le seul cayo qui ne soit pas une usine à tourisme industriel de masse est
Cayo Levisa, situé à
l'ouest (et pas à l'est) a une trentaine de kilomètres de
Vinales, une petite ile avec 50 bungalows à 6 km de la cote nord ouest
c est accessible en excursion (bus + ferry + repas) depuis
Vinales, a acheter sur place au bureau de tourisme, départ vers 08h30 retour vers 18h ils se chargent de tout
je n'y suis jamais allé par cette méthode mais je crois que c'est un prix tout a fait correct
sinon en s'y prenant a l'avance on peut y dormir mais se posera le problème du taxi, obligatoirement couteux : la clientèle du soir est souvent italienne, le cayo est sous contrat avec un TO local, toutes tranches d'age mais filtrage par l'argent, c'est clair
quelques images en mp sur demande, nous y allons à chaque voyage
après deux voyages de tourisme sur un tas d'ordures j'ai renoncé à aller à
Jutias : il paraitrait que la propreté a évolué et qu'ils ramassent, désormais, les tas de déchets : je ne suis donc plus aussi affirmatif sur ce point
l'ile de la jeunesse n'est pas un cayo avec de belles plages, elle a d'autres avantages dont l'absence quasi totale de tourisme, un parc naturel vierge de visiteurs
au point de vue balnéaire, non, rien...
nb : pour stopper tout commentaire d'un troll il faut préciser que l'ilot Levisa est interdit aux cubains qui n'y travaillent pas pour deux raisons :
stopper la prostitution et éviter les détournements de bateaux, hélas un sport national à
Cuba !