| Obtention du visa touristique russe? Batmax2000 · 29 août 2012 à 11:29 30 messages · 9 participants · 8 949 affichages | | | | 29 août 2012 à 11:29 Obtention du visa touristique russe? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 7 399 affichages · Partager Bonjour,
Après quelques semaines de recherche sur internet afin de connaître les démarches pour l'obtention d'un visa russe, je vous avoue que je reste encore un peu perdu... (C'est pour cela que je créer ce post d'ailleurs, histoire de ne pas faire de bêtise ! :))
J'aimerais aller rendre visite à une amie en Russie pour 7-10 jours environ, donc également loger chez elle. Ayant compris que l'obtention d'un visa privée était assez compliquée, je dois donc demander un visa touristique c'est bien cela ? D'après le site VHS- France, si j'ai bien compris je dois être en possession d'un Voucher et d'une invitation par un organisme touristique ?
Mon amie étant aller dans une agence en Russie pour en savoir plus, ceux-ci lui ont donc vendu une invitation. Je l'ai reçu aujourd'hui, tout est écrit en russe donc je ne comprend pas grand chose, mais en comparant avec d'autre document trouvé sur internet cela ressemble fortement à une invitation. Celle-ci est pour une durée de 1 mois. Cependant je n'ai pas de voucher... Et l'agence a dit à mon ami que cela ne posait pas de problème apparemment, que la seule invitation faisait office de voucher également....?
Ayant également un contact russe en France, je lui ai demandé quelles étaient les démarches pour obtenir le visa. Et celui ci m'a répondu que le voucher était très important, qu'il devait être lisible et contenir les dates exactes d'arrivée et de départ (billet d'avion à fournir à l'ambassade ?), que ces dates devaient être identiques à celles demandées pour le visa.
Voilà ma situation pour le moment, très confus sur pas mal de chose ! Je ne voudrais pas arriver au rendez-vous à l’ambassade avec des papiers manquants, me voyant refuser le visa et avoir payer des billets d'avion pour rien...
J'ai vu que sur internet il était possible d'effectuer des demandes de visa via des agences touristique, peut être est-ce plus simple ? Est-ce légal ?
Mon voyage est prévu pour mi-septembre, j'espère avoir assez de temps pour trouver la solution à tout ça avant :)
En vous remerciant d'un éventuel éclaircissement sur ce sujet.
Une bonne journée,
Max. | | | À: Batmax2000 · 5 septembre 2012 à 16:47 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 7 294 affichages · Partager Bonjour,
En effet, avoir un visa privé d'invitation est compliqué administrativement en Russie. Le plus simple, ce que j'ai fait, et ce qui se fait en Russie pour beaucoup d'étranger qui veulent rejoindre un ami Russe là bas, c'est d'avoir un visa touristique comme vous l'avez dit.
Si vous savez que vous allez loger chez votre ami(e), réservez un hôtel le moins cher possible pour votre période. Cet hotel vous enverra un voucher automatiquement (soit par fax, mais maintenant ça se fait de plus en plus par mail, et vous n'avez plus qu'a l'imprimer et voilà). Dans ce voucher il y aura vos dates de séjour, et le nom de la "compagnie touristique responsable de vous", et ce nom de la compagnie touristique vous est demandé dans le formulaire pour obtenir le visa touristique.
Une fois que vous avez votre voucher, vous remplissez votre visa formulaire de visa nécessaire et vous amenez vos documents au consulat (passeport, photocopie passeport, assurance qui vous couvre etc...La liste est sur le site des ambassades et consulats de toute façon). Bien que l'organisation des consulats russes en France paraissent plutôt compliqué (il y a la queue, et certains fonctionnaires ne sont pas aimables), ils sont efficaces : l'obtention du visa est assez rapide (j'ai obtenu le mien en 2 semaines parce, mais certaines personne l'obtiennent en moins d'une semaine, dans tout les cas ils essaient d'être le plus rapide possible, certains même l'obtiennent en 4 jours). Dés que tout vos documents sont validés, la personne qui a vérité vos papiers vous donne la date d'obtention du visa, c'est à dire le jour ou vous irez le chercher au consulat. En tout cas, faites vos démarches le plus vite possible et ce sera le mieux. Il est inutile de passer par une agence (c'est assez coûteux), lors que vous savez que vous allez obtenir votre visa à temps. Dés que vous avez votre visa, vous pouvez annuler votre réservation d’hôtel et prendre seulement une ou deux nuits (je vous expliquerai pourquoi plus bas)
Vous devez savoir une chose, c'est qu'en Russie, quand vous restez plus de 7 jours dans une ville, vous devez vous faire enregistrer, et c'est l'hotel qui le fait dans votre cas. Donc votre cas, je vous conseille de vous rendre à l’hôtel ou vous avez réservé les une ou deux nuits, voyez si vous pouvez juste vous faire enregistrer pour tout le long de votre séjour même si vous n'avez pris que deux nuits (généralement ils le font trés simplement, et vous devez payer une petite somme : 30 euros pour ma part à Moscou), et voyez même si vous pouvez vous faire enregistrer sans payer les nuits d’hôtels (ce qui se fait aussi). Si jamais ils ne veulent pas vous enregistrer pour tout votre séjour, alors faites vous enregistrer par l’hôtel pour les 2 jours en payant les deux nuits. Votre séjour dure au maximum 10 jours, donc faites juste en sorte que das les 7 premiers jours vous soyez enregistré. Si ca peut vous rassurer la police ne controle pratiquement pas l'enregistrement des étrangers, et si elle le fait, c'est seulement en ville, et pas à l'aeroport. Je n'ai jamais été controlé pour l'enregistrement, et beaucoup de voyageurs régulier sur voyageforum disent que les contrôles pour ceci ne se font pratiquement plus. Cet enregistrement n'est pas important, mais mieux vaut être en règle, et les hotels savent à quel point c'est quelquechose de rébarbatif, donc ils vous le font facilement. La chose trés importante est toujours d'avoir son passeport et son visa sur soit.
J'espère avoir répondu à votre question !
Bon voyage dans ce merveilleux pays ! ;) | | | À: Euler · 10 septembre 2012 à 10:21 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 7 117 affichages · Partager bonjour,
Merci d'avoir répondu, tout est plus clair de jour en jour ! :)
Concernant l'enregistrement, j'ai vu que je pouvais le faire à La poste ? Apparemment mon ami doit venir avec moi et hop le petit tampon sur le papier d'immigration et c'est réglé ?
En vous remerciant,
Une bonne journée | | | À: Batmax2000 · 23 septembre 2012 à 15:16 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 6 978 affichages · Partager Je ne sais pas si vous êtes déja parti, mais je réponds quand même.
En effet, cela se fait dans les bureaux de poste en Russie, je ne l'ai jamasi fait dans les bureaux de poste là bas, mais il est sûr qu'il vous demanderons ou vous logez, et qu'il faudra mettre une adresse. Si vous mettez l'adresse de votre ami, et que vous n'avez pas de visa privé d'invitation mais un visa touristique avec l'hotel, je pense que ça va le faire moyen, parce que ce ne sera pas trés réglo. D'aprés moi, vous devriez vous faire enregistrer par l'hotel, c'est le mieux dans votre cas. | | | À: Batmax2000 · 25 septembre 2012 à 4:39 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 6 937 affichages · Partager Bonjour N'oublie pas l'assurance qui doit couvrir la période du visa.et le nom Russie doit bien apparaître. Pour le voucher, tu devras indiquer le numéro de la compagnie sur la demande de visa. Pour la France, je ne sais pas, s'il faut obligatoirement le numéro de fax sur le voucher et l'invitation. à vérifier. sur le site de l'ambassade. le