|  |  |
 | | | | Kristy14 · 1 février 2010 à 14:28 24 messages · 9 participants · 11 010 affichages | | | | 1 février 2010 à 14:28 Niveau scolaire à Nouméa? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 9 727 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais vivre en nouvelle-calédonie avec ma ptite tribu : 3 enfants de 12, 10 et bientot 3 ans, ce serait dans le cadre d'une mutation mais avant de franchir cette etape je souhaiterais faire le bon choix pour ne pas le regretter par la suite car ce n'est pas la porte à côté, de plus je ne suis pas seule !! En glanant des infots un peu partout, notament au salon du voyage qui a eu lieu ce week end près de chez moi, un monsieur qui tenait le stand sur la NC et qui est allé à plusieurs reprises m'a informé qu'au vu de l'age des mes enfants (surtout les grands) je fesais une belle connerie de venir sur le caillou car le niveau scolaire au collège, lycée et université est épouvantable, qu'il n'y a pas de choix de métiers, que tout le monde se fou des études et que si je fesait le choix de partir cà serait très égoiste de ma part..... je suis rentrée chez moi livide et deçue, j'ai pas osé dire le dire à mes enfants car ils ont tellement envie de partir que j'avais peur de les decevoir. Je fais appel à vos experiences directes ou indirectes sur la scolarité sur l'ile pour m'éclairer, ça serait vraiment sympa de votre part. A bientôt | | | À: Kristy14 · 1 février 2010 à 18:23 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 9 686 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vécu quelques années en Nouvelle Calédonie. En ce qui concerne le primaire je peux te dire que le niveau est tout à fait correct (j'avais un enfant scolarisé). Je n'ai aucune expérience collège/lycée. Cependant des amis avaient des enfants scolarisés. Il n'y avait apparemment pas de problème de niveau. Je pens que le "bac cocotier" existe beaucoup moins qu'avant. Concernant l'université, clairement, il faut oublier.... | | | À: Chouhibou · 1 février 2010 à 18:26 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 9 649 affichages · Partager merci pour ta réponse, par contre lorsque tu dis "pour l'université il faut oublier", qu'est ce que tu veux dire par là? merci | | | À: Kristy14 · 1 février 2010 à 18:45 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 9 645 affichages · Partager Si tu as des ambitions de "hautes études" pour tes enfants, il faudra les rapatrier en France métropolitaine. Peu de chance que tu trouves ton compte là-bas.... | | | À: Kristy14 · 4 février 2010 à 12:30 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 9 572 affichages · Partager Rien de catastrophique pour le lycée ou collège à Nouméa. Des milliers d'enfants sont scolarisés et obtiennent le bac, font des études sup, et des dizaines viennent en france chaque année faire un master ou autre.
Ma fille et son copain ont fait bac + 2 à Néa, puis 3ans en France avant de rentrer et de trouver du boulot en quelques semaines.
Nouméa c'est quand même pas tambouctou ! | | | À: Maiki · 4 février 2010 à 17:00 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 9 566 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse ça me réconforte car de nos jours les études c'est important et je ne veux surtout pas les mettre en échec scolaire. bonne soirée | | | À: Kristy14 · 5 février 2010 à 14:52 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 9 549 affichages · Partager Bonjour, Pour le type que tu as rencontré sur le stand de la NC, il fait fort pour "vanter" la Nouvelle-Calédonie ! La scolarité est assurée ici dans les collèges et lycées par des enseignants métropolitains pour la grande majorité. Alors ou bien ils étaient nuls quand ils étaient en France (c'est peut être pour ça qu'on les a mutés ici) ou bien on a considéré qu'ils étaient compétents et que les petits calédoniens avaient les capacités intellectuelles pour suivre le même programme scolaire que les établissements français. Notre bac était jusqu'à présent corrigé par les académies françaises et l'enseignement secondaire est (bientôt était) une compétence de l'Etat avec tout ce qui va avec (logistique et personnel). Tout est question de motivation. Un gamin qui veut réussir y arrivera, c'est tout. J'ai séjourné 1 an en métropole l'année dernière et j'ai rencontré 3 professeurs (de 35 à 40 ans) qui ont préféré démissionné et changé de métier (oui oui en France), dégoûtés de leur métier et des multiples réformes de l'éducation nationale mais surtout des consignes de notation pour donner le bac à n'importe qui (comprendre ceux qui n'avaient pas le niveau). Alors si tu veux t'inquiéter pour l'avenir de tes enfants, tu peux...
PS : moi y'en a être calédonienne, et moi faire toute l'école ici, pas longtemps, dans petit village de 2000 habitants, et moi savoir écrire, lire et comprendre livre sans dessin, surtout trouvé travail sans jamais toucher chômage... | | | À: Kristy14 · 5 février 2010 à 15:03 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 9 544 affichages · Partager Plus concrètement, vas sur le site du cio de nc (centre d'information et de documentation) et tu verras ce qu'il y a comme choix d'études et d'établissements, limité il est vrai pour les filières et le nombre de places disponibles. Tes 2 aînés iront au collège. Si tu peux être mutée ici, c'est que tu es peut être fonctionnaire. Un détachement dure de 2 à 4 ans en moyenne. Tu seras donc rentrée en métropole quand se posera la question des études supérieures. | | | À: Chouhibou · 22 février 2010 à 0:14 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 9 360 affichages · Partager bonjour chouhibou
Je peux témoigner car vécu en nouvelle calédonie pendant 2ans et j'ai fais la classe de 5ieme jusqu'en 3ieme.Je peux vous dire que le niveau de scolarité est vraiment bas donc arreter de dire qu'ils ont un bon niveau par rapport en france.d'ailleur meme le niveau de scolarité en france est bas aussi.quand j'étais venu en france en 98 je rentrais en 6ieme par rapport à mon pays (rep centrafricaine je trouvais que le niveau détude en france est très bas)une fois la 6ième terminé j'étai parti en nouvelle calédonie dans le collège de boularie à mont dore.avec le décalage j'étais arrivé en juillet et j'ai enchainé le dernier trimestre de 5ieme et la condition c'est que pour que je passe en 4ieme il fallait j'ai 14 de moyen un peu partout mais bon j'avais eu plus de 16 bref pas que je suis fort mais c'était très bas le niveau.ensuite 3ieme pareil et je suis retourné en france là j'avai l'impression que c'est autres chose un peu car j'avais pris l'habitude de ne pas trop travailler ce qui est normale que tu le veuille ou non le prof est obliger de se mettre au niveau de la classe pour que tout les écarts ne se creusent pas.Les seuls enfants qui travaillaient étaient les zoreilles  , mais bon c'est normale ils avaient une petite avance par rapport au caldoches.Prend les anales de bac scientifique compare les exos calédoniens et francais c'est pas comparable niveau difficulté.Je rêve d'y retourner près ma licence de physique chimie car je ne ferai plus la meme erreur niveau scolarité mais bon après si vous rentrez en france avant la classe de seconde voir premiere je pense qu'il ne seront pas trop larguer ou il faut qu'ils doublent les efforts.Je pense que se n'est pas parceque le niveau est bas mais c'est que les élèves pour 60% se foutent de l'école car mes copins me disaint quand je leurs posaient la question pourquoi ne travaillaient ils pas?ils me repondaient tous "on s'en fou de l'école ici on a tout soleil bateau peche et notre cabane plus la famille, plutard on sait qu'on ne sera pas en galère car ici pas besoin de de gagner beaucoup pour vivre bien"bref bref | | | À: Christ328 · 24 février 2010 à 12:07 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 9 317 affichages · Partager En tout cas, t'as pas encore trouvé l'école ou le pays qui soit l'égal du tien : la République centrafricaine. Ton "français" est très mauvais et il faut s'y reprendre à 2 fois pour comprendre ce que tu as écris. Normal, je suis calédonienne ! Je n'ai pas compris où tu rêvais d'y retourner : en NC ou chez toi ? Sincèrement, j'espère que tu as le projet de rentrer chez toi car ils ont besoin de forces vives là-bas et chez nous, comme y'a toujours le soleil, la cabane, la pêche, la mer...et la famille, t'auras compris qu'un prof de physique-chimie.... c'est pas vraiment utile. Déjà qu'on a du mal à suivre le primaire, alors les études supérieures ! | | | À: Sidonya · 24 février 2010 à 18:28 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 9 098 affichages · Partager bonjour sidonya Ici c'est un forum.Tu sais à quoi sert un forum?à répondre aux questions posées.Pourquoi une attaque gratuite?la vérité te blaisse? Je dis juste ce que j'ai vécu pendant mon séjour sur le caillou alors où est le problème?Ne pourris pas le forum j'ai mon adresse mail si tu veux me répondre.Si mon français est mauvais comme tu le prétends je m'en excuse ce n'est point ma langue maternelle je l'ai appris comme tout étranger qui apprend la langue de son pays d'accueil.Mais il semble que j'ai eu le brevet, le bac français, et le bac scientifique qui sont tous en français et que je suis en licence de physique qui est aussi en français donc arrêtes de dire un peu n'importe quoi.Quant à mon pays tu n'a aucune idée de cela ni de la formation scolaire tu connais juste ce que tu apprends sur le net.Laisse moi te dire "LA CONNAISSANCE N'EST PAS UN SAVOIR" bref bref.
Répondons juste aux question qu'on nous pose c'est aussi simple que cela.Peu t'être que j'étais tombé dans une classe un peu exceptionnelle durant mon séjour et que je me trempe c'est tout mais bon tu peux aller demander au collège de boulari le nom de l'élève qui avait déchiffrer un jeux en espagnol organiser à l'époque (2001-2002)? et qui avait aussi créer le site du collège de Boulari?demandes le à mr Dumas pour t'aider.Est ce un hasard ou c'est parce que le niveau ne suit pas derrière.Tu vas pas nous dire que le niveau sur le caillou est >ou = à celui de la France?
cordialement
PS:il est vrai que dans mon premier post je n'avais pas respecter les ponctuations et j'ai écris un peu vite histoire de répondre | | | À: Kristy14 · 25 février 2010 à 8:09 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 9 073 affichages · Partager Bonjour, Je me joins à votre discussion car moi aussi je pars cet été pour la NC. Mon mari est militaire et il est muté là bas. Il est vrai que je pose quelques question sur le niveau scolaire car je sais que le calendrier n'est pas le même qu'en métropole. Ce qui m'inquiète le plus n'est pas l'arrivée sur l'île mais le retour en France. Je me demande si les enfants qui rentrent en France ont des difficultés à reprendre leurs marques. Je n'ai pas envie que les enfants soient perdus alors qu'ils n'ont rien demandé et aussi je sais que je ne suis pas la 1ère à partir et à revenir sans qu'il y est un souci avec l'école des enfants. J'ai 5 enfants entre 9 ans et 4 ans. Quand je lis vos messages, ça ne m'éclaire pas trop. Il y a t il vraiment une grosse différence ou c'est équivalent ;Et le niveau dépend-t-il surtout du prof? Merci à vous | | | À: Cindy40 · 25 février 2010 à 14:49 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 9 064 affichages · Partager bonjour cindy Comme je l'ai dis dans mes messages précédent le niveau des profs n'est pas en cause car un prof c'est quelqu'un qui a suivi une formation et a fait des études sup enfin bref.C'est le niveau de la classe ou des certaines personnes qui est bas c'est tout;c'est comme dans chaque pays ya des fiables, forts moyen etc....Le prof est obligé de s'adapter au niveau de la classe.Y a des choses que tu as déjà vu et eux non donc un léger décalage mais bon cela ne veut rien dire car, vu l'âge de tes gosses ca va, ils auront pas trop de pblm car ils rentreront à temps.J'ai mes neveux qui avaient l'ages de tes gosses et qui en effectué leur scolarité sur le caillou pendant 2 ans et sont rentrés sans avoir de difficultés particulières; (mais bon je les aide aussi dans leurs études).Mais sur et certain que le niveau en new Calédonie comparé par rapport à la France est bas je le dis haut et fort, ca se voit dans les anales et je l'ai vécu et même mon prof de math me disais" que t'auras des difficulté une fois rentré en métropole en math car je n'ai pas pu tout enseigné avec le niveau qu'ils ont";et je peux te dire qu'il a raison.J' arrête je vais me faire engueuler | | | À: Cindy40 · 26 février 2010 à 18:41 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 9 038 affichages · Partager Bonjour,
Je suis calédonienne, j'ai fait toute ma scolarité là bas, et maintenant je termine mon cursus en france en licence Bac+3 puis une rentrée en Bac+4 cette année. Je n'ai eu aucun problème d'adaptation et surtout de "niveau"... Même des étudiants de ma prootion, qui ont fait toute leur scolarité en France, arrive à de moins bons résultats que moi... Et pourtant comble pour certains "j'ai même fait tout mon enseignement secondaire en Brousse" => province nord de la Nouvelle-Calédonie. Le niveau n'est pas lamentable... C'est comme partout, cela dépend de la conscience des élèves... et surtout de la capacité des parents à accompagner son enfant dans sa scolarité !!! En tout cas moi je rentrerai dans mon pays, fière de notre niveau, et surtout fière de voir à quel point à des miliers de kilomètres beaucoup nous envie !!! | | | À: Christ328 · 26 février 2010 à 18:51 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 9 032 affichages · Partager Bonjour, christ328 !
Moi je vous repondrez que le niveau d'étude en nouvelle-calédonie est égal à la france. Et c'est pour moi une certitude !!! | | | À: Nynjo18 · 26 février 2010 à 19:02 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 9 002 affichages · Partager bonjour peu t'etre que oui tu as raison ou que j'ai raison ou quelqu'un d'autre a raison.Après tout la raison est relative.Après je ne connais pas les autres filières mais bon en filière scientifique je ne pense pas car on le voit lors des examens.Après je suis d'accord avec toi du fait que la volonté de chacun change la donne.Après la meilleur manière de comparer le niveau c'est d'y aller soit même et étudier.Moi je raconte ce que j'ai vu et vécu.Je me sens ni francais ni calédonien pour prendre part je dis juste ce que j'ai vécu et ce que mon prof de math m'avait dit | | | À: Christ328 · 26 février 2010 à 22:19 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 8 992 affichages · Partager Ah tu commences à comprendre ce qu'est la modération... Merci aux intervenants qui ont témoigné de leur expérience ou simplement donné leur avis sur la scolarité qu'ils ont vécu ici. Oui, un forum sert à répondre à des questions et surtout à échanger. Tu ne peux pas prendre ton cas pour une généralité. Je n'ai pas eu l'impression que c'est ce que tu faisais en répondant à Chouhibou "d'arrêter de dire que..." Si le niveau scolaire est bas en NC, bas aussi dans ton pays d'accueil la France,... et que ce sont les mêmes enseignants qui viennent en NC, c'est que peut être ton niveau "intellectuel" est plus élevé que la moyenne ! eh oui, admettre l'évidence doit être difficile pour toi : tu es condamné à vivre avec des gens médiocres. Avec le temps, tu comprendras que tout n'est pas blanc ou tout noir. Une scolarité dépend du contexte familial et social, de l'équipe pédagogique et surtout de la motivation de l'enfant. | | | À: Cindy40 · 26 février 2010 à 22:27 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 8 991 affichages · Partager Bonjour, Ne te fais pas de souci pour la scolarité de tes enfants, surtout en primaire. Les enfants s'adapteront très vite au milieu multiculturel d'abord et les instit ont l'habitude d'avoir des petits métros qui débarquent dans leur classe, vu que l'école primaire et le collège sont à 2 pas du camp de plum. Ils ne seront pas plus perdus que toi en tout cas et ils rentreront en France, riches d'une expérience que leurs camarades n'auront pas eu. La scolarité est une chose, mais la possibilité de vivre ailleurs durant 2 ans est une chance à ne pas rater. | | | À: Sidonya · 1 mars 2010 à 16:18 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 8 940 affichages · Partager Merci Sidonya ainsi qu'à tous ceux qui m'ont répondu. Je sais que c'est surtout moi qui me pose beaucoup de questions et que mes enfants s'en fichent. Et je pensent qu'ils s'intègreront facilement. Aussi je sais que ça va être une super expérience de vivre là bas quelques temps. On est un peu habitué à vivre sue une île car nous avons vécu aussi à Tahiti. Je pense aussi que les voyages sont des opportunités à ne pas manquer. Je suis contente de voir vos réponses positives. Tu es d'où exactement sur l'île? En tout cas je suis ravie de pouvoir discuté avec quelqu'un de là bas. A bientôt | | | À: Nynjo18 · 1 mars 2010 à 16:30 Re: Niveau scolaire à Nouméa? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 8 940 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Quand j'ai écris ce message je me posais pas mal de questions car je venais d'apprendre qu'on irait en NC. Mais depuis je réalise que tu as raison et que c'est partout pareil. Cela dépend come tu dis de beauoup de choses. Et les enfants seront très bien là bas et c'est belle expérience pour eux. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 435 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |