| Obtention d'un visa pour la Syrie Michelducoin · 16 mars 2011 à 21:05 · 2 photos 40 messages · 5 participants · 5 526 affichages | | | | 16 mars 2011 à 21:05 Obtention d'un visa pour la Syrie Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 926 affichages · Partager bonsoir à tous, j'envisage de partir prochainement en syrie avec ma ptite famille et je me pose des questions quant à l'obtention des visas:
1° sur le site du routard il semblerait que pour avoir un visas, le passeport doit être valide au moins 6 mois au moment du dépôt de la demande : vous confirmez ? (perso, au vu de mes recherches sur le site france diplomatie des affaires étrangères, je n'ai rien trouvé de tel)
2° sur un post du présent forum, il semblerait aussi qu' il faut justifier la réservation d'un hôtel à l'arrivée : vous confirmez ?
cordialement, au plaisir de lire vos réponses | | | À: Michelducoin · 16 mars 2011 à 23:35 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 896 affichages · Partager Bonsoir Nous avons fait notre visa il y a un peu moins d'un an pour la Syrie et même si sur le questionnaire ils demandent ou l'on loge, je n'ai pas eu à justifier d'une réservation d'hôtel à l'arrivée (enfin avec actions visa).
Pour le passeport alors là je ne peux pas vraiment te renseigner mais je sais que partout ou l'on a effectué des recherches pour un visa, il est stipulé qu'il doit être encore valable 6 mois après la date du voyage (mais comme le mien est valable encore 3 ans je n'ai jamais pu voir en pratique si cela était le cas) | | | À: Michelducoin · 17 mars 2011 à 10:51 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 881 affichages · Partager Le site du routard n'est plus à jour. Mes infos datent de début mars...
1- pour le passeport, oui. Et sans tampon d' Israël.
2- facultatif. PAr contre, une attestation de travail signée et tamponnée par l'employeur est obligatoire pour chaque adulte. | | | À: Jackfack · 17 mars 2011 à 13:17 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager Le site du routard n'est plus à jour. Mes infos datent de début mars...
1- pour le passeport, oui. Et sans tampon d' Israël.
2- facultatif. PAr contre, une attestation de travail signée et tamponnée par l'employeur est obligatoire pour chaque adulte.
merci pour vos réponses jack et gilbert, par contre il s'agit d'une demande de visas touristique | | | À: Michelducoin · 17 mars 2011 à 13:52 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 869 affichages · Partager Je continue : les demandes ne se déposent pas, en ce moment, au consulat mais au service culturel, 12 avenue de Tourville. | | | À: Jackfack · 17 mars 2011 à 18:59 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 859 affichages · Partager Je continue : les demandes ne se déposent pas, en ce moment, au consulat mais au service culturel, 12 avenue de Tourville.
merci pour ces précisions (en effet, le certificat de travail pour une demande de visa touristique, qui y penserait ?) et pour les liens
à mon tour, voici un lien utile pour vos démarches : www.amb-syr.fr/frenchservices1.htm | | | À: Michelducoin · 17 mars 2011 à 19:08 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 856 affichages · Partager Merci, j'ai fini cette partie : j'ai récupéré mon visa la semaine dernière et part dans 12 jours ! | | | À: Jackfack · 17 mars 2011 à 21:03 · Modifié le 17 mars 2011 à 22:32 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 851 affichages · Partager Merci, j'ai fini cette partie : j'ai récupéré mon visa la semaine dernière et part dans 12 jours !
bon et bien racontez nous maintenant 
vous vous êtes déplacés ou par courrier les délais d'attente, l'attente pour ceux qui se déplacent, bref, la totale quoi 
et aussi, peut être nous aider par remplir ce document - ça pourra servir à d'autres
| | | À: Michelducoin · 18 mars 2011 à 0:17 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager Je suis allé sur place, au centre culturel syrien. A chaque fois 4-5 personnes, donc pas la foule des grands jours. Attention, c'est 10h-13h et c'est fermé le vendredi... | | | À: Jackfack · 18 mars 2011 à 8:58 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 777 affichages · Partager merci jack, serait-ce possible de m'aider à remplir les parties du formulaire (dans mon post précédent) où j'ai mis des points d'interrogation svp.
quant à moi j'envisage de faire ma demande par courrier (j'habite à 200 km de paris), il ne s'agit donc pas de faire d'erreur ou d'oubli, donc pour ceux qui sont passés par cette voie là, si elles peuvent me faire part de leur expérience, conseil..... comme par exemple concernant le mandat cash, comment ça se passe (perso j'en ai jamais fait), à quel ordre.... | | | À: Michelducoin · 18 mars 2011 à 10:58 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 775 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en avril/mai en Syrie, j'ai donc fait une demande de visa il y a 3 semaines par La Poste et je viens de recevoir mon passeport (il m'attend à La Poste, il faut que j'aille le récupérer d'ailleurs). Ca a donc été plutôt rapide.
