Obtention du visa pour étudier en Inde? Gherisson · 17 février 2006 à 15:13 27 messages · 10 participants · 8 927 affichages | | | | 17 février 2006 à 15:13 Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 7 521 affichages · Partager salut a tous, heureux que je suis d'aller faire mes etudes a Kolkatta l'année prochaine, y en a qui ont de la chance!!
Juste est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur l'obtention du Visa pour etudier en Inde? est-ce une procedure plus longue? combien ça coute? (comparé au visa touriste)
Merci a tous Guillaume | | | À: Gherisson · 19 février 2006 à 11:07 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 7 489 affichages · Partager Je n'ai plus de souvenir du prix de visa mais je me souviens que j'ai eu très facilement un visa d'1 an pour mon fils que j'inscrivait au Lycée Français de Pondicherry. Ce visa était renouvelable automatiquement à chacunes des années. Il a fallu simplement une attestation du lycée qui prouvait son niveau scolaire et sa détermination à continuer ses études. Je ne pense pas que tu sois au niveau lycée mais je suis persuadée que pour un visa étudiant cela doit fonctionner pareil. C'est la fac qui te fera cette attestation. De toutes les façons tu dois te rapprocher du consulat d' Inde à Paris, ils m'avaient absolument tout expliqué par téléphone, et la demande de visa s'était faite exclusivement par courrier (car je ne suis pas parisienne). Bon attention si tu décides de te rendre au Consulat, attends toi à faire la queue toute une matinée, y aller de bonne heure et avec tous les documents, sans en oublier un seul sinon tu auras fait le voyage à Paris pour rien ! C'est pourquoi il est préférable de les appeler avant et de bien insister pour savoir exactement ce que tu dois leur fournir. Dans l'ensemble la démarche m'avait parue très facile. ATTENTION ne pas accepter de visa touriste (ils peuvent essayer de te le refiler!) car il est totalement impossible de le faire prolonger sur place !!!! ni ds un pays limitrophe !!!! | | | À: Roussillon · 19 février 2006 à 23:32 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 7 465 affichages · Partager Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum, je viens de lire la réponse à la question des visas, pour étudiant. Je suis justement à me poser la question pour ma fille qui est actuellement en BEPA floriculture, qui veut vien partir avec moi vivre en inde, à condition qu'elle puisse continuer l'école. Je cherche donc des infos sur les lycées et leur enseignement ainsi que les bourses et visa. Si vous voulez me faire part de vos témoignages ce serait sympa et super!!! Par avnce merci Nath | | | À: Gherisson · 20 février 2006 à 12:37 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 7 461 affichages · Partager Salut,
Je dois aussi partir en Inde pour mes études. je n'ai pas encore fais les démarches pour le visa, mais tu auras des infos sur le site de l'ambassade d' Inde à Paris. Il me semble qu'un visa de 6 mois coute environ 50 euros, et celui d'un an environ 80 euros. Il me semble qu'il te faudra une lettre de ton université sur place attestant que tu es bien inscrit, et peut-être aussi une lettre de la banque attestant que tu as assez de fonds pour financer ton voyage... A vérifier avec l'ambassade directement, ce sera plus simple. 
Tu peux avoir leurs coordonnées sur ce site: www.amb-inde.fr/...ons_ser_fr/visas.htm
J'espère que ca te seras utile!
Bon courage!
Marjorie. | | | À: Nathlinde · 20 février 2006 à 21:06 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 7 453 affichages · Partager En fait pour mon fils et moi c'est le contraire qui s'est passé. C'est grace à lui et à son inscription ds le lycée Français de Pondicherry que j'ai pu obtenir un visa d'1 an pour moi. Car étant donné qu'il était mineur, le gouvernement Indien m'a accordé ce visa pour l'accompagner. Par contre pour ta fille j'ignore, bien qu'ayant passé 1 an à Pondi, si elle va y trouver une école ds sa spécialité. Il faut voir d'autres villes peut-être. A Pondi il y a l'AFPA, son dirigeant est français et ils sont tj à cours de profs de toutes sortes, ta fille peut peut-être proposer sa candidature! Le lycée français, comme son nom l'indique, prépare au BAC, comme en France. Les prof sont d'ailleurs pour 80% des français et les élèves des étrangers pour 70%, des indiens de haute lignée pour 30%. Mensuellement il me coûtait très cher ! Par contre, contrairement à ce que pensait l'auteur du message suivant, l'état indien ne se préoccupe pas de savoir si tu auras ou non les moyens de vivre sur son territoire. | | | À: Roussillon · 21 février 2006 à 12:33 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 7 447 affichages · Partager Bonjour, Super sympa de repondre aussi vite et en plus avec d'autres infos: telles l'AFPA... Je continue a me rencarder. Si à mon tour j'ai des infos interressantes je ne manquerai pas d'en faire part.
Merci et à plus..... Nath | | | À: Margeounette · 21 février 2006 à 12:43 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 7 446 affichages · Partager Bonjour,
Merci du petit message. Pour les visas, ma fille n'est pas majeur et n'est pas non plus à l'unversité. Je ne savais pas combien coutait le visa pour 1 an, a la limite, mieux vaut le faire faire pour 1 an. Cette lettre par la banque?????Mon fils, qui lui, voyageait seul sans statut il partait sur Banckok pour renouveller son statut. Il est partit 2fois 6 mois en inde. Et bien depuis 2 ans maintenant il vit et travaille à Banckok!!! Bon séjour à toi, bonnes etudes. L' inde c'est vraiment bien. Tu vas étudier où?
Allez à plus... Nath | | | À: Nathlinde · 21 février 2006 à 15:38 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 7 443 affichages · Partager Bonjour,
Comme je le disais précédement, l'histoire de la lettre de la banque c'est à vérifier avec l'ambassade. J'avais lu sur d'autres forum et sites web d'université qu'elle est nécessaire pour les personnes s'incrivant en université. Cela ne concernait pas les lycéens. Donc tu n'as pas à t'en préoccuper pour ta fille qui va au lycée. De toute façon, l'ambassade te précisera la liste des documents que tu devras fournir pour obtenir le visa pour ta fille.
Je vais étudier à Bangalore...
Bon courage pour la suite.
Marjorie. | | | À: Nathlinde · 21 février 2006 à 20:30 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 7 432 affichages · Partager En fait puisque ta fille est mineure et qu'elle doit donc continuer ses études ds un lycée Français tu auras automatiquement pour elle le visa d'1 an, et tu fais en même temps ta demande (ds la même enveloppe) pour toi en tant que mère et accompagnatrice. Pour celà tu dois avoir l'attestation (inscription) du lycée qui va l'accueillir (tu peux leur demander par courrier). Le lycée ou toute école devra y préciser la date de début de la scolarité et la date de fin de la scolarité. Fais attention que tout soit mentionné et vérifie bien le visa car les indiens ont tendance à faire un peu n'importe quoi et se tromper au consulat à Paris (en plus ils ne sont pas très aimables ds ce Consulat !!!). Contrairement à ce que t'a dit...je ne sais plus qui...il est absolument impossible de faire proroger un visa directement en Inde, il faut se rendre ds un autre pays, passer même plusieurs frontières car l' Inde refuse maintenant que l'on fasse uniquement un passage de frontière proche pour renouveler le visa. Par exemple se sera impossible avec le Sri Lanka, le Pakistan ou le Bangladesh. Autrement dit il vous faudra faire un long voyage couteux pour pouvoir revenir et rester + de 3 mois...alors autant vérifier de suite que tu as bien 1 an noté sur vos visas. Si vous restez plusieurs années, c'est le lycée qui fera automatiquement la demande pour ta fille et tu devra demander en même temps le renouvellement pour toi. J'insiste sur le fait que la demande pour les 2 visas doit être demandé en même temps, les Indiens risqueraient de ne pas t'accorder le même temps de présence qu'à ta fille!!!! IMPORTANT: tout le monde se fait avoir car on ne te le dira pas au Consulat, alors je te met en garde...Lorsque vous serez arrivé en Inde, vous aurez 15 jours, pas un de + pour faire confirmer vos visas au service des expatriations. Sinon vous aurez droit à une amende asses conséquente. Renseignes-toi dès ton arrivée. Domie | | | À: Roussillon · 27 février 2006 à 10:00 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 7 417 affichages · Partager Bonjour,
Tu es vraiment une source d'infos geniales!!! c'est super! Alors si tu le permets, je voudrai en savoir plus sur l'aFPA, j'ai fais une recherche via le net, je n'ai pas trouvé. Pour mieux cerner ma demande voici mon désir: A present que mes enfants sont devenus grand, il me reste Marine, ma fille de 17 ans, qui est d'ccord pour partir vivre en Inde, mais moi, je voudrai partir pour y travailler je veux faire partie de la vie sociale. Pour ma part, je suis conteuse, j'envisage de bosser sur la francophonie, et mon ami, lui est menuisier ebeniste et il aimerait vraiment être formateur. Pour lui, avec un CAP, c'est plus evident que moi dans le spectacle! Si tu peux me donner un nom, une adresse ce serait le top! Par avance je te remercie et te souhaite une exellent journée en ce lundi de février. J'habite dans le sud et là je vois par le fennêtre que le soleil pointe ses rayons à travers le ciel opaque. A plus Nath | | | À: Roussillon · 24 mars 2006 à 18:45 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 7 245 affichages · Partager Bonjour Roussillon, Je viens de te lire et je reprends espoir. Je pars, fin juin, avec ma femme et mon fils de 9 ans, pour une période de 2 années. Je viens de demander son inscription au Lycée Français de Pondichéry. Je me demandais comment faire avec des visas de 6 mois pensant faire un aller-retour au Sri Lanka. Donc, nous pourrions avoir, tous les trois, un premier visa de 1 an et le faire renouveler pour la deuxième année ? Ce serait formidable. Alors, je suppose qu'il vaudra mieux aller faire la demande sur place au Consulat que par courrier (déjà pas d'imprimé en ligne) rien que pour vérifier si le visa est bien d'1 an. Merci | | | À: Mumbay · 24 mars 2006 à 23:55 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 7 238 affichages · Partager Le lycée de Pondicherry est une très beau baptiment, avec des colonnes en pierre sur une cour intérieure. Les profs, bien que rattachés à l'Académie de France, n'ont rien avoir avec l'esprit des profs en France. Ils sont beaucoup plus proches de leurs élèves et n'hésitent pas à se déplacer chez eux pour les aider, d'ailleurs il n'y a pas plus de 12 à 15 élèves /classe. Le niveau est plus élevé qu'en France, ça va paraître difficile à votre garçon au début, comme ça l'avait été pour mon fils, mais il s'y habituera très vite. Lorsqu'il reviendra en France il aura + de facilités que les autres car il aura de l'avance sur le programme Français... Par contre j'espère que vous êtes au courant que l'année scolaire débute en Juillet à Pondi, la 1ere année votre fils n'aura donc pas beaucoup de vacances. Il faut l'y préparer. Il y a beaucoup d'élèves Indiens ds le lycée, ceux dont les familles ont les moyens ! Ce sera une expérience formidable pour vous et votre patit garçon.
Pour le visa je vous ai fait part de mon expérience personnelle, il n'y a pas de raison que ça ne se déroule pas ainsi pour vous. J'étais seule, vous êtes en couple, mais je ne pense pas que l'on vous refuse le visa puisque votre fils est mineur et qu'il a besoin de ses parents en Inde. Voyez également si vous ne pouvez pas obtenir une bourse d'étude à l'étranger par l'Académie de votre ville, avec l'aide de son responsable de son collège en France. Faire entrevoir que votre fils veux apprendre l'anglais. Le lycée français de Pondi va exiger la totalité du dossier scolaire de votre fils, il faut prévenir son collège à l'avance pour qu'il prépare tout et l'envoi normalement par valise diplomatique à Pondi. Vous pouvez également tout récupérer et porter vous-même le dossier au lycée de Pondi à votre arrivée. Il vous faut absolument le courrier écrit du Lycée, de l'acceptation de votre fils, pour obtenir les visas. Vous pouvez faire la demande par courrier celà ne pose aucun problème, vous leur téléphoner avant pour qu'ils vous dises tout ce que vous devez fournir en stipulant bien que ses 2 parents l'accompagne durant toutes ses études à Pondi. Leurs exigences ont peut-être changées en 3 ans, il faut vous en assurer par téléphone.
Bonne chance à tous les 3, je reste à votre écoute si vous souhaitez d'autres renseignements concernant ce séjour en INDE. Pour vous loger pas trop loin de lycée je vous conseille le quartier de COLAS NAGAR, c'est généralement aussi le quartier où habitent les profs français. Domie | | | À: Roussillon · 25 mars 2006 à 12:46 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 7 234 affichages · Partager Effectivement le lycée est très agréable et j'ai eu l'occasion de le visiter en décembre dernier. Je craignais l'inverse au niveau d'études. J'ai vu que la rentrée était prévue cette année le 17 juillet c'est pourquoi d'ailleurs que nous partons le 20 juin pour que notre fils puisse avoir un peu de vacances. Il n'était pas "chaud" de quitter ses copains d'école mais nous lui avons fait entrevoir qu'au retour il aurait 4 mois de vacances. Nous allons suivre tous tes conseils en espérant que les règles pour l'obtention des visas n'aient pas changé. Je me demandais si avec ce type de visa il était possible de sortir de l' inde comme celui touristique à entrées multiples. Pour le logement, pas de problème. Comme ce projet nous tenais à coeur et que je suis tombé amoureux de l' Inde, nous avons acheté une maison rue Sainte-Thérèse. C'est à peu près 1 km du lycée. Bon maintenant, je croise les doigts pour la suite et merci encore pour tous les rensignements que tu donnes sur ce forum. | | | À: Mumbay · 25 mars 2006 à 17:51 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 7 230 affichages · Partager Je vois que tu as bien avancé. Explique-moi où est la rue Ste Thérèse par rapport au canal par exemple ou au Consulat ou encore au bord de mer...J'ai encore le plan de Pondi mais je ne la vois pas. Ton fils ira en cours en rickshaw tous les jours ou es-ce qu'il peut le faire à pied ? L'idéal c'est un vélo. Moi je m'étais remise au vélo à Pondi et j'adorait me faufiler au milieu des autres pour aller faire mes courses mais mon fils n'a jamais voulu en avoir un et se lancer ds cette foule de 2 roues, il est vrai que c'est un peu impressionnant au début !!!
Oui tu pourras avec le visa d'1 an sortir autant que tu veux et revenir ds le pays.
Si tu as l'occasion d'aller au 54 rue Romain Rolland, ça me ferai plaisir que tu ailles dire bonjour à Patricia de ma part. Elle a été tellement extraordinaire pour moi, elle tient la guesthouse à cette adresse et y habite.
Je vous envie, je n'y retournerai pas de peur de ne pas y retrouver mes amis, mes habitudes. J'ai eu beaucoup de regrets à quitter Pondi. | | | À: Roussillon · 25 mars 2006 à 21:40 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 7 229 affichages · Partager La rue Sainte-Thérèse est juste parallèle au Petit canal et notre maison est à 20 m de la rue Bharathi (entre Bharathi et Mahatma Gandhi). J'avoue que moi aussi j'aime me faufiler dans cette circulation très difficile. Je loue toujours un scooter et j'ai appris à "conduire" comme les Indiens. Pour 2 ans, je vai acheter une moto que je revendrai au retour. Mais je pense que le vélo pour un petit blanc de 9 ans est peut-être risqué. Dans un premier temps je l'emmènerai au lycée et je verrai ensuite pour un rickshaw. Je comprends que tu puisses nous envier car quand je suis à Pondi je me sens si bien. Bien sûr cela peut paraître exagéré pour ceux qui viennent visiter l' Inde pour quelques semaines mais quand on a tout son temps et que l'on a l'impression d'être intégré... je n'ose pas penser au retour. Je peux t'assurer que je n'attendrai pas l'occasion pour aller saluer Patricia de ta part. | | | À: Mumbay · 25 mars 2006 à 23:15 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 7 213 affichages · Partager Vanakkam, Attention toutefois car je te sens si passionné par l' Inde. Les indiens, derrière leur sourire permanent peuvent nous insulter allègrement. J'ai pu le constater quand j'ai commencé à apprendre quelques mots usuels de Tamoul. Il ne faut pas oublier que nous représentons le fric, ils ne nous voient que comme celà. Les gens que j'ai rencontré, pour la plupart étaient très avenants, tj près à me rendre service mais ils attendent tj en retour, il ne faut jamais l'oublier pour vivre bien avec eux. Nous avions une maison très agréable, et les enfants venaient discuter avec nous, j'avais l'impression que je pouvais compter sur tout le monde et en fait un jour un voisin m'a dit que dès que nous partions, ces mêmes enfants, que je gattais, balançaient des pierres sur mon perroquet et tentaient de pénétrer chez nous. Nous avons été cambriolés 2 fois en moins d'1 an, au point de devoir déménager et habiter un 1er étage, au dessus de chez des Indiens. J'avais 2 chiens, le perroquet et une minette, régulièrement je trouvais des chiots abandonnés devant ma porte au 1er étage. Dans la rue que nous habitions ils estimaient que j'avais de l'argent pour récupérer toutes les bêtes qu'ils souhaitaient abandonner. Ca été très difficile de leur faire comprendre que je n'étais que de passage et que je ne pouvais pas garder tous ces animaux. Un mandril sauvage venait quasi ts les jours s'installer sur mon balcon et sous le pandal pour se délecter des mangues que j'avais dans le jardin ou dérober la nourriture de mon perroquet, et parfois c'était des inséparables qui se posaient pour la même raison. Le premier me montrait parfois ses grandes dents et nous devions chaque fois rentrer COCO en urgence et fermer les fenêtres, les seconds étaient beaucoup plus agréables. J'étais fascinée par les "colaims" devant les portes, cette coutûme est extraordinaire, trouve quelqu'un pour te la raconter. Voici quelques anecdotes que j'avais envie de te conter.... Bon voyage, santhipômme, que khadavoul Ganesh vous protège. | | | À: Gherisson · 9 mai 2006 à 16:37 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 7 125 affichages · Partager Namasté gherisson!  Tu vas à Jadavpur University ? Car je pars y étudier l'archéologie le 25 juin pour 9 mois! & je n'ai tjs pas mon visa parce que je n'ai pas de papiers de la fac là-bas! si tu as des infos je suis preneuse, je stresse pr le visa.  alors dis moi tt! merci! | | | À: Roussillon · 9 mai 2006 à 17:38 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 7 122 affichages · Partager Ahahah Roussillon, je suis desole, j'avoue que je ne te connais pas, je m'abstiendrai donc de commenter tes mesaventures... mais je dirai d'une maniere generale que les indiens sont comme des grands enfants, ils te rendent ce que tu leurs donnes. Si tu te comportes comme un colon ou que tu les laisse te traiter comme un gros blanc plein de fric, ils auraient tort de se priver... Moi j'habite a Mysore depuis 5 ans, evidemment ca n'a jamais ete un comptoir colonial comme Pondichery, donc la communaute blanche est reduite, ca joue peut etre... mais je n'ai jamais eu de probleme de manque de respect ou quoi que ce soit. Les choses ont ete claires des le debut, tout les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas un riche venu me vautrer dans mon occidentalite en claquant mon argent ici, que je travaille comme eux pour gagner mon argent, que j'etudie ici, et que je vis aussi simplement qu'eux. N'ayant pas frequente de blanc depuis 5 ans, j'ai eu le temps d'apprendre a lire, ecrire et parler correctement hindi et kannada, et j'ai quelques notions orales de tamil et de malayalam : jamais un indien ne m'a manque de respect dans sa langue, meme quand je m'adresse a eux en anglais. Au pire, mais c'est plutot marrant, j'ai droit a un "viens voir, y'a un anglais" (tous les blancs sont potentiellement des anglais en Inde) quand je passe dans les quartiers paumes de la ville... mais je ne suis pas venu ici pour causer integration et respect!
