 |  |  |
 | | | | | Objets confisqués à l'aéroport Hirondelle6 · 25 juillet 2016 à 17:14 · 2 photos 165 messages · 22 participants · 13 016 affichages | | | | 25 juillet 2016 à 17:14 Objets confisqués à l'aéroport Message 1 de 165 · Page 1 de 9 · 5 375 affichages · Partager Lorsqu'on prend l'avion avec une compagnie low cost, on doit payer un supplément si on met un bagage dans la soute. Si on met toutes ses affaires dans un bagage à main, on n'a pas le droit d'emporter de récipient de plus de 100 mL (bouteille d'eau, aérosol, mousse à raser, gel douche, tube de crème, etc). Vu que les objets que j'ai cités sont indispensables quand on voyage, beaucoup de personnes les emportent malgré tout et se les font confisquer lors de l'embarquement, ce qui fait que les bornes des aéroports sont remplies de ce genre d'objets. Ma question est la suivante : est-ce que ces objets sont jetés, ou sont mis à la disposition de personnes démunies via des associations caritatives ? | | | À: Hirondelle6 · 25 juillet 2016 à 17:25 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 2 de 165 · Page 1 de 9 · 4 714 affichages · Partager Bonjour,
J'ignore ce qu'il en est fait, mais je ne pense pas qu'ils soient donnés aux bonnes oeuvres. Cela ne m'arrive jamais, car je vole très peu sur les low-costs, mais si cela devait être, il est certain que je détruirais l'objet. Certains ont paraît-il dans ces circonstances ingurgité une bouteille de cognac... 
Michel | | | À: Tatra · 25 juillet 2016 à 17:33 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 3 de 165 · Page 1 de 9 · 4 704 affichages · Partager Pas seulement sur les low-cost : la limite des 100 ml dans le bagage de cabine est appliquée sur toutes les compagnies. (c'est une mesure de sécurité technique et chimique). | | | À: Tatra · 25 juillet 2016 à 17:37 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 4 de 165 · Page 1 de 9 · 4 696 affichages · Partager Bonjour,
Ca me fait penser à une anecdote : Ma femme, juste avant un voyage, n'avait sous la main qu'une bouteille plastique de 70 cl, et de couleur ambrée, vide. C'était une bouteille de whisky avant (oui, il y en a en plastique). Elle l'avait donc rempli d'eau, et l'avait complètement oubliée dans le bagage à main, d'autant plus qu'elle n'en avait pas bu une goutte tout le long du trajet vers l'aéroport. Bien entendu, au contrôle de sécurité, on veut la lui confisquer. Mais elle ne laisse pas faire, se saisit de la bouteille, et ingurgite cul sec toute la bouteille devant les employés et autres voyageurs médusés..... Tout le monde l'observait avec curiosité, continuer son chemin..... Mort de rire !!!!!
Cordialement | | | À: GGaillard · 25 juillet 2016 à 18:45 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 6 de 165 · Page 1 de 9 · 4 664 affichages · Partager Bonsoir Georges,
Oui, je le sais fort bien. Mais sur une autre compagnie, vous retournez au comptoir, et vous les obligez à enregistrer un tout petit paquet, comme une lime à ongle. Ils détestent. 
Michel | | | À: Reneerachel · 25 juillet 2016 à 18:50 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 7 de 165 · Page 1 de 9 · 4 659 affichages · Partager Bonjour,
D'un stricte point de vue juridique, ce genre de confiscation est très fragile ; je pense encore que détruire soi-même les éventuels objets confisqués est le plus raisonnable ; ou les boire, si c'est buvable  . Ceci étant, ça ne m'est jamais arrivé, et si ça devait ils auraient à argumenter solidement.
Michel | | | À: Tatra · 25 juillet 2016 à 18:58 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 8 de 165 · Page 1 de 9 · 4 655 affichages · Partager Je n'ai également jamais eu à faire face à une telle situation.
Personnellement, utiliser ces objets au profit des plus démunis correspond plus à mes valeurs que leur destruction.
À chacun sa tasse de thé ! | | | À: Reneerachel · 25 juillet 2016 à 19:03 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 9 de 165 · Page 1 de 9 · 4 649 affichages · Partager Bonsoir,
Je dois être assez à cheval sur la notion propriété, qui est un fondement majeur je crois de ma culture et peut-être de la vôtre. Il me semble qu'on ne doit pas jouer avec ça, mais c'est mon point de vue. 
