Oui bien sûr mais je serai dépassé dans pas mal de domaines à cause des grandes transformations qui se sont opérées au
Népal (Sentiers qui sont devenus des pistes et pistes qui sont maintenant goudronnées..) Les hébergements (lodges) étaient pratiquement inexistants à l' époque de mes premiers voyages dans ce pays et ça c'est accéléré ces 10 ou 15 dernières années. En dehors du circuit des
Annapurnas ou de l'
Everest et on logeait le plus souvent chez l'habitant à défaut de lodges mais rassure -toi, il reste tjrs des régions très peu fréquentées (entre Kangchenjungha et Makalu, dans les Ganesh Himal dans le Humla le Rolpa Le Mugu et l'extrême ouest du
Népal (Simikot et Api / Saïpal) Sans parler du Haut
Dolpo et Haut Mustang qui nécessitent des permis spéciaux et le recours aux agences...
C’est vrai que tout à évolué très rapidement au
Népal... Néamoins (comme tu le cite) il reste encore des endroits préservés si on sort un peu des sentiers battus.
Pour ce qui concerne la GHT tu sais qu'il existe 2 itinéraires: la "low route" et la "high route..."
La Première (plus "culturelle" passe moins de cols élevés (>5000m) et se parcourt en un peu plus de 3 mois tandis que l'autre passe de très nombreux cols à plus de 5000m et nécessite au moins 5 mois de trek!!
en.wikipedia.org/...Great_Himalaya_Trail
Je voudrais prendre la haute route le plus possible (avec guide pour les cols) mais on verra. Je pense qu’au final, il y aura de toute façon un mixte des deux routes. Selon les conditions, mes envies, ma forme etc. Je ne me mets pas de pression là-dessus... 150 jours, c’est ce que je me donne pour traverser le pays en entier.
La lower route est en pointillés verts sur cette carte:
www.philippegatta.fr/ght2.htm
Eux ils ont fait la higher route en mode trail! (en 34 jours au lieu de 150!)Un peu fêlés tout de même!
Merci beacoup pour la carte et les liens. J’avais vus le parcours effectué en si peu de temps, c’est une performance physique impressionante !
Je te laisse à mon tour un lien. Je pense que tu dois déjà connaitre Robin Boustead qui est le cerveau derrière la GHT ! Il vient de sortir une nouvelle version du guide complet de ce parcours de dingue.
greathimalayatrailrun.com/mr.-ght
-–-robin-boustead.html