Bonjour,
Ayant pris au printemps un vol international avec Swiss Air, je me suis vue confisquer à l'aéroport de
Paris des fourchettes de collection achetées en
Egypte. En embarquant sur l'avion, on m'a servi avec des fourchettes de métal

, j'ai donc porté plainte et voici ce qu'on m'a répondu. De plus, on m'a donné un descriptif des objets à éviter dans les bagages à main :
"Dans tous les pays, les autorités de l'aviation civile sont responsables de la réglementation des objets dangereux à bord des avions. En Europe, il existe des mesures communes autorisant les agents du contrôle de sécurité à confisquer les objets tels que les couteaux de poche, les ciseaux et autres objets pointus. En règle générale, ces objets sont emballés dans des enveloppes spéciales par Swiss Air et remis aux passagers dès leur arrivée. Cependant, en raison de l'augmentation des mesures de sécurité et du volume des objets confisqués, les agents de sécurité de certains aéroports se trouvent dans l'impossibilité d'appliquer de tels procédés. Nous tenons à préciser que ces consignes n'émanent en aucun cas des compagnies aériennes, mais des autorités des aéroports. Les personnes chargées du contrôle de sécurité sont des employés de l'aéroport. Nous n'avons aucune influence sur leur activité et nous ne sommes pas habilités à leur donner des instructions. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de vous compenser pour cette perte. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre courtier d'assurances (et bla bla bla)."
Échantillon d'objets qui sont retirés :
arme de tout genre, y compris imitation ou jouet, couteau de tout genre et grandeur, rasoir avec lame ouverte, ciseaux en métal, canne avec pointe en métal, lime ou clip à ongles, tire-bouchon, bâton de baseball, canne de golf ou de billard, bâton de ski, piolet, tournevis de tout genre, aiguille à tricoter.
Personnellement, il serait temps d'inventer la machine pour visualiser les intentions des voyageurs car même avec un stylo ou une clé, tu peux faire bien des dommages corporels. J'ai moi-même suivi un cours d'auto-défense dans lequel une clé est utilisée à bon escient contre quelqu'un qui t'attaque... Bref, moi avec mes petites cuillères de collection destinées à ma maman chérie, avec mon mari et mes trois enfants, je représentais une réelle menace, moi la toute douce

. On ne m'y reprendra plus ! Et je regrette l'absence de cohérence entre compagnies aériennes et sécurité aéroporturaire, vraiment là...
On t'offre toujours la possibilité de retourner au comptoir pour remettre les objets dits dangereux dans ton bagage soute. Mais prévois toujours du temps pour ce faire.