Bonjour,
Je suis peruvien, j'ai 22 ans et je suis venu en
France en 2007 (visa de tourisme) et maintenant je suis a
Paris depuis 2008 (visa étudiant).
Pour avoir une visa francaise: faut laisser très clair, avant raconter mon experience, qu'avoir une visa SCHENGEN et donnée par la
France n'est pas du tout facille. C'est un des pays le plus estricts pour donner la Visa (chez moi au
Pérou) et jimagine que c'est pas rapport au groso probleme d'inmingration qu'il y a ici en
France. Par contre, C'est pas impossible avoir le visa.
Bon, faut demander le entretien au consulat francais à
Lima (environ 3 mois par avance au voyage), remplir le formulaire, payer le visa et aller dans un "entretien".
1. Les personnes qui n'ont pas du travail, qui ne sot pas étudiants au
Pérou depuis quelque temps, qui ne font rien groso modo, pour cettes personnes l'opportunité d'avoir la VISA est presque 0 (faut pas dire pourquoi, c'est claire non? Ils sont des potentiels inmigrants puisque il y a pas aucune chose qui pourrais les attacher de retourner au
Pérou)
2. questions de base dans l'entretien: "pourquoi tu veux visiter la
France?", "tu vas visiter quoi?", "tu as de la famille en residant en
France?", "tu vas te loger où?", "COMMENT TU VAS PAYER TON BILLET, TON LOGEMENT ET TON SEJOUR EN
FRANCE?"
3. La derniere question du point 2 est la plus important de toutes parce que dans ce cas, il ne faut pas seulement repondre.... il faut le montrer!!!! comment? simple... il faut montrer tes bulletins de salaires des 3 derniers mois, si tu es étudiant (les bulletins de tes parents), si tu as une compte avec des epargnes dans la banque, il faut la montrer aussi, il faut montrer ABSOLUMENT a l'embassade qu'on a les moyens pour pouvoir payer un voyage de cette magnitude. Clairement, pas facile pour un péruvien (le cout de vie au
Pérou est 5 fois moins chers qu'en
France, alors les quantites des salaires et espargnes de un péruvien clase moyen est presque ridicule pour l'embassade, meme avec ca une personne ne pourrait pas payer un billet d'avion de 1000 euros).
4. Avoir un reservation de billet d'avion (je conseille ca, ne pas acheter par avance, parce que rien peut te dire que tu auras la visa) et acheter une assurance de voyage pour les jours que tu demandes le visa.
5. INVITATION D'UN FRANCAIS = ATTESTATION D'ACCUEIL, les francais peuvent demander dans la prefecture de votre aglomeration une attestation d'accueil, quelqu'un de la prefecture ira chez vous pour remarquer dans l'attestation que vous avez sufficant de place pour accueillir quelqu'un chez vous, en meme temps la propiete doit être a votre nom, et si vous allez accueillir quelqu'un faut montrer aussi vos boulletins de salires, alors... pour les jeunes étudiants francais qui voudraient demander ca, pour vous, cest presque impossible de demander un truc pareil, vous êtes étudiants, vous n'avez pas de salaires, donc on va dire: vous n'avez pas ni les moyens sufficants pour vivre vous seuls sans l'aide de l'etat et vos parents, alors beaucou moins, vous avez les moyens d'accueillir quelqu'un, alors pour demande une atestation de ce genre, il faut demander a vos parents de le faire! important: demander l'attestation cest avoir un compromis ave l'etat francais, vous signe et vous affirme sur l'honneur que vous connaisez cette personne, si cette personne ne rentre pas dans son pays pendan a periode de son visa, vous allez payer ne grande amande (je ne sais pas comme ca cest ecrit en francais, mais je lappelle PUNITION), ca veut dire que vous devez payer a l'etat: environ 45000 euros, et vous pouvez aller en prision de ne pas le faire. vous pouvez le lire dans la feulli de lattestation, il est tres claire en petits letres biensur. Apres, vous pouves rediger une petite lettre pour expliquer vos motivations d'inviter cette personne, ami, petit amie, etc etc, vous devez envoyer l'attestation d'accueil et votre lettre à votre invité et il va donner tout ca dans le consulat, la personne de l'embassade qui fait l'entretien lira l'attestation et la lettre, et commencera une autre sort des questions: cette personne est ta petit amie? tu l'as connu où? quand? vous etes une couple depuis combiens de temps? etc etc. Apres, le consulat peut vous appeller en
France pour confirmer toute l'histoire.
Je conseille fortement d'envoyer une attestation d'accueil si votre invite n'a pas ls moyens sufficants pour montrer à l'embassade qu'il peut payer un voyage comme ca et 1 sejour en
France. Mais, je vous conseille aussi de ne pas envoyer cette attestation a quelqu'un que vous venez de connaitre, une histoire d'amour de quelque mois, etc, etc. si la personne ne rentre pas si fait quelque chse de grave, vous allez avoir un gros pobleme avec l'etat!!!!!
apres passer l'entretien, le peruvien sdoit laisser son passeport et venir le chercher a l'embassade 1 semaine apres, il l'ouvrira et il verra s'il y a le visa ou pas. apres il signe un papier ou il dit sur l'honneur se presenter quelques jours apres de son rentre au
perou a l'embassade pour montrer qu'il est rentre sans problemes et avnt de l'expiration de son visa.
VOILA, groso modo, cest comme ca! la visa étudiant, cest encore plus complique, et il faut avoir un niveau de francais, et montrer encore plus d'argent pour pouvoir payer un sejour d'un an par exemple; bref
si vous avez quelque question ou vous voulez des conseilles, etc
vous pouvez me contacter par la ou majouter sur messenger qu est plus pratique pour repondre aux question qui vient a la tete:
brousset1986@hotmail.com
bon chance,