| Nouvel itinéraire pour un été australien Patrick13aix · 24 janvier 2015 à 9:24 19 messages · 6 participants · 1 581 affichages | | | | 24 janvier 2015 à 9:24 Nouvel itinéraire pour un été australien Message 1 de 19 · 1 581 affichages · Partager Bonjour à tous et bonne année même si les débuts ont été difficiles.
J'ai pas mal gambergé sur vos conseils d'itinéraires à travers l' Australie. j'avais envisagé le sud; Sydney, Melbourne, Adélaïde et même un crochet par la Tasmanie. or je pars en juillet et aout, donc en plein hiver austral. Comme je ne veux pas m'encombrer d'un bagage en soute, même pour un mois de voyage, et donc partir léger en vêtements, mon nouvel itinéraire me conduirait de: Sydney (6jours) à Uluru/McDonnell Ranges (4 à 5 jours ou plus si nécessaire) puis Darwin et Kakadu. Cela fait pas mal de vols intérieurs, non? Ensuite Cairns et une escapade en Papouasie NG. (Possible pour une semaine?) J'y ai repéré un gîte accessible uniquement par avion. Port-Moresby/ Cairns. Une étape sur la Grande Barrière doit être envisageable. Et retour vers Sydney. Un Cairns/ Sydney en voiture est-il insensé? Sinon Port-Moresby/ Brisbane et Brisbane/ Sydney en voiture. Ou alors direct Port-Moresby/ Sydney. J'attends vos conseils avisés avec impatience Très amicalement Patrick | | | À: Patrick13aix · 24 janvier 2015 à 15:24 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 2 de 19 · 1 545 affichages · Partager Salut Patrick,
avant tout, de combien de temps disposes-tu?? cairns- sydney il faut compter un mois si tu veux en profiter un minimum, si tu ne veux pas passer plus de temps sur la route qu'à découvrir. On ne se rend pas compte mais les distances sont gigantesques et on ne roule pas si vite que ça.
pour le centre rouge, 4-5 jours c'est plutôt pas mal, il y a vraiment de quoi faire. Je commencerais d'abord par alice springs et les mcdonnells pour finir avec uluru, histoire d'y aller de plus en plus grandiose. Si tu commences par uluru, les mcdonnells risquent de te paraître "fade".
Pour la région de Darwin, il y a Kakadu, Lithcfield et Katehrine. COmpte une bonne semaine pour en profiter également. Comme tu y seras à la bonne période, ce serait dommage de le faire en 4ème vitesse. Le top serait d'avoir un 4x4 pour aller partout
Pour la GBR, zappe, c'est mythique mais surfait. Les excursions à la journée sont très chères et ce que tu verras sera de mauvaise qualité. En Indonésie et peut-être même en PNG, c'est grandiose et bcp moins cher! Cependant, la région de Cairns est splendide
bonne préparation ;) | | | À: Patrick13aix · 24 janvier 2015 à 15:52 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 3 de 19 · 1 543 affichages · Partager Hello Patrick
Comme je ne veux pas m'encombrer d'un bagage en soute
  ?? C'est si contraignant que ça ?
Cela fait pas mal de vols intérieurs, non?
C'est un des problèmes de l'organisation d'un voyage en Australie car une simple boucle est très difficile à réaliser sauf si on dispose de pas mal de temps. Sur ce que tu cites par exemple, un trajet en voiture Alice Springs Darwin est tout à fait concevable et même je dirais très agréable mais les frais d'abandon du véhicule sont parfois très dissuasifs... Je ne me rappelle plus le nombre de jours dont tu disposes Patrick mais si tu as presque 2 mois une boucle à partir de Sydney est envisageable ou comme nous à partir de Perth. Et là, plus de problèmes de frais d'abandon et prise en charge du véhicule dans les villes où les locations sont les moins chères. Par contre, il faut aimer conduire... | | | À: Ali3 · 24 janvier 2015 à 17:17 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 4 de 19 · 1 535 affichages · Partager Bonjour Je dispose de 31 jours. Ma première idée (précédents messages) était d'explorer le sud de Sydney à Melbourne via la Tasmanie. De pousser jusqu'à Adelaïde et Kangoroo island. Puis vol vers Uluru pour retour à Sydney. Or comme je pars pendant l'hiver austral, j'ai pensé que la Tasmanie ça devrait un peu frisquet. Même Brisbane. D'autre part je veux partir avec un minimum de bagage parce qu'avec tous les vols intérieurs (et extérieurs) je ne veux pas m'encombrer d'un bagage en soute qui risque de se perdre ou d'arriver en retard. Voilà pourquoi l'option nord s'est imposée. (linge léger). Toutefois, j'aurais aimé explorer la Nlle Galles du sud et Victoria pour aller à la rencontre de la faune et approcher des koalas (c'est puéril mais c'est un vieux rêve). je compte bien m'attarder dans le centre. Ensuite les options restent ouvertes. Darwin, Cairns... ? Enfin la Papouasie Nouvelle Guinée est une destination tellement improbable que j'ai envie de la tenter une semaine. (Au fait, qu'est la GBR?) Mais Est-ce vraiment sage. J'ai peur de me disperser. Je te remercie. Patrick | | | À: Orionide · 24 janvier 2015 à 17:25 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 5 de 19 · 1 532 affichages · Partager Hello! Pour le bagage en soute, ma crainte est d'avoir à poireauter au lugage check et de risquer le retard ou autre (mauvaises expériences à Bogota, New York et Jo'bourg). D'autant que je vais prendre pas mal de vols intérieurs. Voilà pourquoi le Nord et du linge léger.  Je dispose de 31 jours. Darwin est tentant mais Melbourne aussi. je veux quand même limiter mes ambitions. Je te remercie Patrick | | | À: Patrick13aix · 24 janvier 2015 à 17:26 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 6 de 19 · 1 532 affichages · Partager GBR c'est great barrier reef, soit la grande barrière de corail ;)
en 31 jours va falloir faire des choix et oui il me semble que tu te disperses beaucoup ;) Nouvelles galles du sud et victoria c'est le sud... des koalas tu peux en voir des sauvages près de sydney ou dans des parcs, des kangourous partout
par rapport à ce qui a été dit plus haut, en gros, tu aurais une semaine à Sydney, une semaine dans le centre rouge, une semaine du coté de darwin et une semaine en PNG... fais des recherches et vois ce que tu veux absolument faire et ce que tu aimerais faire puis voir comment tout organisé, le pays est immense ;) | | | À: Ali3 · 24 janvier 2015 à 17:45 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 7 de 19 · 1 527 affichages · Partager La GBR! évidemment! je suis un nase. Tu as bien résumé mon programme. Une semaine de chaque. Est-ce faisable? Peut-être rester plus longtemps du côté de Darwin, par exemple? Merci. | | | À: Patrick13aix · 24 janvier 2015 à 18:01 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 8 de 19 · 1 523 affichages · Partager Une semaine à Sydney pendant l'hiver austral n'est à mon avis pas indispensable. Dans le centre rouge : oui Du côté de Darwin aussi, tu peux éventuellement rajouter une journée ou deux en t'attardant dans le Kakadu... Puis le reste en PNG mais là joker, je ne connais pas du tout... | | | À: Patrick13aix · 24 janvier 2015 à 20:37 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 9 de 19 · 1 508 affichages · Partager l'itinériare ainsi est tout à fait faisable et tu vas bien en profiter pour découvrir chaque région
mais je ne connais pas la PNG, je le garderais pour un voyage à part entière. et Sydney je ne connais pas non plus, je suppose qu'en une semaine tu auras le tour de voir le coin en long et en large, peut-être qq jours à l'arrivée pour te remettre du décalage horaire et qq jours avant de repartir pour pas courir avant de rentrer
une semaine dans le centre rouge tu auras vraiment de quoi t'occuper. si tu peux avoir un 4x4, c'est encore mieux et ne manque pas la palm valley dans ce cas
pour le top end, tu peux rester plus longtemps qu'une semaine, tu auras largement de quoi faire aussi, tous les sites seront accessibles car tu seras en saison sèche. L'idéal une fois de plus c'est le 4x4. Sans 4x4, tu risques d'être un peu plus limité et tu auras vite fait le tour surtout si comme nous tu ne randonnes pas
si tu décides de zapper la PNG, tu pourrais imaginer un parcours dans le kimberley donc la région entre darwin et broome, c'est splendide mais un 4x4 est indispensable si tu veux vraiment profiter du kimberley OU tu peux aussi visiter la région de Cairns
tout est possible :) | | | À: Patrick13aix · 26 janvier 2015 à 8:16 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 10 de 19 · 1 443 affichages · Partager Attention à ne pas emporter que des vêtements légers. A Sydney durant l'hiver austral, c'est en moyenne 16° maxi (et parfois bien moins) et 8° la nuit. Et dans le Centre Rouge, il peut parfois geler la nuit... | | | À: Bbirdy · 26 janvier 2015 à 10:36 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 11 de 19 · 1 433 affichages · Partager Merci pour ce message. J'y ai déjà pensé. sans faire de pub, un équipementier sportif dont le nom rappelle une discipline olympique offre des choses légères et efficaces (testées sur les haut-plateau du Lesotho: je valide) Merci Patrick | | | À: Orionide · 26 janvier 2015 à 17:38 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 12 de 19 · 1 406 affichages · Partager Hello! Mon itinéraire comment à sérieusement à se dessiner. Je passerai 5 jours à Sydney puis 4 jours à Uluru. Je compteensuite faire une étape de 2 jours à Alice Springs pour explorer en voiture lesMacDonnels Ranges. 4 jours, est-ce suffisant pour le site d’Ayers Rock ? Les2 jours sur Alice Springs ne sont-ils pas en trop. En gros ; est-ce que 4jours suffisent pour Ayers Rock et les MacDonnels Ranges. Ou est-ce que jemaintiens ma petite semaine dans le centre ? Questions suivantes : la route Alice Spring/ Darwin envoiture. Combien de temps ? Quellesétapes ? (Tennant Creeks, voir les Devil’s marble par exemple). Peut-on louer une voiture à AS pour la laisser à Darwin sansse faire éclater le porte-monnaie ? sinon c’est le navion. Je vous remercie. | | | À: Patrick13aix · 26 janvier 2015 à 22:01 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 13 de 19 · 1 391 affichages · Partager puis 4 jours à Uluru. Je compteensuite faire une étape de 2 jours à Alice Springs pour explorer en voiture lesMacDonnels Ranges. 4 jours, est-ce suffisant pour le site d’Ayers Rock ? Les2 jours sur Alice Springs ne sont-ils pas en trop. En gros ; est-ce que 4jours suffisent pour Ayers Rock et les MacDonnels Ranges. Ou est-ce que jemaintiens ma petite semaine dans le centre ?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris: Tu arrives à Uluru et tu repars donc d'Alice ? Si c'est le cas, alors 4 jours pour faire les Olgas + Uluru + Kings Canyon + le trajet vers AS me paraît raisonnable. Ensuite, 2 jours sur AS: ça sera alors une visite des West MCD (avec nuit sur place) + une visite d'AS mais pas le temps de flâner dans les East McD du coup... ou alors, il faut une journée de plus.
Questions suivantes : la route Alice Spring/ Darwin envoiture. Combien de temps ? Quellesétapes ? (Tennant Creeks, voir les Devil’s marble par exemple).
