Anatole4 · 19 septembre 2010 à 6:27 39 messages · 11 participants · 6 547 affichages | | | | 19 septembre 2010 à 6:27 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 417 affichages · Partager Bonjour à tous, peuple de cette ile sur laquelle nous allons peut-être venir passer quelque temps...
Quelque temps seulement, car bien malin qui pourrait dire à l'heure actuelle de quoi sera fait le long terme.
Si tout va bien ça pourrait être des années, voir des décennies, car moi et ma famille sommes du style adaptables.
Si tout va moins bien, comme dans beaucoup d'endroits que nous connaissons déja, ce ne sera qu'une étape, à condition cependant de la commencer.
A ce que j'ai pu lire des écrits sur ce forum, parfois emprunt de passion, votre petit coin de paradis n'est est pas un pour ceux qui y vivent (je ne parle pas des touristes, ils sont en vacance, pas la même vision des choses) et en est un pour ceux qui n'y sont jamais allé, ce qui ne change pas en règle général de n'importe quel autre coin du monde qui possède un tant soit peu de sex appeal.
En bref, de ce que j'en ai retenu:
Le climat social y est du type "stationnaire méfiant", avec kanaks et caldoches qui se côtoient mais ne se mélangent pas, plus une communauté étrangère dans sa bulle, et les Métros dans la leur.
Certains ne peuvent pas blairer les "zoreilles" de métropole qu'ils associent à la bande de fonctionnaires hautains et dédaigneux qui peuplent leurs administrations, mutés quelques mois pour y passer du bon temps au soleil, et se foutant totalement du reste;
Les Zoreilles qui ne seraient pas fonctionnaires sont soupçonnés de venir piquer le boulot des insulaires légitimes, donc à priori pas blairés non plus, au début au moins.
L'immobilier est inaccessible à l'achat, les spéculateurs y ont la main mise et les tarifs sont complètement débiles.
Reste la loc, qui est chère et du même niveau que les grandes villes cotées du reste du monde, décroissante plus on s'éloigne de Nouméa bien sûr.
La zone située à l'ouest de Nouméa semble être celle qui semble le meilleurs compromis pour y habiter, pour ceux qui n'ont que faire du m'as-tu-vu-isme des boites et restos à la mode, tout en ayant un job basé à Nouméa: vers Nakutakoin par exemple, ou même Paita.
Réseau routier embryonnaire ou presque, déplacements par ce moyen de circulation très lent par définition, ce n'est pas forcément un désavantage de mon point de vue.
Automobile(s) cependant indispensable car transports en communs évidement souvent en défaut à Nouméa (c'est normal, vous êtes en France), et car les routes sont trop dénivelées pour survivre à vélos.
L' achat local d'une auto neuve est sans intérêt car le matériel est trop cher (et en fait inadapté), une petite auto d'occasion est financièrement plus accessible (mais également inadaptée).
L'importation en franchise de douane d'un vieux véhicule en excellent état ET adapté au réseau routier local semble être le meilleur choix. (véhicule adapté à mon sens: Grand volume, étroit, 4X4, rustique, pas nécessairement rapide).
Il y a plusieurs aérodromes, ce qui retient toute mon attention d'amateur du ciel et une communauté d'ULMistes qui sont forcément des gens bien.
Les écoles sont parait-il du niveau ce celle du continent, ce qui est un minimum surement pas difficile à égaler; Il y a une université à Nouméa pour une licence d'Anglais, c'est un truc possible pour l'une de mes filles après son bac, et l'autre qui a 8 ans et qui ne parle pas le Français aura le loisir de l'apprendre en primaire.
Pas question de vouloir bouffer du fromage à tous les repas, qui ne seront pas non plus arrosés de pinard, pour ceux qui payent avec leurs sous.
Voilà pour un premier briefing.
Suis-je dedans, ou à côté de la plaque pour l'instant ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | salut (je n'y suis plus, mais je connais un peu)
Moi j'aime bien ton approche de l'affaire, ça ne va sans doute pas plaire à tout le monde, mais tu es dedans. Et je confirme, les pilotes doivent etre des gens...bons
Sinon, toutes les voitures font l'affaire, sauf si tu veux crapahuter ds la montagne, le sud, la mine etc... | | | Bonjour,
Oui, je suis un peu abrupt, mais il nous faut éviter de tourner de trop autour du pot: on ne nous en laisse pas le temps...
Les occupants d'origine de cette ile ont certainement beaucoup de raisons de regretter l'investiture Française, qui a été commise à une époque où la civilisation Européenne était jugée la seule légitime. C'est nul, mais c'est un peu tard pour revenir en arrière: Que feraient-ils sans leur télé, à présent ?
Soit dit en passant, on vit très bien sans télé. Et si je pouvais trouver un petit caillou libre sans personne, ou un bout de glaçon sans un pingouin dessus, c'est bien là que nous irions.
Ton avis pèse son poids d'expertise, d'après ce que j'ai lu par ailleurs de tes connaissances du site, et merci ainsi de me le donner.
J'aime bien les jolies automobiles, (les jolies femmes aussi) et je suis assez bien servi. Mais honnêtement, quel est l'intérêt d'importer sur l'ile un truc performant sur le bitume, si le métré utilisable et disponible s'y chiffre en kilomètres ? Autant coller une baleine dans un aquarium.
Par contre, les pistes et mauvais chemins semblent être un domaine particulièrement riche à explorer (bon, pas comme des sauvages...) et un 4X4 (pas un SUV, ou un truc de salon, un vrai 4X4) semble être l'outil qu'il faut, non ?
Sinon, de ce point de vue, comment est-il d'usage de procéder avec les propriétaires des lieux, les tribus, etc ? Demander l'autorisation de passage me semble parfaitement normal (j'aime bien aussi quand les ramasseurs de champignons viennent me dire bonjour quand ils passent chez moi dans mon coin perdu) mais comment procède-t-on sans être ridicule, ou déranger ?
Et pour ma machine volante, je suppose que le côté administratif ne change pas, et que la ré-identification est un simple changement de département, non ? Et la station de radio ? | | | A ce que j'ai pu lire des écrits sur ce forum, parfois emprunt de passion, votre petit coin de paradis n'est est pas un pour ceux qui y vivent (je ne parle pas des touristes, ils sont en vacance, pas la même vision des choses) et en est un pour ceux qui n'y sont jamais allé, ce qui ne change pas en règle général de n'importe quel autre coin du monde qui possède un tant soit peu de sex appeal.
- -> Pas d'accord du tout! Je suis née ici... et pour moi c'est un Paradis... et je ne suis pas la seule, la plupart de mes amis nés ici, qui vivent ici n'échangeraient leur place pour rien au monde!! D'ailleurs ceux qui partent en Métropole pour leur études sont plus qu'heureux de rentrer au pays pour les vacances et n'ont qu'une hâte rentrer à la maison... Bien sûr peut etre que pour d'autres calédoniens ce n'est pas un paradis... mais je ne connais personne dans ce cas là
Les écoles sont parait-il du niveau ce celle du continent, ce qui est un minimum surement pas difficile à égaler; Il y a une université à Nouméa pour une licence d'Anglais, c'est un truc possible pour l'une de mes filles après son bac, et l'autre qui a 8 ans et qui ne parle pas le Français aura le loisir de l'apprendre en primaire.
- -> ça dépend quelles écoles... - -> quelle langue parle ta fille? Il y a une école bilingue français/anglais (privée) James Cook mais il parait que c'est super cher... Sinon dans une école normale c'est possible d'apprendre sur le tas j'ai déjà vu ça se faire avec des enfants asiatiques qui se sont super bien intégrés et on appris vite le français... | | | tout ça c'est bien subjectif ! Lis tu les faits divers ds les nouvelles ? Que penses tu de l'insécurité qui reigne la nuit tombée au centre ville ou dans d'autres coins de la ville ? peut être que tu n'y va pas justement.... Que penses tu des squatts ? Que penses tu de la circulation aux heures de pointes pour gagner le centre ville ? Que penses du taux de mortalité sur les routes (le plus élevé au monde ?) Que penses tu des revendications indépendantistes, du drapeau qui flotte aux cotés du tricolore (sans même que les calédoniens aient donné leur avis) Que penses tu des tarifs pratiqués par EEC, de celui des connexions internet à 500 kilo (la vitesse de la tortue au galop... je suis à 100mega en fibre optique pour 30 euros à la base) Que penses tu des règlements de comptes politico-politicien entre gens qui se haïssent, encore plus lamentable que nos hypocritos socialos en france, malgré qu'il soit assez difficile de les égaler.... Si c'est cela le paradis, il y a le même en france.
Reste les plages, (et elles sont loins d'égaler d'autres plages ds le monde) des plages baignées par le soleil (surtout quand la pluie cesse) une mer bleue à l'infinit.... C'est assez marrant si c'est cela, car chaque année tu trouves ces memes caldoches qui ne quitteraient pour rien au monde leur ile, sur les magnifiques plages de la gold coast près de Brisbane.
Non, je n'aime pas du tout quand on parle de paradis pour décrire la NC | | | tout ça c'est bien subjectif ! Lis tu les faits divers ds les nouvelles ? Que penses tu de l'insécurité qui reigne la nuit tombée au centre ville ou dans d'autres coins de la ville ? peut être que tu n'y va pas justement....
- -> ben je sais pas... pourquoi aller au centre ville en plein milieu de la nuit... - -> En France et dans beaucoup d'autres villes du monde si ce n'est toutes il y a aussi de la délinquance... et parfois plus violente que chez nous... Je ne me suis jamais sentie en insécurité dans mon pays, et c'est vrai que je ne cherches pas non plus les ennuis... c'est sur se balader en ville en plein milieu de la nuit (déjà pourquoi le faire??) ne fais pas partie de mes habitudes.
Que penses tu des squatts ?
- -> Bon là, je ne suis pas sure que tu saches vraiment de quoi tu parles... Beaucoup de gens choisissent de vivre en squat... Pour conserver le mode de vie tribal, le champ, la famille, tout en restant là ou il y a du boulot. Il est d'ailleurs fréquents de voir de super voitures neuves sortir des terrains squattés...
Que penses tu de la circulation aux heures de pointes pour gagner le centre ville ?
- -> effectivement c'est un problème
Que penses du taux de mortalité sur les routes (le plus élevé au monde ?)
- -> ça aussi, c'en est un
Que penses tu des revendications indépendantistes, du drapeau qui flotte aux cotés du tricolore (sans même que les calédoniens aient donné leur avis) Que penses tu des tarifs pratiqués par EEC, de celui des connexions internet à 500 kilo (la vitesse de la tortue au galop... je suis à 100mega en fibre optique pour 30 euros à la base) Que penses tu des règlements de comptes politico-politicien entre gens qui se haïssent, encore plus lamentable que nos hypocritos socialos en france, malgré qu'il soit assez difficile de les égaler.... Si c'est cela le paradis, il y a le même en france.
- -> Ben écoute... chacun son paradis... je préfère le mien
Reste les plages, (et elles sont loins d'égaler d'autres plages ds le monde) des plages baignées par le soleil (surtout quand la pluie cesse) une mer bleue à l'infinit....
- -> mais j'ai pas besoin de payer un billet d'avion pour aller à la plage 
C'est assez marrant si c'est cela, car chaque année tu trouves ces memes caldoches qui ne quitteraient pour rien au monde leur ile, sur les magnifiques plages de la gold coast près de Brisbane.
- -> Ca s'appelle prendre des vacances... se dépayser... il n'y a pas que les plages à la Gold Coast, il y a aussi les parcs d'attraction, les grands shopping center qui attirent les calédoniens. Mais heureusement ce n'est pas le seul endroit choisi par les calédoniens pour partir en vacances...
Non, je n'aime pas du tout quand on parle de paradis pour décrire la NC
Et je répondais à ce post pour répondre à Anatole4 qui disais que la NC était un paradis pour les touristes et pas pour les habitants... Or ceci n'est pas vrai pour moi et pour beaucoup de mes amis. Je ne parle pas au nom de tous les calédoniens mais j'ai beaucoup discuté avec mes amis et ma famille et on considère tous qu'on a de la chance de vivre ici malgré tous les "inconvénients" La NC a ses défauts c'est sûr, mais aucun pays n'est parfait.
On n'a peut etre pas la même définition du mot paradis alors je vais reformuler ma pensée... "La Nouvelle Calédonie est le pays ou je veux vivre, je n'échangerai ma place pour rien au monde. Ca ne veux pas dire que je n'ai pas envie de voyager pour découvrir d'autres pays en vacances... c'est juste que ce pays correspond à ce que je veux, et tous ces défauts que tu énumères, je dis toujours que c'est le prix pour vivre dans MON paradis, là ou je veux être. Tous les jours je trouve le moyen d'être émerveillée par un paysage que j'ai l'habitude de voir, même quelque chose de simple, la lumière du soleil sur la montagne, chaque fois que je vois la mer, que je sens l'air marin que me dis que c'est ici ma place. Peut être que ça va changer à l'avenir, je ne peux pas le dire je ne sais pas ce qui va se passer dans quelques années, c'est vrai que parfois certaines choses "énervent" mais ca ne m'empêche pas de vivre heureuse..."
Enfin bref pour Anatole4 j'espère que tu as compris ce que je voulais dire... et c'est à toi de te faire ton propre avis sur la NC ne te focalises pas sur tout ce que tu entends car tu vois différentes personnes ont des avis qui divergent totalement...
Adios | | | salut
pour le 4x4 c'est vraiment en fonction de ce que tu souhaites faire, meme un SUV passera partout, ensuite si tu veux sortir des sentiers battus, il faudra (qlque fois)qu'il soit 4x4.
pout ton Ulm essaie de voir sur le site des douanes.gouv. Si tu trouves pas ce que tu veux, j'essaierai de voir avec mes potes des douanes (je garantie rien, ils sont très avares de renseignements) Qu'entends tu par la station de radio ?
Pour ce qui est des usages en tribu, coutume etc...je te dirai des bêtises car je n'en sais rien. Je sais que beaucoup en ont parlé sur d'autres posts, peut etre que tu auras qlques éclaircissement d'ici là.
salut Mike | | | salut
pour répondre simplement à ta question " pourquoi aller au centre ville la nuit ?"
pour plusieurs raisons, il y a des gens qui bossent la nuit, resto, hotel etc...d'autres oiseaux de nuit rentrent tard ds des apparts du centre ville, bref, tout le monde n'a pas des horaires d'enseignant. Et oui, même quand on rentre à la maison dans son petit nid, la vie continue pour d'autres. J'ai tenu une boutique au centre ville, je me suis fait agresser il ne devait pas etre 20h, juste une erraflure à la face avec un goulot de bouteille en plastique (de coca, à fort relent de whisky, enfin, c'est plutot les gars qui sentaient le whisky)
Pour les squats, je ne suis pas persuadé que tu aies raison, ceux ci sont apparus, ou se sont multipliés suite aux évennements de 85-88 principalement, qui ont engendré perte de travail et insécurité ds le nord et même ds les iles, si je m'en souviens bien. Maintenant c'est devenu un phénomène de société, et à Néa on dit " pour conserver le mode de vie tribal, le champ..." (si qlqu'un peut amener des précisions sur ce sujet, pas de soucis...)
je suis tout à fait d'accord pour dire (et je l'ai souvent écrit) qu'il y a des paysages fabuleux en NC, et j'ai parcouru en moto tout terrain pendant 4 ans presque toutes les pistes du sud en grimpant ds la chaine aussi haut que nos machines ns le permettaient, et crois moi j'ai des images gravées ds ma mémoire. Et que dire des iles... Maintenant, si tu vivais en France, tu pourrais découvrir des paysages tout aussi magnifiques et complètement différent. Des amis retraités de la SLN, viennent tous les ans nous voir depuis 3 ans et chaque fois ils sont émmerveillés par Paris, par le sud de la france ou ils ont amis et famille. Cette année ils ont décidé de passer Noel et le 31 décembre en france, ce sera une 1ere pour eux.
pour terminer, je dirais que mes enfants arrivés ici à l'age de 15 et 16 ans, n'ont pour le moment pas envie de retourner vivre à Nouméa, même si elles veulent y aller pour "se ressourcer " comme on dit. Cet été elles sont allées à Barcelone, Montpellier pour la famille et une semaine en Normandie avec des copines de classes (pour l'une), mais à l'été 2011 ce sera sans nul doute Nouméa.
Paris c'est la jungle, quand des enfants apprécient Paris, et c'est le cas pour mes 2 petites caldoches, Nouméa leur parait maintenant bien fade. Ce qui leur manque...la famille et la mer. Finalement, la famille on s'en passe très bien, la mer elles l'ont trouvée à Barcelone et Mtpellier.
.... | | | Je n'ai à aucun moment dit que la Nc devait plaire à tout le monde et que Paris ne plaisait à personne... Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de beaux paysages ailleurs qu'en NC non plus.
Juste que moi j'aime la Nouvelle-Calédonie.
Je crois que c'est clair?! Je n'ai rien d'autre à ajouter | | | Houlà-là!
Ne vous battez pas pour me répondre, j'ai été un peu direct mais je ne voulais vexer personne... Bien sûr que chacun peut trouver son paradis où il vaut, et tant mieux si c'est là qu'il est né. En fait le Paradis, c'est à chacun de se le fabriquer à son goût: J'ai un copain pour qui c'est sa fermette en Indre et Loire...
Mais ce que vous me rapportez sur la circulation automobile m'ennuie beaucoup: Pourquoi les gens chez vous ne roulent-ils pas plus cool ?
Des alcooliques belliqueux en sortie de bistrots, c'est une denrée courante en France, moins ici en Chine: C'est aussi un paramètre important à ne pas négliger pour nous, et bien que nous ne soyons pas noctambules, ça peut arriver.
Ma fille la plus jeune parle le Mandarin, et elle se débrouille en Anglais. Je n'ai pas jugé utile de lui faire enseigner une langue qui ne s'utilise qu'en France, comme quoi on se trompe parfois. Elle est futée comme un singe, elle s'y mettra sans problème dans une école communale, sauf si ces dernières sont aussi nulles que celles de France, peuplées de pré-délinquants, et avec des profs à la limite de la dépression nerveuse, d'après ce que les gens là-bas m'ont décrit: Je ne crois pas que vous en soyez à ce point en NC.
Pour la question ULM, les Douanes disent que si je suis propriétaire du véhicule depuis plus de 6 mois, il sera en Franchise de douane mais pas le droit de le vendre avant un certain délai: ça me va.
Comme un ULM est "identifié", il porte un numéro qui dépend du département de sa plateforme d'attache: Le mien est dans le puy de Dôme, son numéro commence donc par 63.
Je présume qu'une fois arrivé en NC, il lui faudra un nouveau numéro.
Il est également équipé d'une radio VHF bande aviation, et comme un ULM n'est pas immatriculé comme un avion, mais "identifié", cet équipement constitue une base radio mobile, qui est enregistrée sous un indicatif différent du numéro d'identification du coucou.
Peut-être un aviateur parmi vous pourra-t-il me dire si cet indicatif doit également changer, ou si comme je le pense logique il est conservé tel quel. | | | Le Paradis, mais c'est quoi cette manière de parler ?? Tu le connais le paradis toi? Le tien, celui des autres, celui du pompiste et de la marchande de glace. Je crois que quand on repond a des gens qui ont un projet aussi important que de changer leur cadre de vie en emmenant tout ou presque, il faut éviter dans la mesure du possible d'utiliser des superlatifs qui ne les aide pas (le PARADIS... carrément) et c'est pour ça que j'aime l'objectivité des Maiki par exemple qui sont sans concession avec les affabulateurs.
Evidemment, si on a que son petit cercle de caldoches nouméens pour référence ça va pas très loin dans la réflexion. Ca me fait toujours marrer quand j'entends des nouméens dire qu'ils ne veulent pas aller ailleurs, que chez eux c'est mieux que n'importe ou ailleurs, on dirait des camelots qui vendent leur daube. J'ai eu les même discours de la part de gros ploucs ou de rouilleurs qui habitaient dans des cités innommables mais qui y étaient englués et qui n'en partiraient pour rien au monde. Alors ton paradis, excuse moi, mais il est tout relatif, mais ça je crois que tu l'as compris.
Ce qui est caracteristique dans ton attitude fermée, on le retrouve souvent quand on parle de la NC avec des "locaux" caldoches ou "citoyens", ils s'enervent dès que tu pointes les éléments qui leur mettent un peu le nez dans la supercherie calédonienne. Comme si la vérité fachait...
Et je te parle pas de ceux, tres nombreux, qui essaient de se faire une raison, car ils se rendent compte que même si ils le voulaient, ils ne pourraient pas partir de NC sans y laisser des plumes
Enfin je finirai sur tes paysages... si les iles loyautés sont tres sympa, je suis mort de rire quand je pense que des gens ont fait 20000 bornes pour la Grande Terre qui n'est meme pas belle. J'ai fait le tour du monde, et franchement, ça vaut pas 20000kms. Sauf si tu aimes la mangrove... ou te baigner dans les dejections qui debouchent direct dans la baie des citrons. Alors tu peux frimer avec ta petite icone a lunette en te vantant de ne pas prendre l'avion, mais il manquerait plus que ça !
J'ai rarement vu autant de souffrance que sur cette ile, seuls les petits fetards et les jeunes ahuris dans leur jet set nouméenne dans leur bulles ne s'en rendent pas compte. Et encore... je suis sûr qu'ils se font chier la plupart du temps dans une ville morte et ou on s'emmerde le soir.
Soyez plus humbles, arretez de frimer et dites la vérité. | | | J'ai repris le mot paradis utilisé par Anatole dans son premier message qui dit que la NC est un paradis pour les touristes et pas pour les locaux...
Je ne viens pas sur ce forum pour me prendre la tête donc je ne répondrai plus à ces messages.
Adios | | | Enfin un discours qui a du sens, auquel j'adhère à 99 % et pourtant cela ne fait que 8 mois que je suis en NC... Ceux qui sont nés ici ou venus en gagnant un niveau de vie très supérieur à celui de la métropole diront bien sûr le contraire. Il faut qu'ils justifient coûte que coûte qu'ils restent ici pour des considérations autres que financières.... D'où les affabulations de ces nouveaux riches qui, en métropole, faisaient partie de la masse... Quand j'entends les discours ou vois les comportements de certains de ces métros qui sont en NC depuis quelques années, j'ai presque honte d'en être un... je ferai mon séjour et je repartirai en gardant à l'esprit cette humanité et cette humilité que le peuple kanak dégage.
oui, soyez humbles et arrêtez la frime, ça pue ! | | | Juste un truc. Je vois que tu parles de tes enfants et que tu te soucies de leur education. C'est bien. Donc faut pas raconter d'aneries. Le niveau est une catastrophe, je crois que dans les derniers classements nationaux il n'y a que Mayotte qui est derriere la NC. J'ai évolué en tant que médecin dans le milieu éducatif et j'ai vu des trucs pas jojos du tout. Sans aller jusque là, le niveau est franchement pas bon, et d'ailleurs les élèves moyens d'expatriés sont des vrais "locomotives" en NC. Alors je te raconte pas le retour en métropole quand ils sont confrontés à des niveaux acceptables. Mon fils en a faitles frais et il a fallu ramer pour le remettre en selle. Sinon, t'as la solution de coller tes moutards dans une école de riches voire dans l'ecole James COOK, unnid de snobinards avec des enseignantes en robe Vichy, anglophones et tout et tout... deux ou trois qui sont tres mignonnes d'ailleurs. Mais j'ai compris que c'eatit pas ton genre. En plus cette école est situé dans un secteur de Nouméa qui est une horreur de pollution. Déjà que le reste de Nouméa est une poubelle...
Reflechis. | | | Je ne suis pas complètement d'accord concernant le niveau scolaire.
J'ai 2 gamines dont une ne foutait rien en classe à Néa, l'autre s'en sortait plutot bien avec 15 à 17 de moyenne générale ds le secondaire. Arrivé à Paris, ds des lycées ayant bonne réputation, celle qui ne foutait rien à navigué au ras des paquerettes et a eu son bac de justesse, la deuxième a continué sur sa lancée et est passée en terminale avec 14,7 de moyenne.
Je crois que nos enfants ont aussi le niveau qu'ils méritent grace à leur travail perso, je pense en avoir la preuve.
Mike | | | Et oui... et c'est dommage que tu ne veuilles plus nous faire part de ton ressenti et de ton expérience...
le soucis, c'est que même si Maiki et Lukubun disent des choses en partie vraies, ils le disent de telle manière que c'est agressif et jugeant et donc peu constructif...
qui je suis pour dire ça ? ben une lectrice et membre active du forum aussi !! Je me permet donc...
Sérieusement, le problème c'est que finalement, pour répondre à des propos parfois trop enjoués et irréalistes, Maiki et Lukubun vous utilisez vous aussi des propos parfois "extrêmes", agressifs, non distanciés (par rapport à votre propre vécu) et jugeant. alors voilà, dans ces cas là, l'essentiel du message (qui la plupart du temps est vraiment intéressant, sisi) passe à la trappe. Et la seule chose qui est retenue c'est le côté "agressif" ressenti. Ce qui au final n'est absolument pas constructif.
C'est dommage... je ne comprends toujours pas pourquoi spécialement sur ce forum ça dégénère systématiquement... (et non ça n'est pas représentatif d'un éventuel dysfonctionnement des relations sur le caillou !! ça n'est pas vrai, perso je ne ressens absolument pas ça).
En plus, je me permets de vous dire ça car moi aussi, j'alerte sur le danger de la notion de "paradis", sur le fait que la Nouvelle Calédonie n'est pas un eldorado où on trouve du travail en une semaine, qu'il ne faut pas venir les mains dans les poches (vides) pour venir s'installer ici car cela comporte le risque de tomber dans une bien bonne galère, et ça n'est pas ensuite, au territoire de ramasser les aventuriers rêveurs et imprudents à la petite cuillère (autrement dit de financer un billet retour par exemple !), etc.
Je me permets d'intervenir comme ça parce que je le répète, vous dites dans le fond des choses intéressantes, et, je suis persuadée qu'un forum comme ça peut-être une mine d'or d'info, de découverte, d'échange, etc... mais ceci n'est possible que si ça se fait sans jugement, sans propos "extrêmistes" et sans agressivité.
Voilà c'est dit... massacrez-moi maintenant que j'ai osé dire ça | | | Au moins la Nouvelle Calédonie est un sujet qui déclenche les passions, il doit donc y avoir un truc... 
Pas de problème, j'ai appris à relativiser, et je sais ô combien on peut ressentir d'agressivité quand quelque chose ne colle pas dans sa propre vie ou son propre environnement.
C'est certain, votre île n'a pas un passé facile, et le laxisme bien de chez nous n'a pas dû aider à résoudre les problèmes locaux.
Le niveau scolaire est bas, soit, et c'est une caractéristique générale dans notre pays: Le niveau en métropole est très loin d'être acceptable, même dans des écoles de riches.
Ici en Chine, le système scolaire s'apparente à du gavage d'oies, les gens ont une telle hantise que leurs rejetons "n'y arrivent pas" qu'ils forcent ces malheureux moutards à ingurgiter tout un tas de trucs à savoir par coeur: C'est pas beaucoup mieux, même si globalement ça fait des élèves brillants, ils ne savent pas faire le lien avec la réalité.
Je n'ai pas envie de mettre mes deux puces dans une école internationale, celles d'ici m'ont vacciné à jamais: des boites de pandores.
Mais please, continuez de me raconter: Qu'est-ce qui cloche dans votre coin, selon vous ? | | | Merci pour les leçons de philo gratuites mais il ne s'agit pas d'agressivité et encore moins de se targuer d'en savoir les raisons. Je crois qu'il y a des gens qui tentent d'avoir des reponses a des questions serieuses et donc il s'agit de leur démystifier tout de suite les discours qui ne sont pas a la hauteur d'une realité qui est pas jolie, malgré les elucubrations de gens décalés ou anesthesiés. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis du niveau general de l'education en france. Meme s'il se degrade, il n'y a rien de comparable avec l'etat lamentable que l'on trouve en NC. Et puis il faut arreter avec ce passé. Combien de pays ont connu pire ? C'est bien avec les "élites" calédoniennes du présent qu'il y a un probleme. | | | La plus âgée de mes filles revient d'un séjour de 3 mois en Nouvelle Zélande, j'y ai travaillé quelques mois il y a une quinzaine d'année, et j'en gardais l'idée d'un coin paisible et sans grosses difficultés existentielles.
Eh bien ce n'est pas ou plus du tout le cas, il y a un racisme affiché entre Kiwis et Maoris, ces derniers semblent en proie à la délinquance et à l'alcool, et la jeunesse de ce pays est assez désoeuvrée; Le gouvernement vient d'y relever l'âge légal pour l'achat d'alcool dans le commerce, les gosses se réunissent les uns et chez les autres pour se pochtronner comme des ivrognes, le fléau national parait-il.
Pourtant le décor est magnifique, preuve que cela ne suffit pas pour réussir une existence harmonieuse.
Ici en Chine, l'atmosphère dans les grandes villes est au profit à outrance, les gens se comportent comme des gorets à l'abreuvoir et se marchent sur la G... pour passer devant les autres. Ils savent tous que la classe des nantis va continuer à exploiter les autres au maximum dans les années à venir, et font feu de tout bois pour en faire partie: La course au fric. Les étrangers (que nous sommes: ma femme est considérée comme une dissidente, elle a abandonné les siens pour suivre un étranger, et nos filles sont des étrangères également) ne sont pas fréquentés, à de très rares exceptions près. Pas d'alcoolisme, certes, pas de délinquance de bas niveau non plus. Mais une corruption étouffante à tous les étages, et un décor moche comme tout, il faut faire des centaines de kilomètres en dehors des villes pour trouver une nature indemne.
Alors, quel est le mieux, sur cette fichue planète, pour tenter de vivre de nouveau en paix ?
Je reste persuadé que vos ennuis sont liés aux différences de niveaux de vie affichés (l'Homme est Jaloux par définition) et que certains sur votre île n'ont rien fait pour y mériter leur condition de "riches", mais au moins restez vous indemne de l'angoisse que connaissent vos compatriotes de métropole de ne pas savoir de quoi sera fait le lendemain. | | | Je suis d'accord avec le debut de ton intervention en ce qui concerne le mal de vivre des gens dans de nombreux endroits du monde. Mais par contre, je ne sais pas ou tu es allé pecher qu'il n'y avait pas d'angoisse en NC. Ce non-pays presente les caracteristiques melées de ce que tu me decris de la Chine et de ce que je connais des difficultés d'une partie des jeunes de NZ et que tu decris bien. En NC, et on le voit surtout à Nouméa, il y a une atmosphere de competition, de stress, de rendement, de performance et, en ce qui concerne l'alcoolisme... crois moi, on connait bien le probleme ! Non, ce n'est pas l'insouciance du lendemain, sauf peut etre pour les néos babas, et encore... quand ils ont un joint ou une fiole bien vissée au milieu dela gueule.... | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 724 visiteurs en ligne depuis une heure! |