Michel | | | À: Tatra · 25 juillet 2016 à 19:07 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 10 de 165 · Page 1 de 9 · 4 647 affichages · Partager vous retournez au comptoir, et vous les obligez à enregistrer un tout petit paquet
__ Et comme de plus en plus le nombre de bagage est limité, ils vous le font payer au prix fort du bagage supplémentaire (sans compter le risque qu'un petit bagage n'arrive pas ou arrive écrasé)
Pour en revenir au sujet de la discussion, officiellement tous ces objets sont détruits. Ce qu'il en est réellement, je n'ai jamais été voir, je n'en sais rien. | | | À: Parptp · 25 juillet 2016 à 20:37 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 11 de 165 · Page 1 de 9 · 4 633 affichages · Partager En fait, je n'ai jamais de bagage de soute, donc au pire ce ne serait jamais que le premier. Ceci dit, ils ont des petites boîtes spécialement prévues pour ça, et le truc arrive en bon état 
Michel | | | À: Tatra · 26 juillet 2016 à 12:49 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 12 de 165 · Page 1 de 9 · 4 574 affichages · Partager D'un stricte point de vue juridique, ce genre de confiscation est très fragile
Ah bon ? Et pourquoi ça ?
Ceci étant, ça ne m'est jamais arrivé, et si ça devait ils auraient à argumenter solidement. Question de sécurité, règlement que vous avez accepté en achetant le billet... | | | À: Chatokay · 26 juillet 2016 à 13:54 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 13 de 165 · Page 1 de 9 · 4 562 affichages · Partager Parce qu'en réalité ces personnels de "sécurité" (Rien à voir avec la sécurité d'ailleurs, mais avec la sûreté) ne peuvent absolument pas "confisquer" - le terme lui-même d'ailleurs fait très cour de récréation - des objets. Ils ne sont personne pour ça, on ne peut le faire qu'avec un cadre juridique beaucoup plus stricte. Ils peuvent juste ne pas te laisser franchir le contrôle avec les objets en question, ce qui est tout de même très différent. C'est pourquoi retourner faire enregistrer l'objet litigieux est toujours une solution.
Michel | | | À: Hirondelle6 · 26 juillet 2016 à 14:04 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 14 de 165 · Page 1 de 9 · 4 556 affichages · Partager | | | À: Tatra · 26 juillet 2016 à 14:19 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 15 de 165 · Page 1 de 9 · 4 553 affichages · Partager Mais il existe bien une réglementation européenne sur le sujet qui défini bien toutes les étapes, si je ne me trompe pas. | | | À: Protege · 26 juillet 2016 à 14:35 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 16 de 165 · Page 1 de 9 · 4 542 affichages · Partager Oui, mais il n'y est assurément pas question de confiscation, qui est une procédure pénale très encadrée qui n'a rien à voir avec le fait de posséder un flacon de shampooing trop volumineux.
Michel | | | À: Tatra · 26 juillet 2016 à 15:13 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 17 de 165 · Page 1 de 9 · 4 526 affichages · Partager Parce qu'en réalité ces personnels de "sécurité" (Rien à voir avec la sécurité d'ailleurs, mais avec la sûreté) ne peuvent absolument pas "confisquer" - le terme lui-même d'ailleurs fait très cour de récréation - des objets. Ils ne sont personne pour ça, on ne peut le faire qu'avec un cadre juridique beaucoup plus stricte. Ils peuvent juste ne pas te laisser franchir le contrôle avec les objets en question, ce qui est tout de même très différent. C'est pourquoi retourner faire enregistrer l'objet litigieux est toujours une solution.
Michel
Certes, mais si tu tiens vraiment à franchir les contrôles, et si tu n'as plus le temps de retourner le faire enregistré, ou plus l'envie, alors tu n'as pas d'autre choix que d'abandonner l'objet. | | | À: Chatokay · 26 juillet 2016 à 15:19 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 18 de 165 · Page 1 de 9 · 4 527 affichages · Partager Après c'est toi qui vois : selon l'objet, sa valeur pour toi, à quel point le refus te semble fondé sur une inattention de ta part, ou injustifié... Il faut aussi faire appeler le superviseur, si on a un souci.
Mais on peut en effet abandonner l'objet, choix que l'on effectue librement.
Michel | | | À: Tatra · 26 juillet 2016 à 16:18 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 19 de 165 · Page 1 de 9 · 4 506 affichages · Partager De toute manière le choix est vite fait car vous ne pourrez pas prendre l'avion avec des produits interdit en baggage cabine. | | | À: Protege · 26 juillet 2016 à 16:32 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 20 de 165 · Page 1 de 9 · 4 507 affichages · Partager De toute manière le choix est vite fait car vous ne pourrez pas prendre l'avion avec des produits interdit en baggage cabine. 
C'est ce que j'essaie de lui faire comprendre, mais bon... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 149 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |