J'ai trouve une agence qui s'en occupe pour 39 usd (delai de 24 heures). C'est cher mais je n'ai guere le choix.
Personnellement, je pense que quand on n'a pas le choix, on peut tenter de passer par une agence locale. Mais je me demande si c'est une solution sure ou sinon élégante, car lorsque l'on fait appel à une agence de voyage locale, on est peut-être censé de recourir à leur service pour les tours de visite?
Et lorsque l'on a tout le temps de le faire par une ambassade, il vaut mieux recourir à cette solution, même si cela coute quelques dizaines de dollars en plus.
Je rappelle que le visa à l'aéroport a été fait à destination des familles qui doivent rentrer en urgence au
VietNam pour rendre visite à leur proche gravement malade ou décédé. Les agences locales qui procèdent de cette manière en dehors de ces circonstances exceptionnelles contournent le réglement. Si cela est toléré en général, un jour ou l'autre cela peut en être autrement pour peu qu'un événément grave quelconque soit survenu subitement, au niveau de la sureté de l'Etat.
Le visa doit être demandé à l'ambassade ou à défaut au consulat qui procède à une enquête aussi succinte qu'il soit pour être sur que vous n'êtes pas indésirable au
VietNam.
Pour l'instant, les japonnais, et les résidents de nationalité scandinave (
Danemark,
Suède,
Finlande) sont exempts de visa pour un séjour inférieur de 15 jours.
Je crois que ces jours derniers, les Chinois qui rendent visite au
VietNam par voie aérienne sont aussi exempts de visa (pour la date exacte je ne sais pas).
Bref, quand vous pouvez, ne recourez pas au système D. ça peut vous couter le billet d'avion AR si vous êtes refoulé.
Personnellement, j'aimerais bien ne plus avoir affaire à une demande de visa. Sur un coup de tête, je prends un billet AR pour passer quelque jour sur une plage vietnamienne. Une semaine au
VietNam me reviendra moins cher qu'une semaine en
Corse