| Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Artnaif · 19 mars 2006 à 12:05 22 messages · 12 participants · 20 941 affichages | | | | 19 mars 2006 à 12:05 Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 19 570 affichages · Partager J' ai ètè medecin-chef de l'hopital d'Abèchè en 1972-74.Je m'y suis beaucoup plu.pouvez me donner des nouvelles sur cette ville ? | | | À: Artnaif · 8 avril 2006 à 10:56 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 19 483 affichages · Partager Bonjour, je ne pourrais pas encore vous en donner, mais je vais y partir travailler sans tarder..;pouvez-vous me dire comment est la ville ? En retour, je vous informerais de ce que j'y trouve..... Merci. Pascale; | | | À: Zizouille · 8 avril 2006 à 12:35 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 19 457 affichages · Partager A l'epoque c'etait un ville tres sympa, pittoresque, avec un tres grand marchè aux chameaux. Tres chaude en ètè bien sur, mais une chaleur sèche facilement supportable.PAS de problèmes de nourriture avec les produits locaux. Mais il y avait une centaine de coopèrants, français, belges, italiens et russes ! Ca mettait de l'ambiance...Je doute qu'il y en ait autant aujourd'hui ; vous me le direz.
J'etais medecin - chef de l'ancien hopital qui doit etre mnt complètement detruit.Je n' ai pas tra vaillè dans le nouveau. C'est une belle region surtout si vous pouvez aller vers le nord vers Faya. C'est un tres impressionnant et magnifique dèsert.
quel sera votre travail ? combien de temps ? Je serai tres heureux d'avoir des nouvelles. | | | À: Artnaif · 8 août 2006 à 17:52 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 19 194 affichages · Partager Bonjour. je suis un jeune tchadien, je me nomme Djikoloum Rodrigue et je desire entrer en contact avec vous pour vous donner des informations sur la ville d'Abéché. Aurevoir | | | À: Okun · 8 août 2006 à 18:50 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 19 190 affichages · Partager Je serais tres heureux d' avoir des nouvelles d' Abèchè ou j' ai été medecin - chef de l' hopital en 1972-74 ; j ' avais 30 ans à l'epoque ! J' en garde un excellent souvenir ! J' aimerais savoir si l' ancien hopital a été detruit et si le nouveau fonctionne correctement ; j' ai assisté a sa construction par les Italiens. Vous méme etes vous d'Abéché ? quel travail y faites vous ? Merci pour les renseignements que vous me donnerez. | | | À: Artnaif · 11 octobre 2006 à 17:59 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 19 001 affichages · Partager Salam. Je viens de rentrer d'Abéché où j'ai passé cinq mois. La ville sert à l'heure actuelle de camp de base à de nombreuses Ong qui sont venues depuis 2004 pour aider les réfugiés en provenance du soudan. Beuacoup de blancs, ou d'étrangers au sens large, plus de coopérants ou très peu, l'heure de gloire d'Abéché est passée. Pas un commerce tenu par un libanais, un chinois ou un blanc c'est un signe. le nouvelle hopital va cahin caha, médecins du monde ( espagne) a jetté l'éponge après quelques mois passés sur place. Il semblerait que la coop allemande aie pris pied dans la place mais sans résultats probants...Une grande pharmacie (qui sera sans doute une belle coquille vide) est en cours de construction à proximité immédiate de l'hopital. Le marché est toujours là, et important. Toujours pas de goudron à 500KM à la ronde. Le mont Kilinguen veille toujours sur la piste de l'aéroport. L'impression globale est que la ville n'a pas évolué, du moins que le temps s'est arrété et les expatriés "ancien" sont partis. Les militaires français sont toujours présents avec un détachement au niveau de l'aéroport. Une université (...) et beaucoup de mosquées sont sorties de terre mais les écoles manquent tout comme les dispensaires. Les militaires tchadiens sont très présents en ville (ils sont en transit avant de partir vers la zone frontière sensible), un couvre feu a même été instauré pour les humanitaires le soir.... La vie doit y être moins plaisante qu'en 1972. Voilà vous savez presque tout, si d'autres questions vous reviennent à l'esprit n'hésitez pas. Mao "Moins tu sais où tu vas, plus tu as de chances d'y arriver" | | | À: Maocaledo · 13 octobre 2006 à 11:38 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 18 988 affichages · Partager je vous remercie pour votre description détaillée d'Abéché aujourd'hui ;, si j' ai bien compris, la vie n' y est pas tres agréable ; c' etait tout le contraire en 1972-74 ou il y avait une excellente ambiance ; j'avais beaucoup aimé. Avez vous pu vous balader un peu vers le nord vers bardai ou faya ? quel magnifique désert !! J'avais envie d' y revenir maintenant en touriste ; pensez vous que ce soit possible ? les conditions materielles m'importent peu ; mais est ce dangereux voire tout simplement interdit ? Merci encore cher ami d' Abèchè. | | | À: Artnaif · 12 novembre 2006 à 19:49 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 18 887 affichages · Partager Salam from LYON.
Aller en vacance à Abéché ne me semble pas la meilleure chose à faire à l'heure actuelle, cependant cela n'est pas interdit. Comme je vous l'ai dit sur place vous ne trouverez qu'une grosse communauté humanitaire qui a un peu révolutionné la vie quotidienne de la capitale de l'est, surtout coté finances.... Coté sécurité les voitures OI/ONG sont régulièrement volées, les djandjawed toujours actifs dans la zone sud (Goz Beida), les corps habillés prennent parfois du bon temps avant d'aller au front ou quand ils en reviennent... mais comme toujours il n'y a pas de loi absolue, je crois qu'il vaut mieux être prudent... Si vous le désirez je peux vous donner le numéro d'une amie écossaise qui vient de fêter ses dix ans de présence au Tchad, dont pas mal de temps passé à Abéché et au contact des nomades. Pour moi hélas je n'ai pas pu aller dans les magnifiques coins dont vous parlez, une autre fois inch allah. Je suis en train de faire mes valises pour un court séjour au Niger dans le W...
A bientôt peut être. | | | À: Artnaif · 13 novembre 2006 à 16:42 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 18 878 affichages · Partager Bonjour! Je pars au Tchad le 22 décembre. Avec plaisir je peux essayé de trouvé des infos pour vous. Je n'ai jamais été au Tchad, donc un peux d'info de votre part serai super! | | | À: Maocaledo · 17 novembre 2006 à 13:29 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 18 861 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes toujours ici mais je suis aussi interessée par votre contact d'amie écossaise sur Abéché.
En effet, ma belle soeur travaille pour une ONG sur place, ça a l'air de se passer plutôt mal et nous sommes un peu inquiet. Elle est enfermée dans un bureau, ne peut pas trop sortir à cause de la situation extérieure. Si quelqu'un à des contacts sur place.... chap | | | À: Maocaledo · 20 novembre 2006 à 11:01 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 17 943 affichages · Partager bonjour de Fréjus
je serais tres heureux que vous me donniez les coordonnées de votre amie ecossaise. Si je ne suis pas indiscret, quelle profession exercez vous qui vous emmene dans ces pays ? Je ne connais du Niger que la région de Zinder ou j' avais un ami médecin coopérant. Si vous le pouvez, envoyez moi de vos nouvelles, de vous, de votre travail et, bien sur du pays ou vous vous trouvez. bonne chance. Paul | | | À: Artnaif · 3 mai 2007 à 2:37 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 17 410 affichages · Partager 03 05 07 Bonjour, Je viens de lire les différents messages concernant Abéché... que j'ai connu de novembre 58 à juin 59 - S/Lt au 1er RTST (devenu 70° RIMa) C° d'intervention (pucelle représentant une tête de chameau que l'ancre de marine)... c'étais il y a maintenant trop longtemps... J'ai gardé un excellent souvenir de ce séjour, de cette ville, de cette région ayant eu la possibilité de la "visiter", des habitants des villages rencontrés lors des sorties, du thé offert, des enfants récitants et écrivant sur des tablettes de bois dans les écoles coranqiues. Enfin beaucoup de couleurs, de sons, d'odeurs qui restent en mémoire. J'aimerais savoir ce qu'est devenu le camp et son entrée blanche (j'ai pu en garder une carte postale), la place du colonel Mol, le mess, le cimetière, l'église avec son vitrail fait avec des culs de différentes couleurs de bouteilles de bière... nous y avons célébré un mariage d'un lieutenant. A l'époque le marché était super, la ville animée (sauf aux heures plus que chaudes de l'après-midi), à l'hôtel il y avait du passage. La nuit les hyènes venaient nettoyer le marché aidées le jour par les charognards. Enfin de très bons souvenirs mais plus qu'une photo d'une sortie les autres "disparues" avec des affaires lors d'un déménagement. Si des anciens avaient des photos et des
souvenirs à raconter nous pourrions nous retourner sur le net et rajeunir de qq's années. Mes sincères salutations et à bientôt  , yves.laurendeau@wanadoo.fr | | | À: Zizouille · 28 mai 2007 à 9:51 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 17 297 affichages · Partager Moi aussi, j'irai bientot a Abeche pour le boulot. Des mon arrivee je tacherai de glaner des informations pour vous. Je demande a ce qui y sont deja de m'en procurer.
salutations | | | À: Artnaif · 1 avril 2010 à 1:11 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 13 496 affichages · Partager mr bonjour.si vous avez été medecin a abeche en 72 il est fort possible que vous aiyez connu mes parents la famille dabbagh ils tenaient un commerce et je suis le fils maurice a bientot et merci | | | À: Artnaif · 1 avril 2010 à 1:17 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 13 496 affichages · Partager apres lecture vous dite bien avoir servi dans l'ancien hopital et je suppose que ces vous qui avez sucseder au docteur treger de la part de maurice dabbagh. | | | À: Artnaif · 21 janvier 2011 à 22:44 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 12 425 affichages · Partager Bonjour,
En mars 2006, vous avez laissé un message demandant des nouvelles d'ABECHE où avez été médecin chef à l'hôpital de la ville. Votre prénom, Paul, sans patronyme, ne me permet pas de vous situer.
Pour ma part, nous étions aussi à ABECHE durant la même période. Si je vous cite des noms comme Neptune, Jean-Yves Pastol, les Gass, les Pinsard (Guy et Jacqueline), Jacques Davy, Pierre Escaich, le père DAMON et Julien de Pomerol, le Dr. Bréaud et Mme, le Dr. Bissérié, jeune chirurgien à l'époque, et qui a officié, à son retour en France, du côté de Nice, je crois. Idem pour Guy Chambon, part d'Abéché en janvier 73 suite à un grave accident de voiture. Vassalo également, de l'Alliance Française. ETC. Tous ces noms vous diront sans doute qqch., non ?
Nous logions dans une case près du ouaddi.
J'étais pour ma part jeune coopérant prof de lettres au lycée d'Abéché.
Au plaisir de vous lire... peut-être....
Jean-Baptiste LOISEAU 49300 CHOLET | | | À: Jaguar49 · 10 février 2012 à 17:34 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 10 840 affichages · Partager Bonjour,
Mon grand-père, Guy BREAUD, était au Tchad durant cette période.
Vous avez mentionné son nom, je serai ravis de pouvoir correspondre avec vous.
Pour information, il est maintenant décédé.
N'hésitez pas à me contacter.
Jérémie ( Lyon) | | | À: Jaguar49 · 6 juillet 2012 à 20:01 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 10 178 affichages · Partager Je viens de decouvrir votre message datant de Janvier 2011 !!! Bien sur, j' ai connu ceux que vous citez, Neptune et sa grande barbe, Pastol et son petit singe, Davy et son grand cheval ; l' ACCA Association des Casse Crouteurs d ' Abéché, fondée par Neptune et Davy ; Bisserié et le colonel Bréaud chirurgiens, mes confréres de l' hopital. Je m ' appelle Paul de Curton ; mon épouse Dominique a été, un temps, prof de français au lycée. Je me demande si, à notre départ, ce n' est pas à vous que j' ai vendu notre cheval, par l' intermédiaire de notre jeune employé Tahar. Beaucoup de souvenirs de cette excellent période. Au plaisir de vous lire, espérant plus de promptitude que la mienne !!! | | | À: Jeremielyon · 6 juillet 2012 à 20:20 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 10 176 affichages · Partager Bonjour J' ai bien connu votre grand pére le colonel Guy Bréaud ; nous avons travaillé ensemble 2 ans à l' hopital d Abéché ; je suis désolé d' apprendre sa disparition ; c ' était un homme trés gentil et dynamique ; son épouse était sage-femme à la maternité ; puis je avoir de ses nouvelles ? Aprés leur retour en France, nous leur avons rendu visite au Mas d' Azil ou ils faisaient construire une maison. Je serai également ravi de correspondre avec vous. Paul de Curton | | | À: Artnaif · 19 septembre 2012 à 21:34 Re: Cherche des nouvelles d'Abéché au Tchad Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 9 855 affichages · Partager Bonjour, j'étais médecin des grandes endémies à Abéché en 75/76. A ce moment Gueznec était médecin chef de l'hopital, Dronov chirurgien et Callec médecin à la caserne, commandée par le capitaine Boudin. Bien sûr, les joyeux casse crouteurs faisaient bombance ! Gilles Wagner | Discussions similaires sur le Tchad: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |