Salut Véro,
Alors si tu me pousses à te suggérer quelques idées de balades, voilà une petite brouette de souvenirs. C’est difficile de désigner de manière objective mes balades préférées, mais voici quelques propositions extraites de 3 endroits que j’ai adoré :
Golden Bay
Cette région est légèrement décentrée ce qui a pour conséquence qu’elle est un peu hors des circuits touristiques les plus fréquentés (sauf
Abel Tasman). C’est une chance pour ceux qui ont un peu de temps, car il y a quantité de balades sur de magnifiques plages de sable.
L’accès nord du parc d’
Abel Tasman
s’effectue via Takaka. Je te conseille particulièrement le camping de Totaranui pour t’installer avec le camping car (la plage est magnifique). A partir de là tu peux effectuer des tronçons du coastal track (en utilisant les bateaux taxis pour éviter de faire des aller-retour sur le même chemin).
S’il y a un peu de monde je te recommande cette marche (boucle) qui est très belle et moins fréquentée : Totaranui – Separation point – Whariwharangi – Gibbs Hill – Totaranui (5 heures, une marche entre forêt et plages de sable, puis le retour par les crêtes avec le panorama).
La région du
Spit Farewell
, à l’extémité nord de l’
île du Sud, est un petit coin de paradis. Cet endroit propose d’étonnantes plages de sables (dont le fameux spit) et de magnifiques balades. Ma préférée est celle de Wharariki Beach. Elle débute dans les prairies et les moutons de la Puponga Farm, mais rapidement une transition s’opère et les collines verdoyantes cèdent le pas aux dunes de sable. Au bord de la mer l’ambiance est géniale avec les rouleaux de la mer de
Tasmanie qui viennent ronger rochers et dunes. Au gré des marées, il est alors possible de se glisser dans les anfractuosités et explorer les tunnels creusés dans la roche (ne pas oublier la lampe de poche).
Karamea Après les balades sablonneuses, voici les balades forestières. La région de Karamea propose de multiples petites balades (max. 1 heure) dans une ambiance pleine de mystère.
Mes préférées sont celles qui se trouvent dans l’
Oparara Basin
. La forêt est sublime, l’Oparara river est mystérieuse, il y a des arches, des grottes (lampe de poche !)... c’est un enchantement. Attention une des marches (et la visite de la grotte) ne peut s’effectuer qu’en étant accompagné d’un guide (il faut réserver au petit centre d’info de Karamea).
Dans cette région se trouve également le début du Heaphy Track. Effectuer un petit aller-retour sur ce track est également une super idée. Il y a notamment une forêt de palmiers Nikau qui mérite une visite.
Entre Karamea et Wesport il y a plusieurs itinéraires qui permettent d’accèder à d’anciennes mines. Je conseille en particulier celle de
Charming Creek
qui suit le tracé d’une ancienne voie ferrée utilisée pour transporter le charbon. Le passage le plus intéressant est dans les gorges avec ponts et tunnels à franchir.
Catlins
A l’extrémité sud de l’île l’ambiance est océanique, les vagues viennent mordre les falaises et le regard fuit sur l’horizon en direction de l’antarctique (bon ok c’est un peu loin pour le voir !). A nouveau il n’y a pas une seule marche à effectuer, mais de nombreux sites à découvrir.
Mes balades préférées sont Tunnel Beach (de magnifiques falaises, une arche superbe et un accès à la plage très original), Nugget Point (une ambiance formidable et l’occasion d’observer des pingouins), Cathedral Cave (une belle plage menant à une caverne spectaculaire, attention c’est accessible à marée basse uniquement) et Jacks Blowhole (un gouffre, au milieu d’une prairie de moutons, dans lequel on peut observer et entendre les rugissements de l’océan qui surgit au milieu des terres après avoir franchi un tunnel naturel).
J’espère que tu trouveras dans ces suggestions/souvenirs quelques idées à pour ton voyages. Si tu souhaites discuter d’un endroit spécifique, et que je le connais, c’est volontiers que j’essayerai de remuer d'autres souvenirs.
Bons préparatifs
Pascal