Le 31 au soir, vous pouvez aller dans l'un des multiples temples où sonneront à minuit les 108 coups de cloche de fin/début d'année, et où on déguste les nouilles de fin d'année (Toshi-Koshi Soba) il paraît que ça porte chance ;-)
Sérieusement, les plus grands temples (Asakusa Kannon, par exemple) et sanctuaires shinto (Meiji Jingu) sont envahis d'une foule qui assiste à l'évènement et on trouve à proximité des tonnes de stands de nourriture, souvenirs, décorations de nouvel-an, etc., c'est très sympa (mais, c'est une des rares occasions où il faille faire attention aux pick-pockets, selon mes amis japonais, quoique je n'aie jamais entendu parler d'un touriste qui se fasse voler).
Personnellement, je me rendrai au dojo (salle d'entraînement) vers 22 h pour un entraînement de kendo (escrime traditionnelle) qui finira vers 23h 30, puis nous mangerons tous ensemble les "Toshi-koshi-soba" préparées par les femmes, mères et soeurs de kendokas et boirons bière, saké et whisky jusqu'à environ 1 h, chacun rentrant ensuite chez soi. Il se peut que la partie gastronomique se déroule dans le petit temple voisin plutôt que dans le dojo et que, bonne chance suprème, nous puissions sonner nous-même l'un des 108 coups de cloche.
Les clubs/bars/dancings de Shibuya/Roppongi sont ouverts toute la nuit (vous ne m'y verrez pas).
Le 1er, dans les mêmes temples et sanctuaires, tout le monde va pour la première "prière" de l'année (Hatsumode), une des rares occasions où les japonais portent le kimono. C'est une excellente occasion pour acheter des amulettes porte-bonheurs qui font de formidables petits souvenirs pas chers. Il y a souvent un marché aux puces en même temps.
On peut aussi faire la tournée des temples des 7 dieux de la fortune au sein d'un quartier (il est très amusant, et souvent instructif, de suivre un groupe de seniors dans cette activité). Par exemple:
www.tourism.metro.tokyo.jp/.../spot/sumida1.html#3
Le 2, la plupart des grands magasins ouvrent, d'autant plus que se vendent les "Fuku-bukuro", autrement dit des cornets surprise
web-jpn.org/...style/lif070124.html
, et on peut voir des spectacles dignes de l'ouverture des soldes à la Samaritaine dans le temps...
Bref, vous ne devriez pas mourir d'ennui durant cette période... ;-)