Bonjour,
3 posts sur le meme sujet ! Voici la resolution du probleme en question disponible aussi sur le post (voyageforum.com/discussion/frontiere-sortie-
chili-avec-vehicule-d7803530/)
Je vous fait part d'un récapitulatif des démarches a suivre afin de passer (quasi) toutes les frontières chiliennes sans problème.
Après avoir imprimé et lu l'article 17 de la loi nous concernant sur ce topic (
www.aduana.cl
) voici les étapes a suivre:
1. Rendez-vous dans le Registro Civil le plus proche afin d'y demander le "Certificado de Inscripcion y Anotaciones Vigentes" (historique complet du véhicule).
2. Rendez-vous chez un notaire le plus proche afin de rédiger une "declaracion jurada". Vous aurez pour cela besoin des textes de loi imprimés et de votre document retiré auprès du Registro Civil afin d'expliquer votre démarche au notaire (beaucoup sont encore non- sachant de cette loi de juillet 2016)
Dans cette "declaracion jurada" apparaitra (conformement a l'article de loi 17.2.3) que vous vous engagez sur l'honneur à rapatrier le véhicule dans son pays d'origine après une période de 180 jours a compter de la date d'émission de la "declaracion jurada"
Assurez-vous scrupuleusement de la conformité de toutes les informations inscrites sur la "declaracion jurada" vehicule et vous-même). N'acceptez aucun document avec une en-tête "autorizacion" et j'en passe. Une fois vérification faite, pensez a imprimer autant de " déclaracion jurada" que de sortie de territoire prévue depuis le
Chili.
Rendez vous ensuite à la frontiere que vous souhaitez avec le texte de loi imprimé, votre "déclaracion jurada" et montrez gentillement au service ADUANA que vous connaissez vos droits (keep the smile :)
[Pour paraitre encore plus officiel et sérieux vous pouvez prendre le temps de plastifier les articles de loi ainsi que votre padron]
Personnellement je suis passé sans soucis au Paso Integracion Austral ;)
PS: les articles de loi en question et un exemple de "declaracion jurada" en pièces-jointes pour vous aiguiller dans votre démarche.
Bon voyage à tous,
Amicalement votre !