Salut à tous! je suis sur le Caillou depuis 5 mois environ. Je suis venue à l'aventure avec mon ami avec nos sacs à dos. Nous avons tout de suite cherché du taf (tellement peur de griller notre budget) et nous avons tout de suite trouvé! Au début, nous étions hébergés chez un ami, mais nous avons trouvé une co-location par la suite, dans une maison (pour le même prix qu'un studio en plein centre !!!! (environ 600€).
Pour répondre à l'une des questions concernant les loc d'appartements, les prix sont sensiblement identiques à ce que nous connaissions en
France dans une ville comme Aix-en-
Provence,
Annecy ou
Montpellier. Pour 1300€ (ce qui est pas mal puisque 2x le smic local), ça correspond à 1 barraque avec plusieurs chambres, voire même vue sur mer. Pour ceux qui ont moins de sous, il y a quand même d'autres loc moins chères: les petites annonces sont un bon plan.
Quant aux commentaires de Myrian007, pour une fois, nous sommes bien d'accord: enfin un poste qui relate un peu la vérité ici. Nous n'avions jamais pu lire ce genre de commentaires avant notre arrivée ici et nous sommes tombés de haut: les gens sont autant stressés qu'en métropole (au moins dans le privé) car la concurrence est rude, des horaires de fous, les heures sup non payées, pas de RTT, travail mini de 39 h/sem. Ceux qui s'en sortent le mieux sont les militaires, les fonctionnaires (dans la santé aussi) (horaires coulos, bons salaires, plein d'avantages...). Du coup, les locaux (les mélanésiens), souvent moins payés car moins instruits (dure réalité mais encore d'actualité), font la gueule car ils sont exploités à mort et sous payés: ça fout la sale ambiance et on se sent très mal à l'aise d'être là.
En bref, nous aspirions à une vie plus douce, sereine, plus proche de la nature...mais il n'en est rien. C'est beaucoup de "mastuvu" (et pas qu'à
Nouméa) avec des 4x4 de folie (les gens s'endettent pour en avoir un plus gros que son voisin en grillant les alloc' de leurs enfants (je suis bien placée pour le savoir)). Point de vue écologie, ils ont 50 ans de retard: le territoire et les iles sont tres sales (cannettes, frigo, batteries, piles), aucun recyclage, pas de stations d'épuration, la déchetterie (interdite en
France) de
Nouméa est tout proche de la mer donc les ruissellements qui en découlent vont direct dans le lagon (elle aurait dû être fermée fin juillet mais restera ouverte jusqu'à ce qu'une autre soit finie de construire)..... et j'en passe et des meilleures. C'est affolant surtout en sachant que la nature est magnifique, le lagon époustouflant (on est randonneur et plongeur tous les 2)...y a du mal de fait et y a du soucis à se faire. Même si les futures générations sont éduquées à présent, les gamins ne risquent pas de faire la moindre remarque à leurs parents au risque de se faire "astiquer". Bref, j'arrête là mon tableau assez sombre.
A l'occasion, je peux tenter de répondre à tous ceux qui souhaitent des renseignements sur la vie ici. Je n'ai pas internet à la maison parce que la "mafia locale" impose des prix exhorbitants pour l'adsl (120 €/mois pour un acces 256k!!!!!!!) donc mes visites (hebdomadaires) sur le net se font dans un cybercafé.
Bon vent à tous.