Là, je t'avais fait tout le boulot là : jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...s-les-ka...
Peut-on louer une voiture à AS pour la laisser à Darwin sansse faire éclater le porte-monnaie ? sinon c’est le navion
Si tu es tout seul, j'ai bien peur que l'avion soit le plus compétitif... | | | À: Patrick13aix · 27 janvier 2015 à 0:51 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 14 de 19 · 1 382 affichages · Partager Hello Patrick, si j’ai bien compris tu disposes de 31 jours et tu voudrais essayer de faire une boucle de 3 semaines en australie et 1 semaine de vacances en papouasie ? C’est bien ça ?
Bonne idée de voyager léger, tu peux trouver des bon deal en vols intérieur quand tu n’as pas de bagages en soute.
N'oublies pas que Sydney en hiver australien = froid.
De mon avis personnel, la région de Darwin est super à faire en été même si tout est très cher en territoire du Nord, cette région vaut vraiment le coup avec les plus beaux parcs nationaux d’ Australie : Le kimberley, Kakadu, Licthfiel et des endroits étonnants : Berry spring, mataranka, et les croisières sur la adelaide river ou tu peux voir les crocodiles en liberté.
Ensuite oui il faut prendre un avion de Darwin à Cairns. Et moi par contre, je vais dire que si tu vas à Cairns c’est vraiment dommage de ne pas consacrer une journée plongée à la grande barrière de corail. Alors oui c’est trois fois plus cher qu’en indonésie ou en thailande mais dans mon entourage je n'ai pas rencontré grand monde qui est revenu reçu de cette journée mais plutôt avec des étoiles plein les yeux.
Pour les Koalas... il y a une ile au sud de cairns, environ 5h de route qui s’appelle magnetic island. On y accède via le ferry à Towsville, il y a une des plus grandes colonies de koala sauvages et si tu vas faire une rando je te paris que tu en verras un perché dans son arbre. Après bien sur il y a des supers zoo à Cairns, Sydney, Brisbane.
Si tu préfères la plage que les parcs nationaux : sautes Darwin et voles direct à Cairns. Puis descend la cote Est de Cairns jusqu'à Brisbane avec des arrêts : - à Magnetic island (précisé ci dessus), - à Airlie beach (profites d'une croisière aux whitsundays à faire de la plongée et du snorkeling, la plongée est même plus jolie aux whitsundays qu'à Cairns) - Rainbow beach (embarques toi sur Fraser Island avec un 4x4 pour un safari trip.) Après tout ça tu n'auras plus qu'à prendre un avion Brisbane / Sydney. | | | À: Patrick13aix · 27 janvier 2015 à 8:19 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 15 de 19 · 1 365 affichages · Partager Personnellement, je trouve que 4 jours pour Olgas + Uluru + Kings Canyon c'est beaucoup, 2 jours pour la région d' Alice Springs c'est bien.
Le trajet en voiture entre Alice Springs et Darwin est un grand classique du voyage en Australie. Il est bien entendu possible de louer un véhicule entre ces 2 villes, mais ce n'est pas donné... Quelques idées sur cet itinéraire :
* Sur le début de la route entre Alice Springs et Darwin, on trouve des roadhouses originales : Aileron et ses statuts géantes, le pub très sale de Barrow Creek, les extra-terrestres de Wycliffe Well auto-déclarée capitale australienne des OVNI. * Devil's Marble (incontournable). * On peut voir beaucoup d'oiseaux à Renner Springs (point d'eau). * Le Daly Waters pub est dans tous les guides touristiques. * A Larrimah, le Pink Panther Pub (inmanquable car tout rose) abrite un petit zoo gratuit, en fait quelques animaux dans des enclos ou des cages. Peu entretenu et assez triste. * Baignade dans les sources chaudes de Mataranka (ça aussi c'est dans tous les guides). * Toujours à Mataranka, on peut voir des barramundis (très gros poissons) au Manor Hotel and Caravan Park. * Le camping de Katherine Gorge abrite de nombreux animaux en liberté : oiseaux (dont kookaburra), kangourous, mais surtout des milliers de chauves-souris géantes. En plus, il y a une très agréable piscine.
Je vais m'arrêter là... Ca fait suffisamment d'arrêts possibles en dehors des principaux sites de la région à visiter obligatoirement. | | | À: Bbirdy · 27 janvier 2015 à 11:28 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 16 de 19 · 1 356 affichages · Partager C'est super! Je te remercie. Mon voyage commence à prendre sérieusement forme. Patrick | | | À: Patrick13aix · 4 mai 2015 à 11:29 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 17 de 19 · 1 142 affichages · Partager Bonjour Patrick,
De retour de Sydney je confirme que même en automne, il ne fait pas chaud!!! Je ne parle même pas de la Tasmanie que vous aviez initialement intégré au voyage et où il a gelé. Prévoir des affaires chaudes. Par contre, en fonction du programme, Sydney et ses alentours peuvent facilement prendre les 4 jours prévus. La ville est charmante.
En ce qui concerne la PNG, bien se renseigner car les conditions de voyages ne sont pas forcément simples. Je dois normalement m'y rendre d'ici 2 mois et les consignes de sécurité et sanitaires vont crescendo. Peut être pourrais-je alors vous en dire plus mais ce sera un tout autre voyage. Dans la région Pacifique il y a d'autres destinations qui pour une semaine peuvent être très agréables.
Bons préparatifs Maouh
PS : j'ai également testé le Lesotho par -8°C!!! Je ne m'attendais pas à avoir si froid en Afrique | | | À: Maouh · 14 mai 2015 à 16:18 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 18 de 19 · 1 071 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Je viens de reprendre l'organisation de mon périple australien. Décidément ce sera le nord. Après mon tour du côté d'Ayers Rock, j'aurais aimé louer une voiture pour faire la route d'Alice Spring à Darwin. Or il semble impossible de louer un véhicule en kilométrage illimité - compte tenu des distances, ça semblait s'imposer. Seul des véhicules avec 100km/jours sont proposés. Je me contenterai soit du greyhound soit de l'avion. Une bonne semaine entre Katherine, Darwin le Kakadu... me semble parfait. Vous évoquez de sympathiques destinations dans le Pacifique pour une semaine. Je pensais remplacer la PNG par Bali. Mais je suis preneur de toute autre suggestion. ( Fidji? un peu cher, non?)
Amicalement
Patrick | | | À: Patrick13aix · 14 mai 2015 à 23:35 Re: Nouvel itinéraire pour un été australien Message 19 de 19 · 1 055 affichages · Partager Bonjour,
Pour le nord de l' Australie, je ne pourrai vous apporter d’informations complémentaires. Pour les îles du Pacifique, nous avons parcouru en famille le Vanuatu et les Fidji. Chacune à ses spécificités mais ces deux destinations ont leur charme. Par contre, il y a tellement d'îles et ilots différents que ces îles ont de multiples visages.
- Au Vanuatu, Ambrym a été notre coup de cœur. Santo et Tanna étant les plus réputées. Vous pourrez avoir des informations complémentaires sur le carnet de voyage lié à cette destination (iciouailleurs.fr
) - Pour les Fidji, nous nous sommes contentés d'une seule île (temps et argent étant des facteurs limitants). Même si nous n'avons pas "farnienté" sur les ilots de rêve, nous avons apprécié cet aspect de l'île.
Pour le prix, il est vrai que l'Asie est moins onéreuse.
Enfin, résidant à présent depuis plusieurs moins sur une des îles Loyauté en Nouvelle Calédonie, il faut reconnaitre qu'il y a des coins merveilleux que je n'ai pas encore retrouvé dans d'autres parties du monde. Les prix sont par contre bien plus élevés. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |