Nous résiderons donc pendant 2 jours à l'hôtel chez lalao, fort confortable et très bien agencé, un peu trop bien à mon gout mais je commencais juste a me détendre donc mec sentir en sécurité dans l'hôtel n'était pas du luxe.
La ville de
Tuléar fait très aride avec du sable un peu partout sur les routes, bien évidemment très pauvre, il y a un mélange qui m'a troublé, c'est le faite que vous êtes en pleine ville avec des petits immeubles (genre comme chez nous) mais on dirait que c'est plus ou moins abandonné et que les gens vivent autour avec trois fois rien.
Les pousse-pousse sont très présents, ce fut la première fois pour moi et sa fait très bizarre, je les plaignaient tellement et je ne voulais pas du tout monté dedans car ça me fesait mal pour eux mais ça c'était au début...
Quand on m'a dit "vient on va manger, monte dans celui-ci" et ben je suis monté dans celui-ci. Pour les aider un maximum il suffit de ne pas s'affaler en arrière et de rester un peu en avant pour qu'il aient moins à forcer, ça déculpabilise un peu.
Et puis après j'ai réfléchi un peu et quand on les voit se battre à moitié pour avoir le client, ont se dis qu'ils ont peut-être grand besoin de ça. C'est le moyen qu'ils ont trouvé pour gagner de l'argent honnêtement alors d'accords, je les admire et je leur lâche un gros pourboire à la fin et ils me remercient avec un énorme sourire. Certes c'est dur mais sans la personne qu'il vont tracter ils ne mangeront pas alors....
C'est ce qui est très troublant à Mada c'est qu'on arrive avec des idées et des principes, et que ce que l'on voit ou ce que les locaux nous disent, nous font complètement reconsidérer ce que l'on croyait être évident.
Revenons, très bel artisanat en tous genres, coquillages, bracelets, colliers, objets décoratifs, le côté triste c'est qu'il n'y à pas de touriste a qui vendre tout ça. Les femmes vous font l'éloge de leur petit produit avec un grand sourire et en rigolant alors que vous leur dites "non" les 3/4 du temps.
On m'a convaincu d'aller en boite de nuit accompagné bien sûre par les gérant de l'hôtel, excellente soirée, il faut arriver à faire abstraction des jeunes prostitués, repoussé les moins jeunes qui vienne danser avec vous et après sa j'ai danser tranquille avec tout le monde. Ils sont super content de nous voir essayé (j'ai bien dit essayé) de danser comme eux et encouragent tout le temps. On a fini gentiment rond sans aucun problème, je crois cependant qu'il vaut mieux être accompagné avec des Malgaches pour être sûr qu'il n'y est pas de probèmes.
Enfin nous partirons le surlendemain pour fort dauphin via les pistes secondaires faites de sable et de caillou, j'adore.
On partira dans l'après-midi, et on fera les 3/4 de la route de nuit encore jusqu'à Ampany (je sais plus l'orthographe), où on arrivera à convaincre le chauffeur de s'arrêter pour dormir car il était 3H du matin.
Pour la petite anecdote, en route donc dans la brousse au milieu de rien toujours, on passe sur des espèces de plaque de caillou où nous sommes obligés de rouler doucement. La dame Malgache éteint la musique et nous demandes de remonter les vitres: zone rouge. On se demande comment c'est possible d'être attaqué là mais c'est fréquent apparemment, je me liquéfie une nouvelle fois.
Je rapelle que c'est la nuit qu'il y a ce genre de problème le jour tout va bien.
Nous passerons sans encombres.
On repartira le lendemain, début d'après-midi, pour arriver à Lavanono (traduction: long sein) vers 20H le soir.
C'est l'une de mes nombreuses partis préférées car c'est ce genre d'endroit que j'étais venu chercher.
Pour atteindre ce village il faut descendre une falaise en 4X4 et on arrive comme dans un cirque de volcan, entouré d'une falaise qui a le même dénivelé tous le long et qui débouche sur la mer, loin de tout, loin de la folie humaine et du matérialisme. La où les gens sont heureux alors qu'ils n'ont rien, la où les enfants ne sont pas des zombies devant une télé mais joue et invente des truc pour s'amuser....
Nous logions chez
Mme Zourk appeler aussi georgette, petit bungalow individuel de 5m2, c'est la premiere fois que assi sur mon lit, si je donnais un coup de pied dans ma porte je voyais la mer. Très accéssible, repas exquis avec plusieurs accompagnement, poissons, poulet, langouste (5euro le kilo) mes préféré ets.....
2H d'éléctriciter le soir voir pas du tout, c'est pas grave il y a des lanternes et des bougies.
Les gens, le village à côté, tout va aux ralentis, les hommes pêche, les femmes ramassent des coquillages en chantant, on est suivi constamment suivi par des enfants qui ne vous demandent rien en retour de leur compagnie (on est plus en ville), mais qui vous suivent par curiosité je pense et sa leur fais une occupation. Il rigole tous et veulent nous parler en français pour voir si ce qu'ils ont appris à l'école marche sur nous.
On est comme une espèce d'attraction qui intrigue mais qui ne dérange pas.
On va vous courir après juste pour vous dire bonjours et si vous répondez en Malgache alors là, ils hallucinent, éclatent de rire, courent dans tous les sens dirent qu'ils ont parlé à un vaza qui dis bonjours en Malgache. C'est une expérience humaine unique et très enrichissante. Une fois qu'ils ont compris que l'on n'est pas si différent d'eux, ils se lache un peu et nous apprenne ce qu'il savent et vice-versa.
Ils sont trops mignons, pour ceux que j'ai vu, jamais méchant envers vous, enfin sa c'est passait 1000 fois mieux que ce que j'imaginé ou que ce que j'avais vu à la télé et qui me donné envie.
Le fait que les gens n'ont rien font d'eux des gens simples qui vivent simplement, qui ne se plaigne jamais, vivent au jour le jour, des personnes très abordables qui ne pense pas qu'à eux et à leur apparence, l'opposé de chez nous. La famille, les morts les traditions sont des choses primordiale.
Enfin là-bas je me suis laissé envahir par une sensation de bien-être, de liberté total sans toutes les contraintes qu'on s'impose chez nous. Le soir en
france je ne m'endors qu'après minuit et encore contraint et forcer, làbas à 8H je pouvais m'endormir en un clin d'oeil, esprit tranquil et épuisé d'admiré.
Sa donne vraiment à réfléchir.....
On se croirait vraiment sur une autre planète, il n'y a pratiquement que du sable, des cactus et quelque arbre gras.
J'ai eu de la chance une fois de plus car la femme de l'homme vaza qui m'a proposé ce périple est marié avec une Malgache qui connaît tout le monde et surtout qui achète, vend et échange à peu près tout ce qu'elle trouve en particulier les coquillages et les frippes, ce qui amenait tout le temps beaucoup de gens qui la connaissaient et qui proposent tout un tas de choses. D'être avec elle m'a fait économiser beaucoup d'argents et de temps en négociation, ce fut comme une sorte d'initiation, on m'a appris à me débrouiller tout seul petit à petit, c'était parfait.
J'ai adoré les voir négocier pendant des heures, c'est vraiment quelque chose qu'ont ne fais plus du tout chez nous et je trouve sa dommage. Au début j'ai eu peur de négocier car j'avais peur que le ton monte au fur et à mesure des négociations mais je me suis vite aperçu qu'il faut tout le temps négocié et que le ton ne monte jamais au contraire.
Images attachées: