (procédure par correspondance)Pour tous renseignements : 01 44 14 64 00 ou 06 89 48 30 30__
AVIS D’INFORMATION DU DEPARTEMENT DES AFFAIRES CONSULAIRES DU MINISTERE VIETNAMIEN DES AFFAIRES ETRANGERES
Au sujet de la demande de visa en ligne à l’arrivée au Vietnamambassade-vietnam.fr/...n-ligne-on-line-visa
Le 18 novembre 2014 08:04, a écrit :
Bonjour,
J'ai acheté des billets pour plusieurs membres de ma famille en destination du
Laos assurée par la compagnie
Vietnam Airlines depuis la
France avec une escale de 3h20 à
Hanoï.
Sachant que la destination finale est
Vientiane (
Laos) et qu'à l'aéroport de
Hanoï, on reste en zone internationale et attend impatiemment le prochaint vol en destination de
Vientiane donc ce qui veut dire qu'on ne sort pas de l'aéroport, doit-on posséder un visa de transit ?
Je ne parle pas du visa touristique (visa d'entrée) car on ne va pas au
Vietnam, je parle du visa de transit parce qu'on attend notre prochain vol sans quitter l'aéroport.
Je rappelle que notre destination finale est le
Laos et que notre vol est assuré par la compagnie
Vietnam Airlines depuis la
France jusqu'au
Laos.
Merci de me répondre très rapidement car notre vol arrive à grand pas (ce samedi 22 novembre 2014) et que ça devient extrêmement urgent.
Cordialement.
Alexandre."
Voilà ce qui est clair maintenant de la part de l'Ambassade du
Vietnam à
Paris.
Tandis que l'Ambassade de
France au
Vietnam campe sur sa position sur le fait qu'il faut posséder un visa de transit:
"Bonjour Madame, Monsieur,
L’Ambassade de
France au
Vietnam délivre des visas aux personnes vivant sur place qui souhaitent se rendre en
France.
Votre question concerne donc l’Ambassade du
Vietnam à
Paris www.ambassade-vietnam.com/...s/visas-touristiques
Il est également recommandé de consulter site "http://
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageur...
"
"Un visa est nécessaire pour séjourner au
Vietnam. Il est à demander auprès de
l’Ambassade du Vietnam à Paris. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure de 6 mois à la fin de validité du visa ou du séjour au
Vietnam.
En cas de transit, à l’aller comme au retour par le
Vietnam, pour un pays tiers, il faut être titulaire d’un visa à entrées multiples ;
aucune régularisation sur place, à l’entrée dans le pays, n’est possible
Cordialement
Le service des visas
Ambassade de
France à
Hanoi"
Vous voyez, de source officielle du Ministère, on reste perplexe !
J'attends toujours une réponse de la compagnie
Vietnam Airlines pour connaître leur version qui sera sans doute celle que tout le monde connaît à savoir pas besoin du visa de transit.
Au final, je crois que le site
France Diplomatie nous a égarés avec leur citation "En cas de transit, à l’aller comme au retour par le
Vietnam, pour un pays tiers, il faut être titulaire d’un visa à entrées multiples ;
aucune régularisation sur place, à l’entrée dans le pays, n’est possible". Et tout ça à cause de l'Ambassade du
Laos à
Paris qui a demandé à une femme laotienne d'aller demander un visa à l'Ambassade du
Vietnam à
Paris parce que son itinéraire (escale) passe par le
Vietnam !!!
Mais le pire est que les employés de l'Ambassade du
Vietnam, qui ne parlent un français correct ou qui ne comprennent pas ce qu'on leur raconte, s'empressent de nous voler notre fric donc nous prendre pour des imbéciles.
Bref, bref, du vrai bazar !
Il ne reste plus qu'à attendre s'il y a un un coup de fil le 24 novembre 2014 de la part de mes parents pour avoir de leurs nouvelles puisqu'ils vont partir SANS ce fameux visa de transit.
Voilà, j'ai presque tout dit et trop écrit certainement.
Alexandre.