Stanis1 · 14 décembre 2005 à 10:54 26 messages · 8 participants · 5 149 affichages | | | | 14 décembre 2005 à 10:54 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 097 affichages · Partager Bonjour,
pour mon premier message dans ce forum, j'aimerais tout à bord saluer tout le monde et remercier les personnes qui ont crée et entretiennent ce forum.
Avec ma femme nous serons en Equateur du 31 décembre au 29 janvier. Nous arrivons donc pour le nouvel-an !
J'aimerais savoir comment les habitant de ce pays fêtent le nouvel-an. Est-ce comme en Espagne ou les gens restent plutôt chez eux ? Ou bien est-ce la grande fête dans toute la ville ? A quoi devons nous nous attendre ?
Nous n'avons pas encore d'hôtel pour ce jour-la, pensez vous qu'on en trouvera sur place facilement même ce jour-là ? Ou bien mieux vaut-il réserver à l'avance depuis chez nous. Avez-vous un hôtel à conseiller pour un budget moyen ?
J'aurais certainement d'autres question ultérieurement, mais je vous remercie déjà de vos réponses pour celles-ci.
A+ | | | À: Stanis1 · 14 décembre 2005 à 21:57 Re: Nouvel an en Équateur Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 064 affichages · Partager Bonjour, j'ai des amis à gauche et à droite en Equateur; si tu me dis dans quelle région du pays tu seras, je me renseigne directement. | | | À: Daniellg · 14 décembre 2005 à 23:04 Re: Nouvel an en Équateur Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 062 affichages · Partager Effectivmenet je n'ai pas précisé ou nous serions. Le 31 nous seront a Quito, le 1er aussi je pense. Après on verra, nous ne nous sommes pas encore décidés. Merci en tout cas de ta proposition ! | | | À: Stanis1 · 15 décembre 2005 à 18:49 Re: Nouvel an en Équateur Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 047 affichages · Partager Bonjour! je suis egalement en equateur pour ces fetes! je ne serai pas a quito, mais a cuenca. j y suis d ailleurs depuis deja pas mal de temps, donc je vous ecris pour vous dire que si je peux vous aider pour quoi que ce soit, avec grand plaisir! je suis tres bien informee sur le cote pratique, logement, restaurants... et pour avoir passe pas mal de temps ici, j en connais les alentours et saurai vous conseiller! a bientot j espere Julie | | | À: Stanis1 · 15 décembre 2005 à 22:38 Re: Nouvel an en Équateur Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 035 affichages · Partager Hola me llamo Elena y soy ecuatoriana. Como quisira estar en su lugar, en quito o en el ecuador en general es muy divertido el fin de ano porque hacemos una marioneta grande de todo lo que no nos a gustado en el ano y el 31 de diciembre a 00 lo quemamos para comenzar el nuevo ano con cosas nuevas. con respecto a los hoteles si es facil encontrar por esas fechas, pero te aconsejo que porlo menos ese dia te permitas un buen hotel de unos 50 dolores por los dos que no es caro y el anviente es mejor Espero que la pases bien y diviertete. | | | À: Stanis1 · 17 décembre 2005 à 19:35 Re: Nouvel an en Équateur Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager Contact pris, je ne vois pas réellement quelque chose de très spécial dans une zone où tu pourrais te rendre en arrivant.
Ce que tu peux faire en arrivant à Quito, c'est aller au téléphérique, il est nouveau, c'est fort commercial mais cela permet de découvrir toute la ville de haut (Ne pas courrir trop vite là-haut si tu viens d'arriver, on est en altitude) et la vue est assez belle.
Il y a trois ans, j'ai passé plusieurs nuits à l'auberge inn (Références: www.auberge-inn-hostal.com/ ) avec ma femme et mes deux filles, c'est pas trop mal situé, c'est sympa et correct et les prix tournent autour des 20 USD la chambre. Tu leur écris si tu veux et ils répondent assez rapidement.
A Pujili (à côté de Latacunga entre Quito et Riobamba), tu as le Niño de Isinche de Noël à l'Epiphanie mais le plus gros de la fête se fait à la Noël.
J'ai des amis équatoriens à Pujili, ils m'aident à gérer une association d'aide à des enfants et sont prêts à t'aider si tu cherches à te renseigner sur les traditions locales qui sont très riches (Danzantes de Pujili par exemple).
J'en ai d'autres à Chambo près de Riobamba qui préparent de la nourriture locale et organisent des promenades à cheval ou à pied dans la montagne (Anglais ou espagnol) et de là tu peux faire le train de la Nariz del Diablo pour autant qu'il roule (en principe c'est trois fois semaines) et tu es sur la route de Cuenca ou Guayaquil au choix (En ce qui me concerne et au risque de vexer les susceptibilités locales, je préfère Cuenca mais tu peux aussi aller en train jusqu'à la Nariz del Diablo et prendre le bus pour Guyaquil) ou tu peux revenir vers Baños (Trajet Quito-Riobamaba en bus: environ 4 USD) | | | À: Stanis1 · 17 décembre 2005 à 23:47 Re: Nouvel an en Équateur Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 010 affichages · Partager Suite: à Riobamba, diverses promenades de cortèges avec des personnes déguisées entre le 25 décembre et le 6 janvier et le 31-12 à minuit on brûle des poupées. | | | À: Quevedo · 19 décembre 2005 à 9:20 Re: Nouvel an en Équateur Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 991 affichages · Partager Hola !
Merci pour ton message ! Ma femme parlant espagnol me l'a traduit. Ca a l'air tres sympathique cette tradition ou l'on brûle une marionette géante avec tout ce qui a été négatif durant l'année. J'espère qu'on trouvera ca a Quito, nous demanderons la ou nous logerons. D'ailleurs merci pour tes conseils pour le logement. On a pas encore décidé ce qu'on va faite mais ce sera pour bientôt. Merci encore et passe de très belles fêtes de Noel et de nouvel-an.
Stan | | | À: Daniellg · 19 décembre 2005 à 9:43 Re: Nouvel an en Équateur Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 987 affichages · Partager Hello !
Merci pour tes recherches et tes contacts. Pour le nouvel-an à Quito on verrs si la bas il y a une de ces traditions de bruler une marionette géante ! On demandera a l'hotel qui sera sans doute le auberge inn si ils ont encore de la place. Je réserve aujourd'hui.
Merci pour ton conseil sur le téléphérique je pense que ce sera miuex que la visite de la vierge pour voir la ville de haut avec ce qu'on a lu sur cet endroit.
Merci pour tous tes autres conseils, je vais voir ca avec ma femme mais il y a beacoup de chance qu'on aille dans ces endroits que tu cites sauf Guayaquil car je ne penses pas que nous ferons la côte. Et ce serait vraiment très intéressant de découvrir les traditions locales de ce pays c'est aussi en partie le but du voyage, si tu peux donc me donner les contacts de ces personnes que tu cites ce serait très sympa.
Merci pour toutes tes info et passe de belles fetes de Noel.
Stan | | | À: Stanis1 · 19 décembre 2005 à 18:26 Re: Nouvel an en Équateur Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 977 affichages · Partager bonjour, apparement vous partez en Equateur, je suis intéressée car je suis étudiante en école de tourisme et je dois faire un mémoire sur l' Equateur, c'est à dire quels sont les freins touristiques et comment attirer les touristiques. Après votre séjour si vous pouvez m'aider c'est gentil. pour répondre à votre question je sais pas du tout comment se passe le nouvel an la-bas. désolé mais à mon avis je ne pense pas qu'ils font la fête dans la rue, c'est une population relativement pauvre. | | | bonjour. Etudiante en école de tourisme, je dois faire un mémoire sur l' Equateur c'est à dire je cherche à savoir quels sont les freins touristiques, pourquoi il y a peu de touristes, comment attirer les touristes... merci de ton aide | | | À: Dine25 · 19 décembre 2005 à 19:58 Re: Nouvel an en Équateur Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 901 affichages · Partager Hola Dine que pena que la gente siga pensando que porque somos pobres no podemos divertirnos. Y te aseguro que equivocada, y espero algundia puedas viajar para que comprueves lo bien que sedivierten los pobres por que el dinero no es todo. S  aludos | | | À: Dine25 · 19 décembre 2005 à 21:21 Re: Nouvel an en Équateur Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 896 affichages · Partager Bonjour, je crois que tu te trompes; plus ils sont pauvres, plus ils font la fête. Il faut aller voir en Bolivie où le niveau de vie est beaucoup plus bas (voir les infos à la TV ce jour) par exemple la fête du Jesus del Gran Poder. C'est une manière de se défouler et de sortir de la pauvreté pour quelques heures. la même chose pour le Corpus Christi en equateur, au pérou ou en Bolivie, etc.
Ton mémoire sur le tourisme, cela m'intérese, j'ai quelques idées mais si quelqu'un le fait de manière scientifique, je suis preneur. | | | À: Dine25 · 20 décembre 2005 à 16:24 Re: Nouvel an en Équateur Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 888 affichages · Partager Hello, effectivement je ne pense pas que la pauvreté fait que les gens font moins la fete, bien au contraire. Dans les endroits du monde que j'ai pu visiter, moins les gens on de moyens, plus ils font la fete et de belles fetes et plus ils sont généreux avec les autres !
Pour ton memoire, je pourrais biensur te decrire ce que j'aurai vu dans ce pays, a mon retour, mais il me sera impossible de me faire une idée générale de la situation touristique dans ca pays en 1 mois seulement, surtout que nous serons tout le temps entrain de bouger. De plus ne connaissant pas la culture et la politique du pays, je ne pense pas etre en mesure de definir et decouvrir quel sont les freins au tourisme et si il y en a. Mais a mon retour n'hesite pas a me recontacter pour voir ce que je peux te dire. | | | À: Stanis1 · 21 décembre 2005 à 13:43 Re: Nouvel an en Équateur Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 873 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Figurez-vous moi aussi je suis équatorienne et je parts ce vendredi a Quito ! !, ça fait quelques années que je ne fête pas ces festivités qui sont très important pour nous, alors je vous dis pas combien je suis contente...
Pour la fin de l’année puisque tu sera a Quito, il existe le concours de « años viejos » à la avenue Colon dans le Quito moderne, la-bàs tu verra une exposition de marionnettes que comment quelqu’un a déjà dit représentent les mauvaises personnages de l’année... ils seront brûlés a minuit exacte, il faut pas rater, seulement fait attention car il y a vraiment beaucoup du monde et puis il faut aussi admettre que la capital est devenu un peu moins sécurisant. Vous devez toujours voyager le plus simple et discrètement possible.
Sinon chaque quartier fête justement dans les rues... mais c’est vrai que la situation économique a diminue la grandeur de l’organisation, selon leur budget il y a des quartiers qui continuent à engager des bandes de musique, etc mais en effet la joie des gens est là vous allez voir.
Et pour la suite ce pays est 10 fois plus grande que la Belgique, il y a tas de choses a visiter pour tous les goûts, mon « spécialité » est plutôt l’ Amazonie ça dépend le temps disponible ainsi que le envies ;.. je vous proposerais quelque chose mais cette fois justement je cible plutôt la cote pacifique car c’est la région que je connais le moins de mon pays. Voilà voilà si tu te sens perdu dans la ville et tout le monde rentre chez eux (car il va faire froid tu verra !) et tu veux continuer la fête... mon quartier s’appelle Monjas ! | | | Hello,
merci infiniment pour ta réponse très precise ! Je comprends ta joie de retourner la bas pour ce moment de fete !
Je ne sais pas encore si on ira la ou tu decris (dépends da la fatigue aussi) mais ca a l'air tres intéréssant. On essaiera si on y va d'y aller sans rien sur nous, on aura déposé les sacs a l'hotel avant, mais point de vue discretion ce sera dur vu ma hauter. On verra bien !
On ira bien sur en Amazonie, on a pas encore choisi ou on ira exactement, mais je pense plutot vers Tena. On y fera je pense 3 ou 4 jours.
Merci pour l'idee de ton quartier, peut etre y viendrons nous, je ne sais encore.
A bientot et je te souhaite un tres bon voyage dans ton pays !
Stan | | | À: Dine25 · 23 décembre 2005 à 17:17 Re: Nouvel an en Équateur Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 833 affichages · Partager salut! c est effectivement tres paradoxal, l equateur est un si petit territoire, mais tellement riche en beaux paysages, cote pacifique, cordillere des Andes foret amazonienne et galapagos! ca devrait attirer les foules, mais non, le tourisme est tres tres mauvais ici. j ai travaille dans des communautes indigenes ou j ai compris bcp de choses. j etais traductrice d un guide local (entre autre), et ai desuite vu que les gens des campagnes un peu reculees ont une auto estime au raz des paquerettes (heritage de la colonisation soi disant), et ceci est une des explications du fait qu ils ne veuillent pas s expliquer, c est une tres fort sentiment d inferiorite, presque une peur de l etranger. Pour etre ici depuis maintenant deux ans, ce que je peux te dire qui est a la base de tout ici, plus precisement la cause de tout ce desordre, c est evidemment la corruption, et a tous les niveaux. les gens ne pensent pas sur le long terme, par exemple (je travaille dans un hostal et discute avec les touristes tous les jours), si la boulangere peut proposer le pain dix fois plus cher a un "gringo" (etranger!), elle va le faire sans scrupule, elle ne va pas imaginer que ce touriste pourra revenir, elle va seulement penser a l arnaque du moment. et dans les communautes, tres peu de personnes osaient recevoir les touristes, discuter... bilan, encore une corruption repugnante, le meme enfoire (en meme tps le seul qui a compris et su tirer profit de la proposition de tourisme soi disant communautaire) avait les chevaux pour la ballade a cheval, la cabane pour la nuit dans la communaute, recevait les touristes a la maison pour la visite a une famille typique. je sais pas si je me fais bien comprendre, mais en gros il n y a aucune bonne preparation ici au tourisme, les gens n ont pas vraiment la motivation, et dans le secteur urbain, rares sont ceux qui sont au moins aimables voire honnetes (ouh la la!!!), je te parle ici du simple chauffeur de taxi au serveur d un resto ou receptionniste d un musee. mais il faut les comprendre aussi, premierement aucune formation valable, et deuxiemement un salaire tellement bas! (je gagne 0.95$ de l heure, maintenant je me deplace en velo et cuisine le plus economiquement possible, maintenant que je n ai plus le niveau de vie d un europeen je comprends mieux.)j ai qqes amis a la fac de tourisme, la formation est vraiment tres incomplete, imagine qu ils ne savent pas parler anglais (encore moins francais evidemment)! ils sont obliges de se payer des cours a part s ils veulent pouvoir se depatouiller en anglais, indispensable pour tant de touristes qui ne parlent pas español. je ne veux pas non plus paraitre tres froide ou dure dans cette critique, je te dis sincerement ce que j observe ici au quotidien. bien entendu, je n ai pas parle des agressions liees a la pauvrete (un blanc a forcement bcp de sous, et la pauvrete est tres marquee, surtout a quito mais aussi dans toutes les villes, il y a des quartiers a eviter), il va de soi que ca ne fait pas une bonne pub au pays. il y a aussi la grande concurrence du perou, les touristes, en grande partie, ne font que passer en equateur, le perou est bcp mieux aide par les guides etc... pourtant, c est bcp plus cher (parce que plus touristique), et pour etre surs de recevoir tjs la clientele, l attention aux touristes est moins bonne qu en equteur!! c est du style quand tu rentres dans un hostal " bon alors vous restez ou pas!", quand en equateur on va chercher tous les moyens pour te faire rester (le mensonge en est un!). je sais pas si tu pourrais m aider toi, ca fait maintenant un an que l hostal ou je travaille est ouvert, j ai deja ecrit au guide du routard, au lonely planet et autres, et je n arrive tjs pas a nous y faire paraitre! du coup il faut aller a la gare routiere (comme qqes 10 autres hostal) pour aller essayer de convaincre les touristes de venir a l hostal! tu imagines l accueil! et que fait le ministere du tourisme? evidemment il ne va pas essayer d aider les infrastructures touristiques ou de leur enseigner qqch de moins effrayant, il va simplement faire payer des tas d autorisation, inventer de nouvellles lois dont l objectif est tjs le meme, faire payer. bilan a cuenca, les bars hostales ou resto qui fonctionnent sont ceux qui ont ete ouverts et geres par des etrangers (allemands, autrichiens, españols) qui ont su faire marcher les chiffres ; les autres, bcp d autres sont malheureusement efemeres...
