Didikiss · 17 décembre 2013 à 17:33 12 messages · 9 participants · 4 729 affichages | | | | 17 décembre 2013 à 17:33 Nouvelle-Zélande en campervan: bon plan ou galère? Message 1 de 12 · 4 718 affichages · Partager Nous avons loué un campervan (avec SDB et WC) pendant 35j d' Auckland, nous avons visité les deux îles, c'était le mois dernier. Notre bilan est plutôt négatif, louer un van reste très cher, on ne trouve parfois rien de gratuit pour dormir et les locaux sont parfois hostiles à notre présence, même quand on roule (on nous fait des doigts, on klaxonne le matin pour nous réveiller,...).
Dans le van on peut se laver mais il faut trouver de l'eau (souvent non potable), vider les eaux usées, vider les WC (trouver des sachets à mettre dans la cassette, on a trop galérer à les trouver, dans un magasin de matériel de camping), lave ses serviettes de toilettes qui ne sèchent pas quand il pleut (3 jours de pluie et bonjour les odeurs!)
Sans compter le prix du billet de ferry entre les deux îles (environ 400€ AR), la fatigue de conduire un gros véhicule (qd on a pas l'habitude), la consommation d'essence (même si le litre de diesel est à 1€), remplir la bouteille de gaz (+/- 30€ les 4 kg), faire son lit tous les soirs et le défaire tous les matins, le manque d'intimité dans la minuscule douche qui fait aussi WC, etc.
Bien sûr si on dort dans des camping payant (type Holiday Parks) tous les soirs, pas de problème pour l'eau, les eaux usées, l'électricité,... mais il faut savoir que les places dans ces campings tout équipés ne sont pas données (entre 10 et 15€ par personne et par nuit il me semble). Sinon les DOC sont moins chers (les gratuits sont très rares et tendent à disparaitre) entre 4 et 6€ /pers/nuit, mais ils ne possèdent pas de commodités à part des WC et un robinet d'eau. Du coup le prix de la nuit dans le van revient aussi cher que la location d'une voiture + hotel.
Il y a beaucoup de nourriture à emporter dans tout le pays pour manger (fish & chips, chinois, indien, pizzas, etc.) donc pas vraiment utile de pouvoir se faire à manger dans le van, en plus quand on a marché et roulé toute la journée, on a pas vraiment envie de faire à manger + la vaisselle.
Beaucoup d'endroits sont interdits aux campervans, on trouve souvent sur les parkings des panneaux indiquant qu'on ne peut pas rester garé la nuit, pour tous les véhicules ou juste interdit aux campervans, bcp plus dans l' île sud que dans l' île nord d'ailleurs à notre grande surprise, pour pousser les gens à aller dans les campings payant (?) ou les locaux en ont juste ras le bol de voir des vans squatter partout...
Dans les endroits très pâturés (= une bonne partie du pays), il n'y a aucun endroit pour se poser, tous les chemins mènent à une ferme, il n'y a pas d'endroit qui ne soit pas clôturé. Du coup il arrive qu'on roule une heure (parfois deux!) pour trouver un endroit, après une journée chargée ça tue! C'est pas ça les vacances! Mieux vaut chercher près des parcs nationaux, réserve naturelles, petits lacs, rivières (attentions aux crues qd mm...), bord de mer, etc. Sinon un tas de gravier au bord de la route fait l'affaire quand on a pas trouvé mieux!
A mon avis une voiture suffit, il y a plein de B&B, motels, hôtels, partout (même dans des endroits paumés de l' ile sud!) bien sûr si vous partez en pleine saison mieux vaut réserver mais en novembre-décembre, c'est encore tranquille.
Et vous comment avez vous vécu votre expérience en campervan? | | | salut!
J'ai fait ce pays en vélo, mais mon rythme "escargot" faisait en sorte que j'ai côtoyé en 6 mois beaucoup de CC, et la plupart des camping-caristes rencontrés n'aimait pas plus qu'il faut leur séjour... Plusieurs raisons invoquées: conduite à gauche nécessitant une attention TRÈS soutenue, coût du traversier, difficulté pour ne pas dire impossibilité de bivouaquer, et une raison plus psychologique que rationnelle: les locaux tolèrent les touristes en voiture et les peu nombreux cars de touristes (jeunes personnes, surtout), mais les CC: ils n'apprécient pas... et le peu d'infrastructures pour les CC en est un bon exemple...
Pas un pays pour les CC, c'est mon opinion.
marc de Montréal | | | Je voulais poster mon avis sur le sujet car une connaissance nous a conseillé de le faire en CC, c'est pour cela que nous avons choisi ce mode de transport, sans avoir trouvé d'ailleurs des avis négatifs sur les forums à ce sujet. J'ai l'impression que beaucoup de gens le font comme ça et que peu s'en plaignent vraiment, mais après votre message, nous nous sentons moins seuls | | | Merci beaucoup pour votre compte-rendu. C'est une question que beaucoup de gens se posent quand ils veulent voyager en NZ.
Moi-meme, j'y suis allee en mars l'annee passee. J'ai beaucoup hesite, puis apres reflection, ait decide de louer une voiture, et de loger dans les Young Hostels (meme si je ne suis plus trop "young"), et les hiking hut. Je ne regrette pas mon choix. Tous les points que vous notez, meme celui des serviettes qui ne sechent pas, sont ceux que j'ai utilises pour convaincre la personne qui m'accompagnait d'abandonner l'idee camping-van. | | | Bonsoir, Non, vous n'êtes pas seul, je suis ravie que quelqu'un vienne renforcer les arguments que j'avance souvent pour conseiller plutôt voiture + hébergements (il y en a partout à tous les prix). Nous avions eu le même type d'expérience la première fois que nous y étions allés. Je pense que les personnes habituées à voyager en camping-car ou qui disposent de beaucoup de temps sur place parviennent à trouver - facilement? - des emplacements gratuits sympas mais cela n'a pas été notre cas non plus!! Et même sans payer l'emplacement en Holiday Park, la formule camping-car revient plus cher - à moins de louer un campervan petit budget. | | | Oui vous avez raison j'ai des amis camping caristes, ils n'ont pas du tout vécu leur voyage en NZ (avec campervan) comme nous, ils sont habitués, c'est leur choix de vacances lorsqu'ils partent en France donc ils se tournent plus facilement vers ce mode de transport à l'étranger, sans vraiment ressentir les contraintes.
Après il faut se méfier aussi des expériences qui datent de plus de 3/4 ans car la situation évolue vite et pas dans le bon sens pour les campervans (disparition de DOC gratuits, multiplication des panneaux d'interdiction, ras le bol des locaux => sentiment d'hostilité,...) | | | Tout dépend du voyage que l'on souhaite faire ! Seul ou en couple, je pense que la loc de voiture est préférable.
En revanche, si vous voyagez en famille, je crois que le camping car peut être la vrai bonne solution. Les enfants sont quand même mieux installés dans un CC qu'à l'arrière d'une voiture. D’autant que nous y passons du temps sur les routes en NZ ! La logistique est super simple (pas besoin de faire et défaire ses valises chaque soir).
Et puis vous avez le frigo 24/24, la cuisinière, la possibilité de s'arrêter n'importe où pour se reposer (nous avons pu nous arrêter où nous voulions lors de notre périple en avril 2012, je suis très étonné de ce que vous indiquez...).
Bref, il faut analyser les pour et les contre, en fonction de sa sensibilité. En ce qui me concerne, en famille avec mes jumeaux de 16 mois à l'époque, je ne me voyais pas trop en location de voiture !
Xavier. | | | Bonjour
Ma femme et moi sommes allés en NZ en novembre / décembre derniers (2013) avec location d'un camping-car pendant 3 semaines sur place et visite des îles du sud et du nord, avec beaucoup de km (3970). Si ça vous intéresse, vous pouvez aller voir mon journal de voyage à cette adresse : jc.chabanis.free.fr/...nouvelle_zelande.htm
En réponse à votre question en fin de post, je peux vous confirmer que j'adhère à beaucoup de vos remarques négatives sur le pays et le voyage mais pas à toutes : 1 - on trouve très facilement des aires pour vider ses eaux grises et les WC, et faire le plein d'eau potable, ça s'appelle des "dump stations" ; il y en a à peu près partout, souvent gratuites ou équipées d'une tirelire où on met ce que l'on veut. Elles sont en général bien signalées, et disponibles dans les bases de données GPS ( POIplazza ) 2 - à une exception près (au Wellington Motorhome Waterfront Park), nous avons toujours eu d'excellents contacts avec les locaux et n'avons jamais rencontré le moindre signe d'hostilité, partout dans le pays, bien au contraire : toutes les personnes, nombreuses, avec qui nous avons été en contact un peu partout ont été très sympathiques avec nous (nous pratiquons tous les deux bien l'anglais, ce qui facilite les relations dans les pays anglophones) 3 - pour les nuitées, effectivement ce n'est pas toujours facile de trouver un bivouac libre, mais nous en avons quand même trouvé sans trop de mal (Akaroa, Tekapo, Aviemore lake avec de la chance, Lumsden, Cromwell, Newton Flat, Konini, Taupo, Rotorua, Wahi Beach soit 50 % de nos nuitées) mais c'est effectivement moins que ce que nous avons l'habitude de faire en Europe (>> 3/4) 4 - je ne suis pas du tout convaincu que la formule voiture + hôtel (ou B&B) soit plus intéressante : probablement aussi coûteuse qu ele camping-car et plus aléatoire si on ne réserve pas à l'avance (contrainte majeure en haute saison) 5 - pour l’alimentation (restau vs cuisine dans le CC), c'est une question de choix ou de nécessité : avec le diabète dans mon cas, le restau est rarement une bonne formule.
Vous verrez dans mon journal, si vous le lisez, que je confirme effectivement bien des aspects de votre appréciation, et considère que, compte tenu du coût élevé du voyage et du mauvais temps quasi permanent aussi bien au sud qu'au nord, il n'est pas certain qu'un tel voyage soit réellement intéressant si on compare ce qu'on voit là-bas par rapport à ce qu'on voit dans nos pays. Mais il est indéniable que ça fait de l'effet quand on dit à ses amis qu'on rentre d'un voyage en Nouvelle Zélande !
Cordialement | | | Bonjour, Nous avons loué un camper-van sans douche et toilettes. Donc obligation d'aller dans les campings. Souvent DOC pour nous dans l' île du sud, type holidays dans l' île du nord. On n'a eu aucun problème avec les locaux. Une fois le véhicule pris en main, on n'en regrette pas la location pour les deux raisons suivantes : - il a fait très beau pendant un mois, - on n'aime pas les restaurations rapides angloxasonnes. Nous préparions donc nos repas midi et soir, en faisant nos courses souvent car la glacière, pas géniale quand il fait chaud. Par contre, personne ne dit que dans les camping type holidays, il y a des cabines et que dans ces campings, il y a cuisines, salon, et laverie. Du coup, à y revenir, j'opterais peut-être plus plus pour location de voiture et location de cabine. On se fait un bon repas le soir, une gamelle pour midi...et le tour est joué. Dans les backpackers, il y a aussi des chambres individuelles. Mais bien sûr, cela dépend aussi de la saison et du budget. Le plus gros budget fut pour nous l'essence (pas de véhicule diesel à notre arrivée) pour 5800 km parcourus. | | | Hello,
Nous avons passé trois mois en campervan et visité les deux îles. Nous avons parfois un peu galéré pour trouver des lieux ou se poser mais globalement c'était rare. Nous dormions en camping en gros une fois par semaine pour vider les eaux usées, remplir les réservoirs d'eau douce et nous laver (ce n'etait parfois pas du luxe !).
Nous avons adoré cette façon de voyager : un tout petit appartement mais le plus grand jardin du monde à chaque réveil ou presque !
Une seule fois nous avons été réveillé par un flic, nous étions sur une zone interdite, à 3 mètres d'une place autorisée ! Pas de PV, il nous a juste demandé de quitter les lieux dès que possible.
Nous y étions au début de l'hiver donc en intersaison, du coup assez peu de monde au global. Nous avons parfois été un peu limite dans le choix des lieux ou nous nous posions et avons plusieurs fois été réveillé par des agriculteurs qu'on faisait marrer. Mais sur plus de 90 nuits, nous avons du galérer deux ou trois fois grand maximum.
Il existe plusieurs solutions pour trouver des lieux ou se poser, notamment un site bien fait : www.rankers.co.nz/tags/freedom-camping
Après, il faut aimer ce type de voyage, c'est un peu roots parfois si on ne vas pas dans les camping qui sont c'est vrai assez chers !
Perso je recommande vraiment le campervan, mais en version selfcontained pour plus de liberté et de possibilité de se poser gratuitement.
Bonne route | | | Bonjour, Si, je le dis souvent : louer une voiture ne condamne pas à aller au restaurant car tous les Holiday Parks sont super bien équipés pour qu'on puisse faire sa cuisine soi-même. Et on a un vaste choix d'hébergements : cabins, motels, chambres individuelles en backpackers (si on ne veut pas dormir en dortoir) disponibles partout. Pour avoir pratiqué les deux solutions, je dirais qu'elles se valent pour le côté pratique d'un périple en NZ et Australie. (mais nous avons dépensé moins avec la solution voiture + hébergements - avec un confort supérieur). | | | Bonjour,
Je souhaiterais apporter mon avis personnel  Avec mon mari nous sommes partis 3 semaines en NZ en décembre 2012 en campervan : 2 semaines Ile du Sud et 1 semaine Ile du Nord. Au départ nous hésitions effectivement entre la location de voiture+hébergement standard ou le campervan mais des amis de retour d'un périple en NZ nous ont convaincu pour le campervan et à aucun moment nous n'avons regretté notre choix !
Nous avions un campervan avec mini frigo, évier avec pompe à eau, 2 plaques à gaz. En revanche pas de WC/douche à bord. Enfin si...il y avait une cuvette genre "pot pour enfant" disponible mais nous n'avions aucune envie de nous lançer ds cette expérience avec le nettoyage que cela implique! Du coup nous nous sommes très bien débrouillés sans !!  Pour la vaiselle par contre c'est plus pratique à 2 : un qui appuie sur la pompe et l'autre qui rince! Mais en réalité lorsque nous avions de la vaisselle à laver nous attendions d'être au DOC ou camping..
Effectivement au départ nous pensions ne faire que les DOC mais il s'est avéré qu'avec une météo un peu mitigée nous avons préféré alterner DOC avec le confort minimum et campings en louant des emplacements alimentés en électricité ("powered site"). Ainsi lorsque nous étions en camping nous en profitions pour faire le plein d'eau, nous doucher à l'eau chaude, brancher le chauffage d'appoint (très précieux par 3 ou 4 fois!!) et recharger les batteries.
Pour la cuisine c'est certain que nos menus n'étaient pas très variés : pâtes, riz, saucisses, colslaw, nouilles sautées, salades de tomates, oeufs durs etc mais nous avons pris plaisir à faire nous même nos ptits repas avec les moyens du bord. Quoi de plus agréable que de "cuisiner" face à la mer, l'océan ou au bord du lac Ianthe par exemple !
Niveau couchage c'est certain que cela demandait un minimum d'organisation puisqu'il fallait abaisser la table pour faire le lit. Quant à l'espace c'est sur que c'est...Restreint !
Personnellement nous avons tous les 2 adoré ce mode de déplacement et tous les souvenirs qui vont avec (voir même qques anecdotes qui font sourire...une fois rentré! Tel que la panne de batterie suite à l'oubli des veilleuses  )
Dans l'ensemble nous n'avons jamais ressentie de réactions hostiles à notre encontre... La seule fois où l'on s'est senti un peu seuls c'est lors de cette fameuse panne de batterie où pas mal de personnes passaient en voiture en nous regardant pousser mais ne se sont pas arrêtés avec qquues rires moqueurs au passage. Mais 15min plus tard un couple adorable nous a prêté main forte et le mari est retourné chez lui à qques kilomètres de là pour récupérer des outils  Et ce genre de réactions (ceux qui aident v/ ceux qui se moquent) arrive dans n'importe quel pays..
Bref..si c'était à refaire, je crois que nous referions la même chose MAIS pour 3 ou 4 semaines max! Pour un séjour plus long je me demande effectivement si on n'en viendrait pas à se taper un peu dessus avec la promiscuité que cela engendre !
Pour finir je pense que le mode de transport dépend de ce que l'on recherche. Le campervan c'est une expérience très sympa mais il faut aimer le côté un peu roots p/r au camping car qui, je pense, est qd même déjà d'un autre "standing" niveau confort | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |