Il me semble avoir lu quelque part (lors de la greve du personnel de securite dans les aeroport de
Paris), que entre la theorie et la pratique il y un a grand pas :
En theorie, la fouille du sac a main meme si les rayons n'ont rien revele, se fait de maniere aleatoire, genre une personne sur trois.
Dans la pratique, il y a des heures de pointe et des heures creuses pour les embarquements. Il sera donc evident que aux heures de pointes, le personnel va se relacher dans la securite pour etre capable de passer le maximum de personne. Mais pour respecter la moyenne de sacs/personnes inspectees dans la journee, ils compensent en periode creuse.
Pour les ceintures/chaussures qui bippent a certain portillons et pas a d'autre, cela depend effectivement de la sensibilite de la machine.
Pour continuer dans l'absurde, les pc portables sont vus comme un carre noir aux rayons X, donc on peut facilement cacher des choses en dessous. Donc dans certains aerports, on te demande de sortir le pc du sac, dans d'autre carrement de l'allumer pour verifier que ce n'est pas juste une boite avec autre chose dedans, et dans d'autres aeroport on ne te demande rien.
Pour le moment, je decerne la palme de la securite a l'aeroport de Vienne-
Autriche ou nulle part on ne verifie ton identite (meme nom sur le passeport que sur la carte d'embarquement).
Et a moi meme je decerne la palme de la chance. J'avais oublie que mon couteau
suisse etait dans mon sac a dos surcharge dans une petite poche. Quelque chose apparait au rayon X. L'agent de securite me demande ce que c'est, je ne sais pas, elle fouille partout et ne trouve rien. J'ai trouve mon couteau en deballant mon sac chez moi. Au retour, j'ai mis mon sac en soute, me disant que pareil chance ne se reproduirait pas 2 fois !