Pour ma part, j'ai envoyé par La Poste (Recommandé avec Accusé de réception) mon passeport, 2 formulaires remplis comme celui que vous avez copié dans votre message avec pour chacun une photo d'identité agrafée, un courrier qui dit que par la présente je souhaite obtenir un visa multi-entrée afin de visiter la Syrie, une attestation d'emploi de mon employeur (tamponnée, signée par mon patron), un mandat cash d'un montant de 60€ (vous allez à La Poste et dites que vous souhaitez faire un mandat cash pour l'ambassade de le république arabe syrienne en France : vous donnez 60 euros en liquide, en échange ils vous donnent un papier qui est à joindre à votre dossier, l'ambassade de Syrie n'aura plus qu'à aller dans leur poste avec ce papier pour récupérer cet argent).
Concernant le formulaire, voilà ce que j'ai mis :
- Accompagné d'enfants : "Non" (mais vous pouvez mettre : "Oui, x enfants" par exemple, du coup, il leur faut aussi des visas je pense). - Motif du voyage : "Tourisme" - Adresse en Syrie : "abc Hotel + adresse de l'hôtel" (pour ma part, je n'ai pour l'instant aucune résa mais j'ai tout de même indiqué un hôtel pris dans le routard au hasard avec son adresse détaillée). - Référence en Syrie : "--" (je n'ai pas de connaissance là-bas, j'ai donc juste mis un trait). - Frontière : Entrée : Damas / Sortie : Damas
Voilà des réponses qui, je l'espère, vous aideront. Il faut également que votre passeport soit bien valable pendant au moins 6 mois après la demande.
Si vraiment vous n'êtes pas sûr de vous et avez peur de faire une demande de visa par vous-même, vous pouvez toujours aller dans une agence de voyage qui se fera un plaisir de faire cette démarche pour vous, moyennant un tarif que je trouve pour ma part trop élevé. Vous pouvez également appeler l'ambassade de Syrie, il vous donneront tous les renseignements nécessaires.
Bon voyage.
Amicalement. | | | À: Michelducoin · 18 mars 2011 à 11:21 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 766 affichages · Partager sur les enfants, je pense que c'est ceux qui sont sur votre passeport ??
sur l'adresse, oui
Référence : inutile si tourisme
sur les frontières : moi j'ai mis aéroport de Damas pour les deux | | | À: Jackfack · 18 mars 2011 à 13:11 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 759 affichages · Partager merci jack et vinceperrin, vos interventions sont très riches,
pour info, si je pose bcp de questions sur ce forum, c'est que j'ai déjà appelé le consulat, et au contraire de certains dires, ils ne sont pas du tout accueillant, ils cherchent à abréger la discussion, chaque question de ma part est stupide (la manière dont on me répond).... même si je leur explique que j'habite loin de paris et donc je ne peux me permettre de me déplacer. | | | À: Vinceperrin · 18 mars 2011 à 13:19 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en avril/mai en Syrie, j'ai donc fait une demande de visa il y a 3 semaines par La Poste et je viens de recevoir mon passeport (il m'attend à La Poste, il faut que j'aille le récupérer d'ailleurs). Ca a donc été plutôt rapide.
tite question, votre demande vous l'avez envoyez à l'ambassade, rue vaneau, où au centre culturel, av tourville, il semblerait, au vu de certains post que l'ambassade soit en travaux et que c'est le centre culturel qui réceptionne les demandes et traite les dossiers, mais je ne sais pas si les travaux sont terminés depuis | | | À: Michelducoin · 18 mars 2011 à 14:44 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 733 affichages · Partager J'ai envoyé ma demande à l'ambassade de la République arabe syrienne, Rue Vaneau. En effet, si les dépôts se font au centre culturel, les envois, eux, se faisaient bien à l'ambassade même il y a trois semaines. Rappelez les pour en être sûr. Effectivement, l'hôtesse d'accueil est un peu affable, mais, si vous passez pour un emm...deur  en la harcelant de questions, ce n'est pas bien grave, ne vous en offusquez pas.
Amicalement. | | | À: Vinceperrin · 18 mars 2011 à 18:37 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 723 affichages · Partager J'ai envoyé ma demande à l'ambassade de la République arabe syrienne, Rue Vaneau. En effet, si les dépôts se font au centre culturel, les envois, eux, se faisaient bien à l'ambassade même il y a trois semaines. Rappelez les pour en être sûr. Effectivement, l'hôtesse d'accueil est un peu affable, mais, si vous passez pour un emm...deur  en la harcelant de questions, ce n'est pas bien grave, ne vous en offusquez pas.
Amicalement.
merci pour votre réponse, en effet à travers mes questions je peux avoir l'air enquiquinant mais ce serait dommage de réserver 5 billets d'avions (pour toute ma famille) pour avril, et pour un oubli ou une erreur dans ma demande, mes passeports avec visas arriveront en retard au risque de perdre mes billets d'avion
aller, pour la route  , encore une question un peu particulière : mon épouse est d'origine algérienne et donc a son passeport algérien, de fait elle n'a pas besoin de visas pour aller en syrie; seulement, lorsque nous sommes allés en algérie en 2007, nous avons rattachés nos 3 enfants sur le passeport de mon épouse, comme ça pas besoin de visas pour eux non plus,
et donc ma question est la suivante : ai-je besoin de visas pour mes 3 enfants pour aller en syrie dans la mesure où ils sont toujours sur le passeport algérien de mon épouse, encore valide?pour info mes enfants ont respectivement 6, 7 et 9 ans;
j'ai appelé l'ambassade de syrie ce midi pour leur poser la question et l'hotesse d'accueil m'a répondu de voir cela avec le consulat de mon lieu de résidence ???? je suis allé sur le site du consulat algérien, et il s'avère que les enfants mineurs de plus de 15 ans doivent avoir un passeport à leur nom, donc pour moi c bon mais je reste dubitatif et l'idée de me faire recaler à la frontière pour mes enfants sans visas alors que j'ai tout payé  , bref vous imaginez la scène... | | | À: Michelducoin · 18 mars 2011 à 18:41 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 720 affichages · Partager Quelle nationalité ont tes enfants ? S'ils ont une double nationalité, je pense que ça devrait passer.
Tu as appelé l'Ambassade ou le consulat syrien ? | | | À: Michelducoin · 18 mars 2011 à 19:28 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 715 affichages · Partager Alors là, aucune idée...
Amicalement. | | | À: Jackfack · 18 mars 2011 à 22:25 Re: Obtention d'un visa pour la Syrie Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager Quelle nationalité ont tes enfants ? S'ils ont une double nationalité, je pense que ça devrait passer.
Tu as appelé l'Ambassade ou le consulat syrien ?
1) mes enfants sont français, car nés en france (ils ont chacun leur passeport français, erreur de ma part car je les avais fait faire pour aller en algérie, ignorant que je pouvais les rattacher sur celui de mon épouse),
dans l'Ordonnance n° 05-01 du 27 février 2005, "Art. 6. — Est considéré comme Algérien l’enfant né de père algérien ou de mère algérienne. », ainsi comme mon épouse est d'origine algérienne, et au vu du site du consulat algérien (dans lequel j'ai trouvé cet article), mes enfants sont et seront donc considérés comme algériens selon les autorités algériennes), et au vu de la france, ils sont français (puisque nés en france et de père français).
toujours sur le site du consulat d' algérie (de montpellier), jai trouvé cela: " Passeport pour un mineurLes enfants mineurs de plus de 15 ans doivent être obligatoirement dotés d'un passeport individuel Les enfants de moins de 15 ans peuvent être portés sur le passeport du père, de la mère avec autorisation paternelle ou sur celui du tuteur légal. Ils peuvent également être dotés de passeport individuel".
Ainsi, étant donné que : * mes enfants sont nés d'une mère algérienne, * ils ont moins de 15 ans, de fait ils sont rattachés au passeport de mon épouse, j'en déduis qu'ils ont les même droits que mon épouse, à savoir entrer en syrie sans visa, mais cela découle de mon raisonnement
2) j'ai appelé l'ambassade | Discussions similaires sur la Syrie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |