Bonjour a tous, des petites nouvelles croustillantes, désolé de ne pas écrire souvent et encore de ne pas lire souvent... Mais je pense que vous comprenez...
Je crois bien que c’est moi et en un sens c’est vrai, une mission pour l’ABM à
Madagascar est loin de valoir la vie trépidante de certain !! Il est difficile pour la plupart d’entre vous d’imaginer que nous avons ici une vie pénard, malgré les apparences !! Oui bien sur, on vit en pleine brousse, à 37 KM d’une certaine civilisation, sans eau courante et sans électricité, tout ça ce n’est pas facile à imaginer pour les consommateurs que nous sommes, mais en soit je vous jure on s’y fait rudement vite ! Même si parfois on souhaiterait bien avoir un petit ordi a portée de main pour voir un DVD !
La vie est calme ici, troublée par le rire, les pleurs des enfants, la radio qui tourne à fond sur des piles battons vendu 5000 francs malgache pièces (un luxe, un euro =12500 FMG), la vie est rythmée au diapason des cancans du jour, les nouvelles faisant le tour de notre petite brousse à une vitesse phénoménale ! Le soleil est toujours la pour m’accompagner dans mes petites consultations journalières au dispensaire, toujours flamboyant comparativement a la santé de certain parfois ! Le soleil c’est lourd, plus moyen de jeter un œil le matin sous les rideaux pour savoir qu’elle température il fera, il fait toujours beau, pas besoin de se poser de question, la seule nouveauté, il fait froid maintenant, si si le matin on se lève il fait 15°, ce matin j’ai même gardé mon petit pull jusqu'à 10 heures emprunté à une copine la semaine dernière, encore une fois quel luxe !!!!
La machine est bien rodée après presque 10 mois ici maintenant, petit déjeuner à 7 heures, 8 heures au dispensaire pour les consultations, les salutations d’usage sur le petit chemin de 20 mètres qui m’amène à mon travail, avec les nouvelles du jour qui me viennent au oreilles, en PM on glande souvent, peu de malades, on jase on regarde la vie passer !! Le mercredi matin première cassure dans le rythme de la semaine on prend la pirogue pour aller dans les villages voisins à une ou deux heures de barque pour vacciner. Le vendredi deuxième cassure, le jour du stress, où on a pas le temps de profiter de rien parce que à Morondave on (je) y va une fois par semaine, plein de chose a faire, les médecins à voir, les responsables, faire le tour des pharmacies, retourner à l’hôpital 3 ou 4 fois de suite parce que la personne n’est pas arrivée, elle est en pause elle est on ne sait ou....Passer sur Internet vite fait avoir des nouvelles des amis, de la famille, essayer de voir rapidos les amis de Morondave glander 3 heures pendant la fermeture des boutiques pour la période chaude comme en
Espagne. A 15 heures, de nouveau la course pour essayer de ne pas rentrer à Mangily trop tard... On y arrive jamais !!!!
Quand on rentre parfois il y a des petites et moyennes urgences, ils nous est arrivé avec Yves de devoir retourner malak lak (vite vite) à Morondave, une fois une jeune fille enceinte de 14 ans qui était un peu mal en point, une autre fois pour un gosse de 4 mois avec une pneumonie très sévère !!!! Yves devient un as de la conduite en brousse, normalement le chemin prend une heure dix, hier on l’a faite en 50 minutes !!!
Parce que hier c’était une journée de fou, on est samedi, j’ai emprunté l’ordinateur de Bénédicte pour raconter un peu !!! Le président, enfin le vice-président de l’association est à Mangily pour deux semaine (demain c’est fini ouf), l’ABM a construit des écoles primaires en brousse et les villageois adorent faire la fête alors on inaugure en grande pompe, avec les autorités locales !!!
Mais vendredi c’est vendredi, pas de repos pour les guerriers, avant de se rendre à la petite fête on devait aller à Morondave avec Yves, on voulait faire vite pour être rentré pour midi !! Déjà ça part mal en arrivant à Morondave le laborantin n’est pas la, on doit courir à l’autre bout de la ville pour les analyses et de mon côté je cherche désespérément la responsable du programme tuberculose ! On finit tout de même par prendre la route sans retrouver mon aide soignante, tant pis elle rentrera à pied !! On la croise finalement sur le chemin mais on la laisse quand même à Morondave avec ma choupette chérie qui est malade pour qu’elle puisse voir le médecin en PM qui à 11h30 était déjà partie manger !!!
Retour à la case départ à Mangily avec deux heures de retard sur planning !!! On mange sur le coin de la table, on met un pagne, on prend le sac à dos et hop à pied dans les mangroves pour aller à Ankivale !! Marcher dans la mangroves c’est le pied, de la boue jusqu’aux genoux, succion à n’en plus finir, racines de palétuviers cachées un peu partout on en ressort on est crade à souhait !! Parlons pour nous parce que les malgaches eux en ressortent tout propre, ça doit être leurs pieds palmés !!! On arrive là-bas vers 16 heures, tout le monde est déjà bien joyeux, gracieuseté de l’alcool local, on fait une petite saucette dans la mer, on flâne un peu et par une inspiration inconnu on décide de rentrer !!! En pirogue ce coup-ci, la marée est haute !! Vincent et Yves sont des apprentis en la matière et ils ne se sentent pas du tout à leur aise dans cette petite barque en bois avec l’eau à un centimètre du bord !!!
On se fait une petite bouffe sympa éclairé aux chandelles pour faire changement et tout à coup j’entend, Chantal misy marare... (j’ai pas perçu tout de suite l’accent de peur tremblotant dans la voie de Suzanne, la cuisinière, quand elle a dit Chantal, un malade...), eh bien tiens que je me suis dis, mais tout à coup j’ai sentis qu’il y avait quelques chose qui clochait, je me suis levrée en vitesse pour me retrouver nez à nez avec une version série malgache du retour des morts vivants 42, devant moi, un mec tremblant de tous ses membres, avec à la base un short qui devait être blanc devenu rouge vif trempé de son propre sang qui lui coulait de l’énorme fente qu’il avait à la tête !!!!!
Banal, un coup de hache pendant une bagarre entre amis !!!! Premier réflexe PETRAKI (assis) Yves étais déjà partie en courant chercher les clefs du dispensaire, Suzanne essayait vainement de ralentir son rythme cardiaque et Vincent regardait !!! La plaie, pas si mal une bonne entaille, mais la tête c’est vachement bien irrigué quand même, du coup une tension artérielle à 60 / 40 un pouls filant (tu m’étonnes) ni une ni deux la bâche était installée dans la voiture le mec couché, la trousse d’urgence récupérée les amis du mec embarqués et hop on prenait la route sur les chapeaux de roues en essayant tant bien que mal de garder le bonhomme éveillé !!! Quarante minutes plus tard on était à Bemanouga (normalement une heure dix) et je cognais à la porte d’une dame que je connais (pas du tout surprise de mon arrivé dans son sommeil par ailleurs, si ça se trouve elle était déjà au courant) pour qu’elle m’indique où trouver mon aide soignante !!! Dix minutes plus tard ont étaient à l’hosto pour retrouver nos super infirmières sourires !!!
Les hôpitaux à
Madagascar, à tout le moins à Morondave, c’est un peu la misère, pas de matériel, même pas un bout de scotch et les dames le soir faut pas les faire chier, disons que le relations humaines ça fait pas partie de leur formation !!! Après quelques aller-retour catastrophe sur Morondave j’ai fini par apprendre, et dans ma trousse d’urgence, j’ai tout ce qu’il faut ou presque, cathéters, scotchs, compresses etc.... A force on apprend, le problème c’est que, que j’apporte du matériel ou non, nos charmantes infirmières aux sourires scotchés par en bas ne sont pas plus sympathique !! Je sais en général j’arrive toujours avec des catastrophes, mais bordel c’est un service d’urgence !!!
Dans le métiers on aime pas trop les wazaha (touristes, blanc, étrangers quoi) une sorte de protectionnisme du milieu difficilement compréhensible et acceptable à la limite parce qu’on se dit qu’on est la pour les aider mais eux nous voient comme des voleurs de travail !!! Difficile de travailler dans ces conditions, mais je vous rassure elles ne sont pas toutes comme ça !!!
Revenons en à notre trou dans la tête, ils ont vite nettoyé et reboucher le tout, pendant ce temps on cherchait avec Yves les pharmacies de garde pour pouvoir acheter les médicaments et notre jeune hommes complètement dans les vapes avec une tension dans les chaussettes attendait patiemment le regard quand même un peu vague que le laborantin ai fini du sucer le sang de son pote pour le lui transfuser !!!Entre temps injection massive de médicaments, potassium, ampicilline, cortisone directement dans le soluté non désinfecté dans lequel il pique !!! S’il meurt pas de sa plaie il mourra d’une infection ou d’une incompatibilité de médicaments !!! A minuit entre de bonnes mains nous l’avons laissé avec ses deux potes un peu apeurés de rester une nuit entière a la ville !!! Imaginez vous la scène, retournez dix ans en arrière et sortez un bûcheron de son bois pour l’amener a l’hôpital ultra spécialisé de la ville, vous allez comprendre d’un coup !!!!
Au lit à une heure debout à 7 heures, je suis quand même une peu fatiguée, le mec va bien il parait j’en saurai plus demain je dois me rendre à Morondave, mais je vous le dis Mangily c’est super calme je m’ennuie de mes folles nuits aux soins continus !!!!
Mastoa (bon courage)
Veloma (au revoir)
Bisou à tous vous me manquez, prochaine grande nouvelle via la
Thailande je crois départ le 23 Mai !
Chantal xox
PS Yves vous embrasse tous autant que vous êtes, c’est un mari extra et le meilleur ambulancier que je connaisse... Surtout sans formation !!!
Je lui laisse la parole....
Hello tous : franchement, je ferai pas ça tous les jours, surtout quand notre president se rend pas vraiment compte de quoi il s’agit et prend tout un peu à la rigolade. Là, j’ai un stress enorme avec ma charpente maousse, que je ne sais pas si les murs vont tenir partout, mais ça devrait aller. Apres ma livraison (6m³ de bois), la nuit je voyais du bois partout.
Velomahiaby, on se tient au courant. Bises a tous
PPPPSSSSS Je viens de voir le jeune a l hosto... Pas fort il sera légumes je crois bien !!!