prix de l'enregistrement varie suivant les hôtels ou la poste. avec 200 RUB c'est déjà beaucoup. la poste est effectivement le meilleur moyen. fait une copie du passeport. au cas ou... amicalement et bon voyage. je pars dans 5 jours Patrick | | | À: Lapagaille · 25 septembre 2012 à 13:13 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 6 923 affichages · Partager Bonjour, Je me permet de continuer ce sujet car j'ai quelques questions. Je souhaite partir une dizaine de jours en russie en fevrier prochain.Je pense faire 2 ou 3 jours à moscou et le reste à saint petersbourg Donc je vais prendre un vol paris- moscou, puis saint petersbourg- paris. Je vais faire du couchsurfing alors si j'ai bien compris je dois quand même reserver un hotel pour avoir le voucher, et ensuite annuler l'hotel?du coup je dois faire sa pour les deux villes??? Je suis de nantes, donc monter à paris pour le visa c'est pas top avantageux...mais je passe 2jours dans la capitale en novembre prochain. Est ce que je peux deja prendre rendez vous à l'ambassade? Est ce que si je me deplace, ils peuvent par contre m'envoyer le visa par la poste ensuite? Merci d'avance :-) | | | À: Ladybird85 · 26 septembre 2012 à 0:07 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 6 899 affichages · Partager Bonjour Il y a des sociétés, sur internet, et en France, qui te propose le voucher, invitation. c'est valable pour la Russie. Les endroits non pas tellement d'importances. ce n'est mis sur le visa. tu peux avoir ses documents à partir de 25 euro pour 15 jours, une entrée. La demande de visa, maximum 3 mois. avant ton déplacement. Site de l'ambassade de Russie en Belgique. je cite: "
La Section consulaire n’accepte pas le dossier de visa en cas d’absence d’un des documents requis.La Section consulaire n’accepte pas de demandes de visa par envoi postal.Toutes les prestations consulaires sont réglées uniquement par carte Bancontact au moment du dépôt du dossier. Les cartes de crédit (Visa, Master Card etc.) ne sont pas acceptées.Les demandes de visa sont à déposer au plus tôt trois mois avant la date du voyage prévu. Le visa délivré ne donne pas le droit à l’entrée immédiate sur le territoire russe. En règle générale, il faudrait compter 24 heures après la délivrance du visa."La procédure de demande de visa est nouvelle en France. tu auras toutes les explications sur le site de l'ambassade de Russie. Tu n'es pas obligé de réserver un hôtel, pour le voucher. mais pour dormir, c'est mieux. Par la poste? je ne connais pas le système en France. en principe c'est non. pour la demande et réception du visa. ou tu passes par une agence. Bon voyage amicalement Patrick | | | À: Lapagaille · 27 septembre 2012 à 11:21 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 6 865 affichages · Partager Bonjour,
Je viens tout juste de rentrer de Moscow, ville à voir absolument !
Concernant mes "inquiétudes administratives": une fois le visa accepté vous n'avez pas trop de soucis à vous faire...
Arrivé à l'aéroport vous devez remplir un formulaire d'immigration (en russe ou en anglais). Je ne comprenais pas tout ce qui était demandé, l'agent au check-point immigration a donc rempli le papier à ma place... Il ne m'a rien demandé de particulier ou précisé que je devais m'enregistrer quelques part.
Après 2-3 jours je me suis rendu dans une Poste pour demander ce fameux tampon, ils avaient l'aire de ne pas savoir ce que c'était (mon amie est russe donc ce n'était pas un problème de traduction !). Du coup j'ai zapé. Au final, où est-ce que j'ai vu qu'il fallait s'enregistrer ? Sur des forums et des sites non-officiels, et non sur le site de l'Ambassade Russe ou de VHS (centre de traitement des visas russes).
Et effectivement hier soir à l'aéroport, aucuns problèmes pour repartir. L'agent a juste repris l'autre moitié du papier d'immigration et m'a souhaité bon retour.
En espérant que cela pourra aider d'autres personnes qui souhaiteraient découvrir ce Pays (enfin pays, j'ai juste vu Moscow ! D'ailleurs c'est pourquoi je compte y retourner afin de faire d'autre ville, St Petersbourg surement !) | | | À: Batmax2000 · 27 septembre 2012 à 12:03 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 6 861 affichages · Partager Bonjour à tous ! Le seul truc qui me rassure, avec les démarches pour obtenir un visa russe, c'est que je suis pas le seul à galérer...
J'ai un peu du mal à rassembler toutes les infos, mais je vais y arriver. Il y a deux choses en fait que je ne trouve pas : le délais pour obtenir un visa. Dix jours en théorie, mais il semble qu'il soit prévu des procédures accélérées. Sauf que sur le site du consulat russe (français) ils disent que ce n'est pas possible actuellement. Quelqu'un aurait des infos là-dessus ? Et accéléré... mais jusqu'à quelle durée ? Bref, je ne trouve rien là-dessus. Sachant que je ne compte rester que quelques jours là-bas (en Russie, pas au consulat). Visa touristique, donc. Voir privé (je vais voir quelqu'un), mais compliqué, apparemment. Mais les dix jours de délais vont être trop cours, l'idée serait de partir vers le 6 ou le 7 octobre...
La seconde question concerne l'assurance. J'ai une mastercard et son assurance est reconnue en Russie, mais je ne trouve plus le site pour la demande de certificat. Il me semblait que c'était le même que pour les visa, sauf que sur la page en question, celle où il faut donner les premier chiffres de la carte, ça me dit que ce n'est pas bon (quoi... je ne sais pas.... les chiffres, je suppose...)
Un grand merci ! | | | À: Batmax2000 · 27 septembre 2012 à 12:24 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 6 856 affichages · Partager Une partie de la réponse à ma question pour le certificat d'assurance mastercard : contactez mutuaide assistance 01 45 16 65 65 Une semaine prévue pour reçevoir le certificat par la poste, mais pour les heureux habitants de la région parisienne, ils peuvent vous imprimer l'original à leur bureau de Bry sur marne (dpt 94, 8-14 Av des frères lumière). Par contre il faut constituer un dossier à partir duquel le certificat est émis et ce n'est possible qu'au téléphone. Les appeler avant d'y aller, donc. Mais dans le cas de la Russie, reste un truc chiant : le consulat demande que les dates précises du séjour en Russie soit précisé sur le certificat.
En gros, le progrès majeur de civilisation accomplit par les US, c'est l'invention de Las Vagas ! Parce que Moscou sur un coup de tête... (me félicitez quand même pas : je ne vais pas à Moscou pour me marier) | | | À: Gaethan · 27 septembre 2012 à 12:25 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 6 490 affichages · Partager En septembre il n'y a pas beaucoup de demande, mais comptez 5 jours ouvrables minimum (en gros si vous voulez partir le 6-7octobre il faut aller déposer votre dossier aujourd'hui !)
Pour l'assurance j'ai utilisé celle couvrant ma voiture, le mieux est d'aller directement voir votre banquier/assureur et faire le papier avec lui (nom, prénom, num de contrat, période du séjour, bien mentionner FEDERATION DE RUSSIE, ne pas oublier le tampon de la société). J'ai également eu quelques problèmes avec l'assurance. Passant par un courtier, l'en-tête du document était au nom de l'intermédiaire et non de l'assureur (AXA). L'ambassade préférant voir apparaître un "nom de société connu", j'ai du refaire le document avec une en-tête AXA.
Max | | | À: Batmax2000 · 27 septembre 2012 à 12:39 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 6 485 affichages · Partager En fait, le temps de délivrance des visas est un peu aléatoire, c'est ça ? | | | À: Gaethan · 27 septembre 2012 à 13:04 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 6 480 affichages · Partager Oui cela dépend du nombre de demandes. Appelez VHS et demandez, mais je pense qu'en cette période pour pouvez l'avoir sous 5 jours ouvrables.
Max. | | | À: Gaethan · 27 septembre 2012 à 13:06 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 477 affichages · Partager assurance Matercard pour la Russie
J 'ai eu besoin moi aussi de cette attestation d' assurance avec la Mastercard gold pour mon voyage en Russie (et aussi en Mongolie).Il suffit de téléphoner au numéro indiqué derrière la carte (01 56 58 12 12), de suivre les conseils pour parler au responsable.Il est habitué à cette attestation, il demandera les dates d'entrée et de sortie ces dates doivent correspondre à celles de ton billet d'avion.Il faut que cette attestation indique clairement ces dates la sur l'attestation.Cela est assez rapide (une semaine par la poste pour moi en mai) bon voyage en RussieCarassou | | | À: Batmax2000 · 27 septembre 2012 à 13:07 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 478 affichages · Partager Merci pour les infos !
Une dernière question : VHS... vous auriez une référence à me donner pour que je puisse trouver leur numéro de téléphone ? | | | À: Gaethan · 27 septembre 2012 à 13:23 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 6 439 affichages · Partager téléphone VHS: O1 71 93 96 96 ouvert de 9 h à 17h tous les jours de la semaine sauf jours fériés samedis et dimanches bon courage pour toute la paperasse à rassembler Carassou | | | À: Carassou · 27 septembre 2012 à 13:26 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 6 436 affichages · Partager Un très grand merci ! | | | À: Gaethan · 27 septembre 2012 à 13:30 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 434 affichages · Partager | | | À: Batmax2000 · 1 octobre 2012 à 16:30 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 6 370 affichages · Partager Je récapitule mon expérience visatesque russe...
J'ai déposé ma demande ce matin, donc j'ai à peu près réglé tous mes problèmes. Mais faut dire les choses : c'est pas simple !
Avant de donner mon petit témoignage, une petite réflexion personnelle : je ne sais pas si c'est un résidu de la guerre froide et de la bureaucratie stalinienne, mais les procédures qui concerne les visas (et peut-être les procédures administratives en générale) sont très rigides, c'est vrais ! Néanmoins, autant elles sont compliquées et nombreuses, donc handicapantes, autant, au lieu de les simplifier à la base, l'ambassade russe à mit ce lieu, VHS en place, où le personnel est très compétent et se donne la peine de rendre les choses compréhensibles et aident à trouver des solutions. Déjà au tel, ils répondent et cherchent des réponses. Sur place, la fonctionnaire qui s'occupe de vous vous donne son nom et vous dis sans problème de la rappeler si il y a un problème. Procédure à la con, donc, mais pas un guichet sauce la Poste des années 80...
Pour le reste, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit : aller sur le site de l'ambassade et y remplir le formulaire puis l'imprimer et le déposer sur le site VHS (rue de Ponthieu comme dit par RVT, dans le 8e). Pour la photo, je l'avais agrafé, la fille l'a dégrafé pour al coller : pas de soucis.
C'est surtout sur les documents à joindre que ça devient compliqué : un voucher émit par l'hôtel russe (qui équivaut également au certificat d'hébergement : sur la procédure indiquée sur le site VHS ce sont deux choses, dans les faits un seul). Le voucher / certificat d'hébergement est émit sans problème par l'hôtel et envoyé par mail (apparemment le consulat voulait des fax : là, aucun soucis avec une impression faite à partir d'un PDF). Néanmoins, les dates du séjour doivent être précisées.
En fait, en théorie, le séjour que vous allez faire en Russie est censé être hyper préparé : vous devez avoir réservé pour chaque nuit un hôtel. Si vous prévoyez de changer d'hôtel, de ville etc... il faut plusieurs voucher, etc... Sur le document, il y a une case dans laquelle chaque étape du voyage est précisée. Ca devient kafkaien.
Là où ça devient dingue, c'est quand on en arrive au "programme" du voyage. Je n'ai rien vu disant que ce document était nécessaire et au consulat on a mis mon dossier de côté pour que je puisse leur fournir ce nouveau document avant de faire partir mon dossier à l'ambassade. Le "programme", c'est tout simplement un papier fournit par l'hôtel dans l'esprit du voucher (tampon de l'hôtel, papier officiel, etc...) disant jour par jour ce que vous allez faire ! 5 octobre : visite ; 6 octobre : visite, etc.... Ce document est demandé quand le séjour dépasse les 15 jours. 15 fois "visite", donc...
Tout se passe très facilement, l'hôtel sait tout à fait de quoi il s'agit et le fait sur le champ (dans le cas du mien). J'ai reçu le voucher ou tout à l'heure le "programme" dans la minute. J'ai renvoyé le nouveau document en PDF par mail à mon contact du VHS, qui m'a répondu par mail que tout était bon. Rassurant. Mais légèrement carcéral, dans l'esprit...
Il va de soit (j'espère) que personne ne va jamais contrôler votre voyage : vous pouvez mettre ce que vous voulez sur ces documents et sur place faire votre voyage à votre sauce. De ce qui est de l'hôtel et des documents qu'il émet, vous pouvez trouver sur le net des boites qui vous le font pour une vingtaine d'euros sans prendre de réservation pour autant. Des fakes, quoi. Dans mon cas : www.daynighthostel.com/ Ils sont au taquet, j'ai vraiment reçu les documents presque dans la minute.
Je sais aussi qu'il est possible de se faire faire un certificat d'hébergement par un particulier, mais apparemment, ça prend beaucoup de temps : pour le particulier en question quand il déposera le dossier en Russie, et en traitement de dossier... on me parlait de trois semaines de traitement... ! Dans tous les cas, je n'ai pas fais ça, je ne peux pas en donner d'expérience.
Dernier papier déjà évoqué ici : l'attestation d'assurance. Sur le site on parle surtout des carte visa. Dans le cas des mastercard il suffit d’appeler au numéro "assistance médicale" au dos de la CB et ils vous envoient vite le papier (ils prévoient une semaine de délais vis à vis de la poste). Dans le cas de la Russie, attention encore une fois : le consulat demande que sur cette attestation les dates du voyage soient précisées.
Pour les parisiens ou habitant de la RP : vous pouvez vous rendre au siège de la compagnie : Mutuaide assistance, 8-14 Avenue des Frères lumières, 94368 Bry sur marne (RER : Noisy le grand - mont d'est : faut trouver le chemin, mais c'est assez proche, juste pas glamour du tout). Ils sont très cool et rapide, no soucis.
Et pour finir, le temps de traitement des demandes des visas prend deux semaines en théorie. J'ai déposé la mienne aujourd'hui et je pars... vendredi. Demande express, donc (deux jours de délais). 95 euros, bam ! Sur le site VHS ils disent que ce n'est pas possible en ce moment : aucun soucis, en fait. La fille du consulat m'a demandé quel jour, à quelle heure etc ça m'arrangeait le plus de le récupérer.
A moins d'un coup de théâtre (je verrai mercredi...), c'est pas plus compliqué ! | | | À: Gaethan · 11 octobre 2012 à 10:49 Re: Obtention du visa touristique russe? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 6 255 affichages · Partager Bonjour La demande pour le programme de voyage est pour un visa touristique de plus de 15 jours. L'assurance doit mentionner les dates exactes, conformément à la demande de visa. Pas la date du trajet d'avion. Tu peux entrer plus tard et/ou sortir plutôt. En principe, le voucher et la confirmation de réservation doivent avoir une numéro de fax. (+7.....) Tu peux facilement les obtenir sur le net à partir de 20 euros pour 15 jours. Sur le visa, n'est pas marqué l'endroit où tu te rends. Tu peux aller à Kaliningrad, Moscou, Samara, sans problèmes. Je conseille l'enregistrement de la carte migration. par l'hôtel, c'est facile et parfois gratuit. sinon compte +/- 200 Rub. Pour le visa chez un particulier, tu es court dans les délais. c'est rapide 3 semaines. De tout façon pas conseillé, sauf si tu es marié à un russe vivant là-bas. Et oui, les russes nous aident pour remplir les documents, j'apprécie leur gentillesse. Et plus agréables que les français ou les belges Amicalement Patrick | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 768 visiteurs en ligne depuis une heure! |