je reste a ton entiere disposition, n hesite pas a me poser des questions.
Julie | | | merci beaucoup pour toutes ses informations ca m'aide bien. tu m'a appris beaucoup de choses. | | | Je suis d'accord avec toi pour beaucoup de choses (Corruption, corruption et encore corruption, bas niveau des écoles, mauvaises connaissances en langues, manque de formation, faible pouvoir d'achat, manque de vue à long terme, etc.) mais cela fait trois ans que je vais chaque année au Pérou et sept ans en Equateur et moi, je suis quasi certains que globalement l' Equateur est plus cher que le Pérou, surtout depuis la dollarisation. Les trois dernières années, les prix ont beaucoup augmentés, surtout à Quito. J'ai des amis, dans l'agriculture et dans le tourisme, qui ont beaucoup à souffrir de la concurrence péruvienne, à la frontière les textiles passent du sud au nord, et l'année dernière, en remontant du Pérou vers l' Equateur, je peux t'assurer que j'ai vu la différence.
Dans le tourisme, alors que l' Equateur offre de très belles possibilités, d'autant plus intéressantes qu'elles sont situées sur un territoire relativement concentré par rapport à l'échelle du continent sud-américain, le système péruvien est beaucoup mieux organisé, les agences s'entraident et se regroupent alors qu'en Equateur, c'est généralement chacun pour soi. De plus, au Pérou, il y a une véritable action du gouvernement pour aider le tourisme alors qu'en Equateur, on n'est encore nulle part. As-tu déjà vu une action cohérente et bien développée du Ministère équatorien du tourisme ? (J'ai vu le budget qu'ils consacrent aux actions publicitaires, c'est à mourrir de rire)
Bon, je repasse en Equateur au mois de mai et juin, si je passe par Cuenca, je sais où aller et tu ne devras pas venir me chercher au terminal terrestre. | | | À: Daniellg · 24 décembre 2005 à 1:02 Re: Nouvel an en Équateur Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager Comme d'autres touristes, j'ai passé en coup de vent en Ecuador. Mais, j'en ai gardé un bon souvenir. Cela même si une collègue de travail a été attaquée à Quito. (Il faut bien préciser qu'ils ont fait une erreur grossière : étant aller diner près du Mariscal, ils ont négligé de demander un taxi avant de quitter. Ils se sont retrouvé dans une rue déserte où les commerces avaient fermé leurs portes et volets. Les gens du nord ne réalisent pas que le soleil se couche très tôt près de l' équateur et que la nuit arrive très vite, alors qu'au nord la noirceur se fait progressivement...). Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'attitude des écuadoriens qui venaient me parler, notamment dans les bus. Cuenca est une ville superbe, dont je retiendrai un petit restaurant sans touriste dont le nom ressemble à Tutti-Frutti. J'ai longuement marché à Cuenca et Quito, de belles vilels coloniales. J'ai aussi résidé à l'auberge-inn, un endroit sympatique dont l'avantage est d'avoir un site web où l'on peut réserver. Il ne faudrait pas que les étrangers aient une vision trop négative de ce pays. Force est d'admettre que les locaux sont souvent les plus critiques au sujet de leur pays. C'est vrai aussi chez moi. Alors, bon séjour dans ce beau pays ! Yvon LeD | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 266 visiteurs en ligne depuis une heure! |