Toth · 6 mai 2014 à 14:08 · 12 photos 15 messages · 4 participants · 4 613 affichages | | | | 6 mai 2014 à 14:08 · Modifié le 6 mai 2014 à 14:44 Message 1 de 15 · 4 571 affichages · Partager Objectif Ben Nevis
Je pensais avoir poste ce carnet de voyage, mais en fait non, il s'agit de la montee du Ben Nevis en Ecosse (plus haut sommet du Royaume-Uni, 1345m) en Juin 2013.
C'est mon troisième voyage en Écosse et probablement pas le dernier, en effet je vais m’y installer sous peu (je ne le savais pas alors lorsque j'ai fait le Ben Nevis). Le but de ce voyage est de faire le Ben Nevis sous des conditions idéales de beau temps. On prend donc 6 jours, début juin, pour s'offrir le luxe de choisir le jour de l'ascension. Le reste du temps, étant basé à Fort-William nous n'avons que l'embarra du choix pour les randonnées et balades.
Samedi 1r juin : Vol de Paris à Inverness via Manchester. Arrivée à Inverness à 11h30 les bagages sont perdus car Air France a fait la 1r partie et FlyBe la suivante. On a roulé tranquillement en faisant un arrêt au milieu, à Fort Augustus, pour se restaurer et se balader un peu pour digérer. On arrive à notre B&B il est 17h30, on se pose faisons un peu connaissance avec nos hôtes et nous reprenons la voiture pour une promenade le long du lock de Fort William, ensuite nous nous restaurer au pub jouxtant notre B&B.
Dimanche 2 Juin : Debout à 8h, nous prenons notre English breakfast et nous nous dirigeons vers le Ben Nevis, nous cherchons le petit parking en bas du Ben Nevis, celui juste avant de traverser la rivière. Le temps est plutôt bon, pas trop chaud, pas trop froid, du soleil par intermittence, tout s'annonce bien. On vient ici ce matin pour voir un peu de quel bois est fait le Ben Nevis ou plutôt de quelle roche. Mais finalement au vu du beau temps on décide de faire au moins la 1r partie, tout le monde nous répétant que ce n'est pas une montagne facile du haut de ces 1345m, on est curieux et impatient de voir ça.
On atteint finalement sans mal la 1r partie à 700m, une sorte de plateau avec un lac. On décide de déjeuner sur une colline, située juste au-dessus du lac, ce qui nous monte à 800m, la vue est superbe, une petite sieste s'impose dans ce décor somptueux.
Au réveil le vent se lève et les nuages commencent à s'amonceler doucement dans le ciel. C'est décidé nous ne ferons pas l'ascension aujourd'hui, puisqu'on a toute la semaine pour le faire autant attendre les conditions idéales (qui viendront effectivement). Nous redescendons donc tranquillement, la vue du pub en bas de la vallée nous fait miroiter l'opportunité d'une bonne bière bien fraîche, nous passerons donc une partie de l'après-midi à siroter ce fameux breuvage. En fin d'après-midi nous levons le camp et mettons le cap vers Glenfinnan, le ciel se dégage complètement et c'est sous une belle lumière que nous nous baladons dans les environs.
| | | Lundi 3 Juin : Aujourd'hui pour cultiver la forme on décide de faire une des randonnées dans le Glencoe. On choisit d'en terminer avec une que j'avais commencer il y a 2 ans en hiver mais que je n'avais pu achever faute d'équipement adéquat - En effet à partir de la dernière partie de l'ascension le chemin n'était que glace et neige avec une pente prononcée, nécessitant au moins des crampons.- Cette fois sans glace ni neige notre équipement suffit, cette marche se trouvera finalement être plus difficile que le Ben Nevis, surtout sur la fin ou le chemin n'est plus très visible et n'est plus que rocaille chaotique de pente assez forte. En fin d'après-midi nous nous promènerons dans le Glen Etive qui est presque toujours baigné d'une belle lumière dorée en fin de journée.
5. Glenn Coe.
Mardi 4 Juin : Ce matin le temps est moyen et après toutes les éloges qu'on a pu nous faire sur l'île de Mull, nous y allons donc via deux ferrys depuis fort William. Le dernier ferry pour quitter l'île de Mull est à 19h. Le temps sur l'île y est mitigé, le paysage est plutôt beau mais je m'attendais à être plus emballé, j'ai préféré le paysage sur le trajet pour venir ici que l'île elle-même.
6. Ile de Mull
7. Glencoe
| | | Oups, désolé d'avoir été aussi long, voici la fin.
Mercredi 5 Juin : C'est le grand jour, depuis hier le temps est optimal, pas un nuage dans le ciel, le soleil s'en donne à cœur joie, fait assez rare en Écosse. Depuis notre arrivée il n'a pas plu et apparemment il fait très sec depuis deux mois, ils ont même eut des incendies de forêt et en effet lors de nos balades on a constaté à chaque fois une lande très sèche. Je me souviens de mon premier voyage ou à chaque pas je m'enfonçais presque jusqu’aux genoux. Espérons que ça ne dure pas, mais en tout cas c'est une particularité météo que nous saisissons de bon grès. A 9h30 nous commençons notre montée, rien à signaler jusqu'au lac, la suite est un peu plus pentu mais rien de méchant jusque là, le plus embêtant s'avérera être tout proche de l'arrivée, les grandes plaques de neige collantes et molles qui rendent les dernières 15 minutes fastidieuses et longues. Une fois en haut, à peine le temps d'en profiter qu'on voit se profiler à l'horizon de lourds nuages. On prend le temps néanmoins de déjeuner, quelques flocons de neige fondue viendront nous signaler qu'il est temps de descendre. La descente se fait sous une fine pluie qui rend les rochers un peu glissant. Mais une fois en bas l'averse est terminée et comme lundi, nous prenons une bière fraîche bien méritée au pub du Ben Nevis.
Jeudi 6 Juin : L'objectif étant atteint, c'est journée bonus, On descend à nouveau dans le GlenCoe mais en longeant le lock Leven, on s'arrête à la ville de Kinlochleven pour une petite ballade, ensuite on va voir les daims puis on essaye de trouver un point de vue au GlenCoe pour avoir les 3 sœurs dans le cadre, on le trouve finalement et décide d'y revenir plus tard, en attendant on va dîner dans un jolie pub situé sur la petite route qui va du LockLeven à la grande route du GlenCoe. Pub très agréable bien situé, avec une pelouse sur le devant qui fait face à la vallée. Le décor intérieur est très chaleureux, boisé et parsemé de gros fauteuils confortables. On commande des wiskys bien sûr. A la fin du repas vers 20h30 on se dirige à nouveau vers le lieu repéré précédemment pour avoir les 3 sœurs en entiers et là on fait une séance nocturne, on en partira à 23h30.
Vendredi 7 Juin : Le trajet retour vers Paris se passe sans encombre sauf qu'à Inverness on a du mal à trouver l'aéroport et on tourne bien 50 minutes avant d'y arriver, on arrive à l'heure mais pas franchement en avance.
Objectif Ben Nevis, niveau de difficulté : Tous les gens à qui j'avais demandé mon mis en garde comme quoi c'était pas vraiment facile. Par le chemin que nous avons pris je n'ai pas trouvé le Ben Nevis particulièrement difficile, il reste très accessible l'été, pour tout le monde, ça fait une bonne ballade familiale. En revanche apparemment l'hiver y est beaucoup plus dangereux, car la météo à mi-chemin est souvent délicate (vent, neige, froid, brouillard), la montée l'hiver nécessite je pense crampons, bâtons, vêtements bien chauds et corde au cas ou, le sommet étant un grand plateau enneigé (même l'été), on ne voit pas bien le début de la falaise, par temps de brouillard je recommande une très grande prudence. Il existe un chemin plus physique, plus direct pour accéder au sommet, il est constitué principalement de pierriers. | | | Bonsoir Louis,
Très sympa ton CR et tes photos sont vraiment très belles. Merci de nous avoir fait partager ton séjour.
Bonne continuation.
Laure | | | Bonjour,
Je m'apprête à partir en Ecosse à la fin du mois d'août avec ma compagne et nous hésitons à entreprendre l'ascension du Ben Nevis ou à rester dans le Glen Nevis et à nous contenter d'une petite rando dans le Glen jusqu'aux Steall Meadows. Nous sommes tous les deux relativement jeunes et en bonne condition physique et bien que nous n'ayons jamais fait d'alpinisme, nous avons un peu fricoté avec la montagne dans les Andes et notamment pour aller au Macchu Pichu, donc j'imagine qu'en restant prudents, l'ascension elle-même ne devrait pas se révéler infaisable.
Le problème, c'est surtout le temps (dans les deux sens du terme) : nous n'aurons malheureusement pas le temps de faire à la fois l'ascension du Ben Nevis et la rando dans le Glen Nevis vers les chutes. Aussi, comme vous semblez bien connaître la région, je me permets de vous demander ce que vous conseilleriez, notamment si les conditions ne sont pas optimales (est-ce que l'ascension vaut le coup si le panorama est bouché par le brouillard au sommet ?).
Merci beaucoup et félicitations pour l'ascension et les splendides photos ! | | | Bonjour Jerome,
Honnêtement l'ascension pour la vue ne vaut pas le coup à mon avis, j'ai vu de bien plus belles vues ailleurs en Ecosse. Je voterai donc plutôt le Glen Nevis. Mais c'est très personnel, ce qui me plait dans l'ascension du Ben Nevis c'est la partie ascension | | | Merci beaucoup !
On va y réfléchir en connaissance de cause alors.
Bonne journée. | | | Bonjour Toth,
Tout d'abord, félicitations pour tes photos, elles sont sublimes et je peux te dire qu'elles ne sont pas pour rien dans ma décision à partir en Écosse. Je me permets de poster un message ici, car, à voir ce fil de discussion, tu as une bonne connaissance de l' Écosse et tes lumières me seraient bien précieuses !
Nous partons dans les Highlands avec un groupe d'amis en juin et notre planning et le suivant :
jour 1 Arrivée à Edinburgh
jour 2 Edinburgh - Ullapool → Cairngorms National Park
jour 3 Ullapool - Plockton via coastal roads → Seaside
jour 4 Plockton - Portree → Cuillin Hills
jour 5→ Quiraing Portree - Fort Williams
jour 6→ Ben Nevis
jour 7 Fort William - Loch Lomond → Glen Coe
jour 8→ Loch Lomond
jour 9→ EdinburghLoch Lomond - Edinburgh
jour 10
→ en supplément au cas où nous sommes trop optimistes !
Ce planning et cet itinéraire te semblent-ils faisables et intéressants ? Avons-nous oublié quelque chose ? Notre idée est de découvrir les paysages des Highlands en randonnant et en rejoignant les différentes zones en voiture.
Merci pour tes conseils et à bientôt ! | | | Bonjour,
Quelques commentaires sur vos choix et une remarque générale: Attention dés qu'on est dans les highlands, il ne faut pas sous-estimer les distances, les routes y sont sinueuses et étroites. Donc en distance ça parait proche mais ça peut être long. Juin est un très bon choix pour visiter l' Ecosse, d'après mon expérience le mois ou il pleut le moins.
Jour 2, Edinburgh -> Ullapool, en une journée c'est costaud. Surtout si je comprends bien vous pensez visiter les Cairngorns. Je propose, un jour faire la route aux Cairngorns (environ 3h depuis Edinburgh), le suivant visiter le parc, et le suivant aller à Ullapool. Il y a beaucoup de chose à voir aux cairngorns, beaucoup de rando, différente, lacs, montagnes, forêts, chateaux, réserve. Bref y passer une journée entière y est très agréable.
Jour 4, Les Cuillins sont assez loin de Portree, ça peut être plus de deux heures, tout dépend du coté par lequel on veut attaquer les Cuillins..
Jour 5, Vous voulez faire les Quirangs et retourner à Fort Williams, c'est faisable mais là encore je trouve que ça fait beaucoup de voiture.
Y a de belles rando dans la région du lock lomond.
Vous ferez beaucoup de voiture et au final de courte rando. Par exemple, je planifierai une arrivée le soir à Portree et je consacrerai le lendemain aux Quirangs, plus le surlendemain aux Cullins et je repartirai le jour d'après. Même schéma pour les Cairngorns. Prendre le temps d'apprécier la rando et les ballades c'est important je trouve. Devoir arrêter une rando agréable parce qu'il faut reprendre la voiture pour faire 3 heures de route.. à réfléchir.. mais c'est pas mon truc.
Aves-vous oublié des lieux?  Je vis en Ecosse depuis 1 an et demi et je ne cesse de faire grandir ma liste de chose à voir donc..  Il y a notamment le nord nord vers Torridon et au-delà qui mérite un moment, ca sera pour une prochaine fois. Sans parler d' Edinburgh elle-même qui est très belle, St Andrews, et d'autres petits villages et chateaux, sublimes.
J'ai pas tout mis dans ma galerie photo, mais y a déjà pas mal de destination dans l'album Ecosse : www.flickr.com/...ts/72157621885719041 | | | Merci infiniment pour ces commentaires ! Il semblerait donc que j'ai sous-estimé les durées de déplacement du fait des courtes distances... J'ai vais réfléchir à des aménagements afin de mieux combiner tout cela (par exemple en utilisant le jour de réserve) et regarder plus attentivement votre album pour m'inspirer ;) Quelques petites questions supplémentaires afin de m'aider. Y a-t-il une ville plus proche des Cuillins que Portree ? Par ailleurs, conseilleriez-vous de couper le segment Ullapool - Plockton par les routes du littoral afin de gagner une journée supplémentaire ? Il me semblait justement que Torridon se trouvait dans ce coin-là... J'avais entendu que c'était une belle zone, mais j'ai peur qu'on risque de simplement cavaler et ne pas vraiment pouvoir profiter. Par ailleurs, Je n'ai pas réussi à déterminer quelles villes pouvaient faire office de bonnes bases pour découvrir les Cairngorms et le Loch Lomond. En connaissez-vous ? Merci encore et bonne journée !
P.-S. : Concernant la ville d'Edinburg, nous y consacrerons le dernier jour : notre vol de retour est en fin de journée ! | | | Y a-t-il une ville plus proche des Cuillins que Portree ?
Oui, mais comme je dis avant, tout depend de quel coté tu veux attaquer les Cullins?! Je préfère le coté Glenbrittle, que je trouve plus directement accessible, mais il y a d'autre entrée. Le vrai problème est : y a t'il un logement à proximité? Y en a assez peu, une recherche google t'aidera.
Par ailleurs, conseilleriez-vous de couper le segment Ullapool - Plockton par les routes du littoral afin de gagner une journée supplémentaire ?
La route du littoral sera surement plus longue en temps, mais demander au GPS il vous dira tout ça. Oui Torridon est entre Ullapool et Plockton, là encore je dirai si vous pouvez isoler une journée entière pour une rando oui ça vaut le coup.
Dans les cairngorns, il y a principalement deux parties, l'ouest et l'est qui ne sont reliés que par la route du sud (bifurcation à Perth) et celle du nord (monter au nord des cairngorns), donc en gros quand on a fait son choix, est ou ouest, on est coincé dans la partie choisie, puisqu'il n'y a pas de route qui permettent de traverser d'est en ouest. Je n'ai pas encore fair l'est. A l'ouest je dors en général dans de petits villages à l'extérieur de Aviemore qui est très cher en terme de logement. Vous pouvez essayer Kincraig, Dalnavert, Kinrara, etc.. les logements y seront moins chers.
Le point de chute dans les Trossachs (Lomond) dépend de la rando que vous voulez faire, j'y ai fait le Cobbler, facile et très accessible et bien jolie, voir les photos sur ma galerie. Arrochar peut être un bon point de chute, le lomond est très touristique l'été et Arrochar et je dirai à la frontière de la zone touristique.
Vue depuis le Cobbler, www.flickr.com/...ts/72157621885719041
| | | Génial ! Merci pour ces détails précieux et encore bravo pour ces sublimes photos, ça donne très envie ! Je vais prendre en compte ces nouvelles précisions et réfléchir aux changements que je peux apporter pour parfaire la roadmap. À bientôt ! | | | Bonjour à tous,
Nous sommes revenus d' Écosse et le voyage était génial. Aucun regret : ce pays vaut absolument le détour (nous sommes partis lors de la dernière semaine de juin) ! Je vous remercie pour vos conseils qui nous ont bien aidé.
Je mets moi-même mon itinéraire à disposition, avec quelques précisions qui peuvent être utiles. Je précise que nous avons presque toujours dormi dans des SYHA et que nous en avons été très satisfaits. Je trouve que l'ensemble du circuit est bien équilibré et permet de profiter des différents paysages et faire de jolies marches sans trop passer de temps à conduire (même si, par moments, cela était aussi un plaisir). Tous ces endroits valent le détour et nous ne regrettons aucune étape ; seulement certains choix pour dormir qui n'étaient pas idéals (précisions ci-dessous).
jour 1 Edinburgh - Glenmore (210km) → Cairngorms National Park
jour 2 Glenmore - Torridon (154km) → Glen Affric on the way (Whisky stop: Tomatin Distillery)
jour 3 → Ben Eighe & seaside (stop in Applecross for lunch and Eilean Donan Castle for visit) Torridon - Broadford via coastal roads (131km) La route qui suit le littoral est magnifique et un peu flippante par moment (très étroite et à flanc de falaise), mais le panorama est fabuleux. Nous n'aurions pas dû nous arrêter à Broadford qui n'a aucun intérêt. Il y a un SYHA (auberge de jeunesse écossaise) à Glenbrittle, beaucoup plus proche des Cuillin Hills. Je pense que c'est plus beau et plus pratique. Autrement, Portree est très charmante (bien que plus éloignée des lieux d'intérêt).
jour 4 Broadford - Cuillin Hills → Cuillin Hills Cuillin Hills - Portree (Whisky: Talisker Distillery)
Là encore, Portree est très jolie, mais pour voir le Quiraing et le Old Man of Storr, il aurait été mieux de dormir dans le SYHA de Uig, plus proche de cette zone magnifique).
jour 5 Portree → Nest Point + Quiraing + Old Man of Storr Portree - Fort William (174km) Je recommande vivement le Corran Bunkhouse dont le rapport qualité/prix tarifs est imbattable (salle à sécher les vêtements – très utile en Écosse + sauna + salle à manger bien équipée + situation à proximité d'un joli loch + gérants extrêmement gentils). Le meilleur hébergement du séjour, malgré le haut standing des SYHA. Si vous avez plus de temps, passez plus de temps sur l'île de Skye qui le mérite.
jour 6 → Ben Nevis or Glen Nevis
jour 7 Fort William - Loch Lomond (164km) → Glen Coe on the way Le SYHA de Rowardennan, lui aussi, vaut tout à fait le détour, car son emplacement est tout simplement fabuleux – rarement vu pour une auberge de jeunesse. Réservez en avance, car il accueille les nombreux randonneurs du West Highland Way.
jour 8 → Loch Lomond Loch Lomond - Edinburgh (113km )
jour 9 → Edinburgh
J'espère que ça servira à d'autres voyageurs. Bon voyage ! | | | Content que tu aies passé un bon moment.
Merci pour ton récit. | Carnets similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 339 visiteurs en ligne depuis une heure! |