Pacharando · 11 février 2013 à 11:12 · 2 photos 17 messages · 6 participants · 6 990 affichages | | | | Bonjour, Je prépare un voyage en Nouvelle Calédonie du 25/07 au 10/08 prochain, le parcours est établi, sur la cote Est nous ferons une halte de deux jours dans la vallée de la Hienghéne. Pourriez vous me conseiller une tribu pour le gite et coutume deux nuits? D'avance merci. jm² | | | Je vous conseille dans ce cas de rechercher des "gîtes", formule la moins chère, mais qui comporte pas mal d'aléas au niveau du service. Il arrive qu'on ait du mal à localiser ces gîtes ou que les personnes responsables ne soient pas là. D'autre part, ne comptez pas trop sur internet, le réseau n'est pas encore très développé. A vérifier en faisant le test si ces gîtes ont un site. | | | Je vous conseille dans ce cas de rechercher des "gîtes", formule la moins chère, mais qui comporte pas mal d'aléas au niveau du service. Il arrive qu'on ait du mal à localiser ces gîtes ou que les personnes responsables ne soient pas là. D'autre part, ne comptez pas trop sur internet, le réseau n'est pas encore très développé. A vérifier en faisant le test si ces gîtes ont un site.
Merci, mais je souhaite vraiment passer deux nuits en tribus le reste du voyage j'adopte déja les gites... J'ai passé mon service militaire en Nouvelle Calédonie en 1972/73 et j'ai gardé un trés bon souvenir des Kanaks, franchement le passage en tribus est incontournable pour moi. Sur le guide Evasion (trés précieux pour la préparation de mon voyage) il recommande l'hébergement en tribu dans la vallée de la Hienghéne, quelqun a t'il des infos sur les tribus de Tendo, Werap, Poindjap et Tiendanite (patrie de jm Tjibaou)??? Vous remerciant par avance. | | | Dans ce cas le mieux c'est de voyager sac à dos. Pas évident, le stop marche plus ou moins ici, on trouve bizarre de voir des gens avec le pouce en l'air. Mais ça peut être le top-rencontre! Prévoir dans ce cas les petits cadeaux aux uns et aux autres. Bonbons pour les gosses, paquets de clopes pour les autres. L'accueil tribu est aléatoire mais c'est bien. Je l'ai fait bien des fois, je ne mets jamais les pieds dans les hôtels. Pareil en Polynésie, à Bora où je suis resté 4 jours au lieu d'un seul, j'ai eu du mal à décoller.... | | | Pour ma part, je suis allée à la tribu tiendanite fin décembre et je le déconseille, aucun accueil, Charline nous a peine adressé la parole, j'ai l'impression que l'accueil en tribu à bien changer et que c'est plus du service à la chaine, enfin c'est mon avis. si tu veux plus de détails, j'ai écris un carnet de voyage | | | Oui, il ne faut pas trop compter sur les gens. Pour peu qu'il y ait une fête quelque part, quelques bières à partager, on ne voit plus personne. L'accueil tribu peut être sympa mais je conseille vivement un gîte ou un hotel si on en a les moyens. Avec l'accueil en tribu, on risque d'en avoir pour son argent. Bonne soirée. | | | Je pense que j'ai trouvé, la tribu de Bas Coula chez Ida cela me parait authentique et la table tout à fait bonne. Une immersion dans une tribu Kanak me semble indispensable. Pour l' ile des pins que pensez vous du gite Nataiawatch et de l'Hotel Kodjeue? Et un gite pour le dernier jour aux alentours de Nouméa, Tontouta?
Bonne journée. | | | Pour l'accueil en tribu, c'est une expérience à faire mais je crois que ca a bien changé... J'ai un collègue de travail qui est allé chez Ida en novembre dernier, il parait qu'ils sont très accueillants, par contre c'est assez loin de hienghene, il m'a dit environ 2h de route. pour aller à la tribu tiendanite c'est seulement à 15km de hienghene mais on a mis 45 min pour arriver, il n' y a pas de panneau pour indiquer la route et stt ce sont que des petits chemins. enfin, l'office du tourisme m'avait dit qu'il était impossible d'aller chez IDA pendant la saison des pluies car la route était trop dangereuse et que c'était mieux d'avoir un 4x4, renseigne toi bien avant, je ne sais plus à quelle période tu y vas.
pour l'hotel Kodjeue, on y a mangé 2 fois le midi pour changer du kou bugny (d'ailleurs je te déconseille fortement d'aller au kou bugny) et c'était pas top, c'est loin de tout, la piscine etait vieillotte. je te conseille plutôt le gite nataiawatch, on me l'avait conseillé mais je voulais faire un bel hotel, résultat j'aurais mieux fait d'écouter les conseils qu'on m'avait donnés! ou alors si tu as plus de budget tu peux aller à l'ouré tera, j'ai visité les chambres, c'est vraiment top mais le resto est super cher!
pour nouméa, il me semble que le gite tontouta est situé à l'aéroport soit à 45min/1h de nouméa, dans ce cas là je trouve ca trop loin. essaye le gite tropkin ann, ca avait l'air top, ou bien le tour du monde mais il est situé à Dumbéa. | | | Je ne peux pas vous répondre; quand je vais à l' île des Pins, je ne vais dans aucune structure hôtelière ni aucun gîte, étant donné que je n'en ai aucun besoin. Mon bateau me sert de maison toute l'année, où que je sois Image attachée: | | | Merci pour tes conseils cela corrobore mes infos... Je pense cependant que je vais prendre l'hotel sur Nouméa avant le retour qui est trés "crevant". Je suis surpris que tu di.ses que Juillet Aout soit dans la saison des pluies! Pour moi ce ne sont pas des mois trés pluvieux non? Bon je fais un breck avec les antipodes et le caillou, direction la neige....
Cordialement | | | Merci pour tes conseils cela corrobore mes infos... Je pense cependant que je vais prendre l'hotel sur Nouméa avant le retour qui est trés "crevant". Je suis surpris que tu di.ses que Juillet Aout soit dans la saison des pluies! Pour moi ce ne sont pas des mois trés pluvieux non? Bon je fais un breck avec les antipodes et le caillou, direction la neige....
Cordialement
Absolument, le retour (l'aller également)est très fatigant, quels que soient les vols et les compagnies. Je fais personnellement toujours ces voyages par Air France/AirCalin avec une seule escale, soit au Japon soit en Corée. Concernant la période juillet/août c'est dans la pratique la moins sympa en raison des pluies, mais il arrive exceptionnellement que ce soit bien. Les bons mois pour venir sur le Caillou sont sans conteste de septembre à décembre. Avant il fait encore un peu "frais", après c'est la chaleur, l'humidité et surtout la période à risques avec les cyclones. En général en avril/mai c risque est écarté. C'est important prendre en compte car celui qui se trouve éloigné est parfois coupé et ne peut plus se déplacer (alerte orange ou rouge), mars est le plus mauvais mois pour ça. Donc bonnes vacances de neige, je crois savoir qu'elle est vraiment au rendez-vous cette année! Ne pas hésiter à revenir sur la conversation, je suis tous les jours en ligne. Tenir compte du décalage horaire actuel/ France +10 heures. | | | Il ne pleut pas beaucoup en juillet / août mais les températures sont fraîches voire froides pour les Calédoniens ! | | | Bonjour Didier,  Je me greffe (juste un p'tit peu) à la conversation, car je suis en train de préparer un voyage en Kanaky pour avril-mai 2014. On a choisi cette période parce qu'on aimerait tellement (entre autres) rencontrer les baleines à bosses et je crois que c'est à cette période qu'elles migrent dans le secteur.... Par ailleurs, je viens juste de savoir que j'aurai 5 semaines de congés accordés pour ce voyage et pour l'instant j'ai dans l'idée le trip suivant:
1°Liaison Zurich- Sydney (3 jours à Sydney) 2° Sydney - Nouméa, avec, soit la location d'un studio (nous sommes 2) ou alors un point de chute au " Tour du monde " pour une-deux semaines... La location d'une voiture pour circuiter en long en large et en travers sur le Caillou pendant une quinzaine de jours (au fait, faut-il impérativement un 4x4 pour aller "en tribus" ou certaines sont-elles accessibles avec une petite voiture aussi?) 3° Iles des Pins pour 2-3 jours (par le Betico/ Vomito s'il est en service....et oui, on a le goût du risque...) Ensuite Lifou- Maré- Ouvéa pour le reste (Est-il plus judicieux de commander un pass inter-îles (avion) directement à Nouméa ou bien dois-je le commander depuis la Suisse ???) Les îles sont-elles éventuellement reliable entre elles directement par bateau ? Faut-il revenir chaque fois à Nouméa avec l'avion ???
On prévoit un budget d'environ 15-20'000 euros pour le tout. Sachant que les palaces et les endroits trop chics ne sont pas ce que nous voulons, puisque nous préférons un vrai contact avec les gens, qu'on va manger " à la roulotte" pour le plus souvent...
En espérant n'être pas trop " pète-claquette" avec mes questions, je t'adresse mes plus cordiales salutations Corine | | | Bonjour,
Je ne sais pas où tu as eu tes infos, mais si tu viens en Avril/mai/juin, tu risques de pas en voir bcp des baleines... Pour ce qui est de ton budget, certes la vie est chère sur le Caillou, mais si tu comptes dormir dans les gites, chez l'habitant ou encore en tribu, tu ne dépenseras pas autant, surtout en mangeant aux roulottes, qui, soit dit en passant ne sont que proche du Port Moselle à Nouméa... Bref, la période idéale pour les baleines est juillet/août, c'est là que commencent les sorties bateaux/catamarans et l'idéal est de partir de la baie de Prony dans le Sud du Caillou. Pour la location des voitures, tu n'es pas obligée de louer un 4X4, les petites voitures citadines en tout genre le fond très bien. Le seul soucis que tu peux rencontrer, c'est le nombre incalculable de nids de poules que tu pourras trouver, mais en roulant tranquillement et en faisant attention, tu devrais y arriver. Il faut impérativement demander une tarification pour aller en brousse car sinon les assurances ne te couvriront pas en cas de soucis. Pour le pass Inter iles, tu peux le réserver en envoyant tes dates et itinéraires d'après le site d'air caledonie. Normalement, ça devrait pouvoir être fait, mais certains ont déjà rencontré des difficultés. J'avoue ne pas avoir vérifié auprès de la compagnie quelles sont les règles exactes sur d'éventuels embargos de dates, mais tu peux le tenter. Quand à séjourner "Autour du Monde", l'endroit est assez isolé de Nouméa, mais cela peut être un bon point de chute pour des départs sur tout le Caillou. Enfin, les liaisons bateau (en Betico 2 car le fameux Vomito ou Betico 1 n'est plus), donc, tu peux effectivement faire les liaisons, mais tout sera question de météo, de rotation ou encore de place...
Bon préparatifs... | | | Sachant que les palaces et les endroits trop chics ne sont pas ce que nous voulons
Ça tombe très bien puisqu'en Calédonie, il n'y a pas de palace ; quant aux endroits chics, tu peux les compter sur une main !!!
Carole | | | Bonjour Athénais, Je réponds avec un peu de retard à ton message, étant pris par pas mal d'occupations actuellement.
Je suis tout d'abord passablement surpris que tu envisages un voyage en "Kanaky" alors que la Nouvelle Calédonie ne porte pas ce nom. Cette indépendance passe par un vote pour un référendum d'autodétermination du Congrès local pour ses 3/5, qui pourrait se prononcer à ce sujet l'année prochaine. Et il me semble qu'elle est loin d'être acquise...
Comme le dit mon prédécesseur, les baleines ne passent qu'en juillet et août, en dehors de cette période, elle sont plus rares, et le whale-watching organisé par des bateaux de charter risque d'être un fiasco. Pa s de baleines, pas de photos, juste un tour en mer.
Pour l'aspect financier de ce trip, je préfère te faire confiance, mais le budget prévu semble peut-être "juste", il est bon de prévoir des frais annexes. Les gîtes sont de ce que je sais décevants, tant du niveau des prestation hôtellerie que restauration. Il arrive parfois même qu'une fois rendu sur place on ne trouve personne, sans rire!
J'avoue être mal placé pour parler tarif car je n'entre pas dans ce circuit touristique, étant résident local.
L' île des Pins est un endroit incontournable, on y trouvait la dernière fois que j'y suis allé un seul taxi, qu'on pouvait appeler par téléphone. Prévoir dans cet esprit un portable et prendre une carte pré-payée. Les îles Loyauté sont un plus, préférer un transfert par bateau. Le Betico2 est rapide et fait sans problème la navette et n'est plus le souvenir "Vomito" de son prédécesseur, il a coûté fort cher au pays et aux Provinces pour que les passagers soient dans des conditions stables. Cependant par période, ce même Betico2 est cloué à Nouméa et ne quitte pas le quai, selon la météo et l'état de la mer. Dans une telle éventualité, l'hébergement d'urgence est à prévoir. La solution économique est bel et bien la balade avec une voiture de location. La Twingo ou une autre minuscule voiture de tourisme ne fera pas l'affaire partout, dans l'intérieur des terres les rivières peuvent déborder très vite et se trouver coincés entre deux n'est pas un bon souvenir. Prévoir au pire une voiture haute.
Les sites de chambres d'hôtes sont nombreux mais pas tous très fiables. Tester d'abord par un courrier électronique. Si pas de réponse rapide s'abstenir. Idem pour les hébergements en tribus.Tenir compte enfin que sur le Caillou, comme dans bien des endroits dans le monde, on se soucie de plus en plus de sa sécurité, plus particulièrement les nuits du WE où il y a beaucoup de personnes ivres sur les routes et bien souvent sans permis, ce qui complique la vie de tout le monde.
Mon message réponse n'est en rien celui qui consiste à décourager le tourisme, il est celui de la réalité. En résumé, prévoir un plus financier possible au moyen d'une carte de crédit convenablement approvisionnée, une voiture digne des routes locales et non une petite berline, et ds hébergements fiables.
Pour finir, je dirais qu'il sera utile se renseigner sur la situation en 2014, année de ce possible référendum, qui pourrait drainer quelques problèmes, en particulier en dehors de Nouméa.
Salutations depuis Nouméa! | | | Bonjour Didier, Merci infiniment pour ces précisions que tu me donnes (et merci aux autres intervenants, par ailleurs). Bon! Il semble que pour les baleines à bosse ce sera joliment foutu... Ces derniers jours chez nous, il pleut pas mal ces temps-ci, donc c'est juste le bon moment pour mettre le nez dans les bouqins. J'ai pas mal lu de compte-rendus, de carnets de voyages ('ailleurs ton site www.photosdailleurs.fr/...ie/pages/page01.html est une mine d'info, je devrai y revenir certainement plusieurs fois et avec plaisir!)
Dans ce que j'ai lu, j'ai remarqué pas mal de mentions au sujet de la problématique chômage/ alcool/drogues/incivilités...et un certain fatalisme désemparé face à une époque où pas mal de gens vivent dans une misère morale et /ou pécuniaire, sans parler des sujets politiques qui "fâchent" (je jette aussi un oeil de temps en temps sur "Les Nouvelles Calédoniennes"). C'est bien clair pour moi que le " Caillou" (pardon pour le terme Kanaky que j'ai employé de façon un peu sotte  ) n'est pas le pays des Bisounours, de même que mon pays n'est pas l'Eldorado qu'on croit à tort !!! Concernant ce référendum à venir, c'est gentil de m'avoir alerté, je vais suivre cela de près. Mais je ne vais pas en faire une fixette pour autant, et si ça devait être un peu "chaud", ben on s'adaptera.... j'ai déjà vécu des situations politiques tendues. Lorsque je visitais l' Equateur, par exemple, j'ai dû faire avec un nombre incalculable de grèves. (route fermées par des pneus enflammés en travers des routes, jets de pierres si on essayait de passer...) Lorsque j'ai pris mon vol de retour, à Quito, l'armée et les étudiants protestataires étaient partout dans les rues et 3 jours après notre départ, un Xième coup d'état destituait le président d'alors (Abdallah Bucaran, surnommé " el Loco"- le fou). Ca ne m' empêchera pas d'y retourner en 2015, tant ce pays m'a infiniment plu.
Cependant, il n'y a jamais de généralités et je retiens avant tout que pas mal de Calédoniens sont conscients (et fiers à juste titre) de l'incroyable beauté de leur pays et cherchent à tout prix à préserver un environnement naturel unique (même si l'exploitation minière a défiguré certains endroits). C'est pour cela que ce pays m'intéresse. Son histoire m'intéresse, sa culture m'intéresse. Et pour une fille d'un pays de montagne qui aime infiniment la mer et tous les trésors qu'elle contient, c'est probablement LE voyage de ma vie. De plus, mon mari ne parlant que la langue de Molière, je n'aurai pas besoin de jouer les traductrices. Et puis, je suis persuadée qu'on y fera probablement de très belles rencontres pour peu qu'on se donne la peine de garder les yeux et le coeur ien ouverts.
Pour les Loyautés, c'est bon de savoir qu'on peut les rallier également par bateau. Je vais voir pour la meilleure option possible. Pour la Grande Terre, je vais aussi prendre des contacts pour les logement en tribu, histoire d'éviter au maximum les mauvaises surprises. Je sais que la communication n'est pas forcément bonne et que certaines tribu font parfois preuve d'un sacré laxisme. J'ai l'avantage d'avoir du temps pour de tâcher de faire de bons repérages. Et comme la préparation du voyage, c'est déjà, pour moi, un début de voyage, je me réjouis
Cordiales salutations depuis Fribourg en Nuithonie 
| Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |