Anatole4 · 19 septembre 2010 à 6:27 39 messages · 11 participants · 6 547 affichages | | | | Ne vaut-il pas mieux un stress dû à une atmosphère de compétition, (résultat d'une activité, d'une évolution positive) plutôt que celui de ne plus savoir quoi faire tellement le système est planté profondément, comme en Métropole ?
Les bassins industriels en France sont en cours de tarissement, ceux qui dirigent la planète ont condamné l'industrie Européenne au profit du fric à court terme, les quelques années que dureront encore les bas salaires en Chine où ils ont transféré les usines. Je connais des familles en France qui craignent chaque jour de perdre leurs moyens d'existence, et la morosité généralisée y est loin d'un esprit de compétition, mais ressemble plutôt celui d'un troupeau désemparé sans berger.
Chacun a tendance à s'obnubiler sur ses propres ennuis, c'est naturel. Mais les problèmes que vous connaissez sur votre ile sont-ils du même niveau de foutoir désolé que ceux des Français d'une quelconque banlieue ?
En ce qui nous concerne, JAMAIS nous ne retournerons en France autrement que pour les vacances, et encore, quand l'administration Française daigne nous délivrer des visas: Notre famille est étrangère partout... (donc un danger potentiel d'immigration, comme me l'a sorti une fois un CONNARD de fonctionnaire de consulat, bien planqué derrière son hygiaphone)
Notre vie en Chine est celle de Nantis, par rapport à l'immense majorité des gens. Le climat social cependant se dégrade, sans encore devenir dangereux, mais cette course au profit est difficile à supporter: Pas plus tard qu'hier, j'ai vu une petite vieille se jeter par terre au passage d'une voiture et simuler une quasi mort latente, en attendant la police et l'ambulance. Le conducteur devra débourser pas mal de fric avant quelle n'accepte de sortir de l'hôpital...
Ainsi, réellement, nous souhaitons nous réinvestir dans un coin où il est encore possible de faire des trucs, de faire progresser le schmilblick, de se fabriquer des copains et des amis;
Si tu me dis que c'est sans espoir en NC, soit, nous allons examiner une autre destination, mais je crains qu'il ne reste que la Lune, en attendant que les Chinois ne la colonisent... | | | Annonce · Sponsorisé | | | J'aime bien tes interventions, elles sont claires, sans concession et directes. Elles ne cherchent pas a illusionner les gens ni ne sont le fait de quelques néo babacools ineptes "tout le monde il est beau et on est tous pareils et freres" avec qui j'ai eu du fil a retordre sur d'autres discussion "caledoniennes" ou je me suis fait copieusement insulter simplement parce que ce que je disais ne correspondait pas au stereotype attendu. Ce que tu decris de la France me semble exact et c'est bien triste tant j'ai aimé ce pays que je quitte dans quelques mois sans idée de retour, un peu comme toi. Mais oui, la calédonie n'est pas exempte de ça. Socialement, c'est une catastrophe, sur le plan de la santé et de l'education, tout le monde s'en fout, aucune vision a long terme (toi qui parle de fric immediat). Un société artificielle, sans solidarité aucune, individualiste, raciste ou chacun se méfie de tous de manière névrotique, beaucoup d'agressivité, une société malade, sans avenir et qui s'ecroulera, indépendante ou pas. | | | Les gens ne se rendent pas compte... Je me suis fait également conspuer (et traiter de raciste !!) sur un autre forum, en décrivant les Chinois tels qu'ils sont: Un peuple enfant, qui veut tout et tout de suite... Leur évolution a été beaucoup trop rapide, et ils ont grillé des étapes capitales dans la construction d'une société harmonieuse. Le résultat est que nous vivons en Chine sur une île déserte, entourée d'une marée de gosses mal élevés et sourds comme des pots, et surtout dirigés et manipulés par des requins aux dents longues. Même ma femme qui est Mandchoue est exaspérée par leurs comportements, on ne rentre jamais ensemble dans une boutique sinon le marchand lui dit: "Si tu lui fais payer cent balles de plus, je t'en donne 25..." Et quand elle lui répond que nous sommes mariés, elle se fait alors traiter de mauvaise citoyenne, dans le meilleur des cas...
Notre monde va mal. Les simplets de la Finance ont enrayé le système en construisant des châteaux de cartes, et les bouffeurs de fric ont joué les apprentis sorciers en voulant gagner sur la main d'oeuvre, et en forgant ainsi tous les peuples de la terre à la même société de consommation; Le résultat ? Un milliard et demi de gens veulent tous leur grande télé et leur grosse auto, tandis que la poignée de saligauds qui les dirigent sont en train de se rendre maitres du monde, insidieusement, pendant que tous les regards sont tournés vers les problèmes sociaux que nous nous sommes fabriqués.
Ainsi la Chine vient de se payer la Grèce, après avoir re-colonisé (avec succès) l'Afrique et mis le pied en Amérique du Sud. Ils finiront d'engloutir l'automobile sous peu, après avoir raflé l'industrie du Luxe qu'ils sont désormais seuls à pouvoir s'offrir.
Notre seule planche de salut, à nous les grands idiots d'Européens, est que le peuple Chinois ne suivra pas, piégé dans son avidité: leur société bidon va s'écrouler de l'intérieur, leur fainéantise et corruption va l'emporter sur la qualité et le rouleau compresseur va s'arrêter faute de mécaniciens.
En attendant il nous faut continuer le voyage, et j'avais dans l'idée que ce caillou dans la mare du Pacifique serait une escale possible. S'il est peuplé d'anthropophages qui se bouffent entre eux, on va passer au large... | | | Salut Je ne connais pas la chine, mais je retrouve un peu ce que m'en dit un ami d'enfance qui vit là bas. Je n'ai pas grand chose a rajouter a ta vision de la société moderne. Ce que tu decris est tout simplement le splendide capitalisme et toute son horreur financiere. OUi en Europe ça va tres mal tu as raison et je m'en vais. Je te jure j'etouffe, pourtant je suis revenu il y a quelques semaines seulement de NC ou j'etouffais encore plus. Je n'y arrive plus. Dans ta description on pourrait enchainer sur les adjuvents de ce capitalisme d'enfoirés inhumains, la manipulation des esprits, le detournement des priorités, l'asservissement par une administration totalitaire, le dérive securitaire et liberticide AVEC LE CONSENTEMENT du peuple lui même, ceci ayant été tres bien théorisé par Bernays, puis Brejinski plus tard (le tittytainment). Je crois qu'on est dans une période ou il est tout simplement question d'entrer en RESISTANCE. Les moyens doivent etre determinés. Comme les esprits. | | | En ce qui nous concerne, JAMAIS nous ne retournerons en France autrement que pour les vacances, et encore, quand l'administration Française daigne nous délivrer des visas: Notre famille est étrangère partout... (donc un danger potentiel d'immigration, comme me l'a sorti une fois un CONNARD de fonctionnaire de consulat, bien planqué derrière son hygiaphone)
a qui la faute ? pour ne pas avoir a demander les visas il eut été plus facile de faire les déclaration y afférent au consulat Français et vos enfants seraient Français, votre épouse aussi, alors arretez de vous plaindre....SVP
Le résultat ? Un milliard et demi de gens veulent tous leur grande télé et leur grosse auto, tandis que la poignée de saligauds qui les dirigent sont en train de se rendre maitres du monde, insidieusement, pendant que tous les regards sont tournés vers les problèmes sociaux que nous nous sommes fabriqués. oui, c'est brutal ce changement, mais ce ne sont pas les chinois les responsables, ce sont leurs dirigeants avec leurs politiques a la noix et autres idéologies stupides et ringardes communauxsocialos qui ont toujours privés leurs administrés au minimum, le monde évolue et il est normal que les gens veuillent progresser. Alors apres une certaine libéralisation, il semble normal qu'ils veuillent aussi une part de gateau...
en vous lisant je pense que vous cherchez a fuir quelque chose, peut etre empreint de mal etre ? ne croyez pas que tout sera rose sur une ile ou Maiki et lukubun disent la vérité.
restera a obtenir un visa puis un titre de séjour pour y rester, et cela ce n'est pas la faute de la mondialisation, c'est de la votre, alors la premiere des choses, au lieu de pleurer sur votre sort, faites les démarches necessaires pour que votre famille soit Française aussi....... Amen. | | | Voilà bien une intervention à l'emporte pièce comme je les aime..
Que savez-vous du problème exactement ? Vous voulez nous faire rentrer dans les petites cases de vos formulaires ? Et où avez-vous trouvé que nous nous plaignons ? Nous menons notre barque qui n'a jamais été une galère, car nous y veillons avec la plus grande attention.
Pourquoi serions nous obligés de devenir Français et renoncer à nos nationalités actuelles ? Pour venir passer trois jours à Noël et constater l'ampleur de votre déchéance en France, qui suit une progression exponentielle ? Et ensuite pour avoir l'immense joie de devoir demander des visas pour revenir chez nous en Chine ?!
Sachez que de guerre lasse, après nous être fait refuser un visa Français deux fois de suite à Canton sans raisons (6 mois de procédures pour rien, et des fêtes passées en Australie plutôt qu'en France), et sans que le petit monsieur derrière son carreau ne daigne répondre à nos interrogations autrement que par un sourire narquois, nous sommes allés à Séoul ( Corée Sud) où un visa de circulation de trois ans nous a été donné sur le champ, après un coup de fil qui a dû durer 8 minutes.
Mon épouse ne veut SURTOUT PAS devenir Française, elle reste Chinoise dans l'âme, même si la direction que prend son pays la révolte. Notre petite est trop jeune pour décider, nous n'allons pas lui imposer de renoncer à sa nationalité simplement parce qu'une bande de fonctionnaires qui pense tout savoir et qui se croit encore être des gens supérieurs (pauvres choux !) trouvent que ce serait normal. Elle décidera elle-même quoi faire plus tard, en toute connaissance de cause et sans contrainte.
Pour ce qui est de la part de gâteau revendiqué par le peuple Chinois, juste un chiffre si vous pouvez le comprendre:
Il y a aujourd'hui 1 MILLIARD d'automobiles sur la planète, ni plus, ni moins.
Les Chinois sont presque 2 MILLIARDS, sans compter les Indiens qui eux, ne savent même pas se compter, car les intouchables sont des non-individus "qui ne comptent pas", selon eux.
Imaginez que tout ce petit monde se mette à vivre comme vous, avec votre petite auto et votre petit ordinateur....
Croyez-vous qu'il restera une atmosphère autour de notre planète, avec plus de 2 MILLIARDS d'automobiles ?
Et de grâce ne nous sortez pas le lapin des voitures électriques du chapeau, une auto pollue plus pour sa fabrication que dans toute son utilisation: Changer une vieille auto pour une neuve est ainsi un acte de total incivisme pour notre planète malade.
Pourquoi vouloir appliquer notre mode de vie à tous les peuples de la terre, pourquoi devenir tous Français comme vous le voulez pour nous, de quel droit notre civilisation devrait-elle s'imposer comme LE modèle universel ? Parce qu'une bande de prétentieux s'estiment plus beaux que les autres, et "avoir réussi" mieux que le pygmée, ce presque singe, qui n'a rien demandé à personne ?
Vous êtes parfaitement représentatif de la pensée qui va finalement avoir raison de tout ce qui vit sur terre. Restez fier de vous. | | | Pourquoi serions nous obligés de devenir Français et renoncer à nos nationalités actuelles ? Pour venir passer trois jours à Noël et constater l'ampleur de votre déchéance en France, qui suit une progression exponentielle ? eh là, c'est vous qui dites : - on nous a refusé les visas, on est considéré comme etranger partout...relisez vous.
Et de grâce ne nous sortez pas le lapin des voitures électriques du chapeau, une auto pollue plus pour sa fabrication que dans toute son utilisation: Changer une vieille auto pour une neuve est ainsi un acte de total incivisme pour notre planète malade. alors il ne vous reste que le vélo.. bravo ! pourquoi devenir tous Français comme vous le voulez pour nous, ce n'est pas ce que j'ai dit, suite à vos critiques en rapport a vos visas, et si j'ai compris, vous etes vous meme français d'origine, au lieu de vous plaindre vous auriez mieux fait de demander la Nationalité pour votre famille. Je connais un peu le probleme... Mes deux premiers enfants sont Canadiens et l'un Américain aussi, ils sont français de naissance. les deux derniers sont Français et malgaches.. comme mon épouse.
Parce qu'une bande de prétentieux s'estiment plus beaux que les autres, et "avoir réussi" mieux que le pygmée, ce presque singe, qui n'a rien demandé à personne ? vous me faites penser a un bobo écolo à 2 balles, intello je ne sais pas, vous n'en avez pas l'air, mais bon, il faut de tout dans notre monde pollué... que je connais bien tout de même. | | | Eh bien MÔssieur je-sais-tout, figurez vous qu'on ne peut pas conserver la Nationalité Chinoise quand on en acquiert une autre.
Maintenant allez pourrir d'autres conversations avec vos sarcasmes, vous ne nous intéressez guère. | | | Débat intéressant les gars. Pour le milliard de voitures, j'avoue que ça fait peur en un sens. Ça me rappel la scène coupée d'Avatar (que l'on verra sur l'ultime édition DVD en novembre et dont un trailer est disponible sur youtube), on voit la Terre du futur et tout le monde porte des masques, l'air irrespirable et noir.
Au Canada, ça roule malgré les problèmes. Il est vrai par contre que les Chinois se sont beaucoup implantés mais comme partout ailleurs.
J'ai une question. Comment est la Polynésie-francaise comparativement à La Nouvelle-Calédonie? Savez-vous si c'est mieux? J'ai vu beaucoup de messages de Français sur ce site qui veulent y vivre ou y travailler.
Enfin si vous voulez avoir une véritable critique folle de la société de consommation, lisez American Psycho de Bret Easton Ellis. Vraiment fou et ça date de vingt ans, c'est même un livre préféré de Michel Houellebecq. | | | Tremblez petits moutons...
Il suffit de se poster sur les hauteurs de la côte Sud-Coréenne et regarder passer les porte-conteneurs gigantesques chargés de leurs automobiles en direction de tous les ports du monde, pour comprendre que le mécanisme ne peut s'enrayer: cette nation ne vit que par ses exportations, fuite en avant devant son voisin géant qui va n'en faire qu'une bouchée. A quelques mètres de là, un paysan pousse sa charrue derrière son buffle, comme il y a cent ans, l'état lui rachète son riz à prix d'or pour qu'il tienne le coup.
Le marché du Luxe en France est racheté en douce par des capitaux Chinois. Pendant ce temps, les Français râlent contre Sarko, ou suivent leur feuilleton Bettencourt.
L'économie du Japon bloquée d'un simple geste: La Chine a décidé de reprendre l'ilot qu'ils ont perdu durant la guerre.
La Grèce sur-endettée, que l'Europe ne peut plus aider faute de trésorerie, vient de se prostituer en signant avec les Chinois des méga-contrats de développements industriels;
La Suède reçoit des menaces ouvertes du gouvernement Chinois suite à l'attribution du dernier prix Nobel de la Paix: Leur rachat de Volvo est dans la balance, qui va gagner ?
Vous vous sentez pleinement rassuré, parce que c'est partout pareil, de voir les Chinois augmenter leur colonisation au Canada ?
Pas moi.
Pas parce que ces gens n'auraient pas le droit de vivre du fruit de leur labeur, et d'avoir leur part du gâteau, comme dit l'autre simplet.
Mais parce que du gâteau, il ne va rester que la queue de la cerise, que nos gosses contempleront assis sur leur tas de cendre;
Notre monde est un Avatar qui a mal tourné: toutes les Nations, toutes les organisations primitives ou non, tous les êtres vivants en fait, ont été forcés à adopter le schéma du développement industriel, ou ont été contraints de disparaitre.
Et le retour de bâton, nous allons le prendre en pleine gueule, inexorablement, bouffés et submergés par l'appât du gain qui nous a dirigé depuis deux siècles. Quand vous serez tous Chinois, petits moutons bêlants, et qu'ils vous piétinerons la gueule de leur arrogance comme ils piétinent déja la gueule des expatriés qui les ont aidés à devenir ce qu'ils sont, il sera toujours temps de ronchonner pour vos retraites, ou pour l'heure du feuilleton qui va commencer. | | | C'est dommage que vous vous preniez la tête tous les deux, car dans le fond vous n'êtes pas si eloigné que ça l'un de l'autre. Même si je comprends que la question de la nationalité française est épineuse aujourd'hui, il faut bien reconnaitre que nous subissons sans cesse les procédures administratives qui deviennent kafkaiennes meme en France et j'imagine en Chine. Quand c'est compliqué, c'est compliqué, que tu le veuilles ou non carthago, et on ne décide pas des aléas, des impasses, des contre temps, je sais de quoi je parle, j'ai eu maille à partir avec notre administration pour une question d'etat civil et c'est le Conseil d'Etat qui m'a donné raison et qui a fait changer la loi !! Celà dit, je ne suis pas certain que les chinois aient découvert le nirvana avec le liberalisme. Je suis mille fois d'accord sur la forfaiture du régime communiste chinois, d'une hypocrisie totale. Ces communomachins comme tu les appelles valaient largement les capitalistes qu'ils sont devenus par la suite. Il s'agissait du même impérialisme et de la même brutalité envers le petit peuple. Je ne crois pas du tout que les chinois aient progressé d'un iota avec le capitalisme destructeur qui les dirige a présent, et si "gâteau" il y a, il n'y aura qu'une infime frange de la population qui en profitera. C'est le phénomène de la décantation socio'economique qui se produira, avec quelques nouveaux milliardaires chaque année et quelques millions d'esclaves supplementaires chaque même année. Si ça se trouve c'etait mieux au moyen age chinois. | | | Houellebecq, c'est pas une reference... | | | le simplet n'a aucun souci existentiel, il est bien dans sa peau, bien en France son pays d'origine, Bien au Canada dont il a la Nationalité, bien a Madagascar ou il vit une vie heureuse et bien remplie avec sa famille. Il ne critique aucun pays en particulier, quand ça ne lui plait pas il n'y va pas. Il croit que vous faites une fixation sur vous même, mais c'est votre choix, assumez le et surtout ne cherchez pas a aller ailleurs car vos problemes seront toujours là...
Quand vous serez tous Chinois, petits moutons bêlants, et qu'ils vous piétinerons la gueule de leur arrogance comme ils piétinent déja la gueule des expatriés qui les ont aidés à devenir ce qu'ils sont, il sera toujours temps de ronchonner pour vos retraites, ou pour l'heure du feuilleton qui va commencer. votre véritable problème est là, ils ne sont pas gentils avec vous.....
Notre monde est un Avatar qui a mal tourné: toutes les Nations, toutes les organisations primitives ou non, tous les êtres vivants en fait, ont été forcés à adopter le schéma du développement industriel, ou ont été contraints de disparaitre. on entendait ça dans les années 60, et on vous attend pour que ça change...... | | | Je pars au Canada Carthago. Que peux tu m'en dire? | | | les années ou j'y ai vécu et travaillé furent un pur bonheur, tant avec les gens, par le professionalisme des employeurs et des moyens mis a notre disposition pour le travail, que par le climat qui me convenait, même si je suis plutot axé "chaleur" mais on s'y fait sans probleme. (au froid) d'ailleurs les infrastructures sont adaptées. il faut aussi savoir profiter de la neige, du froid, il y a tellement de belles choses a faire avec.. Mais j'avais une profession trés demandée et je n'ai pas eu de probleme pour obtenir le visa et ce qui a suivi, c'est sans doute plus difficile maintenant. Apres quelques années j'ai eu l'honneur d'en obtenir la Nationalité. Que te dire, j'en suis reparti pour ailleurs et depuis les choses ont bien changées, L'un de mes fils ainé y est toujours et ne veut retourner en France qu'en vacances il y est chez lui la bas. Mon ex épouse y est toujours et est heureuse, pour rien au monde elle n'en partirait....
Maintenant je n'y vais que de temps en temps pour y voir des amis et la famille, donc je n'y vois que ce que j'aime, je suppose que tout n'est pas rose non plus, mais chacun doit penser qu'en étant "ailleurs" on se doit de s'y adapter, et faire en sorte de ne pas critiquer tout le temps ce qui ne correspond pas toujours avec sa culture ou ses envies. Le Canada sait beaucoup donner a celles et ceux qu'il reçoit, mais il en attend beaucoup aussi. cela s'appelle l'intégration. je ne peux parler de ce qui concerne le social, la vie d'aujourd'hui, je n'ai jamais été confronté a cela, peut être un peu trop dans le cocon de ma profession, voila. | | | Merci pour ce message. Pour tout te dire je m'attendais à ça. Je n'ai eu que des retours positifs de la part de gens qui y ont vécu ou qui y vivent encore. Moi, j'ai déjà mon poste qui m'attend à Montréal si je suis d'accord sur les conditions. C'est décidé, je pars, j'essaie. Et je suis optimiste. | | | Hello Madrina "Sophie" ;
Où est ce que tu as pris la photo sur ton profile? lol je peux rester une semaine contempler l'océan!
Salam. Nasr. | | | Je vois que la conversation a bien devie. Voici a quoi elle me fait penser: j'ai 2 ou 3 documentaires qui pourraient vous interesser concernant tous ces problemes causes par l'argent et notre economie capitaliste. en voici un a cette adresse:
Vous pouvez choisir le sous-titrage dans la langue de votre choix en allant sur l'icone "cc" | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 81 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |