Bonjour,
S'il s'agit de la grande traversée classique de Darcha à Lamayuru, ou de Lamayuru à Darcha, dans l'autre sens, voici où en sont les routes.
Au départ de Lamayuru,
- petit sentier jusqu'à Shila avec passage du Prinkiti La 3725 m, en 4 h.
Là on retrouve la route de Lingshed que l'on emprunte jusqu'à Wanla, Phanjila, Hanupatta, franchissement du Sirsir La 4900 m, Photaksar, franchissement du Sengge La 5060 m.
La route arrivait au sommet du Sengge La il y a deux ans, je ne sais pas si elle arrive à Lingshed aujourd'hui, mais je ne le crois pas. Il y a deux descentes très raides à négocier, et si la route été arrivée à Lingshed, je pense que je l'aurais entendu dire l'été dernier.
En résumé, on a 1/2 j de sentier, 3 j 1/2 de route et 1 j de sentier.
- ensuite, c'est du sentier de Lingshed à Hanuma La 4877 m, Snertze 3750 m, Parfi La 3950 m, Hanumil, Pidmo, Pishu où l'on retrouve une piste carrossable jusqu'à Karcha, puis la route jusqu'à Padum.
Soit 3 j de sentier, 1 j de piste en s'arrêtant à Karsha, 30 min en taxi ou 3 h à pied le Karcha à Padum.
- depuis Padum, la route mène à Bardan, Mune, Raru, Ichar, Dorzong et Anmu. Ensuite, il n'y a plus de route jusqu'à l'arrivée où on la retrouve dans la descente du Shingo La pour la dernière journée de marche.
Padum-Anmu représente deux jours à pied ou 2h en voiture. Attention, les taxis de Padum sont très chers.
Ensuite, on peut faire Anmu-Cha-Phuktal directement, ou bien Anmu-Cha-passerelleZamthang-Purne, puis un aller retour Purne-Phuktal le lendemain.
Pour éviter cette route qui avale chaque année un peu plus la piste de trek, Il existe un circuit qui se rode petit à petit et qui prendra le nom de Diagonale de
Zanskar. Il passe dans des zones inhabitées et nécessite une bonne préparation pour le faire en solo.
Bons préparatifs !