Nouvelle règle d'immigration en France Nemo1001 · 1 novembre 2008 à 13:50 26 messages · 6 participants · 5 671 affichages | | | | 1 novembre 2008 à 13:50 Nouvelle règle d'immigration en France Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 800 affichages · Partager www.lemonde.fr/...7472226@7-37, 0.html
le decret pour les etrangers qui veulent immigrer en france vient d'etre publié. Cela concerne les etrangers qui viennent dans le cadre d'un regroupement familial ou de mariage avec un francais.
La nouvelle reglementation oblige a avoir un niveau de francais "acceptable" | | | À: Nemo1001 · 3 novembre 2008 à 10:40 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 671 affichages · Partager Salut,
eh bien, dur dur de se marier avec une étrangère maintenant...
Bon moi c'est fait, mais je compatis pour les autres............ | | | À: Bobthai · 3 novembre 2008 à 11:05 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager Non, les règles évoquées concernent les migrants qui souhaitent s'installer en France pour y travailler, et avec un fonctionnement différent, les regroupements familiaux, qui seront soumis à une courte formation/information. Dans le cas d'un mariage avec un français résidant sur le territoire français, il n'y a pas de nouvelles règles. | | | À: Kwamfan · 3 novembre 2008 à 11:12 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 642 affichages · Partager cette nouvelle loi concerne: les regroupements familiales et les conjoints de francais venant de l'etranger | | | À: Kwamfan · 3 novembre 2008 à 11:16 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 641 affichages · Partager Non, les règles évoquées concernent les migrants qui souhaitent s'installer en France pour y travailler, et avec un fonctionnement différent, les regroupements familiaux, qui seront soumis à une courte formation/information. Dans le cas d'un mariage avec un français résidant sur le territoire français, il n'y a pas de nouvelles règles.
Le candidat ou candidate au mariage avec un ressortissant francais, ou meme déjà mariè, désirant se rendre et vivre en France devra passer ces tests donc, c'est cela ! | | | À: Bobthai · 3 novembre 2008 à 11:28 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 637 affichages · Partager bonjour,
imagine que tu es marié avec une thaie depuis des années et ta femme ne parle pas francais.
Vous decidez de rentrer en france, ta femme ne pourra pas venir immediatement mais apres avoir suivi des cours de francais labas et surement apres son arrivée en france
je te laisse imaginer ce que cette loi implique | | | À: Nemo1001 · 3 novembre 2008 à 11:57 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager Ne mettons pas tout dans le désordre. Dans la cas que tu évoques, il n'y a rien de nouveau.
Depuis longtemps, si tu vis à l'étranger et que ton conjoint ne parle pas du tout le français, ça coince qaund tu veux rentrer. Ce n'est pas nouveau. J'ai un ami, marié en France et en Thaïlande depuis 10 ans qui a été embêté avec ça il y a des années.
Lors du mariage, il faut déclarer au début la résidence en France, puis partir à l'étranger. Sinon, par la suite, il ou elle doit apprendre le français* pour obtenir le passeport. D'un autre côté, ça semble aussi évident que pratique dans la vie de tous les jours, le nombre de français parlant thaï étant plutôt faible !
* Ce qui est demandé n'est pas le français littéraire mais seulement de comprendre quelques phrases simples, et de pouvoir y répondre en 3 mots. | | | À: Nemo1001 · 3 novembre 2008 à 12:08 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager bonjour,
imagine que tu es marié avec une thaie depuis des années et ta femme ne parle pas francais.
Vous decidez de rentrer en france, ta femme ne pourra pas venir immediatement mais apres avoir suivi des cours de francais labas et surement apres son arrivée en france
je te laisse imaginer ce que cette loi implique 
Oui tu as raison, pour les demandeurs de visa. Ceux qui sont détenteurs dejà de visa, comme l'ait ma femme, si ils veut s'installer définitivement en France, il suivent des cours de français en France. | | | À: Kwamfan · 3 novembre 2008 à 12:40 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 621 affichages · Partager Ne mettons pas tout dans le désordre. Dans la cas que tu évoques, il n'y a rien de nouveau.
Depuis longtemps, si tu vis à l'étranger et que ton conjoint ne parle pas du tout le français, ça coince qaund tu veux rentrer. Ce n'est pas nouveau. J'ai un ami, marié en France et en Thaïlande depuis 10 ans qui a été embêté avec ça il y a des années.
biensur que cé nouveau car a aucun moment on a exigé que la personne devait parler francais!  -- Sinon, par la suite, il ou elle doit apprendre le français* pour obtenir le passeport.--
elle/il n'a point besoin de parler francais pour obtenir un passeport. C'est du n'importe quoi | | | À: Kwamfan · 3 novembre 2008 à 14:31 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 604 affichages · Partager Aujourd'hui c'est : " Ce qui est demandé n'est pas le français littéraire mais seulement de comprendre quelques phrases simples, et de pouvoir y répondre en 3 mots. "
Et demain ce sera : un niveau de français "acceptable"... = désolé Monsieur, il manque un accent circonflexe. Visa refusé.
Conclusion : La définition est (volontairement ?) trop vague. Et bientôt, connaitre l'histoire de France, mieux qu'un Français.
Cordialement Pasinul | | | À: Pasinul · 3 novembre 2008 à 15:14 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager Aujourd'hui c'est : " Ce qui est demandé n'est pas le français littéraire mais seulement de comprendre quelques phrases simples, et de pouvoir y répondre en 3 mots. "
Et demain ce sera : un niveau de français "acceptable"... = désolé Monsieur, il manque un accent circonflexe. Visa refusé.
Conclusion : La définition est (volontairement ?) trop vague. Et bientôt, connaitre l'histoire de France, mieux qu'un Français.
Un niveau acceptable, avec un minimum de 40 heures de cours..... juste 3 mois...le prof est pas bon, ou l'éléve !!!
Cordialement Pasinul 
| | | À: Nemo1001 · 5 novembre 2008 à 8:27 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 440 affichages · Partager Tu te trompes Nemo. Il faut connaître un peu la langue depuis longtemps. Et c'est indispensable. Et il n'est pas demandé de bien parler. Comme toi serait suffisant !
Il faut bien accepter qu'un pays puisse choisir qui il va recevoir pour le confort et l'Economie de tous les autres qui vivent là depuis toujours et qui l'ont construit.
Il n'y a aucun pays au monde qui accepte de recevoir les étrangers sans quelques exigences, pour le respect de leur population. Et heureusement.
De toute façon, ce discours est stérile. Ce que tu veux absolument évoquer ne figure pas au programme de l'aménagement de la Loi. | | | À: Kwamfan · 5 novembre 2008 à 8:43 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 440 affichages · Partager Bonjour,
'Il faut bien accepter qu'un pays puisse choisir qui il va recevoir pour le confort et l'Economie de tous les autres qui vivent là depuis toujours et qui l'ont construit.'
Un pays n'est pas un club prive, il se construit d'apports exterieurs, dans le cadre d'une histoire complexe ; ceux qui finalement auront apporte le plus a l'edifice ne seront pas forcement ceux que l'on aurait imagine, et ca vaut pour la culture comme pour l'economie. Votre raisonnement aurait laisse hors de France Platini, Kopa, Zidane, pour ne presenter que des exemples mediatiques sportifs... Mais on peut lister les ecrivains, scientifiques, artistes...
Michel | | | À: Bobthai · 5 novembre 2008 à 8:43 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 439 affichages · Partager Si vous voulez participer à un débat, il faut au moins que vous sachiez lire, non ?
Qu'est-ce qu'un candidat(e) au mariage ??? Que signifie ce pet démago ?
Un(e) français(e) se marie avec qui il (elle) veut, et ils vivent en France sans aucune difficulté. (je laisse ensuite le genre masculin par facilité)
Mais, SI il vit à l'étranger au moment du mariage, et ne rentre pas vivre en France même quelques jours, c'est différent. Il est un expat et devra quand et s'il rentre en France justifier que son épouse a bien la volonté de faire valoir sa nationalité, même double, de française.
N'oubliez pas qu'il ont alors vécu et parlé ensemble un certain temps, voire des années, qu'ils savent à l'avance que dans leur situation ils devront répondre à certaines exigences (ça date de longtemps) et peuvent s'y préparer, et que rentrant en France, ils devront bien pouvoir s'exprimer avec le reste de la population.
Ca ne peut poser de difficultés qu'aux gens de très mauvaise volonté, et peut-être, à une poignée de crétins des Alpes, mais là, évidemment... | | | À: Kwamfan · 5 novembre 2008 à 8:56 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 435 affichages · Partager Pourquoi, autant d'agréssivité, ton dernier post s"adresse à moi, mon poto ? | | | À: Nemo1001 · 5 novembre 2008 à 8:58 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 427 affichages · Partager Le Monde change de titre ! Il est plus facile et plus sûr de prendre ses infos au JO.
Décret n° 2008-1115 du 30 octobre 2008 relatif à la préparation de l'intégration en France des étrangers souhaitant s'y installer durablement (JO 01/11/2008, p. 16689)Les principales dispositionsLe décret modifie et complète les dispositions réglementaires du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile relatives au contrat d'accueil et d'intégration et à la préparation de l'intégration dans la société française d'étrangers au titre du regroupement familial ou en qualité de conjoints de Français. La préparation de l'intégration de l'étranger dans la société française est organisée dans le pays d'origine. Dans le cadre de l'instruction de la demande de visa, il est procédé à une évaluation, dans le pays où réside la personne postulant au regroupement familial, de son degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République. Lorsque l'étranger obtient des résultats insuffisants, il doit suivre une formation portant sur le ou les domaines où l'insuffisance est constatée et, dans l'attente, il est sursis à statuer sur sa demande de visa. Lorsqu'un ou plusieurs enfants ont bénéficié de la procédure de regroupement familial, l'étranger admis au séjour en France et, le cas échéant, son conjoint de nationalité étrangère (hors CEE, EEE et Suisse), s'obligent, en signant le contrat d'accueil et d'intégration pour la famille, à suivre une formation d'une durée d'une journée au moins portant sur les droits et les devoirs des parents en France, notamment le respect de l'obligation scolaire.
Sont concernés la famille et les enfants dans le cadre du regroupement familial.
Effectivement, ça l'air terrifiant !
Il manque un titre à ton sujet Nemo, et indiquant ce que tu veux démontrer. Critique de tout en général ou de ce décret ? Et de quoi en particulier ? Quel droit est/serait bafoué/en jeu ? | | | À: Tatra · 5 novembre 2008 à 9:07 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 423 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi les exigences de respect des règles d'un pays et la connaissance de 3 mots de sa langue, en aurait limité l'accès à Platini, même avant qu'il ne joue au foot !
Et effectivement, les étrangers venus en France ne sont pas que des joueurs au ballon, et la France s'est construite de tout temps par les métissages. Comme les autres pays. C'est aussi important que de ne pas se marier en famille !
Ensuite ???
Tatra, quel problème ce décret te pose t-il ? (j'entends le vrai décret, pas les commentaires de comptoir).
Ensuite, quelles raisons pour justifier ce décret a ton avis ? Le racisme ? L'anti-quelque chose ? La volonté de nuire (à qui, pourquoi) ? Migrant lui-même, Sarkozi veut-il garder toute la place pour lui ?!! | | | À: Bobthai · 5 novembre 2008 à 9:15 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 420 affichages · Partager Agressivité ??
Le candidat ou candidate au mariage avec un ressortissant francais, ou meme déjà mariè, désirant se rendre et vivre en France devra passer ces tests donc, c'est cela !
Tu as écrit ça, non ? En réponse à mon message.
Sinon, Robert, j'ignorais que nous fussions poto ? Peut-être jadis ? Je lis dans ta présentation que tu es un homme du passé. | | | À: Kwamfan · 5 novembre 2008 à 9:59 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager Agressivité ??
Le candidat ou candidate au mariage avec un ressortissant francais, ou meme déjà mariè, désirant se rendre et vivre en France devra passer ces tests donc, c'est cela !
Tu as écrit ça, non ? En réponse à mon message.
Sinon, Robert, j'ignorais que nous fussions poto ? Peut-être jadis ? Je lis dans ta présentation que tu es un homme du passé.
bon écoute, mon poto, je suis un homme du présent et je répond sur la même consonance que tes propos..... Oui, je conviens de la petite maladresse dans ma question qui t'apostrophait, pour demander si j'avais bien compris. Est- ce le besoin de demander avec arrogance si, je sais lire, ou de finir, ton post par "crétin" ! Ensuite, est-tu un modérateur pour vouloir connaitre les motivations de Nemo qui a ouvert ce post !! Et bien si tu n'as pas pris le temps de lire le texte de l'ANAEM, je te donne pas le lien, tu feras des recherches, ta présence parmis sera justifiè : mais il dit que le demandeur (se) devra suivre un minimum de 40 heures de cours avec un test à la clef avant de pouvoir prétendre au visa, ce qui veut dire éloignement et perte de temps, dans le cas ou le demandeur (se) ne soit pas au courant de ce décret, et à une préparation à cela dans l'autre cas !!!! En tout les cas ce post sert à prévenir.........." des crétins" qui disent que cela ne sert à rien ou qui y voyent un mauvais esprit !!!! | | | À: Kwamfan · 5 novembre 2008 à 10:35 Re: Nouvelle règle d'immigration en France Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 4 407 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi les exigences de respect des règles d'un pays et la connaissance de 3 mots de sa langue, en aurait limité l'accès à Platini, même avant qu'il ne joue au foot !
Et effectivement, les étrangers venus en France ne sont pas que des joueurs au ballon, et la France s'est construite de tout temps par les métissages. Comme les autres pays. C'est aussi important que de ne pas se marier en famille !
Ensuite ???
Tatra, quel problème ce décret te pose t-il ? (j'entends le vrai décret, pas les commentaires de comptoir).
Ensuite, quelles raisons pour justifier ce décret a ton avis ? Le racisme ? L'anti-quelque chose ? La volonté de nuire (à qui, pourquoi) ? Migrant lui-même, Sarkozi veut-il garder toute la place pour lui ?!!
Ah je viens de m'informer, c' est une crise de Nemo pose !!!!  | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |