Conseil objectif pour voyage en Namibie Adumas4 · 27 novembre 2017 à 13:17 · Une photo 40 messages · 11 participants · 2 744 affichages | | | | 27 novembre 2017 à 13:17 Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 1 964 affichages · Partager Bonjour C'est la première fois que je demande un conseil technique (et non itinéraire) sur le forum. Je ne suis pas très calée mais j'ai besoin de conseil, nous partons en Namibie en juillet en famille. Nous avons fait les Us l'été dernier nous avons donc acheté un zoom 10-24 pour notre appareil photo sony (alpha 300) et une focale fixe 35 (de bonne qualité F1.8 je crois).
Du coup pour les photos d'animaux ce n'est pas top. On a un zoom 55-200 (4-5.6) qui était fourni avec notre vieil appareil.
J'ai dans l'idée d'offrir à mon mari le sony alpha 77 ii (pour pouvoir garder nos objectifs).
J'ai trouvé un objectif sony 55-300 (4.5-5.6) autour des 300E.
Sacahnt que le budget est serré est ce que l'objectif 55-300 nous apportera vraiment du plus pour les animaux que le 55-200 ?
Merci beaucoup Anne | | | À: Adumas4 · 27 novembre 2017 à 15:35 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 1 956 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais rien à Sony ni à leurs objectifs, mais par principe, il faut au moins du 400mm lumineux (sur capteur plein format) pour les safaris africains. Je serais toi, je n'achèterais pas de nouveau boîtier et concentrerais l'effort financier pour acheter une focale fixe lumineuse... ou, pourquoi pas? la louer pour le voyage, ce sera substantiellement moins cher. | | | À: Blue439 · 27 novembre 2017 à 19:03 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager Bonsoir, hello Blue, ton conseil est très pertinent pour un photographe expert, mais peut-être un peu moins pour quelqu'un dont les ambitions m'ont l'air plus limitées. Le Sony a300 est un APS-C, donc le 300 cadrera comme un 450 sur un plein format. Et un zoom sera toujours plus polyvalent (mais évidemment moins qualitatif) qu'un 400mm fixe. Et puis Adumas ne recherchera pas forcément à faire des images en basse lumière. Alors le 55-300mm sera plus cohérent avec le boitier (même génération), qu'une super optique coûtant 20 fois le prix de ce boitier (300 F2,8 de Sony...) et bien plus de 300€ pour une location de 3 semaines. | | | À: Cheechako · 27 novembre 2017 à 19:24 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 1 927 affichages · Partager Et puis Adumas ne recherchera pas forcément à faire des images en basse lumière.
Tu as sûrement raison, Cheechako, mais Adumas parlait de photos d'animaux... Or, les animaux, en Afrique équatoriale et australe, en plein jour, font ce que tout être vivant doué de bon sens devrait faire: ils se cachent, se mettent à l'ombre, et dorment. C'est le matin très tôt qu'ils sont actifs, ou alors au crépuscule, périodes auxquelles la lumière manque souvent... Avec un zoom à ouverture variable ne laissant entrer que fort peu de lumière, le boîtier aura bien du mal à faire le point... | | | À: Adumas4 · 27 novembre 2017 à 23:30 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 1 900 affichages · Partager Bonjour Anne,
Pour les photos animalières en Namibie, nous avons utilisé le Sigma 150-600. Cet objectif n'est pas très lumineux, mais largement suffisant pour un pays comme la Namibie (bonne luminosité et presque toujours ensoleillé). Tu peux voir des photos dans mon carnet. En ce qui concerne les animaux couchés sous un arbre ou dans la broussaille, cela ne nous a pas posé de problème. A la première page du carnet, le guépard se trouvait à l'ombre sous un arbre.
Je trouve que le Sigma 150-600 a un bon rapport qualité-prix. Je ne regrette pas cet achat, il est suffisant pour moi. Je l'ai à nouveau utilisé en Ouganda et en Afrique de Sud pour photographier les baleines australes. Photographier les singes en Ouganda n'était pas chose facile, car ils se déplacent vite et il fait assez sombre dans la forêt. Mais même là, je suis arrivée à avoir quelques belles photos. Tu peux les voir dans mon dernier carnet.
300 mm, même avec un APS-C est trop court, il te faut au minimum du 400. De plus, je ne connais pas du tout ton appareil et les objectifs qui vont avec.
Carmen | | | À: Adumas4 · 28 novembre 2017 à 0:37 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 1 894 affichages · Partager Bonjour Adumas4,
Blue a objectivement raison dans l'absolu, pour la qualité d'image et pour le confort de travail, mais à quel prix ? Les optiques citées (300 ou 400 mm en focales fixes), si elles doivent être lumineuses, sont inabordables. Cheechako semble avoir eu une bonne intuition. Le capteur étant du type APS sur Sony, un 300 mm devient effectivement un 450 mm.
Pour répondre à votre question, le zoom 55-300 mm apporterait donc un réel plus en termes de grossissement, en comparaison du zoom 55-200 mm. Mais ne connaissant pas la marque Sony, je n'ai pas d'information sur la qualité d'image que délivre ce zoom 55-300 mm vs le zoom 55-200 mm.
Peut-être pourriez-vous aussi emporter un trépied (le zoom 55-300 mm ne semble pas stabilisé) ? Cela devrait pouvoir se trouver sur le marché de l'occasion. Le matériel, c'est toujours un dilemme. Bonne préparation. | | | À: Adumas4 · 28 novembre 2017 à 7:31 · Modifié le 28 nov. 2017 à 7:49 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 1 881 affichages · Partager Je ne suis de loin pas aussi experte que les autres intervenants, mais nous sommes allés deux fois en Namibie et j'aimerais juste te donner quelques conseils photo pour ce pays.
Avoir deux appareils photo est un réel plus, il y a beaucoup de poussière dans l'air et changer l'objectif peut être désastreux pour ton appareil. A Etosha, j'ai utilisé nos deux appareils, selon la proximité des animaux. Eh oui, impossible de prendre un trou d'eau dans son ensemble, avec tous les animaux qui sont en train de s'abreuver, avec une grande focale. Tu verras, parfois c'est une vrai arche de Noé. 
Tu seras en Nambie pendant l'hiver austral, les animaux ne chercherons pas l'ombre pendant la journée, c'est plutôt le matin tôt que nous n'avons pas vu grande chose. Trop froid peut-être? Lors de notre deuxième sejour, nous y étions en octobre. Là, à partir de 10-11 heures, les animaux se tenait effectivement à l'ombre. Mais, les arbres à Etosha ne sont pas très fourni et la luminosité reste pas mal.
J'avais également un 70-300 que j'ai utilisé aux US, mais au Yellowstone, pour les animaux, la focale était souvent trop courte. De plus, la qualité de l'objectif n'était pas terrible.
Pour le trépied, tu pourras seulement l'utiliser en dehors d' Etosha ou le soir au point d'eau. A Etosha, tu seras en voiture, je te conseille de prendre avec toi un petit sac en tissus et de le remplir, là-bas, avec du riz. Tu pourras alors le poser sur la vitre ouverte et il amortira un peu... | | | À: Blue439 · 28 novembre 2017 à 7:41 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Je suis allée voir vos photos sur votre site, elles sont magnifiques. Eh oui, c'est là qu'on voit le talent du photograph et aussi le matériel haute gamme. Bravo! Ça fait rêver et donne envie de s'améliorer. J'adore celle du zèbre. 
Carmen | | | À: Cheechako · 28 novembre 2017 à 7:55 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager Et puis Adumas ne recherchera pas forcément à faire des images en basse lumière.
Si. Et surtout en nocturne. Les points d'eau aux camps d' Etosha, les ambiances le soir sous les étoiles...
Par ailleurs, 300 ce n'est pas suffisant même pour juste des photos souvenirs. | | | À: Atila · 28 novembre 2017 à 8:24 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager Et puis Adumas ne recherchera pas forcément à faire des images en basse lumière.
Si. Et surtout en nocturne. Les points d'eau aux camps d' Etosha, les ambiances le soir sous les étoiles...
Par ailleurs, 300 ce n'est pas suffisant même pour juste des photos souvenirs.
On ne nous entend pas, Attila. Laissons donc nos amis faire leur propre expérience... | | | À: Ticapi · 28 novembre 2017 à 8:24 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Je suis allée voir vos photos sur votre site, elles sont magnifiques. Eh oui, c'est là qu'on voit le talent du photograph et aussi le matériel haute gamme. Bravo! Ça fait rêver et donne envie de s'améliorer. J'adore celle du zèbre. 
Carmen
Merci beaucoup à toi, Carmen. | | | À: Atila · 28 novembre 2017 à 14:19 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Bonjour Attila, et Blue
Par ailleurs, 300 ce n'est pas suffisant même pour juste des photos souvenirs.
1) c'est votre point de vue, on peut ne pas le partager. 2) en l'occurrence, au niveau angle de champ, ce n'est pas 300mm mais 450mm, compte tenu du coefficient induit par la taille du capteur.
D'accord, mais alors, il va falloir conseiller à Adumas de changer aussi son boitier. Car le Sony a300, entrée de gamme sorti en 2008 reste quand même limité en basse lumière : Iso maxi 3200.
Personnellement je lui conseillerais bien, pour rester Sony, le nouveau A7RIII et le 400 F2,8, n'est ce pas ? Mais je ne suis pas sur que ce soit dans ses projets d'investir autant....
Par contre en effet le Sony a77-II est plus abordable. Et dans ce cas le 150-600 Sigma (ou le Tamron concurrent) conseillé par Jparpour2bon, ou encore le 100-400 Sigma plus léger seraient très cohérents.
En résumé : budget mini : le 55-300 sur le Sony a 300 budget modéré : le 150-600 ou le 100-400 Sigma sur le Sony a77-II
On ne nous entend pas, Attila. Laissons donc nos amis faire leur propre expérience...
Mais si "on" vous entend très bien. Et "on" a aussi un peu d'expérience de la "chose" (la photo animalière, pas la Namibie) par exemple : voyageforum.com/...ns-selfies-d7601699/ Ou encore (basses lumières, 400mm f6,3) :
| | | À: Cheechako · 28 novembre 2017 à 15:42 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 1 805 affichages · Partager Elle est magnifique cette photo | | | À: Cheechako · 28 novembre 2017 à 19:09 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 1 772 affichages · Partager 1) c'est votre point de vue, on peut ne pas le partager.
Oui. Mais le léopard perché sur la branche à 300 mètres de là, il ne faudra pas vouloir lui tirer le portrait. 
Certains animaux sont immanquables pour une photo souvenir correcte (éléphant, rhino, zèbre, impala, girafe...) mais d'autres vont donner du fil à retordre si la personne ne veut pas se contenter de Mais où est Charlie ? comme cliché...
Après, rien n'oblige à prendre des photos et certains s'en passent très bien. Il vaut mieux voir le léopard et ne pas le photographier que de posséder vainement le plus bel appareil et ne jamais le croiser. | | | À: Cheechako · 28 novembre 2017 à 19:44 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 1 756 affichages · Partager Merci à tous, j'entends tous les conseils, c'est vrai que l'on est des amateurs et ce sera nos premières photos animalières on veut faire au mieux mais on risque de ne pas recommencer de si tôt, donc l'investissement doit être réduit.... et pas exclusivement pour ce type de photo. Comme on a acheté 2 objectifs pour les US (budget des 2 ens 1000E) c'est déjà beaucoup mais effectivement le boitiers est ancien c'est pour cela que je regardais l'apha 77 II (850E en promo à la fnac) Par contre plus beaucoup de budget pour un objectif... Le 55-300 était à 310E je crois mais pas super lumineux... sachant que pour nous le poids et l'encombrement (et la polyvalence) sont très important | | | À: Atila · 28 novembre 2017 à 19:50 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager Mais le léopard perché sur la branche à 300 mètres de là, il ne faudra pas vouloir lui tirer le portrait
Pour tirer le portrait d'un léopard à 300m...... euh..... Ce n'est pas un 400 qu'il faut ! Et alors avec la brume atmosphérique, bonjour le piqué ! Mais un guépard qui saute sur le capot de votre 4x4...
l vaut mieux voir le léopard et ne pas le photographier que de posséder vainement le plus bel appareil et ne jamais le croiser.
Mille fois d'accord !   | | | À: Cheechako · 28 novembre 2017 à 19:58 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 1 741 affichages · Partager Bonjour ! 
Je suis aussi entrain de me pencher sur les objectifs comme nous partons bientôt ! J'ai un D3100, je suis ultra-novice (mais j'ai déjà fait quelques photos pas trop moche quand même !), je voulais acheter un bridge mais ce sera pour plus tard que le budget est restreint. J'ai donc vu les objectifs 70-300 mais il y a des prix tellement différents !! A ceux qui s'y connaissent...Que pensez-vous de celui ci ??
www.eglobalcentral.fr/...oite-blanche-fr.html | | | À: Ciol46 · 29 novembre 2017 à 10:56 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 1 660 affichages · Partager Par ailleurs, 300 ce n'est pas suffisant même pour juste des photos souvenirs.
Bonjour à tous, Voici quelques exemples de photos souvenir prises avec un Nikon D7000 et un sigma 100-300 F4 non stabilisé. Donc équivalent 450mm puisque le d7000 est un APS-C.
Namibie : www.flickr.com/...ts/72157639904964496
Botswana : www.flickr.com/...ts/72157639940629283
Si ça peut aider.
Bonjour, Supers photos!!!!j aime beaucoup celles du camion et le zèbre aussi, et celle de la nuit étoilée: comment avez vous fait celle la?? Savez vous si avec mon canon eos 500d et mon sigma 28-200 je peux esperer qqchose un peu de ce type ou je suis dans les clous de suite? A+ | | | À: Ciol46 · 29 novembre 2017 à 13:59 Re: Conseil objectif pour voyage en Namibie Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 1 642 affichages · Partager Ta galerie de photos pas vraiment photos souvenirs  illustre parfaitement ce qui a précédemment été écrit :
- appareil performant en faible luminosité : magnifiques cieux étoilés  et vues sur les points d eau en nocturne
- se lever tôt ou effectuer les safaris en fin d après midi pour profiter et de la belle lumière  et d'une activité animalière optimale
- éviter le zénith pour ne pas cramer les prises de vue même si des fois on ne peut pas s en empêcher (quelques éléphants)
- avoir un bon téléobjectif pour certaines situations (tes photos en nocturne au plan d eau en souffrent) | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |