|  |  |
 | | | | Kookaburra · 25 février 2009 à 9:49 11 messages · 6 participants · 3 873 affichages | | | | Bonjour,
J'aimerais passer 3 semaines en Nlle Calédonie. Hégergement 1 semaine chez un pote à Touho. Pour le reste j'aimerais bien être hébergé en tribu en faisant le tour du caillou, quitte a avoir ma toile de tente avec moi. Est ce possible et comment cela se passe t'il ?
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Demandes à ton pote de Touho de t'envoyer les brochures touristiques de la Province Nord et Sud pour connaître les différents gîtes ou tribus qui accueillent les touristes. Elles sont bien faites et tout est détaillé. | | | Merci, mais je voulais avoir des avis de personnes ayant déja experimenté ce genre d'hebergement | | | Bonjour !
Moi j'arrive le 26/04/09 à Nouméa et je souhaiterais également être "accueillie" en tribu. A vrai dire, je pensais tout planifier sur place. Mais je vois que la plupart d'entre vous sont super prévoyants...
Mon idée était de passer quelques jours à Nouméa en auberge de jeunesse et de construire un "roadtrip" grâce aux infos fournies par l'office du tourisme. Ce n'est sans doute pas une réponse qui te fera bien avancer dans tes recherches, mais c'est un autre point de vue.
Je repars le 28/05/09, peut-être se croisera-t-on.
Bonne continuation pour la suite de tes démarches. | | | Très bonne initiative, tu trouveras tout et mieux sur place. A l'auberge ils te fourniront tous les conseils et brochures que tu voudras. Et il y a tellement de touristes qui tournent là bas, que chacun pourra te donner son point de vue. Moi non je n'ai jamais été en hébergement tribu. Je sais que certains sont bien, d'autres moins. Il y a qq gites assez sympas également.... Va voir sur : httpgitesnouvellecaledonie.com/
A + | | | Merci pour ton lien ! En plus je suis rassurée, du coup en retrant j'agrémenterais la discussion de mes expériences perso ! A+ | | | Il y a des hébergements en tribu partout, et c'est des fois payant, et des fois gratuit. Dépaysement garanti.
Parcontre, la Calédonie est très peu accueillante*. Il faut prévenir, réserver à l'avance. Ne serait-ce pour t'assurer qu'il y a bien quelqu'un le jour où tu va passer.
Sinon, ta démarche est sans doute une des meilleures pour parcourir la calédonie
ED
* Accueillant : pour moi, un pays est accueilant lorsque l'on peut peut spontanément arriver chez un habitant à 6h du soir, lui demander où l'on peut planter sa tente, et qu'il nous répond : "mais venez donc dormir dans la maison, où si vous désirez plus d'intimité, plantez votre tente dans mon jardin, je vous conduirais faire les courses au village... et vous êtes mes invités à table ce soir..." En calédonie c'est : "Heuuu... ah ben... heu... je sais pas... heu... allez demander au voisin, il habite à 5mn, moi je peux pas, je dois sortir..." Et vous repartez, votre sac sur le dos, pour vous taper 10km à pieds voir un voisin qui va vous répondre la même chose, d'en l'autre sens... Gnarf-gnarf... | | | euh, t'en connais beaucoup des pays et des gens qui répondent à ta définition du mot "accueillant" ? "Bonjour, je voudrais planter ma tente dans votre jardin (en espérant dormir dans la maison)...." Les calédoniens ont le coeur sur la main et sont hospitaliers à condition qu'on ne les prenne plus pour des "c..." comme beaucoup d'expat. ont pu faire pour agrémenter leur séjour indexé, logés et avec primes de 6 mois de salaires au départ et au retour sans parler des congés administratifs de 6 mois parce qu'ils étaient très très fatigués par les conditions de leur séjour !
de toute façon, les métropolitains ont l'habitude. Ils viennent d'un pays où rien n'est gratuit, où les gens sont d'un naturel méfiant devant une gentillesse qu'il juge excessive (pas l'habitude c'est sûr) et l'hospitalité à la calédonienne ils ne la connaissent pas... Alors si une tribu demande 500 ou 1000 balles/nuit pour planter la tente, ça sera normal ! Les vacances, ça se prépare, en NC comme ailleurs...
Quand il y a abus, faut pas s'étonner que le monde change (et pas qu'en bien !)... T'as un jardin chez toi ? | | | Je n'ai plus de jardin, mais quand j'en avais un, j'ai hébergé des gens avec leur tente ou dans la maison...
Je connais des pays où l'on peu se pointer à l'improviste dans un jardin (les anciens pays de nomades), et je trouve aussi normal que l'on paye 500 ou 1000 francs pour camper dans une tribu. Mais même en payant 500 francs, il faut souvent téléphoner à l'avance pour prévenir... On peut argumenter tous les prétextes possible, je trouve que c'est un bon indicateur de spontanéïté.
Je ne parlais pas du métro qui vient avec sa prime de déménagement, mais du brave backpacker de 20 ans qui parcours le monde comme il peut, et qui aime les rencontres insolites (généralement les sédentaires disent :"s'il a pas les moyens de payer, il à qu'à bosser comme tout le monde")
Voilà, l'origine du post était de répondre à la question "Hébergement en tribu" et ma version c'est :C'est super, c'est pas cher si c'est pas trop européanisé, mais il ne faut pas choisir sa destination du soir à 17h et arriver la bouche en coeur... il vaut mieux prendre ses précautions. Et bien sûr, il y a des exceptions, celui qui en a envie de voir peut tenter l'aventure, à priori, il n'en mourra pas... | | | D'accord avec ta version... mais ce n'est pas parce que tu dois téléphoner avant d'arriver (payant ou pas) que les gens sont peu accueillants (idem que les gîtes ruraux : t'arrives à l'improviste et y'a de la place, tant mieux, sinon y'a personne ou on te répond, fallait téléphoner). Les calédoniens sont hospitaliers de nature mais s'ils manquent maintenant un peu de spontanéité, c'est que peut être ils ont rencontré un jour des "squatteurs professionnels"... J'en ai connu des jeunes (hors fonctionnaires détachés) qui débarquaient en pensant arriver dans un pays sous-développé, avec leur science, qui ont squatté des mois, à vider ton frigo, utiliser ton téléphone, cacher leurs courses dans leur chambre (oui, oui) des fois qu'il te viendrait à l'idée de te servir... et j'ai d'autres exemples à la pelle ! Hé bien malgré ça, tu rencontres facilement des gens prêts à te dépanner... Pour trouver ça en France, faut se lever tôt ! | | | Et toc ! Bien dit Tevini ! Et c'est faux, car le Calédonien est accueillant !!! Moi j'ai toujours aidé les gens, mais comme le dit Tevini, il y a ceux qui abusent et mangent à tous les rateliers... Mais ceux-là on les repère de loin, d'ou la méfiance et la froideur de certains calédoniens qui se méfient maintenant !
| Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 378 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |