Bonjour Marie,
Merci !
J’ai été voir ton site, elles sont excellentes tes photos de paysages

Faites-vous des expos ? sinon vous devriez !!
En fait ma femme m’avait déjà parle de vous en me montrant votre superbe voyage en
Suede (nous habitons en
Suede cette annee).
Effectivement, il n’est pas facile de se deplacer au Kamtchatka.
Vous pourrez sans doute trouver une voiture a louer avec chauffeur, mais si vous leur dites que vous voulez sortir des sentier battus, hors des grands axes, il y a de grande chance qu’on vous refuse la location ou le trajet...
Sans experience de la bureaucratie russe, je doute fort que vous reussissiez a faire tout ce que vous voulez faire au Kamtchatka.
Les agences et les autorites vous « obligeront » a pendre des moyens de transport chers et bien encadres, c’est typique. Meme s’il existe d’autres transports, ils feront tout pour que vous ne les preniez pas.
Donc c’est possible, mais il faut y mettre les moyens :
- beaucoup de temps et de patience pour la paperasse et les negociations
- une bonne preparation (equipement, apprendre des bases de Russe et des bases de ruse

etc.)
- de l’aide et des contacts sur place, connaitre ou trouver des guides sur place
- une bonne connaissance des animaux sauvages, surtout des ours, et du comportement a adopter en cas de rencontre de plantigrades (on en rencontre en moyenne 1 a 3 par jour de rando).
Pour resumer, vous pouvez faire un tel voyage en famille, mais je le deconseille pour le moment. Par contre si vous pouvez attendre quelques petites annees, je pense qu’il y aura plus de structures pour un tourisme basique, ou au moins les habitudes auront un peu changes et le pays se sera un peu ouvert.
Ceci dit, mon experience commence un peu a dater, et les choses changent tres vites en
Russie...
A bientôt,
Pierre