Lapetitelfe, je viens repondre a quelques unes de tes questions. Pour ma part je ne rentre en France que deux mois par an pour remplir ma cagnotte et renouveler mon visa d'etudes. Plusieurs choses : je ne veux pas vous faire dechanter gherisson et toi, mais vous auriez du choisir le sud... donc desole gherisson, vu d'ici je trouve que t'as pas une chance si extraordinaire... mais evidemment, vu de France je te comprends, faut sauter sur l'occaz! Kolkata est une ville sympa, mais si tu ne connais pas l' Inde c'est bien plus cool d'aller au sud (bon d'accord, je defends le sud par deformation professionnelle...). En plus si le calendrier est le meme a Kolkota que dans le Karnataka, l'annee universitaire commence en pleine mousson, ca va etre un brin humide dans le coin!  En revanche, c'est bien cool de faire de l'archéo en Inde (moi je suis en philo mais j'ai assiste a quelques cours d'une copine par curiosite). Mais parlons visas... Kolkata est une ville enorme, je te conseille donc de ne pas commencer a te stresser pour un visa, tu auras largement l'occasion de fondre un boulon quand tu seras ici! T'en fais pas si tu decouvres l' Inde, on y est tous passe en arrivant au Nord...  Personnellement, tous mes visas ont dure un an et m'ont ete delivres en une petite semaine, dix jours maximum. Renseigne toi a l'ambassade, tu y decouvriras d'ailleurs comme les indiens sont relous quand ils s'occidentalisent. En revanche, il ne faut pas compter sur un visa d'etudes si tu n'as pas les papiers de l'universite... comme je l'ai dit plus haut, les indiens sont de grands enfants, et "le papier officiel signe et tamponne et gna gna gna", ce sera toujours "le papier officiel signe et tamponne et gna gna gna"... parfois c'est desesperant!  Les indiens peuvent te faire chier pendant des mois entiers parce qu'il te manque un tampon, et comme l'ambassade n'est pas exactement aussi cool qu'une rue de Bangalore, un backshish ne suffit plus a faire oublier toute la paperasse... (et qu'on ne me traite pas de colon, les indiens sont les premiers a favoriser la magouille et payent des backshish pour faire accelerer les choses des qu'ils le peuvent) Bref, trouve vite une preuve que tu vas suivre des cours en Inde! Pour le prix, je le redecouvre chaque annee donc je suis incapable de te dire combien j'ai paye, mais je crois que c'est un peu moins de 100 euros. Genre 90 peut etre. Je sais, tu attendais un chiffre precis parce que tu es en stress, mais ici t'apprends aussi a oublier ce qui n'a pas une importance fondamentale, ca fait partie de l'acceptation. Alors accepte d'apprendre a relativiser et oublie que tu voudrais changer le monde si c'est le cas, prends ce qu'il y a de bien, et tout se passera pour le mieux...  et peut etre que, comme moi, tu ne voudras plus rentrer, en tout cas je te le souhaite! | | | À: Hindukush · 9 mai 2006 à 20:32 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 7 118 affichages · Partager Je vois que je suis tombée sur un moralisateur. Non ne crois pas Hindukush que tu sois le seul à aimer les gens et à les connaitre. J'ai eu la chance de vivre ds nombre de pays, de continents divers. Et en Inde durant 1 an, comme au Gabon durant 5 ans je n'ai jamais joué les colons. C'est tout le contraire, j'ai tj refusé de vivre et de travailler ds un quartier réservé aux expatriés (ceux que tu appel les blancs...). A Pondicherri je travaillais bénévolement ds un petit bureau (annexe de l'Ambassade de France) et recevais toute la journée de pauvres Indiens agés qui ont été abandonnés par la France quand cette dernière à quitté ce Comptoir ds les années 60. Ils ont été abandonnés, soit disant Français, ne connaissant pas un mot de notre langue et totalement sans ressource après avoir servi la France. Ce sont ceux qui aujourd'hui sont tj français mais habitent les bidons-villes des abords de Pondicherri. Nous habitions une maison partagée avec une famille Indienne.
Non tu ne changera pas le monde et certainement pas les Indiens. Je l'ai dit, je les ai beaucoup appréciés, et beaucoup regrettés lorsque j'ai du partir, je relate simplement le fait que la couleur de notre peau est forcément synonyme de moyens financiers. Et même si nous n'avons pas vraiment d'argent, nous en avons tj plus qu'eux !!! C'est pourquoi, certains, parmis les jeunes, sont tentés de nous dévaliser. Ils sont conscients (les jeunes comme les plus agés) que nous avons des possibilités supérieures à eux, des objets que eux ne possèderont jamais (A Mysore, tu n'as pas un frigo et un lit par exemple ?) Le simple fait de pouvoir nous rendre ds leur pays les en persuadent. Car pour la plupart d'ente-eux ils ne pourront jamais se payer ce voyage ni vivre en France. Pourtant ils en rêvent. J'ai essayé de les aider pour celà. Alors calmes toi Hindukush, nous ne sommes pas tous des colons mais nous savons parfois observer et écouter. On peut apprécier, aimer même, en gardant une certaine clairvoyance. Domie | | | À: Roussillon · 10 mai 2006 à 1:09 Re: Obtention du visa pour étudier en Inde? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 7 116 affichages · Partager Re-ahahah... je suis, desole, j'ai essaye de le contenir, mais c'est trop drole, la fille qui te reproche d'etre moralisateur et qui s'empresse de te mettre dans une case!  Ma foi, j'ai fait l'effort de reconnaitre mon incapacite a juger tes mesaventures mais tu ne me sembles pas faire preuve de la meme reserve vu sous cet angle... en revanche, tu sembles confondre morale et ethique, je te propose donc de relire Spinoza, tu comprendras que je ne pretends connaitre personne, et Nietzsche, tu comprendras aussi que je ne m'efforce pas d'aimer tout le monde (desole, je suis etudiant en philo, deformation professionnelle!  ) Je ne pretends a rien de tout ca, j'ai simplement fait cette remarque generale (sacrilege) : les indiens se comportent avec toi comme tu les laisses se comporter. Tout le monde aura bien sur compris qu'en disant ca j'ai tente de m'eriger en ton superieur hierarchique, ca va de soi! Et je t'en supplie, si tu dois repondre ne recadre pas le debat en me sortant que je ne devrais meme pas concevoir de superiorite, c'est tellement un poncif du blanc qui s'ouvre a la spiritualite orientale...  Deuxieme chose que je tiens a rectifier, je n'ai pas plus d'argent que les indiens dans la mesure ou personne ne subvient a mes besoins. En gros, je suis un chomeur en Inde vivant de petits boulots dans des restaurants que je connais bien quand c'est la deche. La seule chose que j'ai, et c'est enorme je te le concede, c'est un passeport francais qui me permet de voyager ou je veux du jour au lendemain, et d'y travailler bien plus facilement qu'un indien. Donc je ne crains pas de me retrouver totalement a la rue et dans ce sens, oui, je suis un privilegie... Derniere chose, quand je dis que je vis avec eux ca ne veut pas dire que je les croise tous les jours bien evidemment, mais que je vis avec eux tout le temps, donc comme eux. Je suis en collocation avec 3 indiens, et je peux t'assurer que nous ne sommes pas simplement des monades qui cohabitons. Je dors dans un hamac parce que ma paillasse me causait des allergies respiratoires apres la deuxieme annee de mousson, et non je n'ai pas de frigo. De toute maniere je ne saurais ni quoi mettre dedans, ni ou le mettre. Mon proprio s'etant plain que mon colloc Yunus est musulman et donc susceptible de cuisiner de la viande, il nous a impose de conserver le sanctuaire de Ganesh qui prend toute la place dans la cuisine, on n'y met donc jamais les pieds sauf pour faire du cai. Mais si ca peut te faire plaisir, je comprends que tu prennes tout ca de travers, on tient tellement a notre petite guerre entre expatries, c'est vrai, a qui connaitra mieux le pays que l'autre...  pourtant c'est fou, quand je te lis j'ai l'impression que tu ne connais les indiens que par cliche : l'indien est pauvre, il n'a pas de lit et il reve d'aller en France... si tu m'avais parle de l'indien moustachu et en tongues j'aurais meme trouve ca plus original! Tu as manque une bonne moitie de la population on dirait! Enfin, ca doit encore etre mon cote moralisateur qui s'exprime...  Maintenant, si tu veux bien m'excuser, j'ai un projet de recherches sur l'influence d'Ashokavardhana dans les philosophies de l'Eveil qui m'attend et que je ne devrais pas sacrifier pour des debats steriles. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |