Je l'ai acheté aussitôt et déjà parcouru en diagonale...
Effectivement bien construit et assez complet...
Pas vraiment recommandé aux débutants, sauf ceux qui pensent (à juste titre !) que si on refuse de travailler et de sauter dans la grande piscine un jour, on n'apprend jamais véritablement à nager !

Depuis les règles de base incontournables et en général déjà connues des gens qui aiment la photo (ça ne coûte rien de réviser un peu ses classiques de temps en temps : lumière et composition, hyperfocale, histogramme,...), jusqu'à des choses plus techniques moins évidentes (utilisation intelligente des filtres, traitement des Raw, redressement des perspectives)...
Je constate (je le savais déjà, mais ça me conforte dans mon opinion !) que pour faire de beaux paysages il faut avoir :
- De la patience à la prise de vues (attendre la bonne saison ou le bon éclairage... parfois des heures... ou des mois !

)
- Se trimbaler constamment un trépied lourdingue en bandoulière en randonnée (bonjour les mules photographes)

- Travailler plutôt en poses longues avec un filtre gris (-4IL)
- Retravailler sérieusement l'image en post-traitement (et pas n'importe comment, car le post-traitement ne supporte pas la médiocrité)
En conclusion, toutes choses que je n'aime pas beaucoup (un peu à l'envers de ma philosophie "voyager léger" et "post-traiter au strict minimum pour rester naturel"...) ce qui explique probablement ma médiocrité paysagiste (mais je me promets d'essayer un jour !

)
Merci donc encore pour le conseil (je vais continuer à bosser !

)